Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 1er rdv avec Sage-Femme demain...

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




1er rdv avec Sage-Femme demain... Empty
MessageSujet: 1er rdv avec Sage-Femme demain...   1er rdv avec Sage-Femme demain... EmptyLun 30 Mai 2005 - 13:05

Je me suis fait une liste de questions à poser demain à la sage-femme qui fait la préparation à l'accouchement dans l'hopital ou je dois aller... Est ce que c est trop d un coup? est ce que j en ai oublié? Est ce qu'elles sont justes, justifiées?

CF ci-dessous, Bise
Delf

PS: si l hopital obtient moins de 9 sur 13 (14 sur 20), je change de maternité.. c est trop radical?

------------------------------------------------------

- Combien de personnes peuvent assister à l’accouchement à mes côtés ?

- Quels sont les statistiques de l’hôpital en terme de
1/ épisiotomie (et pour les 1ers bébés ?)
2/ césarienne
3/ péridurale (dont déambulatoire)

- Quelle est la politique de l’hôpital en ce qui concerne l’usage d’ocytocine (accélérateur de travail) ? et pour celui des calmants (autre que péridurale) ?

- Pour le monitoring fœtal, l’exigez vous ? De façon continue ou intermittente ?

- Pourrai-je boire, manger et marcher pendant le travail ?

- Y a-t-il une baignoire à disposition pour soulager les contractions ?

- Pourrais-je recréer une ambiance intime pendant le travail ? (lumière tamisée, musique d’ambiance, etc)

- Quelle position pourrais-je prendre pour pousser mon bébé ? Me laissez vous d’autres choix que la position classique « allongée » ?

- Une fois le bébé né, que faites vous habituellement ? Notamment en attendant la délivrance ? Favorisez vous le peau à peau et l’allaitement dès la naissance ?

- Peut-on garder son enfant avec soi dès la 1re nuit ?

- Le Papa peut-il rester la première nuit au moins ?
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

1er rdv avec Sage-Femme demain... Empty
MessageSujet: Re: 1er rdv avec Sage-Femme demain...   1er rdv avec Sage-Femme demain... EmptyLun 30 Mai 2005 - 13:40

Non, je ne pense pas que ce soit trop. Je trouve ça très sensé. N'oublie pas de demander s'ils te laissent bb avec toi (contre toi) pendant une certaine durée (pas besoin de le baigner et de lui faire les tests genre pesée,ect, dès la naissance), si oui combien de temps. Demande aussi leur protocole en terme d'avancé du travail (souvent c'est 1cm par heure, si c'est plus, ils te mettent la pression), combien de personnes différentes (medicales) risquent d'etre présentes.
C'est vraiment bien que tu t'investisses autant dans l'arrivée de ton petit, surtout en ce qui concerne un premier enfant. Bravo!! aav
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Edwina
Habituée



Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 14/04/2005

1er rdv avec Sage-Femme demain... Empty
MessageSujet: Re: 1er rdv avec Sage-Femme demain...   1er rdv avec Sage-Femme demain... EmptyLun 30 Mai 2005 - 14:27

Bravo c'est tres precis, j'espere que tu auras le temps de poser toutes tes questions.

Pour l'ambiance intime, je ne demanderais pas que pour le travail, mais aussi pour toute la durée de l'accouchement et la rencontre avec bébé ensuite.

Comme Claire, je poserais des questions sur ce qui les fait basculer dans le patho : au bout de combien de temps ils jugent que ca dure trop, pendant le travail, à dilatation complete en attendant le reflexe d'expulsion, etc...

Je demanderais aussi s'ils pratiquent la poussée dirigée et le bloquer-pousser, ainsi que l'expression abdominale (tres dangereuse).


Dernière édition par le Lun 30 Mai 2005 - 14:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

1er rdv avec Sage-Femme demain... Empty
MessageSujet: Re: 1er rdv avec Sage-Femme demain...   1er rdv avec Sage-Femme demain... EmptyLun 30 Mai 2005 - 14:29

Bien Edwina, et aussi pas d'expression abdominale... J'avais oublié!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Edwina
Habituée



Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 14/04/2005

1er rdv avec Sage-Femme demain... Empty
MessageSujet: Re: 1er rdv avec Sage-Femme demain...   1er rdv avec Sage-Femme demain... EmptyLun 30 Mai 2005 - 14:38

oups Claire j'etais en train d'editer ;)
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

1er rdv avec Sage-Femme demain... Empty
MessageSujet: Re: 1er rdv avec Sage-Femme demain...   1er rdv avec Sage-Femme demain... EmptyLun 30 Mai 2005 - 14:46

C'est drole, les grands esprits se rencontrent!!! content093
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Invité
Invité




1er rdv avec Sage-Femme demain... Empty
MessageSujet: Re: 1er rdv avec Sage-Femme demain...   1er rdv avec Sage-Femme demain... EmptyLun 30 Mai 2005 - 18:10

j ajoute les questions sur le coté pathologique de l accouchement (a partir de quand ca dure trop longtemps par ex)


par contre les fille, j ai besoin d un decodeur
c est quoi:
-poussée dirigée
-bloquer-pousser
-expression abdominale (tres dangereuse)
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

1er rdv avec Sage-Femme demain... Empty
MessageSujet: Re: 1er rdv avec Sage-Femme demain...   1er rdv avec Sage-Femme demain... EmptyLun 30 Mai 2005 - 18:17

Une poussée dirigée, c'est quand on t'(impose de poussée, le bloquez poussez, c'ets la respiration: inspirez, bloquez (la respiration), poussez (très très mauvais pour le perinée!!!) et l'expression abdominale, c'est quand la sage femme te grimpe litteralement sur le bidon pour t'appuyer dessus (super agréable ne plus d'etre dangereuse!)
Que du bonheur quoi!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Invité
Invité




1er rdv avec Sage-Femme demain... Empty
MessageSujet: Re: 1er rdv avec Sage-Femme demain...   1er rdv avec Sage-Femme demain... EmptyMar 31 Mai 2005 - 11:42

je comprend les réticences pour l expression abdomionale

Par contre, je vois pas le probleme de la poussée dirigée. Comme c est le 1er je suis pas sure d etre super douée alors si on me dit quand pousser c est ptet pas plus mal, non?
Je sais, vous allez me répondre que mon corps saura de lui meme quand il fauit pousser.. mais s il oubliait, ou si ma tete ne lui repondait pas...

je vois pas non plus en quoi "bloquer la respiration puis pousser" est mauvais pour le périnée.. car de tte maniere faudra bien qu'il pousse...
J suis bebete, non?

Pour le cordon.. j ai pas oublié le clamp.. mais on verra ca apres.

Bise
Delf
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

1er rdv avec Sage-Femme demain... Empty
MessageSujet: Re: 1er rdv avec Sage-Femme demain...   1er rdv avec Sage-Femme demain... EmptyMar 31 Mai 2005 - 12:04

C'est très important d'oxygéner les muscles pendant un effort, c'est pourqoi le bloquez-poussez tire enocre plus.
Et si tu n'as pas la peri et que donc tu sens très bien les contractions, pas la peine qu'on te dise quand pousser, tu ne pourras pas te retenir!!! Comme (ça va pas etre très romantique mais bon,) une ENOOOOOOOOOOOOOORME envie de faire caca: tu ne peux pas t'en empecher, ça pousse tout seul. ET pas question qu'on t'en empeche. Tout comme pas question qu'on t'oblige à pousser si ton corps n'en a pas envie: c'ets que ce n'ets pas le moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Edwina
Habituée



Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 14/04/2005

1er rdv avec Sage-Femme demain... Empty
MessageSujet: Re: 1er rdv avec Sage-Femme demain...   1er rdv avec Sage-Femme demain... EmptyMar 31 Mai 2005 - 12:38

Le reflexe de poussée :

A un moment de ton accouchement, la tete du bébé va appuyer sur une zone de ton bassin qui contient des terminaisons nerveuses. Celles ci vont provoquer le reflexe de poussée. Comme tout reflexe, cette action est incontrolable et instinctive, comme lorsque tu retires ta main si tu te brules. Le corps pousse tout seul, certaines disent "c'est le bébé qui pousse". Le reflexe de poussée provoque la poussée la plus efficace possible.

Pourquoi peu de femmes ressentent ce reflexe :
*L'utilisation de la peridurale
*Une mauvaise position peut empecher la tete du bébé de trouver correctement l'"interrupteur". Les positions varient suivant les femmes, couchée sur le coté, debout, accroupie, à 4 pattes... Le reflexe est plus ou moins fort si on est bien ou mal placée. D'où l'importance de rester mobile.
*La poussée dirigée, trop tot : lorsque la future mere est jugée à dilatation complete, peu d'equipes ont la patience d'attendre le reflexe de poussée et exigent que la mère pousse avant. Le reflexe peut arriver 2h apres dilatation complete.


Les problemes du "respirez bloquez poussez" :


Comme l'a dit Claire, etre en apnée ce n'est pas la panacée pour effectuer un acte physique comme l'accouchement ! Il y a aussi d'autres inconvenients.
La future mere respire, gonfle ses poumons, bloque l'air. Ses poumons sont gonflés au maximum. En poussant elle projette le volume de la cage thoracique vers le bas, poussant tous les organes vers le perinée. Ceci a pour consequence d'augmenter considerablement le risque de descente d'organes, d'ailleurs les urologues condamnent depuis assez longtemps cette pratique. Le perinée est soumis á une pression trop importante, et le risque de dechirure est demultiplié.
De plus, generalement la mere s'enroule, ramenant son menton vers le ventre, ce qui fait basculer l'uterus et fait coincer le bébé contre l'os du pubis. Le bébé est ainsi poussé et coincé, cela peut provoquer des souffrances foetales.
Cette poussée n'est meme pas efficace.


Comment pousser si on ne ressent pas le reflexe ? (exemple : peridurale)

Il faut pousser en expirant longuement, et en detendant au maximum le perinée.
Essayez en gonflant un ballon (si necessaire, emmenez des ballons á gonfler pour le jour de l'accouchement).
Cela vous fait une sensation bizarre ? Vous avez l'impression que le bébé remonte au lieu de descendre ? C'est normal. Pendant la grossesse le bébé est dans l'uterus, en resserant les muscles abdominaux on fait remonter l'uterus donc le bébé. Mais le jour de l'accouchement, le bébé sera en partie sorti de l'uterus et en remontant l'uterus on "le retire du bébé", on demoule son bébé. On expulse le bébé sans pousser vers le bas les organes : bravo, c'est le plus efficace et le plus respectueux de votre anatomie.
Revenir en haut Aller en bas
chaton
Habituée
chaton


Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 13/04/2005

1er rdv avec Sage-Femme demain... Empty
MessageSujet: Re: 1er rdv avec Sage-Femme demain...   1er rdv avec Sage-Femme demain... EmptyMar 31 Mai 2005 - 13:02

waouw
je ne savais pas que dans certaines maternités, ils obligent la maman à pousser si elle n'en sent pas le besoin mimique045

je pense en effet que le corps est le meilleur indicateur, et sans la péri, les sensations sont perceptibles donc...

en tous cas bravo delfin pour ta liste de "choses" portage je souhaite vraiment que tout se passe comme tu le souhaites !!!
Revenir en haut Aller en bas
chlamy
Habituée



Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/04/2005

1er rdv avec Sage-Femme demain... Empty
MessageSujet: Re: 1er rdv avec Sage-Femme demain...   1er rdv avec Sage-Femme demain... EmptyMar 31 Mai 2005 - 17:15

Alors Delfin, ça s'est passé comment? Tu as eu les reponses à tes questions?
Viens vite tout nous raconter!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1er rdv avec Sage-Femme demain... Empty
MessageSujet: Re: 1er rdv avec Sage-Femme demain...   1er rdv avec Sage-Femme demain... EmptyMar 31 Mai 2005 - 19:22

Pffffff ca resumerait pas mal mon sentiment en sortant de l hopital

J ai l impression d etre un OVNI
pas ici, mais à l'hopital...

Concretement.. il y avait huit femmes (et deux papas dont mon chéri). Pour toute c etait le 1er cours de prepa a l accouchement.
La sage-femme n'appartient pas à l'equipe médicale. Elle est libérale et pratique des méthodes douces (relaxation, sophrologie....) mais n'accouche pas dans l'hopital ou je dois donner naissance à Ulysse. En fait, l'equipe en poste n'a pas le temps ni les moyens de faire de prepa.. c est ca ou etre en salle de naissance en gros.

Conséquence: pas de réponse sur les pratiques de l'hopital si ce n 'est un "ici on a pas l'épisio systématique" et "l'équipe médicale est tres compétente, tres entourante, tres disponible" (ce que je savais déjà pour l'avoir lu, mais "compétente" médicalement ca ne veut pas dire grand chose pour moi)

Apres s'etre présentée... On est monté dans le service Maternité.
On a visité une chambre. Bon point: ce sont des chambres individuelles (quasi tt le temp)... donc possibilité pour bb de dormir avec sa maman
Ces chambres en fait accueille le "pré-travail" autrement dit tout ce qui ne necessite pas d aller en "salle de naissance".

Direction donc la salle de naissance
Et là, je commence à déchanter
Perfusion obligatoire pour le glucose... "et pour le reste". Je dis que j'en veux pas obligatoirement. Réponse: Oui mais si vous faite une hémoragie, au moins, ca va plus vite.
Je ne repond rien
Monitoring: obligatoire en salle de naissance en permanence (en chambre c est par phase d une demi heure 3/4 d heure pour le controle)
Bilan... la femme est clouée a une espece de table... la SF nous montre le coussin en demi-lune qui peut nous apporter un certain confort, précise que le cheri peut masser par ex... puis montre que la partie inférieur de la table se retracte au moment de la poussée pour laisser place aux jambieres...
La, je me controle mais demande: "y a pas d'autres positions possible?" j'explique à la sage femme que je prefere favoriser l'apesanteur ou une autre position de poussée si j'en ai envie... Elle me dit que tt est négociable avec la SF de service le jour J... mais, en gros, au mieux, j'obtiendrais une position latérale.

On passe en salle de soin
La SF explique que le bb, une fois sorti, est confié à sa maman quelques minutes "un temps plus ou moins long".
Moi: "c'est quoi plus ou moins long? 5 min ou 2h?"
SF: "5-10 min"
Je ne dis rien et regarde mon chéri avec 3 lettres dans les yeux: NON

La SF nous explique donc ensuite ce qui se passe pour le bb, pendant que la maman attend la délivrance.
- on lui aspire ("c'est tres doux et c'est parce qu'il sait pas se moucher" c est du dixit. Pour la douceur, l aspirateur en marche avait pas l air tres puissant c est vrai) les sécrétions sous une lampe qui lui apporte la chaleur nécessaire
On teste sa tonicité, on lui met un colyre parce qu il y a des bactéries dans le vagin, on lui met aussi un truc dans la bouche (pour coaguler si j ai bien compris)..

Ensuite: toise, tour de tete (et d abdomen??? je crois... car j avoue que mon cerveau criait déja NOOOOOOn depuis longtemps)... pesée... tout cela on le refera bien sur au bout de qq jours car le bébé est si tonique que ca fausse les chiffres (dans ma tete: a quoi ca sert alors? mais je me tais)
Vient ensuite le nettoyage. La SF elle n'enleverait que le minimum (cheveux et glaire), mais nous précise que selon la SF présente ce jour là, il pourra y avoir nettoyage complet via un bain ("rassurer vous ca dure pas 20 min")
Le bébé est ensuite habillé puis ramené à sa mere pour une eventuelle 1ere tétée...

Là, pour moi.. déjà... ca n'allait plus.
Mon chéri m'a dit: toi, je sens que tu veux accoucher ailleurs... On va au mariage! (pour info, ma cousine se marie 10 jours avant mon terme, et elle s est accouché du 2e sur la banquette arriere de la voiture, et un autre de mes cousins, médecin, accepte "si pas le choix" de faire mon accouchement)

Bref... on ressort de la salle de soin... Je papote 5 min avec la SF qui a bien vu que j'avais plein de question.
D'autant qu'une des autres futures maman a dit "je suis rassurée c est pas si médicalisé que ca".. Et cheri et moi: "Ah, nous on trouve ca tres medicalisé".. Des OVNI je vous dit!!!

La SF me dit: "vous savez tt est négociable, l'équipe est ouverte, vous devriez prendre rdv avec la chef des sages femme"
Moi: "Oui, je pourrais lui présenter mon projet de naissance"
Et là.. j ai vu des Meydey meydey dans les yeux de cette SF libérale pourtant plutot médecine douce...
la SF: "vous savez plein de femme sont decues parce qu'elles se fixent des cadres trop rigides pour leur accouchement et parfois les evenements font que ca se passe autrement..."
Moi: " je ne veux pas un cadre rigide, la preuve j accouche a l hopital"

Nous voila revenu en salle avec toutes les futures mamans (et les 2 papas)
la SF a mon intention: "Ca va vous n'en etes pas encore à l'AAD" ou un truc du genre
Je ne répond pas
Cheri: "je crois que la question n'est pas tranché madame"

Silence...

Bref.. la suite c'est le trousseau a apporter... le detail des prochains cours...

RDV mardi prochain... meme heure...

Je ne sais pas, je ne sais plus...
Ma belle liste de question a trouvé peu de réponse...
Mais le peu de choses que je sais ne me font pas envie.

J ai l impression d etre un OVNI.
Je lis Isabelle Brabant et je me dis: ok.. je fais le travail a la maison jusqu'a 7cm et apres zou a l hosto.. au moins le plus long sera fait... mais meme ca c est pas sur.. et de quel droit je vais me laisser enlever mon fils au bout de 5 min... pour le recuperer tt habillé...

Franchement, un jour, Claire m'a demandé mon accouchement ideal..
Je crois que je le definis de plus en plus par le mot LOIN: loin des gens, loin de la technologie.. juste cheri, ulysse et moi... personne d autre ou presque. C'est idealiste...
Alors je le transforme en "Qu on me laisse accoucher" je ne veux pas Etre accouchée. Je veux un cadre médical au cas ou... pour le reste, je veux qu'on me fiche la paix. Je veux pouvoir gerer et pas subir...

Voilà

Delf, l'OVNI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1er rdv avec Sage-Femme demain... Empty
MessageSujet: Re: 1er rdv avec Sage-Femme demain...   1er rdv avec Sage-Femme demain... EmptyMar 31 Mai 2005 - 19:26

Pffffff ca resumerait pas mal mon sentiment en sortant de l hopital

J ai l impression d etre un OVNI
pas ici, mais à l'hopital...

Concretement.. il y avait huit femmes (et deux papas dont mon chéri). Pour toute c etait le 1er cours de prepa a l accouchement.
La sage-femme n'appartient pas à l'equipe médicale. Elle est libérale et pratique des méthodes douces (relaxation, sophrologie....) mais n'accouche pas dans l'hopital ou je dois donner naissance à Ulysse. En fait, l'equipe en poste n'a pas le temps ni les moyens de faire de prepa.. c est ca ou etre en salle de naissance en gros.

Conséquence: pas de réponse sur les pratiques de l'hopital si ce n 'est un "ici on a pas l'épisio systématique" et "l'équipe médicale est tres compétente, tres entourante, tres disponible" (ce que je savais déjà pour l'avoir lu, mais "compétente" médicalement ca ne veut pas dire grand chose pour moi)

Apres s'etre présentée... On est monté dans le service Maternité.
On a visité une chambre. Bon point: ce sont des chambres individuelles (quasi tt le temp)... donc possibilité pour bb de dormir avec sa maman
Ces chambres en fait accueille le "pré-travail" autrement dit tout ce qui ne necessite pas d aller en "salle de naissance".

Direction donc la salle de naissance
Et là, je commence à déchanter
Perfusion obligatoire pour le glucose... "et pour le reste". Je dis que j'en veux pas obligatoirement. Réponse: Oui mais si vous faite une hémoragie, au moins, ca va plus vite.
Je ne repond rien
Monitoring: obligatoire en salle de naissance en permanence (en chambre c est par phase d une demi heure 3/4 d heure pour le controle)
Bilan... la femme est clouée a une espece de table... la SF nous montre le coussin en demi-lune qui peut nous apporter un certain confort, précise que le cheri peut masser par ex... puis montre que la partie inférieur de la table se retracte au moment de la poussée pour laisser place aux jambieres...
La, je me controle mais demande: "y a pas d'autres positions possible?" j'explique à la sage femme que je prefere favoriser l'apesanteur ou une autre position de poussée si j'en ai envie... Elle me dit que tt est négociable avec la SF de service le jour J... mais, en gros, au mieux, j'obtiendrais une position latérale.

On passe en salle de soin
La SF explique que le bb, une fois sorti, est confié à sa maman quelques minutes "un temps plus ou moins long".
Moi: "c'est quoi plus ou moins long? 5 min ou 2h?"
SF: "5-10 min"
Je ne dis rien et regarde mon chéri avec 3 lettres dans les yeux: NON

La SF nous explique donc ensuite ce qui se passe pour le bb, pendant que la maman attend la délivrance.
- on lui aspire ("c'est tres doux et c'est parce qu'il sait pas se moucher" c est du dixit. Pour la douceur, l aspirateur en marche avait pas l air tres puissant c est vrai) les sécrétions sous une lampe qui lui apporte la chaleur nécessaire
On teste sa tonicité, on lui met un colyre parce qu il y a des bactéries dans le vagin, on lui met aussi un truc dans la bouche (pour coaguler si j ai bien compris)..

Ensuite: toise, tour de tete (et d abdomen??? je crois... car j avoue que mon cerveau criait déja NOOOOOOn depuis longtemps)... pesée... tout cela on le refera bien sur au bout de qq jours car le bébé est si tonique que ca fausse les chiffres (dans ma tete: a quoi ca sert alors? mais je me tais)
Vient ensuite le nettoyage. La SF elle n'enleverait que le minimum (cheveux et glaire), mais nous précise que selon la SF présente ce jour là, il pourra y avoir nettoyage complet via un bain ("rassurer vous ca dure pas 20 min")
Le bébé est ensuite habillé puis ramené à sa mere pour une eventuelle 1ere tétée...

Là, pour moi.. déjà... ca n'allait plus.
Mon chéri m'a dit: toi, je sens que tu veux accoucher ailleurs... On va au mariage! (pour info, ma cousine se marie 10 jours avant mon terme, et elle s est accouché du 2e sur la banquette arriere de la voiture, et un autre de mes cousins, médecin, accepte "si pas le choix" de faire mon accouchement)

Bref... on ressort de la salle de soin... Je papote 5 min avec la SF qui a bien vu que j'avais plein de question.
D'autant qu'une des autres futures maman a dit "je suis rassurée c est pas si médicalisé que ca".. Et cheri et moi: "Ah, nous on trouve ca tres medicalisé".. Des OVNI je vous dit!!!

La SF me dit: "vous savez tt est négociable, l'équipe est ouverte, vous devriez prendre rdv avec la chef des sages femme"
Moi: "Oui, je pourrais lui présenter mon projet de naissance"
Et là.. j ai vu des Meydey meydey dans les yeux de cette SF libérale pourtant plutot médecine douce...
la SF: "vous savez plein de femme sont decues parce qu'elles se fixent des cadres trop rigides pour leur accouchement et parfois les evenements font que ca se passe autrement..."
Moi: " je ne veux pas un cadre rigide, la preuve j accouche a l hopital"

Nous voila revenu en salle avec toutes les futures mamans (et les 2 papas)
la SF a mon intention: "Ca va vous n'en etes pas encore à l'AAD" ou un truc du genre
Je ne répond pas
Cheri: "je crois que la question n'est pas tranché madame"

Silence...

Bref.. la suite c'est le trousseau a apporter... le detail des prochains cours...

RDV mardi prochain... meme heure...

Je ne sais pas, je ne sais plus...
Ma belle liste de question a trouvé peu de réponse...
Mais le peu de choses que je sais ne me font pas envie.

J ai l impression d etre un OVNI.
Je lis Isabelle Brabant et je me dis: ok.. je fais le travail a la maison jusqu'a 7cm et apres zou a l hosto.. au moins le plus long sera fait... mais meme ca c est pas sur.. et de quel droit je vais me laisser enlever mon fils au bout de 5 min... pour le recuperer tt habillé...

Franchement, un jour, Claire m'a demandé mon accouchement ideal..
Je crois que je le definis de plus en plus par le mot LOIN: loin des gens, loin de la technologie.. juste cheri, ulysse et moi... personne d autre ou presque. C'est idealiste...
Alors je le transforme en "Qu on me laisse accoucher" je ne veux pas Etre accouchée. Je veux un cadre médical au cas ou... pour le reste, je veux qu'on me fiche la paix. Je veux pouvoir gerer et pas subir...

Voilà

Delf, l'OVNI
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

1er rdv avec Sage-Femme demain... Empty
MessageSujet: Re: 1er rdv avec Sage-Femme demain...   1er rdv avec Sage-Femme demain... EmptyMar 31 Mai 2005 - 19:40

Franchement, Delf, je ne te sens pas ovni,je te sens maman... ET femme responsable qui a pensé la naissance de son enfant, bien plus que je ne l'avais fait pour le premier, et pour ça, je te tire vraiment mon chapeau...
JE crois que je comprends ton angoisse devant tout cela, si on m'avait autant expliqué les choses (aspi, bébé jsute 5mn avec maman puis, pfiout, au bain..., collyre, ect...) je serais surement tombée à la renverse. JE trouve pour ma patr cela très médicalisé, et pas très rescpectueux de la maman et du bébé (surtout pas du bébé qui n'a certainement pas demandé à venir au monde, et encore moins à etre traité de la sorte lors de son 1er contact avec cet univers franchement hostile comparé au cocon de l'uterus). Une amie à qui je disais que je refusais tous ces famuex "soins" au bébé, m'a dit "of, c'ets pour son bien ( mimique045 ) et de toute façon, ça va pas le traumatiser"... En est on vraiment sur? Ne reste-on pas marqué dans notre inconscient par notre naissance???
Je suis de tout coeur avec toi, Delf!!! pascontent157
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
chaton
Habituée
chaton


Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 13/04/2005

1er rdv avec Sage-Femme demain... Empty
MessageSujet: Re: 1er rdv avec Sage-Femme demain...   1er rdv avec Sage-Femme demain... EmptyMar 31 Mai 2005 - 20:10

hé bin.... comme le dit Claire, chapeau pour ton assurance pascontent190 tu as une idée très claire de ce que tu souhaites... c'est formidable !

Personnellement, je trouve que tu as raison... c'est toi qui va mettre ulysse au monde, c'est à toi d'en choisir les "circonstances" même si c'est vrai qu'on ne décide pas tout (bébé est le chef d'orchestre !!) ...

Si tu en as envie, et ton chéri aussi, apparemment, pourquoi ne pas choisir d'accoucher chez toi ? ... 0059_G

bizzz et beaucoup de courage pour ta décision love
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1er rdv avec Sage-Femme demain... Empty
MessageSujet: Re: 1er rdv avec Sage-Femme demain...   1er rdv avec Sage-Femme demain... EmptyMar 31 Mai 2005 - 20:38

au sujet de l AAD... la SF liberale vue aujourd'hui a dit:

" vous en avez trouvé une qui accepte? parce qu aujourd'hui avec nos pb d assurance, c est devenu compliqué, je n'en fais plus par ex".

Je ne souhaite pas accoucher a la maison
je veux un cadre médical rassurant... tout en etant responsable et maitresse de l accouchement. J aimerai que la technologie ne serve qu au cas ou... pour le bb comme pour moi

Pour l aspi, je ne sais pas si c est mauvais ou pas
ce que je ressens en revanche, c est le besoin pour bb comme pour moi de ne pas nous separer de suite

Voila
La reflexion continue chez nous...
Bise et bonne nuit

Delf
Revenir en haut Aller en bas
Edwina
Habituée



Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 14/04/2005

1er rdv avec Sage-Femme demain... Empty
MessageSujet: Re: 1er rdv avec Sage-Femme demain...   1er rdv avec Sage-Femme demain... EmptyMar 31 Mai 2005 - 20:58

Je comprends ton malaise... Est ce qu'il faut se plier á toute cette medicalisation et mal vivre son accouchement, est ce qu'il faut raler et exiger, se disputer et mal vivre son accouchement encore, ou est ce qu'il faut accoucher de facon sauvage en rejetant tout le medical et mal vivre son accouchement aussi ? Il y a de quoi etre desesperée !

Tu t'es renseignée sur toutes les maternités de ta region ? Il y a peu de maternités vraiment respectueuses en France, mais ca se trouve, en faisant des kilometres. Mais tu sembles tres motivée, le papa aussi, alors vous pouvez deplacer des montagnes !

La vraie solution c'est de changer d'equipe, dans certaines maternités il est possible d'accoucher dans la position que l'on veut, on n'est pas separée du bébé, il n'est pas aspiré systematiquement etc etc...

Le "detail" de l'aspiration montre bien que tu n'as pas à faire á une maternité bien respectueuse : l'aspiration systematique est inutile si le bébé respire seul, elle est douloureuse, elle peut faire rater l'allaitement.

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

1er rdv avec Sage-Femme demain... Empty
MessageSujet: Re: 1er rdv avec Sage-Femme demain...   1er rdv avec Sage-Femme demain... EmptyMar 31 Mai 2005 - 21:03

Et puis, un tuyaux dans les voies repiratoires, pour un petit qui respire pour la première fois, c'est quand même pas la meilleure expérience.. Si ça n'est pas la peine, on peut lui eviter ça!!!
Je te souhaite bon courage en tout cas!!! C'est un peu le parcours du combattant, ce qui est quand même un comble!!! Demander qu'on nous laisse tranquille, ça devrait plutot etre mieux pour eux: ça leur fait moins de boulot!!!
PS: pour la perf, tu sais que lors de mon hospitalisation, on m'a fait le même coup: une voie obligatoire, au cas ou je me vide de mon sang... Décidément, on fait toutes des hemorragies ou quoi?????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
chlamy
Habituée



Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/04/2005

1er rdv avec Sage-Femme demain... Empty
MessageSujet: Re: 1er rdv avec Sage-Femme demain...   1er rdv avec Sage-Femme demain... EmptyMar 31 Mai 2005 - 21:22

Eh ben! Je comprends ta deception!
A toi de voir ce que tu vas faire.
Et non tu n'es pas un OVNI, je pense que la plupart des futures mamans que tu as rencontré n'ont pas du beaucoup se documenter sur l'accouchement, et donc ce qui te choque leur parait normal.
Parce-que tu sais si j'avais pas un jour pointé mon nez sur le forum de MG, je serais peut-être inculte en matière d'accouchement aussi....
Alors, si il faut change de mater, tu es allé sur le site top des maternités.com? Tu y trouveras surement une mater près de chez toi qui est bien noté niveau humain???
Par contre ce qui me choque c'est qu'il faut négocier avec la sage-femme que tu auras! C'est du n'importe quoi vraiment! Comme si il fallait la permission de cette soignante pour te laisser accoucher comme tu le sens! Non mais j'te jure pascontent184
En tout cas tiens nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
chlamy
Habituée



Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/04/2005

1er rdv avec Sage-Femme demain... Empty
MessageSujet: Re: 1er rdv avec Sage-Femme demain...   1er rdv avec Sage-Femme demain... EmptyMar 31 Mai 2005 - 21:25

Ah oui ce que tu dis Claire que les sage-femmes devraient etre contente d'avoir moins de boulot en nous laissant accoucher tranquille, ben en vérité ça les em****!
C'est ce que la sage-femme qui nous fait les cours de prepa a la mater (liberale paye par l'hopital aussi)nous a dit, en fait ça leur donne l'impresion de perdre leur "pouvoir", donc elles prefèrent encore faire ce qu'elles ont envie!

No comment..........
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

1er rdv avec Sage-Femme demain... Empty
MessageSujet: Re: 1er rdv avec Sage-Femme demain...   1er rdv avec Sage-Femme demain... EmptyMar 31 Mai 2005 - 21:27

C'est un peu le probleme avec le personnel médical, pour la plupart (ne généralisons pas...), ils ne savent pas ne rien faire....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Invité
Invité




1er rdv avec Sage-Femme demain... Empty
MessageSujet: Re: 1er rdv avec Sage-Femme demain...   1er rdv avec Sage-Femme demain... EmptyMer 1 Juin 2005 - 9:25

Voici mon humble avis :
Prends rendez vous avec la cadre des sage femmes et fait lui "valider " ton projet de naissance!
C'est elle qui est responsable de la maternité donc si elle vous dit ok pour toutes les clauses indiscutables de ton projet et qu'elle signe à côté de chaque paragraphe : fonce!
Parfois les cadres sont plus compréhensives...
Naco!
Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1er rdv avec Sage-Femme demain... Empty
MessageSujet: Re: 1er rdv avec Sage-Femme demain...   1er rdv avec Sage-Femme demain... EmptyJeu 2 Juin 2005 - 7:07

Merci les filles

Je peaufine le projet de naissance en piochant à gauche et a droite, en adaptant à nos désirs

Des que j'ai fini (aujourd'hui ou demain je pense).. je vous le montre... ca permettra de débattre encore un peu, d ajuster...

Claire/Edwina: il n y avait pas de tuyau d aspiration, juste un petit masque qu on met sur le nez-bouche. On parle du coup de la meme chose?

Delf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1er rdv avec Sage-Femme demain... Empty
MessageSujet: Re: 1er rdv avec Sage-Femme demain...   1er rdv avec Sage-Femme demain... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1er rdv avec Sage-Femme demain...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» accouchement à l'hôpital avec [u]sa[/u] sage femme
» Qui a accouché avec UN sage femme ??
» Premier rdv avec la sage femme
» Premier rdv avec la sage-femme
» rencontre avec la sage femme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: A l'hôpital-
Sauter vers: