Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Portage et sommeil

Aller en bas 
+4
rélie
alsenia
Claire
aud
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Portage et sommeil Empty
MessageSujet: Portage et sommeil   Portage et sommeil EmptySam 14 Juil 2007 - 12:58

Après "allaitement et sommeil" , voilà donc la question "portage et sommeil" !!

Je me demande si un portage "intensif" influe sur les rythmes de sommeil des bébés ?

Maëlle est très souvent dans l'écharpe, du coup, elle s'endort souvent dedans ...
Actuellement (elle a 3 mois), elle reste rarement réveillée plus d'1h1/2 , et elle fait des micro-sieste d'1/2h .... elle tourne grosso-modo sur 2 heures en fait ...
Ce ne perturbe pas ses nuits, donc je ne me plains pas, mais je me demande si l'écharpe ne contribue pas à cet état des choses ...
Revenir en haut Aller en bas
aud
Habituée



Nombre de messages : 2201
Age : 47
Date d'inscription : 02/08/2006

Portage et sommeil Empty
MessageSujet: Re: Portage et sommeil   Portage et sommeil EmptySam 14 Juil 2007 - 13:28

Tu trouves qu'elle dort trop ou pas assez?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Portage et sommeil Empty
MessageSujet: Re: Portage et sommeil   Portage et sommeil EmptySam 14 Juil 2007 - 14:30

c'est pas question de trop ou pas assez, je pense que sur 24h elle a sa dose de sommeil...
C'est que niveau rythme ça n'a rien à voir avec ce que je connaissais des grandes, à savoir sieste d'environ 1h le matin, 2h en début d'aprèm, et 1h enfin d'aprèm ...
donc je med emandais si ces différences étaient liées uniquement au caractère de maelle, ou si les bebes portés avaient un rythme propre...
je ne sais pas sis je suis claire Razz
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Portage et sommeil Empty
MessageSujet: Re: Portage et sommeil   Portage et sommeil EmptySam 14 Juil 2007 - 15:01

est ce que ça ne serait pas plutot que tu ne lui iùmpose pas un rythme mais que tu la laisses avoir le sien?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
alsenia
Habituée
alsenia


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 08/02/2007

Portage et sommeil Empty
MessageSujet: Re: Portage et sommeil   Portage et sommeil EmptySam 14 Juil 2007 - 15:01

Raphaël a 3mois et demi et je ne le porte pas souvent dans l'écharpe. Seulement en ballade et moi, il ne dort pas du tout, il préfère regarder partout.

Mais c'est pour dire qu'il fait aussi des cycles de 2 heures. Il dort par tranches de 30 minutes et reste éveillé 1heure environ et puis il tête toutes les 2 heures à peu près aussi.
Donc je ne pense pas que ce soit l'écharpe.

Ben oui, je pense que comme on est plus à l'écoute de nos bébés, on respecte plus leur rythme et donc on n'a pas des siestesde 3h l'après-midi, enfin pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Portage et sommeil Empty
MessageSujet: Re: Portage et sommeil   Portage et sommeil EmptySam 14 Juil 2007 - 17:15

Alsénia, je crois que nos petits ont le même rythme !! Ca me rassure de lire ça, et surtotu de voir que ça ne vient pas de moi et des "mauvaises habitudes "que je lui donne depuis sa naissance content050
Mais ça ne correspond tellement pas à ce que je connais ... ni à ce que mon entourage connait Rolling Eyes
Je crois qu'on cherche toutes les 2 une cause à ce rythme qui nous surprend, toi dans l'allaitement, moi dans le portage...


Je pense que je cherche moins à lui imposer mon rythme, comme tu le dis Claire, mais je me demande si c'est "bon" pour elle (en l'écrivant je me rend compte que c'est un peu con comme question, mais c'est vraiment ça ... )
Je me dis qu'en 1/2h elle n'est pas suffisamment reposée, et que c'est pour ça qu'elle redort vite ensuite...
En plus, elle ne s'endort pas seule, elle n'est pas "autonome" (le vilain mot content050 ) pour s'endormir. Elle s'endort soit en étant allaitée, soit en étant portée dans l'écharpe, soit en étant promenée dans son landeau... Je sais, elle n'a que 3 mois ... mais 1/2h , ça correspond à ce que Pantley appelle les "éveils brefs" qui ponctuent le sommeil de l'enfant.
Donc si elle "savait" se rendormir seule, les sieste seraient plsu longues, elle serait plus reposée ...
et son rythme "collerait" plus à ce qui me semble être "normal" content050

******


Je me suis arrêtée pour allaiter Maëlle et je réfléchissais ...

En fait, je n'ai pas de "problème" , j'ai une "crainte" qui tourne autour du sommeil.
Cette crainte j'ai du mal à la cerner, mais globalement je me demande si ce que je fais actuellement est bon pour mon enfant, est-ce que je "lui rend service" pour la suite ...
Pour moi, avoir "un bon sommeil" est très important pour le développement de l'enfant.
Dans mon esprit, "avoir un bon sommeil" , ça passe par des siestes suffisamment longues et "organisées" .
Le concept "je suis fatigué donc je dors juste le temps d'être un peu reposé et je recommence" est-il "bon" ?

Faut-il, dans leur intérêt, "apprendre" aux enfants à "organiser" leur sommeil , comme on leur donne une éducation , ou est-ce que ça ve se mettre en place "tout seul" quand ils seront prêt, comme la marche et les différentes acquisitions motrices?

mimique045 mimique045 mimique045
Revenir en haut Aller en bas
alsenia
Habituée
alsenia


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 08/02/2007

Portage et sommeil Empty
MessageSujet: Re: Portage et sommeil   Portage et sommeil EmptySam 14 Juil 2007 - 18:41

C'est vrai qu'on a des craintes.
Moi, je me disais :"il dort moins que moi et moi, je suis crevée, donc ça peut pas être bon pour lui non plus"

En fait depuis 3 jours (peut-être ça pourra te remonter le moral), il arrive à s'endormir seul. Mais seulement depuis 3 jours.
Notre chambre était grande, donc on a mis une cloison qui sépare en 2 mais la cloison ne fait que la moitié de la pièce (je ne sais pas si je m'explique bien). Du coup, on a fait un petit coin pour Raphaël, comme une chambre dans notre chambre.

Comme je n'en pouvais plus, on a tenté de le mettre là et plus à côté de moi. Alors on lui a mis plein de jouets tout autour de son lit et il était vraiment tout content. On l'a mis là un matin à 10h, il jouait et il s'est endormi.
Et maintenant, ça fait le 3eme jours que je le mets dans son lit, il est tout content et il s'endort seul en regardant ses jouets.
Et Waouh, la nuit dernière, il s'est réveillé à 1h et 5h et ensuite 8h30. J'ai tellement plus l'habitude de dormir que j'y arrivais pas, c'est quand même bête.
Un bébé n'est pas l'autre mais tu vois, on finit par trouver ce qui leur convient.
Et puis son frère faisait pareil même encore pire. Les siestes c'était un quart d'heure. Et puis, on me disait "à 4 mois, c'est pas normal qu'il ne fasse pas ses nuits, il ne doit plus boire la nuit maintenant, c'est fini". Je m'en foutais, je lui donnais quand même un bib.
Et puis un jour, vers 5 mois, il a dormi 13heures d'affilées. Le matin, j'étais toute étonnée d'avoir fait une nuit complète et j'ai même eu peur, j'ai couru dans sa chambre.
Il dormait profondemment. Et depuis, il dort 12heures d'affilées et fait des grosses siestes.
Et au final, je me suis félicitée d'avoir respectée son sommeil même si c'était pas facile, parce que je crois bien que c'est grâce à ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Portage et sommeil Empty
MessageSujet: Re: Portage et sommeil   Portage et sommeil EmptySam 14 Juil 2007 - 20:02

c'est bien que vous ayez trouvé ce qui vous convient le mieux à tous aav

et moi ça me fait du bien de te lire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rélie
Habituée
rélie


Nombre de messages : 1702
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2006

Portage et sommeil Empty
MessageSujet: Re: Portage et sommeil   Portage et sommeil EmptySam 14 Juil 2007 - 20:41

Citation :
Faut-il, dans leur intérêt, "apprendre" aux enfants à "organiser" leur sommeil , comme on leur donne une éducation

Et bien je pense que ceux qui y arrivent devraient nous expliquer leur méthode!!
Je pense que c'est impossible d'imposer un rythme à un bb; de lui apprendre quand il "faut" dormir ou pas et bien se calquer sur le rythme des parents!

Chaque bb a son rythme propre. Maëlle est bien trop petite pour que tu lui imposes quoi que ce soit .
Et il me semble que tu lui rends certainement service pour la suite en respectant ses besoins propres et en n'essayant pas dès le plus jeune âge de la faire entrer dans un moule qui n'est pas fait pour elle maintenant...

Courage, c'est pas facile le sommeil!!

P.S.: j'ai lu un livre que je trouvais intéressant sur le plan informatif sur le sommeil des bb "le sommeil de l'enfant, du nourrisson à l'adolescent" de M_J Challamel je crois.
Revenir en haut Aller en bas
alsenia
Habituée
alsenia


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 08/02/2007

Portage et sommeil Empty
MessageSujet: Re: Portage et sommeil   Portage et sommeil EmptyLun 16 Juil 2007 - 8:25

Hier je me suis tapée une remarque de mes amis, ça m'a un peu énervé.
Ben oui, Raphaël a besoin de calme pour dormir et donc là, on était aller manger chez eux et je demande si je peux mettre son landau à côté. Raphaël s'énervait, il sursautait au moindre bruit. Ses enfants venaient sans arrêt le tripoter, il n'aimait pas ça, c'est normal.
Et ils m'ont répondu: "nous, on a toujours parlé, mis la télé à fond et passer l'aspirateur pendant qu'ils dormaient et ils dormaient partout"
Ben tant mieux pour eux, moi je mets pas la télé à fond à côté de mon bébé.
Non mais ça m'énerve à la fin.
Surtout que ses enfants à 3ans et 5 ans se réveillent toujours en pleine nuit, donc c'est pas un exemple.
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Portage et sommeil Empty
MessageSujet: Re: Portage et sommeil   Portage et sommeil EmptyLun 16 Juil 2007 - 8:56

mais chaque enfant est différenT, et puis quand même un vrai rythme de sommeil (surtout pour la nuit en fait ce n'est pas acquis avant 2 ans et demi 3 ANS.
ça m'énerve les gens qui te disent comment faire ou pas j'en reviens à nos amis qui veulent à tout prix qu'on le dresse ou qu'on le sèvre pour qu'il dorme.
y a des gens qui se posent jamais de questions et qui sont contents tout le temps de leur manière de faire.
Pour eux s'ils le font c'est le mieux. Dès qu'ils font qqchose c'est un modèle de réussite. même si ça marche pas c'est le mieux.
Et puis ya des enfants qui ont des demandes spécifiques et qui ont des parents qui entendent ses demandes spécifiques.
zut alors.
Le cousin de Luhan qui a un mois de moins ah oui il dort n'importe où n'importe quand il mange n'importe quoi, mais purée qu'il est pataud et qu'il est pas dégourdi et il dit à peine maman. Alors on les comparait tout le temps au début mais là si on continue à comparer ça donne quoi? Non Luhan ne fait pas ses nuits, tête encore, mais il est en train d'apprendre à lire et possède un vocabulaire impressionant.
Alros ça veut rien dire de comparer les méthodes, ya de telles différences entre les enfants, ce qui compte c'est d'être à l'écoute et vaut mieux faire des conneriers et se poser des questions que croire bien faire et ne pas s'en poser.
Revenir en haut Aller en bas
missgege
Habituée
missgege


Nombre de messages : 1084
Age : 46
Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 20/03/2007

Portage et sommeil Empty
MessageSujet: Re: Portage et sommeil   Portage et sommeil EmptyLun 16 Juil 2007 - 12:56

Coucou,

Je vois qu'on se pose TOUTES à un moment ou à un autre les mêmes questions, que ce soit pour une raison de "raison" justement, de vie en société, de fatigue personnelle (ben oui parfois, nous aussi on est fatiguée), d'entourage etc...

C'est là que le forum joue un rôlr très important je trouve : LE SOUTIEN

Parfois j'ai l'impression d'être une extra terrestre et puis je viens vous voir et hop... Je suis de nouveau zen (merci...)

sasha, elle a encore le même rythme que Maelle quasiment mais cela commence à changer, elle ne s'endort plus à chaque tétée et commence à présenter des signes de fatigue une fois le matin et deux fois l'après-midi. Son gros problème à elle ce sont ses endormissements qui prennent un temps fou, elle ne sait clairement pas s'endormir seule. Jusque là cela ne me posait aucun problème de l'accompagner dans son sommeil mais depuis quelques jours, elle se réveille systématiquement dès que je quitte notre chambre une fois qu'elle est endormie ura1 donc me voilà obligée de recommencer tout le rituel que dure quasi 1h/1h30 alors bon... Pas de soucis quand on est seuls chez nous mais quand on a des invités cela change bcp et que dire de toutes les invitations qu'on refuse depuis sa naissance car elle ne dort pas dans un endroit bruyant (c'est vrai que moi non plus je ne l'ai pas super habituée aux bruits).

Donc voilà... Maintenant, je ne me suis jamais démontée lui ai tjs parlé calmement pour lui dire que je la comprenais, que je la soutenais et que je restais auprès d'elle jusqu'à ce qu'elle s'endorme et je le fais depuis 5 mois et demi... Mon homme commence à perdre un peu espoir et s'inquiète pour l'entrée en crèche en septembre. Moi suis encore plutôt confiante (je serai peut être complètement paniquée fin aout mais pour le moment je préfère rester zen et me dire que c'est son sommeil à elle et qu'elle sait certaienemtn mieux que moi quand elle doit dormir (tant qu ej mets toutes les conditions en place pour evidemment).

Courage à nous toutes et surtout à nos bout de choux qui doivent apprendre à vivre avec nos règles occidentales strictes et contraire à leur épanouissement la plupart du temps.

Bisous à toutes.

Gégé
Revenir en haut Aller en bas
Perrine
Habituée
Perrine


Nombre de messages : 955
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/05/2007

Portage et sommeil Empty
MessageSujet: Re: Portage et sommeil   Portage et sommeil EmptyMar 17 Juil 2007 - 13:44

Quoi, il faut aussi s'intéresser aux rythmes de sommeil la journée ??? !!! pascontent127 C'est déjà casse-tête d'essayer d'observer un rythme la nuit !!!

pascontent166

Là ça me dépasse !!! moi la journée, elle dort beaucoup, parfois non stop entre chaque tétée, surtout si je la porte ou qu'on part en voiture!!! et puis parfois elle passe presque 3 heures réveillée entre 2 tétées avec un peu de colique, des calins, etc...

Bon d'accord, elle n'a que 7 grosses semaines mais vous me faites peur avec ces préoccupations. Moi qui me démène déjà pour comprendre quelque chose au rythme de ses tétées la journée (parfois toute les 3 heures, parfois toutes les 2 heures, ou alors comme aujourd'hui ou elle aligne 4 heures après sa tétée de 9h30)... Mon dieu comme tout ça paraît compliqué dès qu'on se pose des questions !! mimique045
Revenir en haut Aller en bas
Lierre
Habituée
Lierre


Nombre de messages : 2752
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/11/2005

Portage et sommeil Empty
MessageSujet: Re: Portage et sommeil   Portage et sommeil EmptyMar 17 Juil 2007 - 14:01

moi je dirais franchement que OUI c'est à cause de notre maniere de faire que nos petits prennent plus de temps à s'adapter aux rythme de 24h
et c'est à cause de cette meme maniere de faire qu'ils protestent plus, qu'ils sont plus souvent dans nos bras, qu'ils aiment ceci ou cela, qu'ils mettent un temps fou pour dormir "toute la nuit dans leur lit"...
Ils s'expriment TRES tot à cause de ces méthodes
les autres ont raison quoi : on écoute nos enfants !
MAIS je reste totalement persuadée que ce que 'lon fait aujourd'hui, c'est qu'on les prépare à sentir par eux meme, à exprimer LEUR emotions
Revenir en haut Aller en bas
http://littlelierre.canalblog.com
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Portage et sommeil Empty
MessageSujet: Re: Portage et sommeil   Portage et sommeil EmptyMar 17 Juil 2007 - 14:05

Miss Gege
avant que tu en aies marre totalement marre de passer tes soirées à l'endormir alors que tu travailles je te conseille de changer de méthode car j'ai vécu ça si ça te dérange pas je vais te donner 2 solutions.
J'ai l'impression comme mon fils qu'elle veut profiter à fond d'être avec toi, lui il nous fait ça le week end et le soir, l'endormissement peut durer 3 h.
Soit tu ne la couches pas et quand vraiment elle en pourra plus elle s'endormira en 2 s, soit c'est ton mari qui va l'endormir et vous cassez le rituel (pour ce qu'il a l'air efficace en ce moment...qu'il dure 20 mn ok mais 1h 30 c'est pas gérable tous les jours.
Moi je suis super patiente mais le soucis quand j'en ai marre ça prévient pas c'est d'un coup. Donc je vais passer mes soirées à l'endormir pendant 11 soirs et le 12ème j'en peux plus et vaut mieux faire qq ch avant de péter un câble.
Voyez si c'est possible de la gardez avec vous le soir, qu'est-ce que ça fait si elle ne s'endort qu'à minuit après tout c'est qu'elle a pas sommeil, soit ton mari accepte de remplacer votre rituel.
Le rituel du père de Luhan il est nul question invnetivité mais hyper efficace et sans pleurs. Il s'allonge à côté de son fils et s'endort en 2 s, Luhan dort 2 min après, et je suis tranquille pendant 2 h (oui mais bon nous on bosse à la maison et on est face à face 24h sur 24 donc le pied c'est une soirée pas ensemble)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Portage et sommeil Empty
MessageSujet: Re: Portage et sommeil   Portage et sommeil EmptyMar 17 Juil 2007 - 14:08

Perrine, je ne dis pas qu'il faut se préoccuper de quoi que ce soit, je dis que moi ça me questionne Very Happy

et comme mon entourage trouve aussi que j'ai tendnace à me prendre la tête pour plein de choses , je viens en parler ici, voilà tout ...

mais tu vois, par exemple, je ne me pose pas de questions sur la fréquence des tétées, je ne sais même pas combien de fois elle tète dans la journée (ni dans la nuit d'ailleurs Razz ) ...
il faut bien que je me triture l'esprit avec qqch content050

Lierre 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Perrine
Habituée
Perrine


Nombre de messages : 955
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/05/2007

Portage et sommeil Empty
MessageSujet: Re: Portage et sommeil   Portage et sommeil EmptyMar 17 Juil 2007 - 14:29

C'est sûr, chacune ses triturages !!content050 Moi je note toutes les tt sur un petit tableau pour voir les évolutions !!!fou18
Revenir en haut Aller en bas
alsenia
Habituée
alsenia


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 08/02/2007

Portage et sommeil Empty
MessageSujet: Re: Portage et sommeil   Portage et sommeil EmptyMar 17 Juil 2007 - 18:44

Ah oui, Laure, on est pareil, moi aussi je suis incapable de te dire combien de fois je donne la tétée.
Et parfois le matin, mon mari me demande combien de fois Raphaël s'est réveillé pour téter et j'en sais rien du tout. Faut dire, j'suis tellement dans le coltar.
Sauf cette nuit!!!! Je peux le dire puisqu'il s'est réveillé 1fois, une seule petite fois à 2h20 exactement.
Comment ça fait du bien!!!!!!!!!!!
Et là, miracle, il était tout calme alors je l'ai mis dans son lit, j'ai fermé les volets. Je l'ai entendu jouet et parler dans son lit et puis là, plus rien!! j'ha-lu-cine!!!!
Y'a des jours comme ça, je sais pas si ça vous arrive mais j'ai l'impression qu'on a changé mes enfants.
Entre Raphaël qui dort et son grand frère qui demande à faire caca au pot, je crois qu'on a remplacé mes petits monstres par des clones.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Portage et sommeil Empty
MessageSujet: Re: Portage et sommeil   Portage et sommeil EmptyMar 17 Juil 2007 - 18:59

heureusement qu'il y a des jours comme ça , j'espère que tu en as bien profité parce que demain est un autre jour content050

(la fille super positive !!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
alsenia
Habituée
alsenia


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 08/02/2007

Portage et sommeil Empty
MessageSujet: Re: Portage et sommeil   Portage et sommeil EmptyMar 17 Juil 2007 - 19:13

je sais, je sais, demain, on m'aura rendu mes petits monstres.
C'était juste un petit répis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Portage et sommeil Empty
MessageSujet: Re: Portage et sommeil   Portage et sommeil EmptyMar 17 Juil 2007 - 19:37

je rigolais, hein, moi aussi je suis aux anges quand il y a une journée qui se passe super bien (genre hier : 2 siestes de 2 heurs dans le lit pour maelle cheers )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Portage et sommeil Empty
MessageSujet: Re: Portage et sommeil   Portage et sommeil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Portage et sommeil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Portage-
Sauter vers: