Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Comment faire respecter le projet de naissance ?

Aller en bas 
+6
carlotta
Claire
Yaël
casou1
froski
miss
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
miss
A sa place au chaud
miss


Nombre de messages : 79
Age : 39
Date d'inscription : 14/08/2006

Comment faire respecter le projet de naissance ? Empty
MessageSujet: Comment faire respecter le projet de naissance ?   Comment faire respecter le projet de naissance ? EmptyMer 16 Aoû 2006 - 20:50

recoucou,

alors j'ai des questions ... Cette fois sereinement lol !!

j'espère que vous alle bien vouloir me répondre ...

alors voilà j'ai lu quelques projets de naissance.

c'est vrai que l'idée d'écrire sur papier l'accouchement qu'on souhaite est rassurante, mais je me demande si au moment même du travail et de la phase 2 la sage femme présente se souvient du projet ou même la lu !!!
comme être sûr que le projet sera lu , assimilé, respecté et appliqué ?????
cé ma grande question du soir ?

car cé vrai que j'aimerai éviter une chose sans être sûr et persuadée que cé bien de l'éviter !!! ce sont les soins de bébé : pesée, taille, goutte, aspirations des voies, habillage ...

Les gouttes dans les yeux et l'aspiration des voies cé pas nécessaires pr éviter toute infections et encombrements génants ?

sinon pourquoi le font ils ? cé pas pour le plaisir ?!

donc comment bousculer leur protocole ? je sui sseptique ? je ne vois pas me prendre le chouavec la sage femme devant bébé qui a 5 min de vie !


mais au fond j'aurais tellement envie de garder bébé nu contre ma poitrine et lui donner le sein immédiatement après sa sortie et pas 10 min après ...


Et puis par rapport aux soins de la mamans en cas de placenta déchiré dans l'utérus ... Est-ce que ce n'est pas mauvais de commencé l'allaitement tant que tout le placenta n'a pas été enlevé manuellement ? cela m'intrigue car j'avais de telle tranché pendant les tt que je me dis que si j'en ai pendant les soins çà va pas être top !!!


alors voilà quelques unes de mes questions, parmis tant d'autres ...
mais je vais aller doucement ...
je veux déjà quelques réponse à celles ci ...


biz et merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
froski
Habituée
froski


Nombre de messages : 1367
Localisation : Oslo-Berlin
Date d'inscription : 05/01/2006

Comment faire respecter le projet de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire respecter le projet de naissance ?   Comment faire respecter le projet de naissance ? EmptyMer 16 Aoû 2006 - 21:14

bon, les filles vont mieux te répondre que moi,

parce que de par mon expérience, fort heureusement, je n'ai pas été confrontée aux difficultés de faire respecter ses souhaits de naissance.
j'ai eu la chance d'accoucher (et d'etre préparée à l'accouchement) dans des pays qui conseillent le projet de naissance et qui respectent au maximum une naissance naturelle.

content050
mais, je dirais quand même, ....
si le bébé est posé peau à peau immédiatement à la naissance sur sa maman, et qu'on le laisse chercher le mamelons et ...téter, avant tout autre geste, et bien la succion, déclenche les contractions de l'uterus qui permet la délivrance (intégrale) du placenta...
la nature a prévu ça de cette manière.
donc normalement, une dechirure du placenta devrait même être evitée en laissant téter aussitôt ...

quel enfer l'idée même d'une délivrance manuelle ... je n'ose même pas me le figurer ... je plains de tout mon coeur les femmes qui ont vécu ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://axelle.vox.com
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

Comment faire respecter le projet de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire respecter le projet de naissance ?   Comment faire respecter le projet de naissance ? EmptyMer 16 Aoû 2006 - 21:23

tout à fait vrai axelle ... tt au contraire aide à la délivrance !
pour les révisions utérine ... c'est il parait ultra douloureux ... mais souvent justement le fait de surmédicalisation de part notamment la mauvaise position de la maman ou non tt et cie et cie !

pour les projets de naissance ! je ne suis pas une pro puisqu'ayant proposé le mien à la mater où j'étais censée accoucher, j'ai appris que le "oui" du gyn-obs ... était du vent puisqu'il ne serait pas là lors de mon accouchement !

donc je pense que c'est encore tout un débat et de belles avancées qu'il devrait y avoir en france !
alors ... venez aux EGN pour tenter de faire changer les choses !
Revenir en haut Aller en bas
Yaël
Gardienne du Temple
Yaël


Nombre de messages : 1888
Age : 45
Localisation : 92
Date d'inscription : 12/04/2006

Comment faire respecter le projet de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire respecter le projet de naissance ?   Comment faire respecter le projet de naissance ? EmptyMer 16 Aoû 2006 - 22:34

Pour mon expérience des projets de naissance.
Dans la 1ère mater où j'étais inscrite, j'ai présenté mon projet de naissance au chef de service de la maternité... Il l'a lu et nous a gentillement dit : "Il faut accoucher ailleurs" (c'était le 14 janvier et Sacha est né le 16 février)... Il nous a conseillé une autre mater, nous a rendu tout notre dossier et nous a quand même écrit un courrier de recommandation pour cette mater.
Là, j'ai présenté mon projet de naissance à la sage femme que j'ai vu en consultation, elle l'a transmise à la surveillance des sages femmes et j'ai vu la chef de service et la responsable des sages femmes quelques jours plus tard.
Bon on a été catalogués comme chieurs mais au moins le jour de l'accouchement, la sage femme avait entendu parler de nous.
Moi pour être sûre qu'on allait respecter mon projet de naissance, j'avais mis quelques citations des textes de loi sur le consentement éclairé du patient... Après, ça passe ou ça casse.
Dans ma valise de maternité, j'avais pris des photocopies du code de déontologie médicale, de la charte de patient hospitalisé et de la charte de l'enfant hospitalisé... fou18
Revenir en haut Aller en bas
http://yael.over-blog.fr/
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Comment faire respecter le projet de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire respecter le projet de naissance ?   Comment faire respecter le projet de naissance ? EmptyMer 16 Aoû 2006 - 22:47

En vrac, car es filles ont dejà ien repondu...
Les soins au bb, ça doit etre du cas par cas, et pas du systematique!!!!! L'aspiration des fglaires ne doit etre faite que si bb est vraiment très, très encombré et n'arrive pas à respirer. Cela peut endommager l'oesophage et perturber la succion, voire meme créer un RGO. San compter que ce n'est vraimetn pas un acte sympa, tout comme les deux autres sondes. Pour celles ci, qui sotn censées verifier les "connections", on se rend très vite compte si bb a un soucis de ce coté. Ces 3 passages de sondes devraient etre effectuées si il y a eu un probleme constaté lors d'echo, ou si vraiment, il semble que ce soit indispensable.
Qui aimerait etre sondé ainsi??? Pourquoi faire subir ça à tous les bb qui arrivent au monde, comme premier contact avec un environnement qui est dejà très hostil et dur pour ces petits???
La mesure, je pense qu'elle peut attendre, il ne va pas prendre ou perdre 20cm durant les jours qui vienent,non? Et la pesée, pareil, soit on attend le lendemain, soit on le fait sur la maman...
Les gouttes dans les yeux, meme chose, c'est au cas par cas...
Franchement, lors d'AAD, on ne faitpas tout cela, (ni dans bien d'autres pays d'ailleurs), et les bb se portent au moins aussi bien....
Alors,non, les medicaux ne font pas ça pour le plaisir... MAis simplement par habitude, parceque c'est ce qu'ils ont appris, que c'est le protocole. Et c'est à nous, vraiment, de faire changer les choses. Car je refuse que mon enfant soit juste un protocole, que son nom ne soit qu'un numero...
Les soins et l'accueil du bb, c'est quelque chose de TRES TRES important pour moi car je trouve qu'on ne s'en preoccupe que peu.. C'estaussi poru ça que j'ai du mal avec nombre de peri... Parce qu'on soulage les femmes, mais on ne leur dit pas qu'elles doivent quand meme rester connectées à leur bb, continuer à les accompagner dans leur chemin... Je le sais, simplemetn parce que je l'ai vecu... Je ne savais pas... Et aujroud'hui, ej regrette de ne pas avoir plus offert à Noa qu'une naissance standard française. Alors, je me bats pour les autres.
Ouh, je me sens l'ame tristoune ce soir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Yaël
Gardienne du Temple
Yaël


Nombre de messages : 1888
Age : 45
Localisation : 92
Date d'inscription : 12/04/2006

Comment faire respecter le projet de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire respecter le projet de naissance ?   Comment faire respecter le projet de naissance ? EmptyMer 16 Aoû 2006 - 22:47

A propos des 1ers soins, j'ai trouvé ça sur le site de la leche league :

Accueil du nouveau-né en salle de naissance


L’Initiative Hôpitaux Amis des Bébés (IHAB) a été lancée en 1992 afin de promouvoir les changements nécessaires pour que les établissements de soins aux nouveau-nés deviennent des lieux réellement favorables à l’allaitement maternel, c’est à dire que les maternités devraient respecter les Dix Conditions pour le succès de l’allaitement maternel énoncées dans la déclaration conjointe de l’OMS et de l’UNICEF. Ces dix conditions reposent sur des données scientifiques dûment validées et les preuves de leur efficacité sont suffisamment nombreuses pour justifier pleinement le développement de l’IHAB. La quatrième condition qui s’intitule « Aider la mère à démarrer l’allaitement dans la demi-heure qui suit la naissance », concerne en fait l’établissement d’un contact tactile entre le nouveau-né et sa mère immédiatement après l’accouchement et jusqu’à ce que celui-ci se montre disposé à téter.

Certaines des données scientifiques relatives à cette quatrième condition sont exposées ci-dessous. Nous verrons d’une part qu’il est nécessaire de revoir l’organisation des soins aux nouveau-nés en salle de naissance afin que l’accueil du nouveau-né soit plus en accord avec ses capacités et ses besoins, et d’autre part que la mise en place de cette condition implique beaucoup plus que l’aide à l’allaitement, car elle a de nombreux autres avantages et peut donc s’appliquer à toutes les mères et à tous les bébés, même non allaités. L’appellation « Ami des bébés » plutôt que « Ami de l’allaitement » y trouve là toute sa justification.

Ces dernières années nous avons appris beaucoup sur les instincts, les compétences et la sensorialité du nouveau-né et sur le comportement de la mère et du père dans les toutes premières minutes et les premiers jours de vie du bébé. Et pourtant ces nouvelles connaissances n’ont pas eu, dans notre pays en tout cas, de véritables impacts sur les pratiques de la naissance. Qu’a-t-on appris ?

Plusieurs études réalisées notamment en Suède ont montré qu’immédiatement après un accouchement où la mère n’a pas été trop lourdement médicamentée, le nouveau-né présente pendant une à deux heures une période d’éveil calme au cours de laquelle il est particulièrement alerte et propice aux apprentissages et à leur mémorisation : si on lui en laisse la possibilité, le nouveau-né de quelques minutes seulement peut, après avoir été essuyé et placé sur le ventre de sa mère, ramper jusqu'au sein et commencer à téter de sa propre initiative.


L’ensemble du processus se déroule de façon assez stéréotypée :

Après une période de repos, le nouveau-né commence à regarder avec une grande concentration en s’intéressant surtout au visage - notamment les yeux- et au sein de sa mère ; on sait que le nouveau-né a une attirance particulière pour les formes rondes et les contrastes, ce qui peut expliquer son intérêt pour le cercle sombre de l’aréole, mais on sait aussi que c’est l’odeur du mamelon qui va le guider vers le sein : si le sein droit est lavé, il choisira plus souvent le sein gauche. Le nouveau-né commence aussi à faire des grimaces avec sa bouche, à bouger ses lèvres et sa langue et il commence à ramper en utilisant sa force musculaire et son réflexe de marche pour se propulser par petites poussées, entrecoupées de périodes de repos. Il porte souvent ses doigts et ses poings à sa bouche, et utilise le goût et l’odeur du liquide amniotique présents sur ses mains (il vaut donc mieux ne pas le laver avant), et les associent à ceux, similaires, d’une substance huileuse du mamelon du sein non lavé. Puis le nouveau-né devient de plus en plus actif dans sa recherche du sein, il bouge la tête de droite à gauche et il va se mettre en place sur l’aréole en ouvrant grand la bouche, la langue en bonne position, vers le bas (c’est le réflexe de fouissement). Il peut ainsi prendre une large portion de sein sans blesser le mamelon et téter de façon efficace.

Beaucoup de bébés seront capables de se débrouiller seuls, c’est à dire prendre le sein au moment où ils sont prêts à le faire, après un cheminement qu’ils effectuent seuls ; ils décident donc eux-mêmes du moment où ils vont téter, il ne faut donc pas «les mettre au sein» ; mais on peut par contre les aider quand ils montrent qu’ils sont prêts. Certains bébés ne prendront pas le sein, se contenteront de frotter ou de lécher le mamelon, il est préférable de ne pas les «forcer », car cela risque d’induire un «refus » du sein. Il faut rassurer la mère, lui expliquer que certains bébés mettent plus de temps que d’autres à «démarrer ».

Pendant que ce scénario se déroule la mère a, elle aussi, un comportement caractéristique : elle touche d’abord les bras et les jambes de son bébé du bout des doigts, puis elle va commencer à le toucher, le caresser, le masser, elle va mettre son visage en position de face à face pour qu’elle et son bébé se regardent dans les yeux et elle va lui parler d’une voix haut placée, «la voix de mère », particulièrement attirante pour le bébé qui aime les voix situées dans les hautes fréquences.

L’ensemble du processus peut prendre une heure, ou plus, mais pendant ce temps la mère et le nouveau-né doivent rester ensemble, en étant le moins dérangés possible car ces réflexes sont fragiles et facilement perturbés par des interférences comme l’aspiration et en particulier l’aspiration gastrique, les soins de routine comme la pesée, le bain, la désinfection oculaire…qu’il faut savoir différer, mais aussi la lumière vive, le bruit…. qu’il faut essayer d’éviter.

Plusieurs études ont montré que les nouveau-nés qui peuvent bénéficier d’un contact physique précoce et prolongé et qui ont ainsi l’opportunité de «s’auto-attacher», ont moins de risques d’avoir des difficultés à prendre le sein de façon efficace :
· Righard et Alade (1990) ont comparé 2 groupes de nouveau-nés, un groupe «contact » de 38 nouveau-nés mis en «peau à peau » immédiatement après la naissance et pour une durée minimale d’une heure et un groupe «séparation » de 34 nouveau-nés qui après un contact immédiat d’environ vingt minutes étaient séparés de leur mère pour subir les soins de routine pour ne la retrouver que vingt minutes plus tard. 24 des 38 nouveau-nés du groupe «contact » tétaient correctement au bout de 49 minutes en moyenne, 7 nouveau-nés seulement sur 34 du groupe «séparation » tétaient efficacement.

· D’autres études démontrent également l’efficacité du contact précoce sur l’augmentation de la durée de l’allaitement, ce qui n’est pas surprenant car on sait que si le démarrage de l’allaitement est bon, la mère allaitera généralement sans trop de difficultés.

· C’est LE moment où le nouveau-né est biologiquement programmé pour bien faire et mémoriser.

· Le fouissement du sein par le bébé induit des taux d’hormones très élevés chez la mère au moment où le nombre des récepteurs pour la prolactine et l’ocytocine est lui aussi particulièrement élevé dans la glande mammaire ce qui facilite le démarrage de la sécrétion/éjection de lait.


Les recherches ont aussi montré que tous les analgésiques, y compris la péridurale, ont un impact sur le nouveau-né et peuvent affecter négativement la mise au sein pendant plusieurs jours :
· Dans l’étude de Righard et Alade (1990), sur les 40 des 72 nouveau-nés dont la mère a reçu de la péthidine (Dolosal) pendant le travail, 8 tètent correctement, 7 tètent mal et 25 sont trop somnolents pour téter ; sur 32 nouveau-nés de mères non sédatées, 23 tètent correctement, 8 tètent mal et 1 pas du tout ; aucun des nouveau-nés du groupe «séparation » dont les mères ont été sédatées n’a été capable de téter correctement.

· Dans l’étude de Crowell et al. la première tétée est retardée de 11 heures en moyenne chez les mères ayant reçu du butorphanol ou de la nalbuphine (Nubain) pendant le travail.


Si l’établissement d’un contact précoce et prolongé entre le nouveau-né et sa mère facilite la mise en place de l’allaitement maternel, il a aussi beaucoup d’autres avantages :
1. Il favorise l’adaptation thermique : les nouveau-nés en contact peau à peau ont une température axillaire et cutanée significativement plus élevée que ceux laissés en berceau. Le contact peau à peau avec le père permet également de tenir le nouveau-né au chaud.

2. Il améliore le bien-être du nouveau-né : les nouveau-nés en peau à peau ont significativement beaucoup moins d’épisodes de pleurs que les nouveau-nés placés en berceau à coté de leur mère et la durée de ces épisodes de pleurs est bien moindre ; d’après les chercheurs, ces pleurs, de courts sanglots, s’apparentent au «cri de détresse » observés chez d’autres mammifères en cas de séparation d’avec la mère.

3. Il favorise l’adaptation métabolique : on constate un meilleur dextro et un retour plus rapide vers zéro du base-excess négatif (correction plus rapide de l’acidose métabolique) chez les nouveau-nés placés en peau à peau.

4. Il facilite l’établissement du lien mère-enfant : Des études ont montré que si le bébé touche le mamelon dans la demi-heure qui suit la naissance, la mère laisse son bébé à la pouponnière beaucoup moins longtemps et elle passe beaucoup plus de temps à lui parler. A la naissance, la mère se trouve dans un état de «préoccupation maternelle primaire », état d’hypersensibilité où sur le plan émotionnel elle est exclusivement et entièrement disponible pour répondre à son bébé, comme si elle se sentait à la place de son bébé. La reconnaissance par les parents des compétences de leur bébé engendre généralement des réactions favorables à l’attachement et le temps passé ensemble durant les premiers jours a des conséquences très positives sur la qualité des soins donnés à l’enfant par la mère et aussi sur les risques de maltraitance et d’abandon, notamment chez les mères de milieu socio-économique défavorisé.

5. Le fait d’être en contact avec sa mère permet au nouveau-né d’être d’abord colonisé par la flore bactérienne «familiale », généralement moins virulente que la flore bactérienne hospitalière et contre laquelle le lait maternel contient des anticorps adaptés.

Le contact mère-bébé précoce et prolongé est «adaptatif », il facilite la transition entre la vie intra et extra-utérine. A moins d’une raison médicale justifiant un transfert immédiat, tous les nouveau-nés devraient pouvoir en bénéficier.

Les premières heures suivant immédiatement la naissance sont une période capitale. Il arrive cependant que les conditions de démarrage ne soient pas optimales. Cela n’empêchera ni l’établissement de la lactation ni l’instauration du lien mère-enfant car les humains ont de grandes capacités d'adaptation, mais cela risque de demander beaucoup plus d’efforts à la mère et à l’enfant et beaucoup plus d’aide et de soutien de notre part.


A la lumière de ces nouvelles connaissances, nous devons faire évoluer nos pratiques et revoir de façon globale les pratiques de soins aux nouveau-nés en salle de naissance, pour qu’elles soient respectueuses de la biologie de la mère et de l’enfant tout en étant compatibles avec leur sécurité, et favorables à la réussite de l’allaitement.

Quand les parents ont reçu des informations précises sur les capacités que manifestent le bébé à la naissance, la plupart d’entre eux souhaitent pouvoir bénéficier de cette expérience extraordinaire. Si tout se passe bien, il faut laisser à la nouvelle famille la possibilité de passer ses premiers moments ensemble sans être trop dérangée. Si les parents le souhaitent et si le nouveau-né n’a pas de difficultés d‘adaptation cardio-respiratoire, s’il a une bonne couleur, s’il est normalement actif, on peut, après avoir clampé le cordon et avoir soigneusement séché le nouveau-né, le poser à plat ventre sur sa mère en peau à peau. Le nouveau-né sera recouvert d’un lange chaud, pas trop serré pour ne pas entraver ses mouvements, et d’un bonnet.
Revenir en haut Aller en bas
http://yael.over-blog.fr/
Yaël
Gardienne du Temple
Yaël


Nombre de messages : 1888
Age : 45
Localisation : 92
Date d'inscription : 12/04/2006

Comment faire respecter le projet de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire respecter le projet de naissance ?   Comment faire respecter le projet de naissance ? EmptyMer 16 Aoû 2006 - 22:47

Recommandations pour l’accueil du nouveau-né en salle de naissance

1. La désobstruction des voies aériennes supérieures n’est pas impérative, mais elle doit être systématique en cas de :
§ Traitement maternel par psychotropes, notamment benzodiazépines
§ Toxicomanie maternelle
§ Souffrance fœtale aiguë et toutes anomalies du rythme cardiaque fœtal
§ Analgésiques en peri-partum (Nubain, Dolosal…)
§ Liquide amniotique teinté
§ Césarienne
§ Terme inférieur à 39 semaines d’aménorrhée
§ Difficultés d’adaptation à la vie extra-utérine
§ Encombrement important
§ Hypotonie importante même si adaptation cardiorespiratoire satisfaisante


Quand elle est nécessaire, la désobstruction des voies aériennes supérieures peut se limiter à une désobstruction de la cavité buccale (la stimulation pharyngée provoque un réflexe vagal) et de la partie antérieure des fosses nasales. L’atrésie des choanes est exceptionnelle et quand elle est bilatérale elle se manifeste toujours par d’importantes difficultés respiratoires. La vérification de la perméabilité des choanes n’est donc pas urgente, et pourra être pratiquée en même temps que le premier examen pédiatrique en maternité afin de ne pas passer à côté d’une atrésie unilatérale. Il est impératif de noter dans le dossier si elle a été ou non pratiquée afin de ne pas la refaire inutilement.


2. L’aspiration gastrique ne doit pas être pratiquée de façon systématique :
Très désagréable pour le nouveau-né, elle perturbe la séquence comportementale qui l’amène à prendre le sein spontanément et peut induire des lésions œsophagiennes. Elle doit être réservée :

§ aux suspicions d’atrésie de l’œsophage (1/5000 naissances) : diagnostic anténatal évocateur, hydramnios, hypersalivation
§ aux nouveau-nés pour lesquels il n’y a pas eu de suivi prénatal et donc pas d’échographie de dépistage
§ nécessité de prélèvement gastrique pour diagnostic bactériologique : liquide amniotique teinté, suspicion d’infection materno-fœtale

Si l’aspiration gastrique simple ne permet pas d’affirmer sans ambiguïté la perméabilité de l’œsophage, elle doit être complétée par un test à la seringue.

3. Dès que possible :
§ Poser le nouveau-né soigneusement essuyé en peau à peau à plat ventre sur sa mère
§ Le recouvrir d’un lange chand pas trop serré et d’un bonnet : son visage doit rester visible et son nez bien dégagé
§ Veiller à maintenir une température suffisante en salle de naissance
§ Vérifier régulièrement l’état du nouveau-né (activité, couleur) + + +
§ Quand le nouveau-né montre qu’il est prêt, aider la mère et le bébé pour la première tétée, ou lui proposer le biberon
§ Faire les soins de routine après : prise de température, pesée, soins de cordon, instillation de collyre, vitamine K, habillage.
§ Ne pas donner de bain


4. Pour les césariennes :
Proposer le contact peau à peau avec le père jusqu’à ce que la mère soit disponible

La désobstruction des voies aériennes et la vérification de la perméabilité des choanes et de l’œsophage doivent être pratiquées sur des critères individuels et pas nécessairement de façon systématique. Dans une étude randomisée de 40 nouveau-nés à terme, vigoureux et nés par voie basse, Estol a montré que les résultats des paramètres de mécanisme respiratoire ne procurent pas de base physiologique pour recommander la pratique systématique d’une désobstruction des voies aériennes. Carrasco, dans une étude similaire de 30 nouveau-nés, a également montré que la saturation en O2 était significativement plus basse dans le groupe de nouveau-nés soumis à une aspiration oro-naso-pharyngée. D’ailleurs, les recommandations de la conférence de consensus de l’ILCOR « An advisory statement from the Pediatric Working Group of the International Liaison Committee on Ressuscitation » (1999, 1037) sont que « les nouveau-nés bien portants et vigoureux n’ont généralement pas besoin d’être aspirés après l’accouchement ».

Les soins de routine ne sont pas urgents et peuvent facilement être différés : la pesée, les soins de cordon, le bain (qui favorise l’hypothermie et prive le nouveau-né d’un repère olfactif), l’instillation de collyre (qui peut perturber le contact visuel mère-enfant), l’administration de vitamine K, la prise de température et l’habillage seront effectués après une période de contact prolongée et ininterrompue si possible jusqu’à ce que le nouveau-né montre qu’il est prêt à téter ; on pourra alors l’aider à prendre le sein ou lui proposer son premier biberon et faire les soins de routine après. Il est également souhaitable de maintenir une atmosphère tranquille en salle de naissance en évitant notamment le bruit, la lumière vive et les allées et venues non indispensables.

Il est délicat d’établir des recommandations précises quant au moment du premier contact et quant à sa durée car ils varieront selon les circonstances : l’établissement du contact doit être le plus précoce possible et se poursuivre jusqu’à ce que le nouveau-né montre qu’il est disposé à téter, ce qui se produit généralement dans l’heure qui suit la naissance, mais parfois aussi à n’importe quel moment durant les 2 premières heures, voire plus tard. La quatrième condition de l’IHAB : « aider les mères à allaiter dans la demi-heure suivant la naissance » n’implique pas nécessairement que le nouveau-né doit téter dans la demi-heure suivant sa naissance, mais plutôt qu’il ne soit pas séparé de sa mère sauf en cas de raison médicalement justifiée ; cette condition doit être interprétée comme une incitation à privilégier le contact précoce mère-bébé en peau à peau dès la naissance. Les nombreux avantages du contact précoce et prolongé impliquent aussi qu’il peut s’appliquer à tous les bébés, même non allaités.

Si laisser la mère, le père et le nouveau-né tranquilles à ce moment particulièrement important pour eux peut être difficile pour le personnel soignant habitué à des routines impliquant sa participation active, il faut absolument veiller à ne pas négliger la surveillance du nouveau-né et de la mère. On peut se préoccuper du bien-être du nouveau-né tout en prêtant attention à sa sécurité physiologique ; cela n’a rien de contradictoire.

G. Gremmo-Féger – Pédiatre, IBCLC – Sce de Gynécologie-Obstétrique – CHU BREST



Références

· Bodeven-Charles C : Les premiers jours. Dossiers de l’allaitement 45 : 12-20, 2000.
· Carrasco M et al : Oronasopharyngeal suction at birth: effects on arterial oxygen saturation. J Pediatr 1997; 130(5):832-4.
· Christensson K et al : Temperature, metabolic adaptation and crying in healthy fullterm newborns cared for skin-to-skin or in a cot. Acta paediatr 81 : 488, 1992.
· Christensson K et al : Separation distress call in the human neonate in the absence of maternal body contact. Acta paediatr 84 : 468, 1995.
· Christensson K et al : Fathers can effectively achieve heat conservation in healthy newborn infants. Acta paediatr 85 : 134, 1996.
· Christensson K et al : Randomised study of skin-to-skin versus incubator care for rewarming low-risk hypothermic neonates. Lancet 352 : 1115, 1998.
· Crowell M et al : Relationship between obstetric analgesia and time of effective breastfeeding. J Nurse Midw 39 : 150-156, 1994. · Estol PC et al : J Perinat Med 1992 ; 20 : 297-305.
· Janson UM et al : The effects of medically-oriented labour ward routines on prefeeding behaviour and body temperature in newborn infants. J. Trop Pediatrics 41 : 360-363, 1995.
· Kattwinkel J et al : An advisory statement from the Pediatric Working Group of the International Liaison Committee On Resuscitation. Pediatrics 1999 ; 103(4) : 56.
· Kennel J : The time has come to reassess delivery room routines. Birth 21: 49, 1994.
· Kennel J, Klaus M : Bonding : Recent Observations that alter perinatal care. Pediatrics in Review 19 : 4, 1998.
· Klaus M, Klaus P : La magie du nouveau-né. Collection La cause des bébés, ed. Albin Michel, septembre 2000. · Michelson K et al : Crying in separated and non separated newborns : sound spectrographic analysis. Acta paediatr 85 : 471, 1996.
· Neifert M, Lawrence RA : Nipple confusion : Toward a formal definition. J Pediatr 126 : 125, 1995. · Newman J : L’initiative Hôpitaux Amis des Bébés ; 4ème Journée Internationale de l'Allaitement. Dossiers de l'Allaitement. Hors série mars 2000.
· Newman J, Pitman T : Dr Jack Newman’s Guide to Breastfeeding, Harper et Collins, 2000.
· Nylander G : Gestion de l’allaitement pour un démarrage réussi. Livre des 2èmes journées nationales de la Société française de Médecine Périnatale 1998. Ed. Arnette.
· OMS : Données scientifiques relatives aux Dix conditions pour le succès de l’Allaitement. 1998.
· Righard L, Alade M : Effect of delivery room routines on success of first breast-feed. Lancet 336 : 1105, 1990.
· Righard L, Alade M : Sucking technique and its effect on success of breastfeeding. Birth 19 : 185, 1992. · Varendi H et al : Does the newborn bebe find the nipple by smell ? Lancet 344 : 989-990, 1994.
· Widström AM et al : Gastric suction in healthy newborn infants. Acta paediatr 76 : 566, 1987.
· Widström AM et al : Short-term effects of early suckling and touch of the nipple on maternal behaviour. Early Hum Dev 21 : 153-163, 1990.
· Widström AM et al : The position of the tongue during rooting reflexes elicited in newborn infants before the first suckle. Acta paediatr 82 : 281, 1993.
Revenir en haut Aller en bas
http://yael.over-blog.fr/
Yaël
Gardienne du Temple
Yaël


Nombre de messages : 1888
Age : 45
Localisation : 92
Date d'inscription : 12/04/2006

Comment faire respecter le projet de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire respecter le projet de naissance ?   Comment faire respecter le projet de naissance ? EmptyMer 16 Aoû 2006 - 22:59

Les soins au bebe, c'est vraiment ce que je trouve insoutenable quand je regarde les émissions où l'on voit des accouchements médicalisés... pascontent061 pascontent061 pascontent061
Ce qui m'a le plus marqué dans le livre sur l'allaitement de M. thirion, c'est le chapitre où elle compare l'accueil des petits chats à la naissance et l'accueil des petits humains... et là, j'ai réalisé à quel point les chatons avaient une naissance beaucoup plus douce que les bébés. pascontent061 pascontent061
ça me déprime aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://yael.over-blog.fr/
miss
A sa place au chaud
miss


Nombre de messages : 79
Age : 39
Date d'inscription : 14/08/2006

Comment faire respecter le projet de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire respecter le projet de naissance ?   Comment faire respecter le projet de naissance ? EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 6:30

merci les filles mais je ne vois toujours pas comment l'imposé si ce n'est qu'avec mon pouvoir de persuasion....
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Comment faire respecter le projet de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire respecter le projet de naissance ?   Comment faire respecter le projet de naissance ? EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 8:35

Mets par ecrit, dis ce que tu veux, voire meme signe une decharge... Tout plutot que tant de violence poru un nouveau né...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
carlotta
Habituée
carlotta


Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 08/12/2005

Comment faire respecter le projet de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire respecter le projet de naissance ?   Comment faire respecter le projet de naissance ? EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 8:57

et en discutant avec le personnel medical, je pense que tu peux voir si ils osnt receptifs ou pas à ce projet...et avec l'aide du papa...
Revenir en haut Aller en bas
lou-anne'mum
Habituée
lou-anne'mum


Nombre de messages : 1212
Age : 42
Localisation : rennes
Date d'inscription : 22/05/2006

Comment faire respecter le projet de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire respecter le projet de naissance ?   Comment faire respecter le projet de naissance ? EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 9:21

Oui surtout en parlant et en l'amenant par écrit bien avant l'accouchement. Remettre le sujet sur le tapis régulièrement, prendre rdv avec la SF cadre de santé...

Et pour le jour J c'est le papa qui est le "garant" du respect de ce projet ou ta doula si elle est accépter, car toi tu es trop vulnérable lors de ce moment intense donc tu risques de te faire embobiner...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madoulabreizh.org
Happy Girl
Habituée
Happy Girl


Nombre de messages : 3274
Age : 49
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 26/04/2005

Comment faire respecter le projet de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire respecter le projet de naissance ?   Comment faire respecter le projet de naissance ? EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 9:34

Ben c'est bien la tout le probleme, l'acceptation par le personnel et c'est aussi la que tu peux te rendre compte de ta mater.

Bon moi je l'avais ecrit et discute 2 fois avec une SF de la mater qui m'avait explique ses protocoles et qui voulait savoir pourquoi tel ou tel truc me genait surtout pour les soins au bebe. J'etais repartie assez confiante.

Moralite, rien ne s'est passe comme prevu ni pour moi ni pour bebe aussi par manque de soutien de quelqu'un de competent le jour J et d'experience de ma part. La morale de cette histoire c'est que comme zhom n'est pas pret pour un AAD pour la prochaine grossesse il y aura une doula avec nous pour que je sois sure de l'avoir a mes cotes le jour de la naissance et j'espere que ca pourra etre en maison de naissance si le modele allemand correspond a ce que je m'imagine.

Le gros avantage de rediger ce projet malgre tout c'est de se poser un peu et reflechir "formellement" a ce qu'on veut ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment faire respecter le projet de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire respecter le projet de naissance ?   Comment faire respecter le projet de naissance ? EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 9:44

c est Delfin la casseuse de reve.

Si ton projet de naissance n est pas signé (devant toi) par l'ensemble de l'équipe de la mater... Ce sera la loterie.

La Chef sage femme nous avait assurée qu'on serait respectés sur les 3/4 de ce qu on avait demandé.. on l'a pas été sur 1/10e...
C est la loterie... c est tt.

Après... la persuasion oui... mais en plein travail, difficile de garder son sang froid et sa lucidite si on veut se concentrer sur le bb et soi.

Le meilleur moyen de faire respecter ton prjet de naissance, s il a été signé par le chef de service, c est une doula ou un mari avocat je pense!
Revenir en haut Aller en bas
froski
Habituée
froski


Nombre de messages : 1367
Localisation : Oslo-Berlin
Date d'inscription : 05/01/2006

Comment faire respecter le projet de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire respecter le projet de naissance ?   Comment faire respecter le projet de naissance ? EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 9:55

euh, une doula avocat, c'est pas mal non plus... content103
Revenir en haut Aller en bas
http://axelle.vox.com
miss
A sa place au chaud
miss


Nombre de messages : 79
Age : 39
Date d'inscription : 14/08/2006

Comment faire respecter le projet de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire respecter le projet de naissance ?   Comment faire respecter le projet de naissance ? EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 10:33

Merci énormément les filles de vous investir sur mon post. cé très gentil de votre part ...

je vais réfléchir aux différentes façons de faire accepter un projet de naissance dans ma maternité ...

est-il possible de prendre rdv avec des sages femmes de l'hopital ?
cé tout
Moi avant mon accouchement j'en ai recontré à des réunions d'info sur l'allaitement, les positions ... mais pas dans le contaxte de ma grossesse personelle ni de mon accouchement.

J'ai vu ma SF le jour J cé tout !

Quant au gygy je pense pas que çà les "concerne" car dans mon hopital ils ous suivet vraiment que 2 moi savant l'accouchement. Donc moi perso je me suis faite suivre par mon doc généraliste ( nul qu'il était) mais je vais changer ...

et j'ai pris des cours de préparation avec une SF libérale mais qui accouche de temps en temps dans une clinique privée ...

alors dans ce méli-mélo je ne vois pas à qui m'adresser pr faire avancer le chmilblik lol !!!!
je vais y réfléchir ..........


Mais cette idée de défendre un peu son dsir d'accouchement me touche ... Je ne l'ai jamais dénigré avant , soyons d'acord ...

Pour moi là) dedans ce qui est PRIMORDIAL cé de garder bébé sur moi et de le laisser tt seul ... Ce que je n'ai pas tout à fait eu même si on a donné bébé à son papa très vite et que papa etait tout contre moi maois bon cé pas pareil ....

alors je vais médité le sujet et puis continuer à vous poser des questions ...

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii
Revenir en haut Aller en bas
Karine
A sa place au chaud
Karine


Nombre de messages : 277
Age : 49
Localisation : La ville de l'Andouillette!
Date d'inscription : 10/03/2006

Comment faire respecter le projet de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire respecter le projet de naissance ?   Comment faire respecter le projet de naissance ? EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 11:41

Elisa,

En fait, les hôpitaux ne veulent te voir qu'à compter du 7ème mois donc tu ne pourras jamais prendre rendez vous avec une SF sur place.

Pour ce qui est du suivi de la grossesse, tu as le choix: généraliste, gygy ou SF (sachant que la sécurité sociale privilégie les SF et donc rembourse la visite à 100% et c'est seulement 15,30 €)...

Mais quoi qu'il en soit, tu ne pourras pas être suivie par une seule et même personne du début à la fin sauf si tu optes pour un AAD... Je sais, c'est ce que je voulais aussi (je trouvais ça plus simple) mais comme tu passes par l'hosto au 7ème mois, au mieux tu vois 2 personnes.

A mon avis, le meilleur moyen pour faire respecter ton projet de naissance est de te présenter avec ta doula le jour de l'accouchement... et ton zhom... d'être entourée, quoi! content034
Sauf si tu tombes sur une super matèr qui réalise tous tes souhaits! content050

En tous cas, c'est de cette manière que je compte m'y prendre et j'espère que mon projet (ou la majeure partie de mon projet) sera respectée.

Je vous raconterai ça en novembre, après l'accouchement! ange clin doeil
Bon après-midi
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Comment faire respecter le projet de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire respecter le projet de naissance ?   Comment faire respecter le projet de naissance ? EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 13:48

Il faut dire aussi que tu as choisi une maternté qui est plutot ouverte.... Ca aide... Ah, si seulement il y en avait plus... Si seulement B. Maria faisait des petits...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Karine
A sa place au chaud
Karine


Nombre de messages : 277
Age : 49
Localisation : La ville de l'Andouillette!
Date d'inscription : 10/03/2006

Comment faire respecter le projet de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire respecter le projet de naissance ?   Comment faire respecter le projet de naissance ? EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 14:00

Ben écoute, je le vois le 4 septembre donc je lui demanderai ce qu'il advient de sa déscendence! content103
Revenir en haut Aller en bas
Virginie & Héléa
A sa place au chaud
Virginie & Héléa


Nombre de messages : 125
Age : 47
Localisation : Fort de France
Date d'inscription : 16/08/2006

Comment faire respecter le projet de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire respecter le projet de naissance ?   Comment faire respecter le projet de naissance ? EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 14:57

J'avais comme projet d'accoucher à domicile (en métropole)
Je voulais garder cette optique pour la Martinique... mais... quand j'ai demandé au médecin si il y avait des personnes qui le pratiquait ici, il m'a regardé d'un de ces airs...
J'ai eu l'impression d'entendre "ma pauvre fille, vous êtes inconsciente"... et c'est à peu près ce qu'il m'a dit ensuite...
Pour une fois j'ai réussi à garder mon calme car je ne voulais pas me prendre la tête avec lui le 1er jour pascontent054
J'ai aussi appris que c'est lui qui "m'accoucherait" (comme si c'est pas nous qui faisions le boulot pascontent149 ) car les SF "n'accouchent" pas ici...
J'ai essayé de discuter de certains points avec lui (je n'avais pas mon projet sur moi) et la négociation va être ardue...
J'ai demandé à accoucher accroupie ou à 4 pattes (pas allongée quoi...) mais non c'est pas possible car pas pratique pour lui... Je me suis presque mordue la langue pour ne pas lui répondre qu'il s'en moquait complétement que cela soit la pire position pour une femme tant que lui était à l'aise !!
Et dire que je pensais que les gens seraient plus ouverts à cette "méthode" ici...
Du coup j'essaye de prendre contact avec un homme SF qui est (parait-il) beaucoup plus ouvert et qui connait un gynéco plus ouvert aussi...
Si l'AAD n'est pas possible, tant pis je devrais faire avec, mais j'aimerais beaucoup que l'on prenne en compte mes demandes et attentes pour la naissance d'Héléa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magic-blog.com/Deenan/index.php?nocache=0941
Yaël
Gardienne du Temple
Yaël


Nombre de messages : 1888
Age : 45
Localisation : 92
Date d'inscription : 12/04/2006

Comment faire respecter le projet de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire respecter le projet de naissance ?   Comment faire respecter le projet de naissance ? EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 15:33

Sur le répertoire des sages femmes qui effectuent un suivi global à la naissance, il y en a une en Guadeloupe. Tu pourrais peut-être la contacter pour voir si elle connait des sages femmes sur la Martinique qui font du suivi global au moins avec plateau technique.
L'adresse du répertoire :
http://perinatalite.chez-alice.fr/repertoire-praticiens.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://yael.over-blog.fr/
Virginie & Héléa
A sa place au chaud
Virginie & Héléa


Nombre de messages : 125
Age : 47
Localisation : Fort de France
Date d'inscription : 16/08/2006

Comment faire respecter le projet de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire respecter le projet de naissance ?   Comment faire respecter le projet de naissance ? EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 16:01

Merci pour l'info
Je vais voir, on ne sait jamais
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magic-blog.com/Deenan/index.php?nocache=0941
miss
A sa place au chaud
miss


Nombre de messages : 79
Age : 39
Date d'inscription : 14/08/2006

Comment faire respecter le projet de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire respecter le projet de naissance ?   Comment faire respecter le projet de naissance ? EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 16:27

Pr répondre ...

Ma dernière grossesse a été suivi par un généraliste pendant les 7 premiers mois et puis ensuite mon gygy ... Qui n'était d'ailleurs pas de garde la nuit de mon accouchement !

et puis pr les cours de préparation je les ai fait avec une SF libérale ...

j'aimerais bien faire suivre ma grossesse par elle , mais je sais pas si cé possible !!??!!
Parce qu'en + cé elle qui m'a fait mon suivi post natal...

est-ce qu'il y a des mamans du mans sur ce forum,on pourrait peut être voir ensemble comment les unes et les autres ont fait ...

biz
Revenir en haut Aller en bas
Karine
A sa place au chaud
Karine


Nombre de messages : 277
Age : 49
Localisation : La ville de l'Andouillette!
Date d'inscription : 10/03/2006

Comment faire respecter le projet de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire respecter le projet de naissance ?   Comment faire respecter le projet de naissance ? EmptyVen 18 Aoû 2006 - 9:36

Elisa,

Je ne suis pas de la même région que toi mais moi, je suis suivie par une SF depuis le début de ma grossesse.
C'est elle qui va faire ma préparation et c'est elle qui me fera la réeduc du périnée...
Donc si c'est possible en région parisienne, il n'y a pas de raison que cela ne le soit pas chez toi.
Le seul problème est qu'il n'y a pas énooooormément de SF en France et donc ce n'est peut-être pas évident d'en trouver une à côté de chez soi aau

Quoi qu'il en soit, je suis tout de même "obligée" de voir un gygy à la mater à compter du 7ème mois mais je crois avoir choisi une bonne matèr donc...

En tous cas, j'espère que tu trouveras une bonne SF dans ta région ange clin doeil
Revenir en haut Aller en bas
miss
A sa place au chaud
miss


Nombre de messages : 79
Age : 39
Date d'inscription : 14/08/2006

Comment faire respecter le projet de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire respecter le projet de naissance ?   Comment faire respecter le projet de naissance ? EmptyVen 18 Aoû 2006 - 12:34

mais j'en ai une ........

mais les SF lébérales font elles le suivi post accouchement si on sort tout de suite après l'accouchement ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment faire respecter le projet de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire respecter le projet de naissance ?   Comment faire respecter le projet de naissance ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire respecter le projet de naissance ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: Vos projets de naissance-
Sauter vers: