Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 rhume

Aller en bas 
+4
Happy Girl
maryline
casou1
Célinette
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




rhume Empty
MessageSujet: rhume   rhume EmptyLun 13 Nov 2006 - 7:09

voilà, moi qui suis jamais malade j'ai un gros rhume (refilé par chéri, sympa!) et je crois que loulou l'a aussi. Il tousse, éternue et ça fait 2nuits qu'il passe très difficilement: réveillé toutes les heures avec hurlements déchirants (même nourrisson il nous avait pas fait ça!). La nuit le seul moyen de le calmer c'est de marcher avec lui dans les bras...

Alors je pense a un petit rhume (pas de fièvre) avec la poussée de croissance (ça fait 2semaines, c'est pas un peu long mimique045 )...

dans mon bouquin d'homéo ils preconisent de donner: nux vomica 5ch (nez bouché et eternuements)...

avez vous d'autres conseils a me donner ?

ps: c'est là que je regrette d'avoir pas d'eep liquide, moi je l'ai en cachets, mais pour donner a loulou mimique121
Revenir en haut Aller en bas
Célinette
Habituée
Célinette


Nombre de messages : 2022
Age : 49
Localisation : Malte
Date d'inscription : 19/04/2006

rhume Empty
MessageSujet: Re: rhume   rhume EmptyLun 13 Nov 2006 - 8:22

t'es sure qu'il n'a pas mal aux dents ? parce que nez bouché peut vouloir dire aussi gencives qui travaillent ou dent qui pousse ... essaye de lui faire une petite cure de camilia.
Pour le rhume sinon, il faut lui nettoyer le nez au serum phy et tu peux essayer le sirop de thym de Weleda. Chez moi ca marchait bien, mais visiblement chez Sabine non... ca dépend des bébés je pense.
En tout cas, plein de chaudoudoux pour vous, c'est pas facile quand son petit est patraque !
Revenir en haut Aller en bas
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

rhume Empty
MessageSujet: Re: rhume   rhume EmptyLun 13 Nov 2006 - 8:39

il a quoi exactement ???
car le rhume moi je vois que cela veut tout dire ! dents, nez, gorge, oreilles, gorge !

décris bien ce qu'il a cela nous aidera !
et epp tu peux faire fondre la gellule !

je te donne un exemple : allium cepa si le nez coule ... sauf si cela coule jaune car sinon cela pourrait provoquer une otite !
drosera composé pour la toux mais cela dépend aussi de la toux !

enfin tu vois ... si tu veux le soigner vite faut être fin dans l'analyse !

par exemple nux vomica c'est génial si son état s'améliore au chaud et va moins bien au froid ! par contre si c'est le contraire et qu'il va mieux dehors c'est pulsatilla !
tu vois un peu le shmil blik ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rhume Empty
MessageSujet: Re: rhume   rhume EmptyLun 13 Nov 2006 - 8:56

je vois Sad

bon, il a
-une toux seche mais je ne peux dire si le froid ou chaud a une incidence dessus...
-des eternuements
-le nez bouché mais rien dans le nez (pas de nez qui coule)

pas de fievre.

pour ce qui est de sa gorge, ses oreilles et ses dents, je ne vois rien d'inhabituel mimique045

merci Celinette 0059_G et Casou 0059_G

Là il dort sur moi dans le carry me, ce qu'il a toujours refusé de faire, meme tout petit, il doit vraiment etre pratraque Sad
Revenir en haut Aller en bas
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

rhume Empty
MessageSujet: Re: rhume   rhume EmptyLun 13 Nov 2006 - 9:00

bahh c'est comme Adrien ... et je dirais : gencives qui doivent commencer à le travailler ! Adrien avait la même chose à son âge !
donc chamilla en 5CH et peut être Arnica s'il semble avoir mal !

ensuite moi je donnais tout ce qu'il y avait pour les rhumes and co mais cela ne fonctionnait pas ! en fait quand les gencives s'enflamment pour faire monter les dents ... cela inflamme la sphère ORL également !

mais bon je ne suis pas doc donc avec toutes les réserves que cela peut avoir !
sinon je peux te donner ma formule dents si tu veux ! elle fonctionne bien !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rhume Empty
MessageSujet: Re: rhume   rhume EmptyLun 13 Nov 2006 - 9:09

je veux bien ta formule 0059_G

Ce serait les dents.... en meme temps ca fait 2/3semaines que je vous inonde de message comme quoi mon loulou est bizarre, etc... content103 faudrait peut etre que j'arrete mimique121 surtout que si c'est les dents ca risque pas de s'arreter...

mais tout est nouveau pour moi avec loulou, et meme si je sais qu'il peut avoir tel ou tel choses, quand ca arrive j'ai du mal a les reconnaitre... silly
Revenir en haut Aller en bas
maryline
Construit son nid



Nombre de messages : 14
Age : 42
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 10/11/2006

rhume Empty
MessageSujet: Re: rhume   rhume EmptyLun 13 Nov 2006 - 9:17

L'homéopathie pour le rhume (si c'est pas les dents)

si nez très sec : ACONITUM NAPELLUS 9CH
si nez coule : ALLIUM CEPA 9CH
si nezbouché par temps humide : DULCAMARA 9CH
douleurs dans sinus : KALIUM IODATUM 9CH
éternuements : NUX VOMICA 9CH
si nez bouché et sec : SAMBUCUS NIGRA 9CH

En ésperant avoir pu t'aider ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://anaelle.ple.free.fr
Invité
Invité




rhume Empty
MessageSujet: Re: rhume   rhume EmptyMar 14 Nov 2006 - 7:01

merci Maryline! aav

pour l'instant je lui ai juste donné du nux vomica 5ch (sencé agir sur eternuements et nez bouché).

pas d'amelioration ce matin (pour moi non plu d'ailleurs fou10 ), et mon cheri me tanne pour que j'emmene le petit chez le medecin...

Je vois pas trop ce qu'il pourrai faire pour nous aider mais en meme temps si il a plus qu'un simple rhume et que je le vois pas... pascontent127
Revenir en haut Aller en bas
Célinette
Habituée
Célinette


Nombre de messages : 2022
Age : 49
Localisation : Malte
Date d'inscription : 19/04/2006

rhume Empty
MessageSujet: Re: rhume   rhume EmptyMar 14 Nov 2006 - 7:16

tu sais, si il n'a pas de fièvre, juste le nez qui coule ... c'est pas bien grave, enfin je suis pas médecin mais ca ne me semble pas grave. Faut juste bien nettoyer le nez pour eviter que ca dégénère et continuer l'homéo.
Maintenant, si ca peut te rassurer d'aller voir un doc, vas-y. c'est important que tu ne sois pas inquiète pour ton loulou.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rhume Empty
MessageSujet: Re: rhume   rhume EmptyMar 14 Nov 2006 - 7:32

pas de fievre mais il tousse bien, il a le nez bouché mais on entend un bruit dans les bronches (en meme temps ce bruit on l'entends depui sa naissance et ca n'a inquieté acun des medecins que loulou a vu... ).

j'ai essayé le mouche-bebe ce matin, ah l'horreur, j'ai appelé cheri pour qu'il le fasse et quand j'ai vu loulou se tortiller et pleurer, je lui ai fait arreter, j'ai pas resister Sad

bouuu je sais pas, je suis tres indecise sur ce coup là, comme d'hab j'etais ( plu ou moins) zen, me disant que c'est qu'un petit rhume et cheri me fait peur en ayant peur... pfff il me fait a chaque fois que loulou fait un truc qu'on ne connait pas pascontent127

je vais reflechir encore un peu je pense. fou18
Revenir en haut Aller en bas
Happy Girl
Habituée
Happy Girl


Nombre de messages : 3274
Age : 49
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 26/04/2005

rhume Empty
MessageSujet: Re: rhume   rhume EmptyMar 14 Nov 2006 - 8:10

Pour lui nettoyer le nez tu peux aussi simplement prendre une dosette de serum phy et tu lui en mets une moitie dans une narine et l'autre moitie dans l'autre facon douche de nez. Au debut Noah rale mais apres il se rend compte que ca l'aide a respirer. Tu fais ca genre 4 fois par jour pour que son nez soit bien lave et ca aide a ce qu'il n'y ait pas autre chose qui se developpe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rhume Empty
MessageSujet: Re: rhume   rhume EmptyMar 14 Nov 2006 - 8:18

de toute façon, la première chose à faire, c'est les lavages de nez (et l'EPP semble-t-il, mais je ne maitrise pas le sujet Razz )
nez qui coule et toux grasse sans fièvre... en général, c'est juste un gros rhume, et les médicaments n'accélèrent pas la guérison, y a que les lavages de nez qui l'aideront... et éviteront que ça ne tourne à l'otite... (ça motive pour les lui faire même s'il n'aime pas ça!!) Le mouche-bébé, c'est seulement si le nez est très "plein" et qu'il a des glaires qu'il n'arrive pas à évacuer... Sinon, la pipette seule suffit...
Bon le seul truc c'est que chez un petit il faut pas passer à côté d'une bronchiolite, c'est à mon sens le seul truc potentiellement grave devant les symptomes que tu décris...
Mais de toute façon, en l'absence de signes de gravité, le premier traitement c'est... lavages de nez !!! Et un peu de kiné respi s'il siffle beaucoup...
(les signes de gravité, c'est quand bébé n'a plus la force de téter, que son comportement est modifié: apathie, geignements... , et qu'il contracte tous ses muscles uniquement pour respirer (au niveau du ventre, entre les côtes, au niveau des clavicules notamment: on appelle ça le "tirage" )

Si tu es vraiment inquiète, tu peux toujours le montrer à un médecin, au moins pour le diagnostic, et puis pour le traitement tu prends l'ordo et tu avises... Mais s'il a un comportement "normal", il n'y a pas d'urgence ;)
(et de toute façon, ça ne guérira pas en 2 jours, il est surement parti pour une bonne semaine, comme toi Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rhume Empty
MessageSujet: Re: rhume   rhume EmptyMar 14 Nov 2006 - 8:32

ok ok merci Laure! aav

pour l'instant ca va, il n'est pas apathique, il est meme plus en forme que moi bebe fou10

je vais faire tres attention a son comportement et aux signes que tu as decris.

et puis je vais lui mettre des gouttes dans le pif (pauvre loulou, il aime pas ca non plus).

Par contre j'ai entendu que mettre des gouttes de serum phy ne suffissait pas, pour tant on ne m'a rien dit d'autres a la mater, et j'ai entendu ca il y a peu... il faudrait le mettre sur le coté, appuyer sur la pipette de serum pour que le serum rentre dans une narine et ressorte par l'autre... ca me semble un peu barbare (ou bien c'ets moi qui suis une chochotte mimique121 ) mais faut il vraiment faire ca pour "laver" son nez ?
Revenir en haut Aller en bas
Happy Girl
Habituée
Happy Girl


Nombre de messages : 3274
Age : 49
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 26/04/2005

rhume Empty
MessageSujet: Re: rhume   rhume EmptyMar 14 Nov 2006 - 8:48

Alors en fait ce que mon pediatre m'a dit c'est que c'est pas quelques gouttes mais vraiment la moitie de la dosette de chaque cote et que ca ressorte ou non de l'autre cote c'est pas un probleme ce qu'il faut c'est l'effet douche pour que ca soit efficace. Si tu lui mets la tete sur le cote c'est mieux car comme ca si ca peut sortir de l'autre cote tant mieux c'est autant qu'il n'avale pas. Je sais c'est pas ragoutant mais ca marche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rhume Empty
MessageSujet: Re: rhume   rhume EmptyMar 14 Nov 2006 - 8:53

ok! merci Smile

quand je pense que je ne l'apprend que maintenant, c'est quand meme un truc de base a savoir, non ? merci ma mater et mon doc pascontent149
Revenir en haut Aller en bas
Happy Girl
Habituée
Happy Girl


Nombre de messages : 3274
Age : 49
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 26/04/2005

rhume Empty
MessageSujet: Re: rhume   rhume EmptyMar 14 Nov 2006 - 8:57

Bah apres chacun sa methode mais je trouve ca tres efficace. Et puis il n'est pas encore bien vieux ton loulou alors tu ne peux pas avoir ete confrontee a toutes les situations non plus. content050
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rhume Empty
MessageSujet: Re: rhume   rhume EmptyMar 14 Nov 2006 - 9:37

Happy Girl a écrit:
Alors en fait ce que mon pediatre m'a dit c'est que c'est pas quelques gouttes mais vraiment la moitie de la dosette de chaque cote et que ca ressorte ou non de l'autre cote c'est pas un probleme ce qu'il faut c'est l'effet douche pour que ca soit efficace. Si tu lui mets la tete sur le cote c'est mieux car comme ca si ca peut sortir de l'autre cote tant mieux c'est autant qu'il n'avale pas. Je sais c'est pas ragoutant mais ca marche.
je confirme (si besoin était Razz )
c'est sur ça parait barbare, mais c'est comme ça que ça marche, faut pas avoir peur de mettre la dose de sérum... Et c'est là que le mouche bébé trouve son utilité, quand le bébé n'arrive pas à évacuer les sécrétions, parce que du coup c'est bien humide et décollé... à sec c'est pas très efficace...
C'est comme la kiné respi, ça semble hyper barbare, mais qu'est-ce que ça leur fait du bien aux bébés quand ils peuvent de nouveau respirer après la séance...
Revenir en haut Aller en bas
Yaël
Gardienne du Temple
Yaël


Nombre de messages : 1888
Age : 45
Localisation : 92
Date d'inscription : 12/04/2006

rhume Empty
MessageSujet: Re: rhume   rhume EmptyMar 14 Nov 2006 - 9:58

Moi je remplis la dosette avec du lait maternel. C'est toujours barbare mais c'est quand même un peu plus doux pour bébé...
Revenir en haut Aller en bas
http://yael.over-blog.fr/
mathilde
A sa place au chaud
mathilde


Nombre de messages : 113
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/11/2006

rhume Empty
MessageSujet: Re: rhume   rhume EmptyMar 14 Nov 2006 - 10:07

Je ne sais pas si cela peut t'aider mais moi je faisais la pipette de sérum phy et pour la nuit je mettais un oreillé sous son matelas pou qu'il dorme un peu relevé...ça l'aidait à respirer et donc à dormir!
Revenir en haut Aller en bas
Arya
Habituée
Arya


Nombre de messages : 2106
Age : 42
Localisation : ...
Date d'inscription : 22/08/2005

rhume Empty
MessageSujet: Re: rhume   rhume EmptyMer 15 Nov 2006 - 22:42

Nous aussi on a fait ça ! par contre courage les filles, quand ils sont plus grands ils se débattent ! content103 On est obligés d'être deux pour mettre quelque chose dans le nez !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://simplementnous.free.fr
Invité
Invité




rhume Empty
MessageSujet: Re: rhume   rhume EmptyJeu 16 Nov 2006 - 7:51

Quand ils sont plus grands, un truc pas mal c'est de les emballer dans une grande serviette éponge pour maintenir les bras, tu te couches quasiment par dessus pour pas qu'il se tortille et t'as plus qu'à te concentrer sur la tête pour pas l'éborgner avec la pipette!...
Ca fait un peu "manière forte", mais je pense que c'est vraiment la base du traitement de toutes les misères ORL, et que ça évite les complications... Donc y faut ce qu'il faut Rolling Eyes

Et puis ça les motive pour apprendre à se moucher rapidement Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rhume Empty
MessageSujet: Re: rhume   rhume EmptyJeu 16 Nov 2006 - 8:05

Citation :
Et puis ça les motive pour apprendre à se moucher rapidement :p

Je rebondis là dessus ;)

J'en ai parlé avec ma maman qui m'a dit que pour moi c'etait des séances tres acrobatiques puisque je me debattait comme une folle et hurlais pendant des heures apres ca (peut etre qu'elle s'y prenait mal ??!! m'en souviens pas ... ), le truc c'est que ca a fait tilt dans ma tête et que je viens enfin de comprendre pourquoi encore maintenant j'ai horreur de me moucher...
De cette epoque jusqu'a mes 17/18 ans facile, j'ai refusé de me moucher tout simplement (la honte quand j'y repense Embarassed ).
Et encore maintenant, il faut vraiment que je sois tres mal pour que je m'y resigne...

Alors je ne veux pas dire que ca m'a "traumatisé" mais c'est certain que ce n'est pas un geste sans conséquences. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rhume Empty
MessageSujet: Re: rhume   rhume EmptyJeu 16 Nov 2006 - 9:34

Celis a écrit:

Alors je ne veux pas dire que ca m'a "traumatisé" mais c'est certain que ce n'est pas un geste sans conséquences. Sad

pour le traumatisme, je ne sais pas, mais pour ce qui est des conséquences des lavages de nez, c'est d'abord d'éviter des complications à mon sens... et puis faut voir comment c'est fait, je ne pense pas les brutaliser non plus, et puis le gros calin qui console, ça va avec tout le truc...

Juste pour l'anecdote, j'ai été très marquée quand je suis passée en pédiatrie par une petite fille de 7 ans, qui a du être hospitalisée pdt 1 semaine pour une double otite avec sinusite, et qui a eu des antibio en perfusion , tout ça parce qu'elle ne se mouchait pas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rhume Empty
MessageSujet: Re: rhume   rhume EmptyJeu 16 Nov 2006 - 9:47

je ne voulais pas dire que c'est "mauvais", juste que dans mon cas (qui est un cas isolé!) ca a eu des conséquences.
je m'etais peut etre mal exprimé Confused

et oui puisque je refusais de me moucher, j'ai fais d'innombrables otites (et je viens seulement de comprendre pourquoi mimique121 ).
Revenir en haut Aller en bas
mathilde
A sa place au chaud
mathilde


Nombre de messages : 113
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/11/2006

rhume Empty
MessageSujet: Re: rhume   rhume EmptyJeu 28 Déc 2006 - 9:17

bonjour,
voilà mon bonhomme est enruhmé et je le mouche régulièrement au mouche bébé car la pipette ça n'enlève rien. Par chance ça le dérange pas trop, il dit rien et rigole même quand j'ai fini. Afin bref venons à la question, y a t il une limite de fois par jour car j'ai vu plus haut que laure disait 4 fois mais le mien une heure après l'avoir mouché il est encore complètement pris. Es ce que je peux lui refaire au bout d'une heure?ou ca risque de lui abimé le nez?Car j'ai entendu que ca fesait saigné du nez certain bébé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rhume Empty
MessageSujet: Re: rhume   rhume Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rhume
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» EPP et rhume
» Le rhume est ici!
» Le rhume
» Remede rhume
» rhume chronique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Les ptits maux de bébé-
Sauter vers: