discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Pourquoi porter bébé en écharpe ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Claire
Administrateur

MessageSujet: Pourquoi porter bébé en écharpe ?   Lun 11 Avr 2005 - 13:45

Qu'est-ce qu'une écharpe de portage ?
C'est une grande écharpe de 60 à 70 cm de large et dont la longueur va de 3,50 à 5 mètres.
Une longueur de 5 mètres est idéale car elle permet de faire tous les portages possibles et permet aussi au papa de porter son enfant.
Il est important de porter ses enfants parce que cela a un effet clamant sur eux. Et cela permet au nouveau-né de retrouver le balancement naturel du corps de la maman comme quand il était dans le ventre, les battements de coeur, la chaleur et l'odeur de la mère (ou du père).

De plus, à l'origine, nous sommes des mammifères non nidicoles. C'est à dire des primates qui portaient l'enfant sur le dos (il s'accrochait à la fourrure de la mère et l'accompagnait partout) à l'inverse des espèces nidicoles qui laissent les petits dans le nid ou le terrier pour vaquer à leurs occupations.

Alors certes, on a évolué depuis et on n'est plus des animaux. Mais quand même, un nouveau-né est avant tout un petit mammifère qui est rassuré par le contact peau à peau, la chaleur et l'odeur de la mère. L'écharpe de portage permet le contact intense peau à peau tout en permettant à la maman d'avoir les mains libres. Gros avantage !

On peut porter en écharpe un bébé dès sa naissance jusqu'à un bambin de trois ans.
Ca ne fait pas du tout mal au dos contrairement aux porte-bébés parce que le centre de gravité se trouve sur le corps même du porteur et donc le poids de l'enfant est bien mieux réparti qu'en porte-bébé. Par ailleurs, autre avantage : l'enfant n'est pas assis sur ses parties génitales, contrairement aux porte-bébés classiques (ce n'est pas trop grave pour les filles, mais pour les petits gars, il vaut mieux éviter...)

Différents types de nouage permettent de porter en hamac, en berceau, devant face au porteur, devant face à la route, dans le dos et sur la hanche.

Océane, association Naturellement Bébé
http://www.naturellementbebe.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.otempspoursoi.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi porter bébé en écharpe ?   Mar 21 Juin 2005 - 21:21

perso je ne me suis pas vraiment interessée au portage, que ce soit par écharpe ou porte bébé (pour l'instant content050), car à mon jeune age MDR j'ai déjà des problèmes de dos... pascontent061 et je ne pense pas que ce soit l'idéal en ce qui me concerne, c'est aussi une question d'entourage je pense, car autour de moi personne n'utilise d'écharpe ou porte bébé... mais on verra bien d'ici là ! Sinon, est ce que le bébé peut dormir aussi quand vous le portez ? Bises !
Fleur-de-Lys
Habituée

MessageSujet: Re: Pourquoi porter bébé en écharpe ?   Mar 21 Juin 2005 - 21:27

Bonjour Axa !

Malgré mon très jeune âge ;) j'ai moi aussi le dos qui fatigue très rapidement et laisse-moi te dire, le portage en écharpe, c'est super ! Je n'ai jamais eu mal au dos en portant ma fille ! Et même à présent, à 28SA, je la porte encore régulièrement ! Elle a 18 mois et fait environs 10,5kg et le portage demeure très confortable !

Même qu'à la limite, je te dirais que j'ai moins mal au dos en portant qu'en utilisant la poussette (je suis grande, je dois me "courber").

Bébé peut dormir aisément dans l'écharpe, on peut même, dans certaines positions, allaiter discrètement sans même avoir à sortir bébé.

Je te jure, l'essayer, c'est l'adopter !

Bisous !
Noémi
Voir le profil de l'utilisateur http://spaces.msn.com/members/famillecote/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi porter bébé en écharpe ?   Mar 21 Juin 2005 - 21:33

Ca te fait pas te cambrer de trop ?

Si vraiment ça ne cause pas de mal de dos, en effet, ça risque de m'interesser... Mais "on dit" (comme toujours...) que d'avoir bébé dans les bras tout le temps ça le rend capricieux, pour celles qui ont arreté le portage, ça n'a pas été trop difficile ?

Et en effet c'est vrai que c'est vraiment tentant d'avoir son bébé toujours contre soi et c'est rassurant pour la mère comme pour l'enfant à mon avis. D'après vos témoignages, j'ai vu que beaucoup d'entre vous les faisaient elles meme ! Perso j'ai pas un don énorme pour la couture et compagnie alors ça doit bien se trouver dans le commerce et si c'est le cas comment apprend on à "nouer" ?

Merci bises !
Claire
Administrateur

MessageSujet: Re: Pourquoi porter bébé en écharpe ?   Mar 21 Juin 2005 - 21:43

Ahhhhhhhhhhhhhhh, je deviens zinzin quand j'entend ce =genre de phrase (et pour Noa je l'ai beaucoup entendu, je m'attend à la même chose avec Tomy): non, porter beaucoup bébé ne le rend pas capricieux, d'ailleurs, ou les gens ont ils vu que les petits bébés faisaient des caprices? Comme s'ils avaient la moindre notion de ce que ça pouvait etre. Ils expriment surtout leur mal etre et leur besoin de securite. Alors, bien sur, les laisser pleurer les met encore plus dans un sentiment de peur, et c'est pire... Plus tu rassures ton bébé, plus il va etre confiant et va oser s'aventurer dan sle monde.
D'aillerus, on diot que les 100 premiers jours, la maman doit répondre de suite à l'appel de son bébé, qui est encore si petit...
Donc, tu peux passer autant de temps que tu veux avec ton bébé dans les bras sans soucis. Noa ne s'est endormi qu'au sein durant les 2premiers moi set demi, et bien à part durant l'angoisse de la separation vers 8/9 mois, il n'a jamais eu aucun soucis pour aller se coucher! Et pourtant, il a été porté!! Et son frère ce sera pire, il sera surement tout le temps dans l'écharpe!!
Pour ce qui est d'apprendre à les nouer, tu as de très bons liens dans des messages ici sur des sites qui te montrent differents noeuds. Renseigne toi aussi sur les reunions qu'il peut y avoir près de chez toi...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.otempspoursoi.com
Fleur-de-Lys
Habituée

MessageSujet: Re: Pourquoi porter bébé en écharpe ?   Mar 21 Juin 2005 - 21:43

Re-salut !

De mon côté, j'ai fabriqué la mienne moi-même, faut d'en trouver ici. J'ai trouvé le modèle sur un site internet et c'est là également que j'ai trouvé les mode d'emploi "étape par étape", en photo.

http://larbreabebes.free.fr dans la section "portage".

Pour ce qui est du "sevrage", ma fille ne fait pas de cas lorsqu'on est longtemps sans utiliser l'écharpe. Par contre, tu devrais voir la fête qu'elle fait lorsqu'elle me voit la sortir Very Happy et la préparer !

De plus, dans les nombreux avantages, j'Ajouterais :

1. C'est un excellent moyen de calmer bébé, d'apaiser les coliques et autres insécurités.

2. En transport en commun, c'est beaucoup plus pratique qu'une poussette (mêm une poussette canne c'est pas top), moins encombrant et plus facile à manier dans les escaliers.

3. En randonné, ça ne se compare même aps avec la poussette !

ET finalement, mon argument personnel:

L'hiver (ça frise les -35°C ici par moment) c'est vraiment super. Lorsque Florane est née (décembre 2003) je la portais beaucoup pour sortir. Je lui mettais son petit bonnet et l'enveloppait sous l'écharpe. Je mettais mon manteau par dessus et c'était vraiment génial pour les ballades !

De plus, comme les trottoirs sont toujorus collés à la rue, je trouve que la poussette est trop "à hauteur des pot d'échappements" comparativement à la poussette.

re-bisous !
Voir le profil de l'utilisateur http://spaces.msn.com/members/famillecote/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi porter bébé en écharpe ?   

Pourquoi porter bébé en écharpe ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1