Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 C'est pas gagné !!

Aller en bas 
+4
froski
Yaël
alsenia
Lierre
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




C'est pas gagné !! Empty
MessageSujet: C'est pas gagné !!   C'est pas gagné !! EmptyJeu 8 Mar 2007 - 15:20

Petit post en écho à celui d'Alsenia sur l'évolution des mentalités ...

J'ai mangé l'autre jour avec une amie dont le mari est gynéco-obst, actuellement en poste hospitalier en tant qu'assistant (la relève, donc content050 )

Au cours de la discussion, je lui explique ma démarche pour la naissance de mon bébé, avec l'accompagnement global par une SF (elle ignorait que ça existait, alors que son mari a travaillé dans la mat où je vais accoucher)

Je lui raconte que pour Camille j'ai vu la gynéco à 2 reprises : la première à l'admission où elle a trouvé ma HU impressionnante et m'a donc envoyé faire une RX du bassin en plein travail ("couchez vous sur le ventre et ne bougez plus", un grand moment!) et la 2e lors de l'expulsion, où elle a brandi son bistouri pour faire l'épisio puis m'a consciencieusement recousue...
Et je lui dis "surtout que j'ai découvert après coup que la RX du bassin, ça ne sert à rien..." Elle fait des yeux étonnés et me dit "Oui mais tu sais, David (son mari) , il a eu le cas une fois, la HU était catastrophique (j'ai aimé le terme...) , il était trop tard pour faire une pelvimétrie, donc il n'a pas voulu prendre le risque et il a fait une césar... Au final, le bébé faisait 4kg200, pour un premier, heureusement qu'il a anticipé..."
Ca m'a choqué, je lui ai donc dit que c'était quand même dommage, si cette femme avait fait un gros bébé, elle avait sans doute la morphologie adéquate pour le mettre au monde... et que maintenant elle allait surement avoir des "césariennes itératives"...
Mais elle a justifié sa démarche ainsi : " Quand il était interne, il a vu tellement de voies basses qui se sont mal finies (forceps, extraction en tirant sur le bébé comme des boeufs, plexus brachiaux, même un problème de lésion de la moelle épinière, des souffrances foetales qui trainent avec la réa néonat après...) , que maintenant il préfère jouer la sécurité, et faire la césar avant la catastrophe..."

Voilà donc mesdames la formation de nos jeunes obstétriciens... Ca fait chaud au coeur, non?? pascontent149

Alors j'espère vraiment que les mentalités des patientes changent, parce que celles des docs pas trop ...
Revenir en haut Aller en bas
Lierre
Habituée
Lierre


Nombre de messages : 2752
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/11/2005

C'est pas gagné !! Empty
MessageSujet: Re: C'est pas gagné !!   C'est pas gagné !! EmptyJeu 8 Mar 2007 - 15:28

on en revient toujours au meme :
les obstetriciens sont former a gerer des pathologies.
mais quand on est enceinte on est pas malade !
Revenir en haut Aller en bas
http://littlelierre.canalblog.com
alsenia
Habituée
alsenia


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 08/02/2007

C'est pas gagné !! Empty
MessageSujet: Re: C'est pas gagné !!   C'est pas gagné !! EmptyJeu 8 Mar 2007 - 15:40

C'est clair, j'ai bien remarqué aussi que c'était pas les docs qui changeaient.
Mais de tout temps, ça n'a jamais été les médecins qui ont fait évoluer les mentalités. Ca a toujours été des demandes des patientes. Si les femmes ne s'étaient pas affirmées, on serait toujours à l'heure des pouponnières et des bébés qu'on séparent de leurs mères etc...d'ailleurs c'est pas si loin tout ça, c'est même parfois encore très très près.
Dans mon livre "une naissance heureuse", isabelle Brabant le dit: c'est au femme, à nous de faire changer les mentalités. Et je suis d'accord avec elle.

On peut peut-être espérer qu'un jour le mari de ton amie comprendra que beaucoup de choses pourraient être évitées. Peut-être qu'il tombera sur un super bouquin, ou une patiente qui le fera réfléchir ou encore une sage-femme libérale, une conférence. Parfois suffit d'un rien.
Revenir en haut Aller en bas
Yaël
Gardienne du Temple
Yaël


Nombre de messages : 1888
Age : 45
Localisation : 92
Date d'inscription : 12/04/2006

C'est pas gagné !! Empty
MessageSujet: Re: C'est pas gagné !!   C'est pas gagné !! EmptyJeu 8 Mar 2007 - 15:46

Cela me fait penser à une discussion qu'on avait eu sur les récits d'accouchement horribles... J'y ai pas mal repensé depuis.
Quand on ne voit que des accouchements horribles, on a tendance à considérer que tout accouchement est risqué et donc qu'il faut jouer la sécurité : déclenchement pour que toute l'équipe soit présente, que des mater de type 3 (d'ailleurs c'est fou que les plus grosses mater soient celles de type 3 alors que ce devrait être celles de type 1), césarienne programmée à tout va...
Il est important de répéter, de montrer qu'une autre naissance est possible pour nos enfants. Qu'il y a des cas où la médecine est indispensable, qu'il peut y avoir des accouchements horribles, mais que si on respecte la femme et l'enfant, un accouchement peut être le plus beau moment d'une vie.
Quand les gens appréhendent la beauté d'une naissance respectée, là ils sont prêts à se battre pour.
Une amie me disait qu'on est plus fort quand on sait ce qu'on veut que quand on ne sait que ce qu'on ne veut pas.

Il faudrait vraiment que les gynéco-obst aient dans leur formation des stages dans des pays où l'accouchement est respectueux : Suède, Norvège, Finlande, Hollande...
Ils verraient qu'on peut faire autrement sans risquer la vie des gens...
Parce que le plus triste quand ils massacrent des naissances, c'est qu'ils croient sincèrement agir pour le mieux...
Revenir en haut Aller en bas
http://yael.over-blog.fr/
Lierre
Habituée
Lierre


Nombre de messages : 2752
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/11/2005

C'est pas gagné !! Empty
MessageSujet: Re: C'est pas gagné !!   C'est pas gagné !! EmptyJeu 8 Mar 2007 - 15:50

tiens dans ces pays... on ecoute pas plus les femmes d'une facon générale ?
Revenir en haut Aller en bas
http://littlelierre.canalblog.com
froski
Habituée
froski


Nombre de messages : 1367
Localisation : Oslo-Berlin
Date d'inscription : 05/01/2006

C'est pas gagné !! Empty
MessageSujet: Re: C'est pas gagné !!   C'est pas gagné !! EmptyJeu 8 Mar 2007 - 19:27

alors, je re-dis ce que j'ai lu dans la brochure de l'hopital de Aalborg (Danemark) où j'ai accouché : il y avait une présentation des différentes manière possible d'accoucher dans la région, et le texte commençait par "ton corps est fait pour accoucher" ...etc
donc évidemment, le discours est tout de suite différent de ce qu'on entend en France.

sincèrement je trouve ça affligeant que la relève soit formée de cette manière.
quel boulot avant de pouvoir commencer à faire changer les mentalités !
Revenir en haut Aller en bas
http://axelle.vox.com
Invité
Invité




C'est pas gagné !! Empty
MessageSujet: Re: C'est pas gagné !!   C'est pas gagné !! EmptyJeu 8 Mar 2007 - 19:44

alsenia a écrit:
Peut-être qu'il tombera sur un super bouquin, ou une patiente qui le fera réfléchir ou encore une sage-femme libérale, une conférence. Parfois suffit d'un rien.

peut-être que ça sera moi qui ferais basculer toutes ses convictions, et le transformerais en "le nouveau Michel Odent" content050 content103
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est pas gagné !! Empty
MessageSujet: Re: C'est pas gagné !!   C'est pas gagné !! EmptyJeu 8 Mar 2007 - 19:59

Euh comment dire je vais encore passer pour une inculte mais c'est quoi HU? mimique121
Revenir en haut Aller en bas
Titelen
Habituée
Titelen


Nombre de messages : 1398
Age : 39
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/01/2007

C'est pas gagné !! Empty
MessageSujet: Re: C'est pas gagné !!   C'est pas gagné !! EmptyJeu 8 Mar 2007 - 20:32

[quote="froski"]alors, je re-dis ce que j'ai lu dans la brochure de l'hopital de Aalborg (Danemark) où j'ai accouché : il y avait une présentation des différentes manière possible d'accoucher dans la région, et le texte commençait par "ton corps est fait pour accoucher" ...etc
quote]

Mmmmh! Qu'est-ce que j'aime le Danemark! Vive la France, hein!


(moi non plus je sais pas ce que c'est un HU)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est pas gagné !! Empty
MessageSujet: Re: C'est pas gagné !!   C'est pas gagné !! EmptyJeu 8 Mar 2007 - 21:02

HU = Hauteur Utérine (pardon pour les abréviations Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

C'est pas gagné !! Empty
MessageSujet: Re: C'est pas gagné !!   C'est pas gagné !! EmptyVen 9 Mar 2007 - 8:43

Je m'incruste dans votre conversation ! content050
J'ai une belle-soeur cardiologue. Quand on a évoqué les accouchements, elle m'a expliqué qu'en tant que médecin elle préférait prévoir le pire au cas où .... en particulier faire noter dans son dossier la demande d'une épisiotomie plutot que de risquer la déchirure la plus grave. J'étais étonnée de cette vision mais je crois qu'à force d'intervenir dans des situations d'urgence, les médecins imaginent vraiment le pire !
Dans le même genre ma maman est infirmière : elle a fait choix à l'époque de l'hopital le plus au point (néonat...). Maintenant avec le recul, elle se dit qu'une petite maternité ça urait été mieux ... fou18
Tout ça pour dire que le corps hospitalier a une vision centrée sur la prise de risque.
Revenir en haut Aller en bas
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

C'est pas gagné !! Empty
MessageSujet: Re: C'est pas gagné !!   C'est pas gagné !! EmptyVen 9 Mar 2007 - 8:57

Je m'incruste dans votre conversation ! content050
J'ai une belle-soeur cardiologue. Quand on a évoqué les accouchements, elle m'a expliqué qu'en tant que médecin elle préférait prévoir le pire au cas où .... en particulier faire noter dans son dossier la demande d'une épisiotomie plutot que de risquer la déchirure la plus grave. J'étais étonnée de cette vision mais je crois qu'à force d'intervenir dans des situations d'urgence, les médecins imaginent vraiment le pire !
Dans le même genre ma maman est infirmière : elle a fait choix à l'époque de l'hopital le plus au point (néonat...). Maintenant avec le recul, elle se dit qu'une petite maternité ça urait été mieux ... fou18
Tout ça pour dire que le corps hospitalier a une vision centrée sur la prise de risque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est pas gagné !! Empty
MessageSujet: Re: C'est pas gagné !!   C'est pas gagné !! EmptyVen 9 Mar 2007 - 8:57

petilou a écrit:
elle m'a expliqué qu'en tant que médecin elle préférait prévoir le pire au cas où ....

je crois en effet que c'est une déformation professionnelle assez répandue content050

ceci explique cela ... même si ça ne justifie pas tout Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Lileeth
Habituée
Lileeth


Nombre de messages : 308
Age : 38
Localisation : sarthe (72)
Date d'inscription : 12/02/2007

C'est pas gagné !! Empty
MessageSujet: Re: C'est pas gagné !!   C'est pas gagné !! EmptyVen 9 Mar 2007 - 9:10

je suis assez d'accord avec tout ça !!!

J'ai travaillé en tant qu'aide soignante en salle de naissance et j'ai beaucoup discuté avec les sf et elles ont toutes la peur au ventre.

L'une d'elle me disait qu'elle avait travaillé dans une petite maternité par envie de plus de naturel et d'humanité.

Qu'elle aurait eu envie de prise en charge plus "nature" mais qu'elle avait due faire face au déces d'une femme pendant son accouchement. Elle me racontait qu'elle avait passé plus de 2 h à éssayé de la réanimer avec le doc mais la dame est décédé (je ne sais plus exactement ce qui s'est passé).
Et elle me disait qu'elle n'a plus jamais travaillé pareil après ça !

Et j'ai retrouvé ce discours chez la plupart des sf ayant déjà pas mal d'experience alors que les nouvelles n'avaient pas encore ces craintes car elles n'ont pas encore été confronté à ces choses qui marquent : procidence du cordon, deces foetal in utéro, hémorragie massive, convulsions ...

Et j'ai vu certain gynécos dégainé leur %ù*$^$ de ventouse au bout de 20 minutes de poussée tellement ils ont la trouille du problème qui peut arrivé.

Et puis les gens sont devenus tellement procéduriers qu'ils ont peur du proces donc ils se retranche derriere des précaussions ( ha mince comment ça s'écrit ce mot ???mimique121 mimique045 ) en se disant qu'au cas où ...

Je ne sais pas encore comment on peut faire évoluer tout ça ... comment rendre l'accouchement un acte de vie et non plus un acte médical.
Comment faire pour ne plus entendre, ce gynéco qui M'A accouché !!! heureusement qu'il était là, il nous a sauvé !pascontent149

Mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est pas gagné !! Empty
MessageSujet: Re: C'est pas gagné !!   C'est pas gagné !! EmptyVen 9 Mar 2007 - 9:21

Merci aau
Revenir en haut Aller en bas
mia
Habituée
mia


Nombre de messages : 615
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 12/05/2006

C'est pas gagné !! Empty
MessageSujet: Re: C'est pas gagné !!   C'est pas gagné !! EmptyVen 9 Mar 2007 - 11:26

Citation :
maintenant il préfère jouer la sécurité, et faire la césar avant la catastrophe..."

"jouer la sécurité": et si on jouait la prévention plûtot: positions physiologiques, responsabilisations des femmes, etc...

c'est marrant, mais vous rapeller certains vécus qui tourne mal et j'avais completement zapé que ça pouvait finir comme ça. notre manière d'envisager l'accouchement influence quand même notre manière d'accoucher...

et concernant l'affiche au danemark sur les positions physiologue et " tu sais accoucher": cette afiche était aussi dans la salle nature de la mater ou j'étais. donc, tout n'est pas perdu!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est pas gagné !! Empty
MessageSujet: Re: C'est pas gagné !!   C'est pas gagné !! EmptyVen 9 Mar 2007 - 12:36

mia a écrit:
Citation :
maintenant il préfère jouer la sécurité, et faire la césar avant la catastrophe..."

"jouer la sécurité": et si on jouait la prévention plûtot: positions physiologiques, responsabilisations des femmes, etc...

voilà, c'est tout à fait ça ...
en fait actuellement la seule alternative, c'est la césarienne quand ça ne va pas...
alors qu'on ne cherche pas POURQUOI ça ne va pas...

lors des séances de préparation à la naissance que je fais avec ma SF, elle nous a dit que tout ce qu'elle nous "apprend" et la manière dont elle le fait, elle a du aller le chercher par elle-même, guidée par son parcours personnel, et que ce n'est pas du tout ce qu'on leur apprend à l'école de SF...

alors que c'est la base de tout...
c'est MOI qui vais mettre mon bébé au monde, je sais ce qui va se passer, à quoi correspondent les douleurs lors des contractions, puis de l'expulsion, je m'y prépare, elle m'explique les positions qui vont m'aider, et aider le bébé, mais elle répète tout le temps qu'elle peut nous AIDER, mais que c'est à nous de faire le boulot, que si on ne "participe" pas, ça ne peut pas marcher...

je crois que c'est vraiment dans ce sens qu'il faut aller ... et ça c'est à nous (les femmes, les "patientes" ) de le faire ... mais on a quand m^me besoin d'être accompagnées dans cette démarche je trouve ...
Revenir en haut Aller en bas
Lileeth
Habituée
Lileeth


Nombre de messages : 308
Age : 38
Localisation : sarthe (72)
Date d'inscription : 12/02/2007

C'est pas gagné !! Empty
MessageSujet: Re: C'est pas gagné !!   C'est pas gagné !! EmptyVen 9 Mar 2007 - 13:01

Et le pire dans tout ça c'est que les medecins et les sf sont persuadués de faire le meilleur pour nous j'ai l'impression.

Enfin moi c'est l'impression que j'ai eu quand je bossais, ils s'inquiétaient vraiment et pensais faire le maximum pour les femmes.

Dans la mat où j'ai bossé, il y avait aussi une belle affiche dans le bureau des sf avec toutes les positions qui étaient possibles de faire avec les lits d'accouchement et il y avait de tout : sur le dos, sur le coté, à 4 pattes, accroupie suspendu ... mais je n'ai jamais vu une seule sf s'en servir autrement qu'avec les étriers ou au mieux avec les cales pieds.

Sauf certaines intérimaires mais elles se faisaient jeter quand le doc arrivait pour l'expulsion, il leur fesait remettre la dame sur le dos , les jambes pieds écartées dans les etriers divers156 pascontent166
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est pas gagné !! Empty
MessageSujet: Re: C'est pas gagné !!   C'est pas gagné !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est pas gagné !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est pas gagné...
» sevrage...pas gagné !!
» Paruline, t'as gagné ton pari ?
» Ce n'est pas gagné ! EDIT : La motricité corse le jeu...
» Tout le monde y gagne quand les parents prennent soin d'eux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: A l'hôpital-
Sauter vers: