Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Quel tissus choisir ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fleur-de-Lys
Habituée
Fleur-de-Lys


Nombre de messages : 1126
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 13/04/2005

Quel tissus choisir ? Empty
MessageSujet: Quel tissus choisir ?   Quel tissus choisir ? EmptyMar 21 Juin 2005 - 20:36

Bonjour !

Je suis Québécoise et malheureusement, le portage n'est pas encore très populaire ici. Il existe bien une compagnie qui fabrique des écharpes ici, mais je n'ai pas trop confiance suite à des commentaires que j'en ai eu... et aussi parce qu'ils m'ont approché lors d'un salon de la maternité pour savoir de quoi était fait la mienne, qui leur semblait mieux...

J'ai une écharpe, donc, que j'utilise encore allégrement malgré les 18 mois de ma pépette et ma grossesse qui avance (28SA). Je l'ai fabriquée moi-même, avec un sergé de coton (95% coton, 5% élastane).

Ceci dit, je la trouve beaucoup trop épaisse, l'été c'est insupportable.

Je me demandais donc, avant de m'en refaire une nouvelle, quel tissus est utilisé pour fabriquer les écharpes par chez-vous.

Aussi, celle que j'ai actuellement fait 75cm de large par 4,5m de long. Est-ce que je peux réduire la largeur à 35cm tout en augmentant la longueur à 6m ?

Je demande parce que je l'ai toujours pliée en 2 sur la largeur, question pratique (sauf pour porter sur la hanche) et que mon conjoint a dû cesser de porter notre fille l'été dernier parce qu'il n'arrivait plus à nouer l'écharpe.

Je garderais donc ma "vieille" pour le bébé qui s'en vient et j'en fabriquerait une neuve pour ma puce.

J'attend vos réponses !

Bisous !
Noémi
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/famillecote/
Fleur-de-Lys
Habituée
Fleur-de-Lys


Nombre de messages : 1126
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 13/04/2005

Quel tissus choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel tissus choisir ?   Quel tissus choisir ? EmptyMer 22 Juin 2005 - 11:35

Personne ne peut m'aider ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/famillecote/
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Quel tissus choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel tissus choisir ?   Quel tissus choisir ? EmptyMer 22 Juin 2005 - 11:40

Eh bien, je n'ai pas osé répondre, car je ne coud pas (les echarpes en tout cas, pour le reste, je suis en plein dedans avec mes canapés!! content103 ). Mais là ou je me "fournis" niveau écharpe, je sais qu'elle en fait en lin qui sont donc moins chaudes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Fleur-de-Lys
Habituée
Fleur-de-Lys


Nombre de messages : 1126
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 13/04/2005

Quel tissus choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel tissus choisir ?   Quel tissus choisir ? EmptyMer 22 Juin 2005 - 11:45

En lin, donc...

Mais au fond, est-ce que ç'a vraiment de l'importance, le tissus ?

À quelque part j'ai lu que ça devait être 100% coton, ailleurs que ça devria têtre un peu élastique... j'ai entendu parler de tissus "WAX"...

Je en sais pas où donner de la tête...
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/famillecote/
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Quel tissus choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel tissus choisir ?   Quel tissus choisir ? EmptyMer 22 Juin 2005 - 12:13

Apparemment, ça doit en effet etre un peu elastique, mais je crois en diagonale, enfin, c'ets compliqué, à tel point que je n'ai pas osé me lancer de peur de ne pas trouver le bon tissu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Edwina
Habituée



Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 14/04/2005

Quel tissus choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel tissus choisir ?   Quel tissus choisir ? EmptyMer 22 Juin 2005 - 13:52

Oui il faut un tissu assez costaud pour bien soutenir le dos de bébé. Vu que je ne saurais pas où l'acheter et que j'aurais peur de me tromper, j'achete tout fait.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur-de-Lys
Habituée
Fleur-de-Lys


Nombre de messages : 1126
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 13/04/2005

Quel tissus choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel tissus choisir ?   Quel tissus choisir ? EmptyMer 22 Juin 2005 - 14:09

Celle que j'ai en ce moment est en sergé de coton... 95% coton et 5% élastane (je me répète là, non ?). C'est tissé en diagonale, donc très solide... mais c'est épais et chaud en plus de ne pas être très "enveloppant". Ça ne "moule" pas très bien... du moins je trouve mimique121
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/famillecote/
Invité
Invité




Quel tissus choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel tissus choisir ?   Quel tissus choisir ? EmptySam 30 Juil 2005 - 16:10

Alors, je fais des recherches sur le net, pour trouver éventuellement des vidéos expliquant les nouages de l'écharpe.

Et j'ai trouvé des infos sur les tissus, par hasard, alors je mets en garde les mamans qui ont choisi de faire elles-memes leur écharpe, il ne faut vraiment pas prendre n'importe quel tissu. Aller jeter un coup d'oeil notamment sur les sites périnatalité et les maternelles. Apparemment la qualité du tissu a une grande importance par rapport à la répartition du poids, l'élasticité, le moulage de l'enfant, etc. C'est toujours bon à savoir, je vous conseille d'aller voir ces deux sites, c'est le deux seuls que j'ai regardé pour l'instant et les deux mettent en garde par rapport à la qualité du tissu.
Revenir en haut Aller en bas
Emilie
A sa place au chaud
Emilie


Nombre de messages : 254
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 18/07/2005

Quel tissus choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel tissus choisir ?   Quel tissus choisir ? EmptyDim 31 Juil 2005 - 8:26

Bon je rejoins Axa à 100 %, faites hyper gaffe au tissus... Y'a eu des déchirures, des mamans qui rachètent des écharpes meilleurs parce que le portage sur le dos leur est insuportable...
Le tissus doit être tissé dans la diagonale, assez élastique et en meme temps assez "serré" pour bien soutenir l'enfant et ne pas avoir le noeud a refaire toutes les 5 minutes.

Vous pouvez bien sûr porter avec n'importe quoi d'autres, mais vous ne porterez pas aussi longtemps, et n'oubliez pas que nous n'avons pas des dos d'africaines ;-)

J'ai un peu epluché ebay.ca :

http://cgi.ebay.ca/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category=20412&item=7703095593&rd=1

http://cgi.ebay.ca/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category=20412&item=7703098743&rd=1

Sinon y'a aussi cette annonce, faut voir avec les fdp :
http://www.monde-de-bebe.com/phpBB2/viewtopic.php?t=1702&highlight=

Peux être que Dydimos envoie chez toi ?

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Emilie
A sa place au chaud
Emilie


Nombre de messages : 254
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 18/07/2005

Quel tissus choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel tissus choisir ?   Quel tissus choisir ? EmptyDim 31 Juil 2005 - 8:33

Ah oui encore une chose :

Je montre souvent aux parents ( qui s'inquiètent de l'air dont peuvent manquer leur bébé s'il a la tête dans l'écharpe ) un truc : je leur demande de mettre le tissus sur leur nez, et miracle, eux-même peuvent respirer à travers... l'air y circule donc parfaitement bien et l'enfant n'a pas plus chaud que dans une poussette (où l'air et confiné et ne circule pas)....

Le bébé (et vous accessoirement) aura donc plus chaud dans un "wax" que dans une Lana par exemple ;)

J'ai aussi cousu moi même mon écharpe (100 % coton, tissus dans le "biais" mais pas assez...) afin de voir si ce qu'on en disait était vrai, et avec une bébé habitué à l'écharpe, on a des signes qui ne trompent pas (il met plus de temps avant de se relaxer dedans et de s'endormir) et bonjour le mal de dos :-s

Aussi, je portais Eli (en couche) par des chaleurs atroces, sous des tentes blanches (donc encore + chaud) pour des foires et salons (mon petit pêché mignon content103 ) pendant des journées entières et il ne semblait pas déranger plus que cela (il s'endormait comme pendant l'hiver ;))

Bon j'arrête mes romans lol
Revenir en haut Aller en bas
Fleur-de-Lys
Habituée
Fleur-de-Lys


Nombre de messages : 1126
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 13/04/2005

Quel tissus choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel tissus choisir ?   Quel tissus choisir ? EmptyLun 8 Aoû 2005 - 21:14

À la lumière de tout ça, je vais rester avec ma bonne vieille écharpe en sergé de coton. Je vais m'en faire une plus grande mais avec le même genre de tissus.

Ce qui m'a convaincu, ce sont vos photos ! Mon écharpe me semble plus moulante, moins "lâche" que les vôtres (je sais pas comment expliquer content103 ) dans les aprties où elle n'est pas sur bébé... elle enveloppe "mieux", vue d'ici.


Quel tissus choisir ? P62704782nq.th

M'enfin... je sais pas si vous pouvez voir ce que je veux dire... (et si ma photo fonctionne lol) ça "flotte pas".

Aussi, je ne me souviens pas si j'ai déjà posé la question, mais est-ce que plutôt que de la faire large de 75cm (comme c'est le cas avec celle que j'ai en ce moment) je peux la faire de 40cm ? J'ai toujours trouvé que c'était trop large pour rien, ce truc ;).

Allez, b'zou !
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/famillecote/
Contenu sponsorisé





Quel tissus choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel tissus choisir ?   Quel tissus choisir ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel tissus choisir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel tissus utiliser
» Tricot, crochet, couture et autre art du tissus : quel âge?
» Quel mateau choisir ???
» Quel noeud pour bébé voulant tout voir?!! Et quel vêtement ?
» jusqu'à quel age, quel poids?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Portage-
Sauter vers: