discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

bénévole ?

AuteurMessage
Invité
Invité

bénévole ? Empty
MessageSujet: bénévole ?   bénévole ? EmptyDim 10 Juil 2005 - 16:46

est ce que les doulas sont bénévoles ? j'ai cru comprendre que oui et non, ça dépendait des femmes.

ça m'interesserait éventuellement d'avoir une doula en plus du papa pour l'accouchement, histoire de faire respecter mes désirs.

y a pas une liste des doulas dans toute la france ? content050

merciiiiii
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire

bénévole ? Empty
MessageSujet: Re: bénévole ?   bénévole ? EmptyDim 10 Juil 2005 - 17:52

Alors, les doulas ne sont pas bénévoles, sauf parfois lorsqu'elles commencents, pour je ne dirais pas se fair ela main mais plutot commencer. ET aussi pour certaines femmes ou couples en grande précarité. Mais il faut bien comprendre que c'ets un métier, et comme tout métier, il est normal de se faire rémunérer, sinon, comment vivre? Il existe en effet une liste des doulas sur le site officiel http://www.doulas.info
ET je peux éventuellement demander s'il y a des filles de ma formation qui sont vers chez toi, je ne pense pas qu'elles te feront payer, je sais que tu n'as pas de gros moyens.
Sinon, sur l'annuaire, tu verras qu'il y a deux doulas installées en Alsace...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.otempspoursoi.com
néo
Habituée
néo

bénévole ? Empty
MessageSujet: Re: bénévole ?   bénévole ? EmptyDim 10 Juil 2005 - 19:39

La doudou la dou dou
la doudou elle s'en fout,
au mois d'août,
elle a son p'tit bout
la doudou la doudoudou afro
Invité
Invité

bénévole ? Empty
MessageSujet: Re: bénévole ?   bénévole ? EmptyDim 10 Juil 2005 - 19:52

oki merci claire ! je pensais pas que c'était un métier à part entière mais plus une vocation et que les femmes faisait ça à côté de leur boulot, d'où ma question sur le bénévolat !

ça doit être rassurant qu'une personne compétente "surveille" pendant l'accouchement, histoire qu'on ne se fasse pas abuser quand on est dans le cirage et quand monsieur se laisse impressionner !!!

et pour l'annuaire, j'ai même pas penser à regarder ! je pensais pas que c'était reconnu en fait !

merci !
Claire
Administrateur
Claire

bénévole ? Empty
MessageSujet: Re: bénévole ?   bénévole ? EmptyDim 10 Juil 2005 - 22:24

Je ne dirais pas qu'en France, ce soit reconnu, mais ça commence à se développer. Autre chose, les doulas ou accompagnantes sont là aussi pendant toute la grossesse pour informer soutenir et aider les couples dans les différents choix qui s'offrent à eux. Et elles les suivent aussi en post natal jusqu'aux 3 ans de l'enfant, car c'ets une période charnière et très délicate.
Pour ce qui ets de l'accouchement, elles peuvent en effet etre présentes mais si c'ets en structure, ça dépend beauocup de l'équipe médicale, car toutes n'acceptent pas leur présence. Il est d'ailleur smieux de ne pas les présenter d'emblée comme doula, mais plutot comme une amie accompagnante, car pour le moment, beaucoup de soignants sont réticents car ils craignent tout ce qui est nouveau et qui risque de bousculer leurs chers protocoles. Bien sur, certains sont très ouverts, surtout après avoir vu tout le bénéfice de ce soutien durant l'accouchement, mais ce n'ets quand même pas la totalité.
Tout cela pour dire que la doula n'ets pas là pour se heureter et se battre avec l'equipe, sinon, elle risque non seulement d'etre virée manu militari , mais en plus de fermer les portes aux doulas suivantes. Donc le mieux, c'ets de bien préparer les parents avant la naissance pour qu'ils soient fermes dans leur positionnement, et elle les soutient d'un regard ou même seulement d'une présence durant la naissance. Elle peut aussi offrir des massages, ect... pour aider durant l'accouchement...
Je pense honnetement que c'est quelque chose d emerveilleux à vivre d'avoir une personne rassurante et compétente, pleine d'amour mais en même temps extérieure, car le papa est bien trop dans l'affectif.
Dernière chose, c'est bel et bien une vocation, car ça prend beaucoup de temps pour généralement peu niveau pécunier (mais enormement niveau humain), et nous savons toutes qu'il faudra bien longtemps avant que l'on puisse en vivre.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.otempspoursoi.com
Contenu sponsorisé

bénévole ? Empty
MessageSujet: Re: bénévole ?   bénévole ? Empty

bénévole ?
Page 1 sur 1