Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Comment tout gérer:naissance, déménagement et scolarisation?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Comment tout gérer:naissance, déménagement et scolarisation? Empty
MessageSujet: Comment tout gérer:naissance, déménagement et scolarisation?   Comment tout gérer:naissance, déménagement et scolarisation? EmptyVen 15 Avr 2005 - 4:01

Je sui sun peu inquiète pour Noa, en un mois, il va voir débarquer son petit frère, on va déménager (genre un esemaine ou deux après la naissance) et il entre (normalement) à l'école en septembre. J'ai un peu peur que ça fasse vraiment beaucoup de changements, et j'appréhende ses réactions. Je sais qu'un seul de ces évènements peuvent déjà provoquer des phases de régression ou d'opposition, mais là, on cumule..... Je ne sais pas très bien comment réagir pour qu'il passe au mieux ces caps...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Muller Christine
Habituée



Nombre de messages : 732
Age : 51
Localisation : proche strasbourg
Date d'inscription : 12/04/2005

Comment tout gérer:naissance, déménagement et scolarisation? Empty
MessageSujet: pas de réponse clé en main, mais conceils éventuels !   Comment tout gérer:naissance, déménagement et scolarisation? EmptyVen 15 Avr 2005 - 7:03

Coucou !!

Et bien, oui, cela fait bcp de changements pour un petit loulou mais je reste convaincu qu'une bonne préparation mentale reste le meilleur des remèdes.

Je m'explique : pour Clément, il est le premier petit fils de mon côté et comme certains ont pu le lire sur MG (ou d'autres qui me connaissent mieux) savent que j'ai perdu mon papa l'année dernière à la même époque ... et bien, Clément n'avait pas deux ans quand cela est arrivé .. il a dû être hébergé d'urgences 3 semaines chez une excellente amie du jour au lendemain ... (qu'il connaissait mais chez qui il n'avait même pas fait l'ombre d'une sieste) .... et bien crois moi, cela s'est très bien passé aux vues des circonstances ... moi je voulais rester auprès de maman à Besançon lorsque papa était placé en soins palliatifs .. et l'hopital n'est pas un lieu pour les bambins ... surtout qd le malade est en chambre stérile ...

je l'appelais tous les soirs, je lui ai expliqué une fois rentré à la maison ... et la première fois qu'il s'est retrouvé (après l'enterrement) chez mes parents, il a fait le tour de la maison ... qd je lui ai demandé "tu fais quoi, là, Clément ?" ... et bien il m'a répondu "papi est bien parti ! je regarde partout !"

dur mais réel à la fois ... moi qui avait du mal à rentrer en communication dans ses premières semaines de vie, je reste convaincue qu'un enfant à qui on exlique est un enfant déjà bien préparé .... bien sûr à la différence de ton cas, moi j'ai pas eu le temps de me demander comment il allait réagir ... tout s'est précipité et c'est à 3 h du matin qu'il a fallu prendre la route de besac pour revenir sur strasbourg le lendemain ... le temps de vois que c'etait la fin et qu'il fallait faire le balluchon de Clément, l'amener et puis repartir dans l'autre sens !! c'est vrai que là, on n'a plus important à gérer ...

mais si j'étais à ta place, je commencerai par la naissance .... c'est qd même l'évènement le plus important puis dans la même suite logique : on déménage (pour plus de place ?) ...

l'école est abordé chez nous très sereinement (surement parce que je suis enseignante et que j'ai déjà eu des petites sections de maternelles !!) les mamans sont plus bileuses que les bambins ... l'école c'est comme la récompense du "tu deviens grand Clément ... c'est comme le pot " ... tu auras la chance de faire bcp de choses, d'écouter des histoires etc ... mais je n'insiste pas trop non plus ...


pour l'arrivée du deuxième, c'est Clément qui gère ... il le sait, mais on ne reprend le sujet que lorsqu'il le demande ... par contre, lui aussi a eu sa dose de changement :

maman attend un deuxième,
Clément a dû changer de chambre (plus grande) et il devra même la partager
et surtout : fin du contrat avec la nounou ...

je pense qu'en mettant les bons mots un enfant est déjà moins perdu et parallèlement : la maman "angoisse" aussi un peu moins !!

bon courage

Christine
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Comment tout gérer:naissance, déménagement et scolarisation? Empty
MessageSujet: Re: Comment tout gérer:naissance, déménagement et scolarisation?   Comment tout gérer:naissance, déménagement et scolarisation? EmptyVen 15 Avr 2005 - 14:23

je suis d'accord avec toi, et nous parlon stoujours beaucoup à Noa. Mais il est encore très bb sur certaines choses. Par exemple, le langage, il y vient doucement, jusqu'à il y a peu de tmeps, il trouvait qu'il n'en avait pas besoin( partisan du moindre effort... content093 ). Pour le bébé, il s'en désinteresse plutot.
L'école, ça va être surement un peu dur, parce qu'en plus, il n'y connaitra personne. Il va quitter ses copains, sa nounou, tout un nouveau monde.
Mais je suis consciente du fait que j'angoisse pour lui, je suis toujours si inquiète de ne pas fair ece qu'il faut pour mon petit. Ue femme, quoi, toujours avec le poids de la culpabilité ancestrale... divers093
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
maïfe
Habituée



Nombre de messages : 679
Age : 44
Date d'inscription : 12/04/2005

Comment tout gérer:naissance, déménagement et scolarisation? Empty
MessageSujet: Et pourquoi pas....   Comment tout gérer:naissance, déménagement et scolarisation? EmptyDim 17 Avr 2005 - 9:53

Et pourquoi pas ne pas lui expliquer sous forme de jeu. Sous le couvert de la confiance et du moment partagé tu pourras peut-être faire passer à ton poussin des choses qu'il ne comprendrais pas ou auxquelles ils ne serait pas réceptif dans un contexte plus solennel. Le tout est qu'il comprenne que c'est un choix de la famille en entier, et que cette famille c'est aussi LUI. Etant donné le degré de soutien que t'apporte ton mari, je suis certaine que si vous vous mettiez autour d'1 table tous les trois avec des dessins sur une feuille représentant tous ces changements il y aurait moyen de tourner la choses sous forme d'une logique ludique à laquelle il adèrerait. Du moment que la peur est passée et que le jeu est intervenu le dialogue s'installe.
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Comment tout gérer:naissance, déménagement et scolarisation? Empty
MessageSujet: Re: Comment tout gérer:naissance, déménagement et scolarisation?   Comment tout gérer:naissance, déménagement et scolarisation? EmptyDim 17 Avr 2005 - 14:27

C'est une bonne idée, seulement pour cela, il faudrait que Noa reste en place plusde 2 mn... ET surtout assis divers144
C'est un vrai petit fou furieux... Mais je l'ADORE!!! 0001_G
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Contenu sponsorisé





Comment tout gérer:naissance, déménagement et scolarisation? Empty
MessageSujet: Re: Comment tout gérer:naissance, déménagement et scolarisation?   Comment tout gérer:naissance, déménagement et scolarisation? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment tout gérer:naissance, déménagement et scolarisation?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: