discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Maitresse trop zellée ??........

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tamalou
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 2887
Age : 45
Localisation : Chilly-Mazarin 91
Date d'inscription : 11/04/2005

MessageSujet: Maitresse trop zellée ??........   Mer 17 Jan 2007 - 13:40

voilà je voudrais votre avis sur une situation que je trouve alarmante...je crois savoir qu'il y a des enseignantes sur le forum (ou j'ma gouré content050) mais les autres avis m'intéressent aussi !

ma nièce Thelma (7 ans) a la mucoviscidose, étant scolarisé "normalement" les parents ont signés un PAI (projet d'accueil personnalisé, où est expliqué en détails la maladie) avec la mairie, le directeur et le médecin scolaire car il y a des consignes strictes à suivre (notamment ne pas boire de l'eau du robinet, bien se laver les mains régulièrement, la prise du traitement au moment du repas etc)...

Thelma est en Ce1 et sa maitresse est partie en congé maternité depuis novembre et ce jusqu'en avril, la remplaçante, une femme d'une 50taine d'années a été informé du PAI et des consignes à suivre!

avant d'aller plus loin je vous fait un résumé de la situation:
mon ex-belle soeur a demandé le divorce 2 mois après avoir eu connaissance de la maladie, c'était il y a 4 ans, depuis l'ambiance entre les parents est toujours conflictuelle et le dialogue très difficile...mon frère est en couple depuis 3 ans et son ex est remariée et doit accouché le mois prochain!

Thelma est très active, très dynamique et souvent meme turbulante mais jusqu'alors rien ne nous paraissait bizarre dans son comportement (bien que ma mère et moi avons toujours dit à mon frère qu'il aurait été judicieux de la faire suivre par un pédopsy, meme peu de temps cause: maladie + divorce des parents...)


Depuis l'arrivée de la nouvelle maitresse c'est la cata!
pour le bilan du 1er trimestre Thelma est 21ème sur 25...en écoutant mon frère et en lisant le cahier de liaison j'ai découvert (mais ce ne sont que des apparences, comment juger??) une personne très arogante, qui a des propos durs avec les parents parfois meme déplacés et qui est visiblement très rigide !
elle a remis mon frère a sa place quand il lui a "redonné" un facicule d'infos sur la maladie, glissé dans le cahier (normalement le directeur lui en avait deja donné 1...) elle a balancé que "toute grave qu'elle était, il ne fallait pas accordé trop d'importance à sa maladie, que Thelma s'écoutait beaucoup et qu'elle aimerait bien (la maitresse) la voir moins tristounette et plus souriante"...(c'est texto ce que j'ai lu!) pour une prof qui n'avait pas encore vu les parents je trouve ça un peu limite!

maintenant c'est vrai Thelma n'est pas un ange et au dire de la maitresse, la classe est particulièrement dure "à tenir"...cependant je doute de l'interet pédagogique quand elle oblige Thelma a laissé sa bouteille d'eau au fond de la classe parce qu'elle joue avec (alors qu'elle est sensé l'avoir sur sa table vu qu'elle doit boire beaucoup dans la journée) et de lui dire qu'elle peut faire un peu moins de bruit quand elle se mouche parce que ça dérange ses camarades (en sachant que tout ce qui ne sort pas de son nez va un peu plus encombrer ses poumons...)


bref...je ne doute pas de la difficulté à gérer une classe de CE1 mais bon, toujours est-il que les parents ont pris rdv avec elle avant les vacances de noel devant la dégringolade des résultats! il apparait clairement que Thelma est perturbée (elle a d'ailleurs dit à son père "si je travaille bien à l'école, est-ce que tu vas te remarier avec maman??" o_O

et le pavé dans la mare: au rdv trimestriel à l'hopital Necker, ils ont appris la semaine dernière que la maitresse avait appelé le médecin qui suit Thelma (sans que personne ne soit averti!) pour avoir des infos sur sa maladie (et le PAI, il sert à quoi?) savoir si elle était suivie par un psy et si elle avait des pb de comportement!!!

imaginez la surprise pour les parents! une semaine est passée depuis la rentrée, il n'y a aucun mot de la maitresse dans le cahier de liaison! la psy de l'hopital, en voyant leur surprise, a dit qu'elle allait l'appeler pour lui sonner les cloches! (ce né pas elle que la maitresse a eu mais la médecin qui suit Thelma! elle, elle a refusé de lui parlé quand elle a su qu'il n'y avait pas d'accord parental, ce qui né pas le cas de l'autre doc qui, meme réticente, a discuté avec l'instit! elle a minimisé quand ils lui ont demandé des explications en disant que ça partait d'un bon sentiment, de la part de la maitresse, et que c'était pour le bien de Thelma!)

au jour d'aujourd'hui, elle n'en a toujours pas parlé mais le bon point c'est que la psy de l'hopital, interpelée, va mettre en place des séances une fois par mois!
ils ont décidé de voir le directeur pour l'informer de la situation et faire le point...


personnellement ça m'a vraiment choqué de voir l'audace de cette personne! surtout quand on connait la difficulté d'arriver jusqu'à la personne concernée, la doc de Thelma, à Necker (comment a-t-elle réussi avec avoir son n° ou son nom?? mon frère me dit qu'il n'y a pas ces infos dans le PAI, juste le n° du service!!)

malgré ça, il parait que ça se fait.......(dixit une amie de mère, médecin scolaire, qui a vu des instits prendre des infos sans en avertir les parents quand ils pensent qu'il y a difficulté et que les parents "perdent pied" ou ne sont pas assez "compétants"!!! ce sont ces mots........)
on a vraiment plus aucune liberté!! pascontent184

_________________
Za' et ses 2 chouquettes
 
Mon Instagram *************  Mon Site
"One of these mornings___Won't be very long___You will look for me___And I'll be gone ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://instagram.com/zabestiole/
Happy Girl
Habituée
avatar

Nombre de messages : 3274
Age : 43
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 26/04/2005

MessageSujet: Re: Maitresse trop zellée ??........   Mer 17 Jan 2007 - 13:53

Ben ecoute je suis scandalisee, je reviens plus tard parce que de lire que des choses comme ca peuvent se passer je trouve ca dingue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aud
Habituée


Nombre de messages : 2201
Age : 41
Date d'inscription : 02/08/2006

MessageSujet: Re: Maitresse trop zellée ??........   Mer 17 Jan 2007 - 14:09

Attention je suis instit mais je ne fais pas de corporatisme.
C'est très difficile de porter un jugement sans connaître l'instit et le comportement de ta nièce.
Par exemple :
" cependant je doute de l'interet pédagogique
quand elle oblige Thelma a laissé sa bouteille d'eau au fond de la
classe parce qu'elle joue avec (alors qu'elle est sensé l'avoir sur sa
table vu qu'elle doit boire beaucoup dans la journée) et de lui dire
qu'elle peut faire un peu moins de bruit quand elle se mouche parce que
ça dérange ses camarades (en sachant que tout ce qui ne sort pas de son
nez va un peu plus encombrer ses poumons...) "
Tout dépend de ce qu'elle fait avec sa bouteille, si elle arrose les autres par exemple.

C'est difficile, compliqué, d'avoir un enfant malade, handicapé, différent,..dans sa classe car on ne sait pas ce qui fait partie de sa maladie et ce qui fait partie de son caractère. Parfois on est content d'avoir l'avis du médecin pour savoir ce que l'on peut lui demandé (à l'enfant) et ce qui est au dessus de ses forces. C'est difficile de poser ces questions au parent car ils sont beaucoup trop impliqués (émotionnellement).

"Thelma s'écoutait beaucoup et qu'elle aimerait
bien (la maitresse) la voir moins tristounette et plus
souriante"...(c'est texto ce que j'ai lu!) pour une prof qui n'avait
pas encore vu les parents je trouve ça un peu limite!"
Pour ce qui est de cette réfléxion je comprends tout à fait ta colère. Avec sa maladie et le divorce de ses parents elle a des raisons d'être triste.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tamalou
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 2887
Age : 45
Localisation : Chilly-Mazarin 91
Date d'inscription : 11/04/2005

MessageSujet: Re: Maitresse trop zellée ??........   Mer 17 Jan 2007 - 14:18

jetter de l'eau non je ne pense pas! mon frère m'a dit qu'elle était du genre à papoter, au point d'en gener ses camarades certes! elle ne copie pas tout ses devoirs (on a découvert qu'elle en inventait meme!!) elle ne finit pas ses exercices et va faire des coloriages (alors que la consigne était d'y aller un fois le travail fini)
et elle se lève s'en demander la permission, voilà pour des exemples!

_________________
Za' et ses 2 chouquettes
 
Mon Instagram *************  Mon Site
"One of these mornings___Won't be very long___You will look for me___And I'll be gone ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://instagram.com/zabestiole/
Happy Girl
Habituée
avatar

Nombre de messages : 3274
Age : 43
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 26/04/2005

MessageSujet: Re: Maitresse trop zellée ??........   Mer 17 Jan 2007 - 14:23

Il y a plusieurs choses que je trouve choquantes dans tout ca mais c'est seulement ma reaction perso sachant que je n'ai pas d'enfant scolarise non plus et que je ne suis pas dans l'EN.

Ca me choque que l'instit aille demander des infos au medecin sans en avertir les parents. Meme s'ils sont investis emotionnellement elle peut commencer a demander des infos aupres d'eux et aller en chercher plus aupres du medecin en les avertissant si elle n'est pas satisfaite. Deja ca doit pas etre facile de savoir que ton enfant a ce genre de maladie mais en plus si je me mets a la place des parents je me sentirais blessee car j'attendrais d'une instit qu'elle dialogue et ne fasse pas les choses "dans le dos des parents" en quelque sorte. C'est un peu infantilisant.

OK on ne sait pas ce que fait Thelma avec sa bouteille ou si elle fait le clown en se mouchant mais la remarque sur le fait qu'elle est triste et peu souriante, je ne vois pas en quoi ca aurait une influence sur ses resultats scolaires donc elle est tout a fait deplacee je trouve.

Mais quand tu fais le compte puree, on te dit comment il faut accoucher pour satisfaire les medecins, certains medecins forcent la main sur la diversification, le sommeil, etc, comment l'eduquer et bla bla bla il y a de quoi finir parano dans tout ca pour s'assurer qu'un minimum de tes souhaits et principes soient respectes parce que la moitie de la terre pense qu'elle est mieux placee que les parents pour prendre des decisions. Enfin j'amalgame desolee 02_05_The-Definition
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tamalou
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 2887
Age : 45
Localisation : Chilly-Mazarin 91
Date d'inscription : 11/04/2005

MessageSujet: Re: Maitresse trop zellée ??........   Mer 17 Jan 2007 - 14:38

nan nan t'amalgame pas!! cé tout à fais de ke je ressens mimique121

_________________
Za' et ses 2 chouquettes
 
Mon Instagram *************  Mon Site
"One of these mornings___Won't be very long___You will look for me___And I'll be gone ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://instagram.com/zabestiole/
Célinette
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2022
Age : 42
Localisation : Malte
Date d'inscription : 19/04/2006

MessageSujet: Re: Maitresse trop zellée ??........   Mer 17 Jan 2007 - 15:18

moi aussi je suis choquée qu'on puisse sans même en parler au parent appeler un medecin... et le secret professionnel ??? je comprends ses interrogations mais la manière d'agir est inadmissible ! ou est la relation de confiance instit/parent ?

Son attitude face a la petite est aussi discutable, c'est quoi ce mot sur sa tristesse ??? genre demande a la petite d'etre plus gaie pour faire plaisir a la maitresse ???
je suis outrée ! je sais qu'etre enseignante c'est pas un métier facile, j'en suis consciente. Mais pour moi il y a des bases à respecter. Elle a franchi des limites qu'elle n'aurait pas du franchir !
J'espère que ton frère et son ex auront a coeur d'avoir une discussion sérieuse avec cette femme pour que le reste de l'année scolaire se passe mieux...

En tout cas, quand on voit le parcours de vie de ta nièce, on peut comprendre qu'elle aie qqs troubles de comportement et qu'elle soit triste...pauvre petite Thelma, ca me rend bien triste !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mekati
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 3512
Age : 39
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

MessageSujet: Re: Maitresse trop zellée ??........   Mer 17 Jan 2007 - 18:43

Je suis instit... en CE1 !
Et des PAI, j'en ai vu défiler! (mucoviscidose, mais à l'époque j'étais en maternelle; asthme; hyperactivité sous ritaline; diabète insulino-dépendant; troubles épileptiques...)

Je ne porterai pas de jugement sur les remarques et appréciations, n'étant pas dans la classe pour constater les faits.
Par contre, je voudrais préciser une chose: c'est la procédure en cas de souci avec un élève. En AUCUN cas, nous n'avons le droit de contacter le médecin de l'enfant, en tt cas de notre propre initiative. Si nous voulons en savoir plus sur la maladie, ce qu'on peut attendre ou non de l'enfant, le médecin scolaire est là pour ça.
Il m'est arrivé d'avoir les coordonnées de l'orthophoniste d'un de mes élèves, dyslexique, mais c'était sur la demande des parents, afin de faire la liaison entre l'école et la rééducation.
Si nous suspectons un pb non traité, psy par exemple, là encore la procédure est de convoquer une "équipe éducative" (avec les enseignants spécialisés du réseau d'aide) afin d'en parler ensemble et de voir l'éventualité d'un rdv avec la psychologue scolaire: et bien sûr, avant tout ça: EN PARLER AUX PARENTS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mekati.canalblog.com
fantine
A sa place au chaud
avatar

Nombre de messages : 216
Localisation : cocoon land pres de lille
Date d'inscription : 25/01/2006

MessageSujet: Re: Maitresse trop zellée ??........   Mer 17 Jan 2007 - 19:33

Professeur des écoles en ce1 il y a 3 ans...j'ai eu le cas d'un enfant extrêmement turbulent qui me frappait...un jour j'ai appris qu'il était hospitalisé ,à 16h30 je suis allée lui faire un ti coucou avc des dessins des camarades de classe,on a parlé d'épilepsie,j'ai croisé un médecin et lui ai demandé si ce n'était pas grave pr le ti "alain",le doc m'a répondu "je ne peux rien vs dire madame,je n'ai pas le droit" ce que j'ai tout à fait accepté.
Pr ce qui est de la tite puce,une bonne discussion s'impose avc présence du directeur de l'ecole si possible et contacter l'infirmière scolaire à l'inspection académique (ou de circonscription).
Attention je ne jette pas la pierre à cette instit car je ne connais pas tout ds ce témoignage ms avant tout il faut ouvrir le dialogue avt de juger ou de dénoncer(pf dsl ça m'a échappéça me rappelle quelquechose...ds ts les domaines c'est pareil...dialogue
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
belinda
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1496
Age : 36
Localisation : Aveyron ptit coin de campagne tranquille
Date d'inscription : 25/01/2006

MessageSujet: Re: Maitresse trop zellée ??........   Mer 17 Jan 2007 - 20:07

je suis moi aussi choquée du comportement de cet instit ... son appel au medecin part peut etre d un bon sentiment mais ce n est pas une bonne facon que d agir ainsi !!! la premiere chose afaire aurait été de convoquer les parents afin de leurs poser les questions et si il lui semblait qu elle manquait d infos leur demander l autorisation de tel au madecin de Thelma ....

Ca devient tres penible les gens qui agissent de la sorte en pensant savoir mieux que tous ce qui est bon ou non de faire ...
J espere que les parents de ta niece arriveront a en discuter avec cet instit et qu a partir de là la confiance sera etablie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
maman Ca-o
Habituée
avatar

Nombre de messages : 3269
Localisation : haut de seine - Anciennement Petit Bougnou
Date d'inscription : 13/04/2005

MessageSujet: Re: Maitresse trop zellée ??........   Mer 17 Jan 2007 - 20:27

Comme les filles j'ai du mal à comprendre ce comportement, ça part d'un bon sentiment et encore bof...La moindre des choses c'est de parler, mais ça on l'a déja dit!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Claire
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 15786
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

MessageSujet: Re: Maitresse trop zellée ??........   Mer 17 Jan 2007 - 22:57

le medecin, le secret professionnel, il ne connait pas??????????????????????? pascontent149
Moi je soutiens à fond Thelma, etant incapable de me moucher discretement!!! Alors, pour elle qui en a gravement besoin!!
J'ai, c'ets vrai, un vrai soucis avec l'EN, mais c'ets à cause de comportement de ce genre... Mekati, Fantine, je vous laisse Noa sans probleme(l'est beaucoup plsu sage en classe en meme temps)

_________________
Maman comblée de Noa, né le 03/07/2002, et de Tomy, né à la maison le 21/07/2005...
Invité, tu es une personne formidable 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.otempspoursoi.com
Peggy
A sa place au chaud
avatar

Nombre de messages : 168
Localisation : Saone et Loire
Date d'inscription : 13/03/2006

MessageSujet: Re: Maitresse trop zellée ??........   Mer 17 Jan 2007 - 23:02

Une instit qui agit avec conscience professionnelle devrait avant toute chose privilégier le dialogue avec les parents et en aucun cas faire des choses dans leur dos. Et la confiance dans tout ça?? Je suis choquée d'une telle façon de faire.

Mais ce qui me choque au plus haut point : c'est le non-respect du secret médical!!! Le médecin de ta nièce n'a EN AUCUN CAS le droit de parler de la maladie, des traitements, du suivi de Thelma à qui que ce soit à part ses parents (sauf si bien sur les parents donnent leur accord). Et la psy non plus! Ils n'ont d'ailleurs même pas le droit de dire qu'ils suivent Thelma, ni même qu'ils la connaissent. D'autant plus que tout cela a dù se faire par téléphone... Mais c'est quoi ça??? A ce rythme là n'importe qui pourrait appeler les hôpitaux en se faisant passer pour jesaispasqui et avoir des infos comme ça! Ce médecin mériterait de se faire radier de l'ordre, et je serait à la place de ton frère, je porterais plainte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lavieduverger.over-blog.com
Maggot
Habituée
avatar

Nombre de messages : 353
Age : 41
Localisation : Nandy (77)
Date d'inscription : 27/12/2006

MessageSujet: Re: Maitresse trop zellée ??........   Jeu 18 Jan 2007 - 9:53

Moi je suis TRES choquée qu'elle puisse se permettre de contacter sans l'autorisation des parents, le médecin (d'une) et qu'en plus, le médecin en question lui réponde (de deux).

C'est de la part de la maîtresse un "abus de pouvoir" et du médecin une rupture du secret médical.

c'est HONTEUX.

Je suis déjà furax alors que ça ne me "regarde" pas; si c'était mon enfant, je crois que j'aurai des envies de meurtre!

Bisous

Sabine, qui a encore de gros progres à faire en matirèe de non violence :p
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cesarine.org
Mekati
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 3512
Age : 39
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

MessageSujet: Re: Maitresse trop zellée ??........   Jeu 18 Jan 2007 - 10:00

Claire a écrit:
le medecin, le secret professionnel, il ne connait pas??????????????????????? pascontent149
Moi je soutiens à fond Thelma, etant incapable de me moucher discretement!!! Alors, pour elle qui en a gravement besoin!!
J'ai, c'ets vrai, un vrai soucis avec l'EN, mais c'ets à cause de comportement de ce genre... Mekati, Fantine, je vous laisse Noa sans probleme(l'est beaucoup plsu sage en classe en meme temps)

c'est gentil, mais ça risque de te faire un peu loin de le scolariser à Larchant, même si on reste en Seine et Marne content103
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mekati.canalblog.com
Tamalou
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 2887
Age : 45
Localisation : Chilly-Mazarin 91
Date d'inscription : 11/04/2005

MessageSujet: Re: Maitresse trop zellée ??........   Ven 19 Jan 2007 - 13:03

ben vos témoignages n'auront pas servis à rien!!
je me suis permis d'en transférer quelques uns à mon frère en lui signifiant qu'il pouvait aussi les faire lire à son ex! bon, c'est vrai, je ne garantie pas qu'il l'a fait mais ch'uis sur que ça a bien pesé dans la balance quand meme!
mon ex-BS à appeler le directeur hier apremidi: non seulement il n'a pas été surpris au 1er abord de son coup de fil "vous m'appelez au sujet de la classe c'est ça?" elle en a déduit qu'elle n'était pas la 1ère des parents a téléphoner pour se plaindre...mais surtout quand elle lui a expliqué pourquoi en réalité elle voulait un rdv (l'intervention de la maitresse à l'hopital) au dire de mon frère, le directeur a été très surpris et choqué !!!
du coup ils ont rdv ce soir à 18h, je vous tiendrais au courant mais la situation a l'air plus compliquée qu'il n'y parait et ça commence à sentir mauvais! (pour la maitresse...)

_________________
Za' et ses 2 chouquettes
 
Mon Instagram *************  Mon Site
"One of these mornings___Won't be very long___You will look for me___And I'll be gone ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://instagram.com/zabestiole/
Célinette
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2022
Age : 42
Localisation : Malte
Date d'inscription : 19/04/2006

MessageSujet: Re: Maitresse trop zellée ??........   Ven 19 Jan 2007 - 13:27

Excellente nouvelle ! je suis contente que les témoignages aient servis a faire avancer cette affaire ! Tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mekati
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 3512
Age : 39
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

MessageSujet: Re: Maitresse trop zellée ??........   Ven 19 Jan 2007 - 13:44

Tant mieux si ça peut aider... vite plus de nouvelles!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mekati.canalblog.com
Tamalou
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 2887
Age : 45
Localisation : Chilly-Mazarin 91
Date d'inscription : 11/04/2005

MessageSujet: Re: Maitresse trop zellée ??........   Lun 29 Jan 2007 - 14:58

le compte-rendu des dernières nouvelles passke ça a bien bougé kan mm!!!
alors le rdv avec le directeur c'est bien passé dans le sens où il était stupéfait d'apprendre tout ça! il a vu le cahier de Thelma et était "halluciné" par les propos de la maitresse...maintenant il n'a pas caché son impuissance à faire changer les choses! il a précisé de suite que Thelma ne pourrait pas changer de classe (cause du surnombre déjà dans l'autre CE1) et même vis à vis de la maitresse!! (bon ça, on le savait deja plus ou moins, c'est ce que nous a expliqué la mère de ma belle-soeur, elle-mm instit)..par contre il devait voir un inspecteur académique ds les 15 jrs et là, va lui faire un compte-rendu de la situation! visiblement, d'autres parents se sont effectivement plaints face à une instit "trop rigide et pas du tout pédagogue" selon les propres mots du directeur!

il s'est proposé de suivre la scolarité de Thelma avec attention (il y aura des entretiens réguliers, ne serait-ce que pour les rapports des rdv psy et ortophoniste!) en rassurant les parents que la maitresse n'était pas la seule à décider pour le passage en CE2 (rapport à la maitresse qui leur avait dit que Thelma était bonne pour le redoublement avec les résultats qu'elle avait actuellement...)
il leur a quand mm balancé qu'ils étaient des parents "plutot sympa" de na pas encore avoir écrit au réctorat pour porter plainte...

on sait maintenant que le directeur en a quand meme parler avec la maitresse (je pense qu'il a tout de meme le droit de lui dire ce qu'il pense de la situation!) il s'est vu répondre qu'elle avait 15 ans de métier, que ça avait toujours bien marché et qu'elle ne voyait pas pourquoi elle changerait!!! (la conne qui campe sur ses positions et qui ne sais pas se remettre en question...)

la "contre-attaque" n'a pas tardé d'ailleurs, il ya 10 jours, la maitresse écrivait un mot dans le cahier comme quoi Thelma avait raté un exercice de découpage et que ses multiples échecs avaient gaché une partie du materiel de la classe (!!!) mais toujours aucun mot quand à son appel à l'hopital! c'est la goutte d'eau qui a fait bondir mon ex-BS: voilà en partie sa réponse:

"...Je n’ai jamais été informée du fait que Thelma devait s’entraîner au découpage, à qui donc avez vous adresser vos multiples relances ? En ce qui concerne le « gaspillage » de fourniture entraîné pas la maladresse de Thelma, comme nous ne voudrions pas être responsables du déficit de la coopérative scolaire (à laquelle nous participons largement d’ailleurs) merci de nous dire à combien vous évaluez le gâchis et nous nous ferons un devoir de remettre à l’école un chèque de compensation...Concernant votre appel direct à l’hôpital sans nous avoir consultés auparavant, sachez que son père et moi désapprouvons totalement votre initiative, et considérons que vous avez dépassé là les attributions que vous confère votre statut d’institutrice, nous ne sommes d‘ailleurs pas les seuls à penser cela, en effet, votre hiérarchie et la psychologue de l’hôpital ont été choqués par votre attitude et nous ont confirmé que cela n’était absolument pas normal ni autorisé. Votre initiative est d’autant plus surprenante que nous nous étions vus, son père, vous et moi lors d’un très long entretien quelques jours auparavant et que vous n’aviez manifesté aucun désir d’en connaître plus sur la maladie de Thelma...
Le respect des familles et du secret médical sont des valeurs qu’il me semble important de respecter surtout quand vous savez que nous nous intéressons de très près au cas de notre fille et que nous faisons tout ce qu’il faut pour faire changer les choses. Si vous pratiquez de la sorte depuis 15 ans et que vous n’avez jamais rencontré de problème ce n’est pas pour autant que c’est correct..."


il n'y a pas eu de réponses à ce jour mais autant vous dire qu'on stresse à mort sur les rapport que doit entretenir Thelma avec la maitresse en classe, ça doit pas etre joyeux pour la gamine...j'espère qu'ils auront l'occasion d'en parler de vive voix mais la confiance a l'air d'avoir foutu le camps et pour un bout...maintenant je ne sais pas non plus quelles vont etre les conséquences du rapport du directeur à l'inspecteur, rapport allourdi par les plaintes des autres parents....au final c'est quand meme Thelma qui doit supporter cette femme jusqu'au mois d'avril (pourvu que sa maitresse ne prolonge pas son congé mater!! mimique121 )

_________________
Za' et ses 2 chouquettes
 
Mon Instagram *************  Mon Site
"One of these mornings___Won't be very long___You will look for me___And I'll be gone ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://instagram.com/zabestiole/
Mekati
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 3512
Age : 39
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

MessageSujet: Re: Maitresse trop zellée ??........   Lun 29 Jan 2007 - 16:14

Attention à une chose: le directeur n'a AUCUN pouvoir sur l'instit. Ce n'est pas son supérieur hiérarchique, juste un collègue qui, en plus de sa classe, prend en charge la partie administrative de gestion de l'école (parfois, pour les grosses écoles, il est "déchargé" de sa classe pour faire son boulot de direction).

Effectivement, il peut reçevoir les parents et discuter des pb avec eux, dans un souci de coordination, ou pour jouer les médiateurs, mais il ne peut RIEN faire concernant l'instit.

Le supérieur direct de l'instit est l'inspecteur de circonscription. Si les pb persistent c'est à lui directement qu'il faut référer, avec un dossier bien argumenté. Le rectorat, ça ne sert à rien, c'est taper trop haut. Le temps que ça redescende...

En espérant que ça aille mieux pour la petite!!

Mag - instit aussi aav
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mekati.canalblog.com
Tamalou
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 2887
Age : 45
Localisation : Chilly-Mazarin 91
Date d'inscription : 11/04/2005

MessageSujet: Re: Maitresse trop zellée ??........   Lun 29 Jan 2007 - 17:07

c'est bien comme ça qu'on avait compris: qu'il ne pouvait rien faire par rapport à elle...
par contre merci pour l'info sur l'inspecteur de circonscription, c'est bon à savoir bien qu'évidemment j'espère qu'on en arrivera pas là?
mais dans ce cas (d'impuissance de la part du dirlo) comment ça se passe quand des collègues remarquent qu'une/un instite "dérape grave"?? quelle est la marge de manoeuvres???

_________________
Za' et ses 2 chouquettes
 
Mon Instagram *************  Mon Site
"One of these mornings___Won't be very long___You will look for me___And I'll be gone ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://instagram.com/zabestiole/
Mekati
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 3512
Age : 39
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

MessageSujet: Re: Maitresse trop zellée ??........   Lun 29 Jan 2007 - 17:31

malheureusement, ou heureusement, pas grand chose...

j'ai eu le cas à 2 reprises dans des écoles différentes:

dans une: des instits se braquant contre une autre, comme quoi elle faisait pas ce qu'il fallait etc... et "montant" les parents contre aussi...
Moi j'étais nouvelle dans cette école, et vu de l'extérieur, c'étais plus du lynchage et délit de sale g*eule qu'autre chose, et j'ai évité au maximum de m'en mêler!!
Bon, les instits en eux-mêmes ne peuvent pas grand chose, mais plutôt que de discuter, calmer les parents, ils les encourageaient à se plaindre de la collègue, et c'était vraiment pas justifié. La pauvre en a bavé!!

L'autre, c'était mon premier poste: grosse école de ZEP bien grave (Grigny-91 pour celles qui connaissent). La directrice de l'époque avait à mon avis de GROOOS problèmes (mégalomanie, paranoïa) et nous a fait des problèmes pas possibles, des trucs dingues toute l'année (genre elle obture l'issue de secours incendie de ma classe en posant un verrou parce qu'elle ne veut pas que je puisse accéder à la BCD sans qu'elle le sache; elle retire le disque dur de l'ordi pour pas que je l'utilise...)
Ben on n'a RIEN pu faire nous-même, contre un collègue tu peux rien. L'inspectrice à qui on s'était plaint a dit que de tte façons à l'EN on ne traitait pas des numéros mais de l'humain, et qu'on ne "jetait" pas les gens. Notre seule marge de manoeuvre était donc d'en parler aux parents à chaque fois, qui, EUX, allaient se plaindre à l'inspection, et là, elle était convoquée, et "calmée"... pour quelques jours!
Pour l'anecdote, ça s'est terminé courant mai, que lors d'une énième convocation à l'inspection, elle a tenté de se jeter par les fenêtres du bureau de l'inspectrice. Arrêt (maladie, hein! pas mise à pied, non non non!) jusqu'à la fin de l'année, et mutation à la rentrée de Septembre.

ça fait peur, hein? mais à l'inverse, dans le premier cas, c'était vraiment injuste...

Donc, après, tout dépend de ce qu'on entend par "dérape grave". En fait, j'en sais rien, ce que je ferais... En parler effectivement à l'inspection, aux parents, puis à la police si nécessaire...
DSL, je ne t'aide pas bcp, mais c vrai que sur certains plans le mammouth est bien difficile à ébranler...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mekati.canalblog.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Maitresse trop zellée ??........   Lun 29 Jan 2007 - 20:53

moi ça me fait halluciner le genre "oui oui, on sait, mais on ne peut rien faire..." , je trouve ça écoeurant et lâche ...
(dans ma branche, c'est pareil, d'ailleurs)

Je trouve que la lettre de ton ex-BS est bien tournée, et qu'elle a bien raison de ne pas s'écraser, même si c'est la petite qui risque d'en essuyer les retombées...
Ca lui montre aussi qu'il ne faut pas faire la carpette devant toute forme d'autorité...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Maitresse trop zellée ??........   

Revenir en haut Aller en bas
 
Maitresse trop zellée ??........
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maitresse trop zellée ??........
» C'est prouvé, travailler trop nuit gravement à la santé
» Choix deux sieges bien noté mais pas trop cher
» nuit trop courtes
» Problème de chocolat trop liquide.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: