Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Que pensez-vous des 'bébés lotus' ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gaëlle-Marie
Habituée
Gaëlle-Marie


Nombre de messages : 1137
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2005

Que pensez-vous des 'bébés lotus' ? Empty
MessageSujet: Que pensez-vous des 'bébés lotus' ?   Que pensez-vous des 'bébés lotus' ? EmptyVen 15 Juil 2005 - 11:24

Bonjour,

j'entends beaucoup parler en ce moment des vertus de la pratique des 'bébés lotus' : il s'agit de laisser le cordon et le placenta au bout, au lieu de les couper après la naissance du bébé et de les laisser se détacher tout seuls (après 3 jours environ).
Pour les partisans, il permet au bébé de garder son'double', son compagnon de grossesse, de faire une transition plus douce et le bébé est plus calme.
Pour moi (toujours sceptique, forcément), je me dis que c'est bien des difficultés pratiques, que c'est moche, que ça va sentir mauvais, etc, etc.

Avez-vous des exemples, avis, expériences ?

Gaëlle
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Que pensez-vous des 'bébés lotus' ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des 'bébés lotus' ?   Que pensez-vous des 'bébés lotus' ? EmptyVen 15 Juil 2005 - 11:29

Je connais en effet les bébés lotus. Je m'étais posé la question, mais on ne va pas le faire. En fait, ce n'est pas moche, puisque généralement, les mamans qui font ça prépare un petit sac (genre en coton) pour mettre le placenta, qui est quand même nettoyé. Sur le sac, on met aussi très souvent quelques gouttes d'huiles essentielles, donc ça ne sent pas.
C'est aussi un moyen d'éviter que qui que ce soit (genre famille) ne s'"empare" du bébé (en lotus, y a pas de risque). Et le cordon tombe plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Newmodel_uk
A sa place au chaud
Newmodel_uk


Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 01/06/2005

Que pensez-vous des 'bébés lotus' ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des 'bébés lotus' ?   Que pensez-vous des 'bébés lotus' ? EmptyVen 15 Juil 2005 - 17:21

Tres honetement, je n'avais jamais entendu parler de cette pratique...
D'ou ca vient a l'origine? J'aimerai en savoir plus, je vais essayer de trouver plus d'info la dessus donc, par curiosite cette fois-ci car je ne pense pas avoir le temps de me preparer pour cela.

Dans mon plan de naissance je prevois de demander a avoir mon bebe place sur moi par contre et a demander a ce que le cordon ne soit coupe que lorsqu'il s'arrete de pulser.
J'ai lu que ca permet a bebe de recevoir les derniers, extra nutrients... et egalement, quelque part je trouve cela plus naturel, a savoir moins arbitraire.

X X X

New, 37 semaines demain, et il me reste a mettre toutes ces idees de plan de naissance par ecrit, LOL!!!
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Que pensez-vous des 'bébés lotus' ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des 'bébés lotus' ?   Que pensez-vous des 'bébés lotus' ? EmptyVen 15 Juil 2005 - 17:33

http://perinatalite.chez.tiscali.fr/accueil-bebe.htm pour des infos sur l'accueil du bébé, et des liens en anglais (mais toi, je pense pas que ça te dérange!! content093 ) sur les bébés lotus.
Attendre que le cordon cesse de battre, ça permet aussi à bb de commencer à faire fonctionner ses poumons de manière plus douce: il n'est pas obligé de prendre une grande respiration dès qu'on clampe le cordon (attention: ne pas couper trop vite, mais ne pas le clamper non plus avant qu'il cesse de battre)...
Pour ce qui est de la température, j'ai vu que t'"en parlais dans un autre post, même en été, bébé se refroidit, vu qu'il sort d'un univers à 37 degrés. Mais sur maman, contre sa peau, c'ets encore là qu'il se réchauffe le plus, dans l'amour!!
ET je te rejoinds pour la manière de l'accueillir: c'est le papa ou la maman qui doit avoir son premier regard, le premier contact, tu peux demander à le sortir toi même ou à ce que ton ami l'accueille, c'est quand même plus respectueux pour lui plutot que les gants d'un soignant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
marinette
Habituée
marinette


Nombre de messages : 302
Localisation : istres
Date d'inscription : 18/04/2005

Que pensez-vous des 'bébés lotus' ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des 'bébés lotus' ?   Que pensez-vous des 'bébés lotus' ? EmptyMar 19 Juil 2005 - 14:36

Claire,
c'est juste par confort pratique que vous n'allez pas faire bébé lotus?
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Que pensez-vous des 'bébés lotus' ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des 'bébés lotus' ?   Que pensez-vous des 'bébés lotus' ? EmptyMar 19 Juil 2005 - 15:23

Non, c'est parce que je le sens pas pour cette naissance... Peut etre la prochaine. On ne sait ps... JE n'ai rien contre dans le principe, mais y des choses que je ressens plus, et là, ben pour le moment, c'est pas primordial, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
marinette
Habituée
marinette


Nombre de messages : 302
Localisation : istres
Date d'inscription : 18/04/2005

Que pensez-vous des 'bébés lotus' ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des 'bébés lotus' ?   Que pensez-vous des 'bébés lotus' ? EmptyMer 20 Juil 2005 - 12:30

OK, merci m'dame....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que pensez-vous des 'bébés lotus' ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des 'bébés lotus' ?   Que pensez-vous des 'bébés lotus' ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que pensez-vous des 'bébés lotus' ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: Vos projets de naissance-
Sauter vers: