Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!!

Aller en bas 
+8
Nadëa
Mekati
tribudevero
Claire
Lierre
aud
néo
Luléa
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Luléa
Gardienne du Temple
Luléa


Nombre de messages : 3092
Age : 44
Localisation : 51
Date d'inscription : 20/04/2007

Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!!   Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!! EmptyJeu 19 Juil 2007 - 9:23

Voilà, Romane aura 2 ans et demi en septembre. Du coup dans notre entourage on nous pousse ENORMEMENT à la mettre à l'école dès septembre... Seulement ça ne nous convient pas pour plusieurs raisons:
- Elle n'aura QUE 2 ans 1/2!
- Elle va devenir grande soeur dans la même période, et ça, ça va être un changement pour tout le monde dans notre petite famille!
- L'école c'est 4 demi-journées par semaine, l'instit ne veut pas moins ni qu'elle rate certains jours ( pascontent159 ...)
- Et puis surtout l'école ce n'est pas la nounou ni la halte garderie!!! Elles vont être deux pour 27 enfants !! mimique112
Et puis une activité à l'école, c'est moins souple qu'à la halte, et puis l'instit évalue dès la 2ème année!!!...
- Et puis nous sommes méfiants de ce qui peut-être dit à notre enfant... (mon chéri est bibliothècaire, il reçoit les classes du village une fois par semaine... Les propos sont vraiment choquants parfois... Humiliants pour l'enfant devant toute la classe évidement!... fou36 ...)
- Et une dernière raison: mon chéri travail tous les samedi matin et ne reprend que le mardi. Donc si nous voulons partir en Week-end en famille et qu'il y a école le lundi pour Romane, ben c'est super court!! Et tous nos amis sont loin de chez nous, 2h de route au moins...

Bref, après une réelle réflexion de notre part (nous avons chercher des pédagogies alternatives et nous n'avons trouvé de jardin d'enfant Steiner qu'à 45 minutes de chez nous... Et rien en Montessori...)
Du coup, nous avons décidé de se garder du temps pour une rentrée plus tard, histoire de ne pas tout faire à la fois et de se garder du temps en famille.

Et c'est là qu'un certain nombre de gens "bien intentionnés" entre en jeu!! La nounou, la halte garderie, la famille d'Olivier, les voisins... AARRRGGGHHHHH!!! pascontent166
Ils ont tous un avis!!!! Et à les écouter, Romane est prète, et c'est nous horribles parents qui la privons d'un truc génial!!!! pascontent054
Nous avons mis du temps à nous décider et je supporte très mal les réflexions du genre la nounou : "Comme elle est intelligente et qu'elle sait pleins de choses, ça lui aurait permis d'en apprendre encore plus!"
La halte garderie " Alors Romane, tu vas aller à l'école!" et la directrice: "c'est bon, elle est prète, vous pouvez l'inscrire!"....

J'en peux plus, je commence à avoir envie de les mordre!!! pascontent184

Non mais franchement, c'est si horrible que ça de ne pas entrer à l'école à 2 ans 1/2???? Surtout que notre idée c'est qu'elle aille deux matinées par semaine à la halte garderie pour se préparer tranquillment pour l'année prochaine...
Sommes nous de si horribles parents???
Revenir en haut Aller en bas
http://savonszelucubrations.over-blog.net/
Invité
Invité




Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!!   Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!! EmptyJeu 19 Juil 2007 - 9:40

Mors les...le bien etre de la pitchoune avant tout pascontent190
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!!   Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!! EmptyJeu 19 Juil 2007 - 9:50

2 ans et demi c'est encore un peut tôt ! Je sais pas ce qu'ils otn avaec ça !
Faut voir les instits qui les ramassent à la rentrée quand ils y vont trop tôt, le soir ils sont couverts de morves ! Ils ont dans les bras des petits qui sanglotent de terreur et de desespoir toute la journée !
A mon avis ça fait parti du dressage plein de bonnes volonté que tout le monde veut appliquer aux tous petits, faire ses nuits, aller au pot, et quoi encore ?
L'école ça suffti bien à 3 ans, aussi précoce et intelligente qu'elle soit !
Revenir en haut Aller en bas
aud
Habituée



Nombre de messages : 2201
Age : 47
Date d'inscription : 02/08/2006

Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!!   Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!! EmptyJeu 19 Juil 2007 - 10:40

L'école à 2 ans c'est une bétise. De plus si elle est dégourdie pas besoin de l'école.
Revenir en haut Aller en bas
Lierre
Habituée
Lierre


Nombre de messages : 2752
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/11/2005

Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!!   Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!! EmptyJeu 19 Juil 2007 - 10:48

elle aura 3 ans quand ?

moi j'ai trouvé que ma puce s'ennuyait chez sa tata : il n'y avait plus que des petits et ça ne la motivait plus.

et aussi je n'avais pas le choix, avec son petit frere qui arrivait c t trop de charges finacieres chez la nounou
Revenir en haut Aller en bas
http://littlelierre.canalblog.com
Luléa
Gardienne du Temple
Luléa


Nombre de messages : 3092
Age : 44
Localisation : 51
Date d'inscription : 20/04/2007

Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!!   Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!! EmptyJeu 19 Juil 2007 - 12:17

Merci pour vos réponses!
Romane aura trois seulement en mars l'année prochaine. Je pense aussi que rester chez sa nounou n'est pas une bonne chose pour elle : il y a peu d'autres enfants, tous plus jeunes, et puis les propos de la nounou, hum.... (genre si elle s'oppose, c'est qu'elle n'a pas reçu assez de fessées, "touche pas la terre c'est sale", "ne cri pas tu vas faire peur au bébé de maman"... pascontent149 ... Je ne suis pas fâchée que ça s'arrête, même si j'ai eu besoin d'elle quand je travallais et que j'ai besoin d'elle pour me reposer par moment!)
Comme toi, Lierre, nous n'aurons pas les moyens de la payer car je prends un congé parental après la naissance du bébé. Et en plus, elle dit elle même qu'elle n'a pas trop de quoi occuper un grand. (ce qui est très honnête de sa part!)
C'est pour ça que nous pensons plutôt emmener Romane à la halte garderie un peu plus que cette année, histoire que non seulment elle voit des copains et copines mais aussi qu'il n'y ai pas de rupture entre être tout le temps à le maison et se retrouver dans un lieu avec pleins d'autres enfants et des règles différentes de la maison...

Lierre, ta fille est allée à l'école à quel age du coup?
Revenir en haut Aller en bas
http://savonszelucubrations.over-blog.net/
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!!   Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!! EmptyJeu 19 Juil 2007 - 18:05

pour moi et avec l'experience qu'on en a eu ici, l'ecole à 2 ans et demi, avec la venue d'un petit bébé juste en mem etemsp (et un demenagement peu de tmeps avant), c'est bien trop tot.. Et fuck à ceux qui se melent de ce qui ne les regardent pas...
Meme à 3 ans, les enfants sotn encore bien petits pour cela et vu combien les structures de l'education nationale sont peu à l'ecoute des rythmes des petits, c'est vraiment une aberration... pascontent157
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
tribudevero
Habituée
tribudevero


Nombre de messages : 1546
Age : 51
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 18/07/2007

Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!!   Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!! EmptyJeu 19 Juil 2007 - 18:31

Je suis d'accord avec claire.
Je pense que vous avez deja bien pensé à cette nouvelle annee et ce que vous avez choisi me parait tres bien.
Quelques matinées par semaine en alte garderie plus la maison, ça me parait tres bien.
Faites vous confiance, c'est vous les parents et a priori vous connaissez mieux votre fille que n'importe qui aav
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grainedecolo.com
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!!   Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!! EmptyJeu 19 Juil 2007 - 18:47

Je suis instit, j'ai eu des maternelles, et je suis CONTRE l'école à 2 ans 1/2 (sauf cas extrêmes: enfants non-francophones, contexte socio-culturel hyper défavorisé, classe prévue exprès avec que des TPS et un effectif réduit).

si elle est vraiment super en avance, elle "sautera" une classe dans le courant de sa maternelle, mais ne la fait pas rentrer plus tôt pour autant, si tu ne le veux pas vraiment!
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!!   Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!! EmptyJeu 19 Juil 2007 - 18:56

moi je suis contente y a pas le choix!

parce que sinon je l'aurais surement mise pour me faire muter à evreux!

mais là pas le choix donc papi+garaderie et mon boulot dans le 78! ;)

et à la rentré prochaine hop à l'école! par contre j'sespère que ça coinsidera pas avec mon accouchement!
Revenir en haut Aller en bas
Luléa
Gardienne du Temple
Luléa


Nombre de messages : 3092
Age : 44
Localisation : 51
Date d'inscription : 20/04/2007

Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!!   Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!! EmptyJeu 19 Juil 2007 - 19:32

Merci à toutes de vos réponses!! ça fait du bien de trouver des gens qui ne nous prennent pas pour des extra terrestres!!

Claire, tu avais mis Noa à 2 ans 1/2 à l'école? qu'est ce qui s'est mal passé?

Mekati, dans la famille de ma mère il y a beaucoup d'instits avec qui nous en avons parlé quand la question a commencé à se poser: comme toi, ils sont tous contre une entrée en maternelle à 2 ans 1/2! Le truc c'est que comme nous allons dans leur sens, eux nous fiche la paix, pas les autres!!
Et puis, je ne pense pas qu'elle soit en avance!!! ça c'est un truc de la nounou!!! C'est une enfant tout ce qu'il y a de plus "normale", ni en "avance", ni en "retard"!

Le pire dans l'histoire c'est que par précaution, nous avons inscrit Romane, tout en pensant qu'elle n'irait pas en septembre, peut-être à la limite en janvier... Et bien de toute façon il n'est pas sur du tout qu'elle ait une place, ni une rentrée en janvier!!! content103
Revenir en haut Aller en bas
http://savonszelucubrations.over-blog.net/
Invité
Invité




Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!!   Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!! EmptyJeu 19 Juil 2007 - 19:53

je suis comme toi très sensible aux pressions de l'entourage, donc je pense comprendre ton état d'esprit ...

mais je crois que la réponse à ta queqtion tu la donnes toi m^me : vous ne voulez pas la mettre à l'école en septembre, point final .

par rapport à la nounou : si tu prends un congé parental Romane restera avec toi, et fini les réfexions à la con

par rapport au risque qu'elle s'ennuie, et à la rencontre d'autres enfants : la halte garderie, ça me parait très bien, c'est souple, ludique, parfait à 2 ans 1/2 ...

j'ai l'impression que ceux qui veulent faire entrer les enfants si tôt , c'est souvent une question financière (ce qui se respecte) , et/ou ils pensent qu'à l'école maternelle les enfants ne font que jouer ... ce qui n'est pas le cas , d'où je pense la "rigidité" du directeur quand aux journées manquées, etc ...

Camille est de fin avril , elle a commencé l'école à 3 ans 1/2 ...
Revenir en haut Aller en bas
tinkelbell
Habituée
tinkelbell


Nombre de messages : 361
Age : 50
Date d'inscription : 04/04/2007

Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!!   Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!! EmptyJeu 19 Juil 2007 - 20:50

Lulea,

C'est vous qui avez raison, c'est vous qui avez raison, c'est vous qui avez raison!!!!!!!

Je vis un truc similaire en ce moment... Elvire a deux ans et quatre mois, elle est en creche (moins les vacances scolaires), une creche super (respect des rythmes de l'enfant top) mais voila elle est carrement precoce. Elle disait "salu' a tout le monde a la section des petits et là c'est "machin ou vas-tu, je peux te rejoindre?" Elle connait toutes les couleurs commence a connaitre les formes et s'interesse a tout avec un "pourquoi" qui n'arrete pas. Bref tous le monde trouve qu'elle est mûre pour l'ecole sauf nous. Elle a hyper besoin d'etre calinée, maternée. Souvent elle s'ennuie et demande les bras.
La creche c'etait "alors l'année prochaine vous faites quoi? elle va a l'ecole?"
Euh non.
L'entourage pareil.

Surprise générale evidemment parce qu'ils trouvent que GENIAL à l'ecole elle pourrait apprendre a lire et des tas d'autres conneries pffffffffffffffffffffffffffffffffff

L'ecole ça sert a mettre des petits bonhommes qui sourit et des petits bonhommes qui sourient pas sur la feuille en fonction d'un travail bien ou mal fait. OUI dès la premiere année. On recoit aussi des evaluations (y manque juste les notes).

J'ai longuement echangé avec une copine instit la dessus. Chaque activité est minutée et rentrée dans un classeur. Selon l'inspection il ne peut y avoir de temps vide.
Exemple: mon amie a fait une activité patisserie avec des moyens. Elle leur laisse 5 minutes le temps de decouvrir les instruments de cuisine (spatule, bol, fouet etc). L'inspecteur l'a repris sur ce temps "mort" qui ne sert à rien puisque les enfants peuvent faire ça a l maison.
Sauf que voilà il y a plein d'enfants qui ne cuisinent jamais a la maison.

Ce qui m'enerve c'est que le temps jeu dans tout ça il n'y en a pas. Meme la prise de parole est guidée.

Donc niet poker, ma fille restera en creche jusqua ces trois et demi et tant pis. Elle a bien le temps d'apprendre a lire toute seule (vu comme c'est parti assez rapidemment )

Si nous partons vraiment a Singapour l'année prochaine elle ira soit dans une ecole Steiner soit dans une Montessori (et encore il y a qqch dans Montessori qui me derange avec tous les petits paniers bien rangés je me demande si ca n'induit pas des hysterique du menage divers093

Pour les grands je vois bien les degats du systeme français (je ne suis pas frenchie , excuszzzz) je cherche desesperemment une alternative au lycée français.... à suivre.

Enfin c'est juste pour te dire que tu as raison de te battre un peu, elle a la vie devant elle, laisse la profiter de ce temps si precieux et au diable les adultes impatients ..... divers131
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!!   Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!! EmptyJeu 19 Juil 2007 - 20:59

mais arrêtez ou je vais raqueter pour mettre mon fils ds une montessori !
(voire tapiner )
Revenir en haut Aller en bas
Luléa
Gardienne du Temple
Luléa


Nombre de messages : 3092
Age : 44
Localisation : 51
Date d'inscription : 20/04/2007

Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!!   Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!! EmptyJeu 19 Juil 2007 - 21:25

Zut, je viens de taper tout un message et j'ai mis trop de temps... mimique121 Je reprendrais demain!!
Merci à toutes!! aau
Revenir en haut Aller en bas
http://savonszelucubrations.over-blog.net/
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!!   Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!! EmptyJeu 19 Juil 2007 - 22:42

Marine, justement, Noa a commencé la maternelleà 3 ans, et c'etait déjà trop tot pour lui. Alors 2 ans et demi pascontent149
Sandra, pour avoir une amie qui traine d'ailleurs parfois par ici educ Montessori, je te garantie que ça n'en fait pas des maniaques du menage(quoique je n'aurais rien contre vu le bordel de la salle de jeu)
Elisa, tapiner pour mettre son enfant en montessori, c'est un bon compromis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!!   Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!! EmptyVen 20 Juil 2007 - 5:45

non mais tout ceux qui on bosser dans une école vous diront que c'est trop tot 2 ans ;)

et puis c'est pas pour rien que l'école est obligatoire à 6 ans ;)
Revenir en haut Aller en bas
AnneC
Gardienne du Temple
AnneC


Nombre de messages : 2898
Age : 45
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2006

Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!!   Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!! EmptyVen 20 Juil 2007 - 6:06

pareil ici : Nico veut que je la mette à l'école, mais si j'ai pris un congé parental, c'est pour m'en occuper !!
en attendant, je la mettrai quelque fois en halte garderie et en vacances chez papy-mamie, pour qu'elle ait l'habitude d'etre sans papa et maman
par contre, j'hésite encore à la mettre en matinée à partir d'avril (elle aura presque 3 ans), mais j'ai peur qu'elle ne s'intègre pas aux autres qui se connaitront déjà ... à réfléchir
Revenir en haut Aller en bas
http://anisle.over-blog.com/
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!!   Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!! EmptyVen 20 Juil 2007 - 7:52

l'école n'est as obligatoire, ni à 6 ans, si à 10.. C'est l'instruction qui l'est....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
aud
Habituée



Nombre de messages : 2201
Age : 47
Date d'inscription : 02/08/2006

Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!!   Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!! EmptyVen 20 Juil 2007 - 7:57

tinkelbell a écrit:

GENIAL à l'ecole elle pourrait apprendre a lire et des tas d'autres conneries pffffffffffffffffffffffffffffffffff

Elle n'apprendra pas à lire en maternelle pas de soucis.
Pour ce qui est du temps de jeu les récréations sont souvent assez longue en maternelle.

Mais je suis tout à fait contre l'école à 2ans.
Revenir en haut Aller en bas
chaton
Habituée
chaton


Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 13/04/2005

Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!!   Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!! EmptyVen 20 Juil 2007 - 9:25

oooh les pressions de l'entourage, je vois TRES bien ce que tu veux dire !!! On y a eu droit y'a pas très longtemps pascontent149

Ma puce rentre en 1ere maternelle en septembre, elle aura 3 ans et demi; elle était depuis janvier dernier en classe "d'accueil" comme ils appellent ça, c'est comme une crèche en fait... en plus souple ! 2 madames pour 10/15 enfants selon les jours (ils viennent quand ils veulent, pas de présence obligée), et surtout pas besoin d'être propre fou13 j'aurais jamais cru !! mais wendy était la seule à venir avec une culotte dans sa classe ;) Elle y était seulement les matinées (9 à 12h) et l'aprem elle faisait une méga sieste à la maison, donc vraiment idéal !! (le seul inconvénient selon moi étant que les "madames" ont un accent de charleroi à couper au couteau brice1 et que ma puce en attrape des morceaux mimique121
Sinon, pour wendy qui n'est jamais allée en crèche, c'était une bonne transition avant la 1er maternelle en septembre ! Et elle a jamais pleuré ;)

Mais quand je vois ces bouts de chou qui dès 2ans 1/2 sonné, pleurent dans la cour de l'école avec un cartable déjà super lourd pour eux, et les parents qui sont persuadés que c'ets pour leur bien et qu'ils vont s'y faire, ben ça me fait un pincement au coeur !!!
Et je vois que ça va être différent l'année prochaine pour wendy, déjà, elle doit apporter du matériel, feutres, crayons,... bref le cadre va être différent et je suis contente qu'elle n'ait pas commencé plus tôt, même si tout le monde me disait mais si, mets la, tu verras, elle est prête, ben... je suis pas sûre que ça aurait collé !

Puis nos loulous iront suffisamment à l'école plus tard pour pas les forcer à y aller si vite !!! Faut qu'ils profitent de leurs premières années aav
Revenir en haut Aller en bas
tinkelbell
Habituée
tinkelbell


Nombre de messages : 361
Age : 50
Date d'inscription : 04/04/2007

Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!!   Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!! EmptyVen 20 Juil 2007 - 10:10

Elle n'apprendra pas à lire en maternelle pas de soucis.
Pour ce qui est du temps de jeu les récréations sont souvent assez longue en maternelle.

Hello Aud

Ben mon experience avec les deux grands me dit autrement. Le but de la maternelle c'est de preparer au CP et ce dès la premiere année donc reconnaissance de lettre, apprentissage de l'ecriture par le prenom etc etc. Pour ce qui est des recreations dans certaines ecoles peut etre ... celles ou allaient mes enfants c'etait la jungle avec une surveillance a zero. Mon fils se faisait brutaliser dans la cour de récré pendant que les maitresses papotaient a l'autre bout de la cour. Quant a l'ecole de ma fille idem: un jour un papa a ramené une petite fille de 4 ans qui se baladait dans la rue devant l'ecole. Personne n'avait vu qu'elle etait sortie sur le temps de recré (pour une cour de 10m sur 10 faut le faire).

Enfin je ne veux pas faire peur avec tout ça. Mes deux aînés ont été à l'ecole maternelle: l'un un peu avant ses trois ans l'autre a trois ans passé. J'ai juste trouvé que la petite section n'est vraiment pas adapté a des enfants qui ont un gros besoin de maternage ou des enfants timides... Aujourd'hui avec le recul j'ai envie de faire autrement.

L'autre jour mon aîné a lu un article dans le Vivre Autrement sur une ecole alternative dans le sud. Il m'a supplié de l'y envoyer en pension. Gloups. J'ai dit "mais eh et nous? tu vas vachement nous manquer" Reponse "oui mais maman l'ecole ici c'est tellement nul que je prefere encore être loin de vous.. et puis c'est pas grave je reviendrai le weekend"
Double gloups.

Désolée d'etre si longue...et pas tres positive.
Je veux juste dire qu'aujourd'hui avec le recul je me fous de ce que disent les autres et je decide de faire au mieux pour les enfants. Ils passent tout de même un temps monstre à l'ecole...
L'ecole française est tres competitive avec des temps jeu reduit au minimum (c'est des amis instit qui le disent). Ce n'est pas une garderie, ni une creche. Il y a un programme tres precis et des buts pedagogiques concrets (le bonhomme patate est fait trois fois dans l'année pour mesurer les avancées) pascontent127
Pour finir audela de la PS cela depend aussi bcp des maitresses et de l'etablissement... Ma fille a passé trois années calmes et sans remous parce que les maitresses etaient cool....

Tinks tirooooooooyodeloooo
Revenir en haut Aller en bas
tinkelbell
Habituée
tinkelbell


Nombre de messages : 361
Age : 50
Date d'inscription : 04/04/2007

Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!!   Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!! EmptyVen 20 Juil 2007 - 10:12

Pussi

Ta fille et l'accent de Charleroi mdrmdrmdr....

Tinks
(une belge exilée en France depuis "nonante-six")
Revenir en haut Aller en bas
Cat27
Habituée
Cat27


Nombre de messages : 813
Date d'inscription : 26/04/2005

Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!!   Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!! EmptyVen 20 Juil 2007 - 10:35

Alors je vais te répondre tout de suite luléa car Nassim aura 2 ans et demie en janvier et bébé 2 aura pointé son nez en décembre. L'idée d'aller à l'école a été évoquée comme ça et je te jure que ça m'a foutue en l'air car 2 ans et demie je trouve ça vraiment petit. Tout le monde trouve Nassim très intelligent mais je ne vais pas l'expédier à l'école sous prétexte que le petit deuxième arrive. Déjà que ça va être dur pour lui de gérer l'arrivée de son petit frère/petite soeur... Franchement je veux qu'il reste dans sa bulle le plus longtemps possible! Il y est tellement bien. Je veux absolument respecter son rythme et même s'il est peut être prêt pour une rentrée à 3 ans à l'école ça ne va pas chambouler son existence! que ce soit 3 ans ou 3 ans et demie pour ta puce.
Revenir en haut Aller en bas
Cat27
Habituée
Cat27


Nombre de messages : 813
Date d'inscription : 26/04/2005

Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!!   Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!! EmptyVen 20 Juil 2007 - 10:38

et même s'il est peut être prêt pour une rentrée à 2 ans et demie à l'école

je me suis trompée j'avais mis 3 ans

mon lapsus est vraiment révélateur! Nassim sera prêt à 3 ans!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!!   Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» rentrée scolaire et allergie
» C'est la rentrée...
» C'est la rentrée !
» rentrée difficile
» fichue rentrée...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: