Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 Le "baby sign"

Aller en bas 
+6
Ninie
Titelen
besoft
Mekati
tribudevero
little-lullaby
10 participants
AuteurMessage
little-lullaby
A sa place au chaud
little-lullaby


Nombre de messages : 243
Age : 46
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 27/09/2007

Le "baby sign" Empty
MessageSujet: Le "baby sign"   Le "baby sign" EmptyMar 2 Oct 2007 - 21:38

Suite à un post d'an une autre rubrique, voici quelques renseignements et témoignages sur le Baby sign :

Avec Zoé-Lou ça s'est vite très bien passé : à peine après 1 semaine de signes avec qql mots pour commencer, elle était déjà capable d'en reproduire et, non contente d'avoir pu exprimer qqch que nous puissions comprendre simplement, elle était déjà en demande de plein d'autres signes !!!! (elle avait 12 mois et 1/2 environ) du coup, après 3 semaines de pratique, elle comprennait tout ce que nous lui signons et était attentive à tous nos gestes, même quand nous ne faisons rien ! (elle regardait les mains autant que les lèvres, et lorsqu'elle regardait des images sur ses livres par exemple, elle nous regardait en ayant l'air de nous demander "comment tu signe ça ??"

Pour résumer, avant de commencer le Baby Sign elle faisait déjà des bisous, des câlins, disait aurevoir, etc. et depuis elle faisait "mia" en se caressant la joue pour dire et signer "chat" (nous on en a 2…!! et oui !), elle met sa main sur son front et disait "dad" pour dire "papa" , elle signait aussi lait, oiseau, encore, manger, dodo, bébé, chien en faisant "ouh-ouh", tigre, singe et je dois en oublier.…

En fait, j'ai été surprise par sa demande à partir du moment où elle à comprit que le geste symbolisait le mot… du coup, j'ai vite appris plein de signes car je trouvais ce mode de communication très très riche !!!

A 19 mois, son envie de parler s'est fait de plus en plus présente : elle tentait de répéter beaucoup de mots ; sans pour autant les maîtriser mais savait associer différents signes pour former des phrases ou des questions. Je tenais simplement à souligner que le jour de ses 18 mois elle m’a, pour la toute première fois, signé « je t’aime » à la fin d'une tété un d'un fou rie que nous avions eu toutes les 2, ce qui restera pour moi, un moment inoubliable… 0059_G 0059_G 0059_G

Aujourd'hui elle à 3 ans (bouhhhhhhh déjà !) et parle extrèmement bien (on a peu à peu étiolé l'usage de la langue des signes au fur et à mesure que le langage s'est affiné), et s'amuse de réapprendre les signes pour BB2 à venir, elle est toute fière !!


Langage des signes pour bébé par Isabelle Pagé :

Pourquoi sommes-nous si fiers lorsque notre enfant fait bye-bye pour la première fois, nous envoie des bisous de la main ou encore lorsqu'il fait des sons d'animaux ? Parce qu'on peut communiquer avec lui, parce qu'on sent qu'il comprend ce qui se passe autour de lui et ce qu'on dit. Est-ce que nous sous-estimons la capacité des bébés à communiquer? C’est ce que le Dre. Linda Acredolo et le Dre. Susan Goodwyn, auteures du livre “Baby Signs: How to Talk with Your Baby Before Your Baby Can Talk”, se sont posé comme question lorsqu’elles ont mené des recherches académiques, sur plus de deux décennies, sur l’utilisation du langage des signes par des enfants entendants. L'étude qui s'est étalée sur 2 ans a été subventionnée par l'Institut National de Santé des États-Unis et a été menée à l'Université de Californie. Les enfants de 24 mois utilisant les signes parlaient en moyenne plus comme des enfants de 27-28 mois, représentant une avance de plus de 3 mois sur les enfants n’utilisant pas les signes. De plus, les enfants utilisant les signes étaient en mesure de faire des phrases plus longues. Les enfants de 36 mois utilisant les signes parlaient en moyenne comme des enfants de 47 mois, les plaçant à plus d’une année d’avance sur les enfants du même groupe d’âge.

Liens interressants :
Vidéos d'ASF :
http://www.mybabycantalk.com/content/company/aboutus.aspx
http://www.sign2me.com/media/signing.mov
http://www.signes-bebe.com
PDF d'un lexique de 100 mots LSF à télécharger : http://www.ffsb.be/doc/LS/communiquons.pdf


Dernière édition par le Mar 2 Oct 2007 - 21:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
little-lullaby
A sa place au chaud
little-lullaby


Nombre de messages : 243
Age : 46
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 27/09/2007

Le "baby sign" Empty
MessageSujet: Re: Le "baby sign"   Le "baby sign" EmptyMar 2 Oct 2007 - 21:42

J'ai retrouvé qql photos de Zoe Lou kan elle était toute minipouce :

https://servimg.com/view/11603434/1
Revenir en haut Aller en bas
tribudevero
Habituée
tribudevero


Nombre de messages : 1546
Age : 51
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 18/07/2007

Le "baby sign" Empty
MessageSujet: Re: Le "baby sign"   Le "baby sign" EmptyMer 3 Oct 2007 - 6:09

Je me posais justement la question.
Est ce que ce sont les memes signes que pour le langage des sourds ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grainedecolo.com
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Le "baby sign" Empty
MessageSujet: Re: Le "baby sign"   Le "baby sign" EmptyMer 3 Oct 2007 - 6:33

oui, tout a fait!

c'est d'ailleurs ce qui me plait, car j'ai des membres de ma famille qui sont sourds donc en plus de servir au quotidien de bébé, ça leur donne des outils de communication pour plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
besoft
Construit son nid



Nombre de messages : 42
Age : 44
Localisation : Belgique (Bruxelles-Forest)
Date d'inscription : 02/10/2007

Le "baby sign" Empty
MessageSujet: Re: Le "baby sign"   Le "baby sign" EmptyMer 3 Oct 2007 - 8:17

rohh épatant!!!

mince c'est vrai ça semble tellement logique, il suffit de leur donner des outils pour communiquer et ils en sont tou à fait capable ;-)

merci pour cette info, elle me resservira surement ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://arkielle.over-blog.com
little-lullaby
A sa place au chaud
little-lullaby


Nombre de messages : 243
Age : 46
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 27/09/2007

Le "baby sign" Empty
MessageSujet: Re: Le "baby sign"   Le "baby sign" EmptyMer 3 Oct 2007 - 16:14

Coucou,

Pour ce qui est des signes pour bébés, en fait on peut s'inspirer de la LSF "académique" ou bien simplifier les signes pour qu'ils soint plus accessibles… pour notre part, nous avons commencé par des signes "bebe signs", pltôt basés sur l'ASL (American Signs Language") qui a bien étudiée le pb et adapté les signes aux petites mais. Au fur et à mesure, j'ai affiné les signes en achetant, en outre, un bouquin (A, B, C… LSF aux Editions Monica Companys) et dès que j'ai une interrogation sur un signe je le consulte et le retranscrit à ma fille qui est maintenant plus agile et arrive d'autant mieux à les reproduire. C'est intéressant de voir que nous utilisons parfois ce medium avec le papa ou les autres membres de la famille dans des moments délicats du genre : nous sommes au resto et plutôt de dire qu'on amène le petit aux toilettes faire caca, on signe le nom du pitchou, opuis "toilettes" puis "caca", c'est plus discert !! 0059_G content103
Revenir en haut Aller en bas
Titelen
Habituée
Titelen


Nombre de messages : 1398
Age : 39
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/01/2007

Le "baby sign" Empty
MessageSujet: Re: Le "baby sign"   Le "baby sign" EmptyMer 3 Oct 2007 - 19:16

C'est génial! J'ai vraiment envie de faire ça avec mes enfants. Ca fait longtemps que j'ai vu le concept, j'avais imprimé un mini-dico en ligne, mais de voir ce que ça donne en photo, c'est chouette!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le "baby sign" Empty
MessageSujet: Re: Le "baby sign"   Le "baby sign" EmptyMer 3 Oct 2007 - 19:46

merci pour ces infos, je n'ai pas eu le temps d'aller voir les liens mais j'irais y faire un tour Very Happy

j'avais vu le livre "signe avec moi" , il y a aussi un DVD et ils ont fait un imagier ... mmais ça coute des sous tout ça Rolling Eyes
je me demandais par quoi commencer, et quand commencer...

je vais déjà regarder ce que tu as mis en téléchargement Wink

(pour le moment, je lui fais le signe "changer la couche" quand elle est sur la table à langer, c'est le seul que je connais content103 )
Revenir en haut Aller en bas
little-lullaby
A sa place au chaud
little-lullaby


Nombre de messages : 243
Age : 46
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 27/09/2007

Le "baby sign" Empty
MessageSujet: Re: Le "baby sign"   Le "baby sign" EmptyMer 3 Oct 2007 - 20:36

J'ai suivit l'élaboration du livre Signe avec moi qui correspond à la période active à laquelle j'apprenais bcp à Zoé Lou et j'ai rencontré Nathanaëlle, beaucoup discuté avec elle sur le forum de discussion de l'époque, c'était très intéressant. Malgré tout, je dois avouer que ce n'est pas mon livre préféré (je n'ai pas vu le DVD par contre…). Nous avons commencé simplement par divers sites sur le ent, puis par Sign With Your Baby: How to Communicate With Infants Before They Can Speak
Pour moi le plus clair est bien A,B,C… LSF le mieux fait et le plus complet (mais il n'est pas spécifique pour les bébés). Les explications sont claires et accompagnées de visuels à chaque fois. Je l'avais mis sur maliste de Noël mais ça peut tout à fait se retrouver sur une liste de naissance !! bebe Je l'ai d'alleurs offert à une amie pour laquelle CT important car sa belle-maman est sourde, mais que le papa et sa propre maman ne communiquent pas trop en LSF, ils ont été tout de suite emballé par l'opportunité de pouvoir donner cette chance à leur Janaël… ange clin doeil
Concernant les liens que j'ai mis ds mon premier post, ils sont peut-être un peu vieux (?), il y a tellement de sites, c'est à chacun/e de voir vers lequel il/elle préfère se tourner. Les vidéos sont bien explicites. Le truc à savoir c'est que d'un site à l'autre il peut y avoir des différences, c'est aussi à choisir, le tout c'est de pouvoir communiquer avec son bébé, même si ça n'est pas très "académique" ! content103

Dactylologie :
http://www.kik-it.com/dactylolotron/

Sign Language For Babies (en anglais mais bien fait) :
http://www.mybabycantalk.com/content/dictionary/dictionaryofsigns.aspx?letter=A

Petite vidéo (ASL) :
http://www.sign2me.com/media/signing.mov

Autres piste de bouquins :
http://www.visucom.fr/achat/index.php?catid=47
Revenir en haut Aller en bas
little-lullaby
A sa place au chaud
little-lullaby


Nombre de messages : 243
Age : 46
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 27/09/2007

Le "baby sign" Empty
MessageSujet: Re: Le "baby sign"   Le "baby sign" EmptyMer 10 Oct 2007 - 22:00

J'ai retrouvé un petite vidéo que j'ai mise sur mon blog : http://liteullullaby.canalblog.com/archives/ma_bouille_d_amour/index.html
on y voit qql signes du "début" (poisson, chien, ours, etc…), ma libellule était toute petite, ça fait drôle de la revoir si minuscule…!!! pascontent061 bebe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le "baby sign" Empty
MessageSujet: Re: Le "baby sign"   Le "baby sign" EmptyJeu 11 Oct 2007 - 16:45

c'est trop mignon, j'adooooore !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ninie
Habituée
Ninie


Nombre de messages : 2395
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/11/2007

Le "baby sign" Empty
MessageSujet: Re: Le "baby sign"   Le "baby sign" EmptyVen 23 Nov 2007 - 9:42

C'est trop génial!! je ne connaissais pas! J'ai imprimé le petit livret avec les 100 mots de base et je pense que je vais l'étudier en attendant que Lou-Anne ait l'âge! clin doeil1
Revenir en haut Aller en bas
http://creaninie.unblog.fr/
Arya
Habituée
Arya


Nombre de messages : 2106
Age : 42
Localisation : ...
Date d'inscription : 22/08/2005

Le "baby sign" Empty
MessageSujet: Re: Le "baby sign"   Le "baby sign" EmptySam 24 Nov 2007 - 2:43

Coucou ! Merci pour cette expérience ! Chez nous, nous avons commencé à montrer les premiers signes vers 7-8 mois et le premier signe "lait" est apparu vers 10 mois je crois ! Ensuite ils sont tous arrivés à partir de 12 mois...
Maintenant, presque 21 mois, Élisa a un vocabulaire parlé assez étendu pour son âge, mais elle dit rarement s'il te plait ou merci, elle le signe de préférence (surtout lorsqu'elle est timide)!!! Le "encore" est arrivé très tard à l'oral, puisqu'elle le signait...C'est le seul bémol que j'ai trouvé, mais je sais que pour son mariage elle saura dire merci, donc c'est pas vraiment grave !!!
J'ai adoré la communication avec ma fille que le language des signes permet, elle a été rarement frustrée de ne pas se faire comprendre, et lui apprendre tous ces signes en observant l'environnement, ça été un petit "plus "... ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://simplementnous.free.fr
little-lullaby
A sa place au chaud
little-lullaby


Nombre de messages : 243
Age : 46
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 27/09/2007

Le "baby sign" Empty
MessageSujet: Re: Le "baby sign"   Le "baby sign" EmptyLun 26 Nov 2007 - 13:13

Je pense que d'un enfant à un autre l'acquisition du langage parlé est plus ou moins rapide, le bebe sign n'a pas du tout "freiné" (ni accéléré d'ailleurs !) celui de Zoé Lou qui s'exprime très bien pour son âge. Son cousin qui a 2 mois de moins qu'elle, en revanche, à un parlé plus "bébé", les 2 ayant signé quasiment avec la même aciduité. La peur du "retard" du langage m'a été curieusement évoquée par mon entourage (entendant) et ne m'était même pas venu à l'esprit…! en effet, dnas la pratique, les enfants communicant en LDS ont un apprentissage du langage parlé identique (voire plus élaboré) que les autres enfants.
Pour ma part, ce qui m'a frappé dans ce mode de communication est la capcité des bambins qui ne parlent pas encore à juxtaposer des notions et les assembler pour former une ébauche de phrase beaucoup plus tôt que je ne l'aurai pensé !! En effet, assembler 2 signes puis 3 pour exprimer qqch à permit à Zoé Lou de nous faire passer des choses qu'elle se serait probablement contenté de crier ou de pleurer par frustration de ne pouvoir nous le dire…
Bref, expérience positive à 100% !!! 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
elowyn
A sa place au chaud
elowyn


Nombre de messages : 114
Age : 44
Localisation : Malaunay (76)
Date d'inscription : 19/11/2007

Le "baby sign" Empty
MessageSujet: Re: Le "baby sign"   Le "baby sign" EmptyLun 26 Nov 2007 - 20:31

On commence tout juste avec Ethan, il ne regarde pas tjours nos mains mais c'est pas grave ca nous entraine et puis c'est comme l'oral, il ne comprend pas au debut mais ca viendra avec le temps.

Vos experiences me motivent encore plus à utiliser les signes.
Revenir en haut Aller en bas
floreange
Habituée



Nombre de messages : 385
Age : 41
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 12/01/2008

Le "baby sign" Empty
MessageSujet: Re: Le "baby sign"   Le "baby sign" EmptyMer 16 Jan 2008 - 17:16

salut
moi aussi je pratique le language des signes avec mon petit loup depuis c'est 1 mois ( il a 5 mois maintenant), je sais qu'il comprend pas tout , mais déjà il reconnait le signe "bébé" et le signe "venir" il tend ces petits bras par contre le signe "arrete de pleurer" il connait pas content103

voilà j'espère que celà m'aidera à mieux communiquer avec mon bébé.
Revenir en haut Aller en bas
lara
A sa place au chaud



Nombre de messages : 119
Age : 41
Localisation : aix les bains (73)
Date d'inscription : 03/04/2008

Le "baby sign" Empty
MessageSujet: Re: Le "baby sign"   Le "baby sign" EmptyJeu 3 Avr 2008 - 12:28

je pratique également avec maxendre, selon le concept "signe avec moi".

j'ai commencé à signer il y 2-3 mois, et Maxendre commence à signer lui-même !
ce n'est pas régulier, ni systématique, mais il a déjà clairement signer "lait" un jour où je faisais traîner pour lui donner son biberon, et "encore" entre 2 bouchées car je n'allais pas assez vite !

c'est une expérience géniale !!!

j'espère que tout ça va continuer à progresser...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coccinelle-boutique.com
Invité
Invité




Le "baby sign" Empty
MessageSujet: Re: Le "baby sign"   Le "baby sign" EmptyJeu 3 Avr 2008 - 13:47

j'en fais très peu avec Melluna mais le signe "téter" elle maîtrise !! trop drôle !!
je crois que je vais essayer d'être plus assidue à la méthode !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le "baby sign" Empty
MessageSujet: Re: Le "baby sign"   Le "baby sign" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le "baby sign"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous faites quoi quand ils ont peur de "tout"?
» écoute bébé et onde.... un modèle "moins nocif"?
» " TOUS DANS L'EAU" en sept avec Ronde des bebes
» Bébés nageurs
» Comment faites vous vos "petis pots"?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: