Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Quand commencer le pot

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tussilage
Habituée
Tussilage


Nombre de messages : 1576
Age : 32
Localisation : Caraïbes
Date d'inscription : 27/12/2013

Quand commencer le pot  Empty
MessageSujet: Quand commencer le pot    Quand commencer le pot  EmptyLun 20 Juil 2020 - 12:12

Les grandes questions existentielles de la vie de parents : comment et quand commencer l'apprentissage de la propreté ? Ma fille va avoir 16 mois, ça me semble tout petit et j'ai pas trop envie d'en faire un sujet mais j'ai entendu dire que l'on pouvait commencer dès que l'enfant marche et est stabilisé.
Je suis preneuse de vos expériences aav
Revenir en haut Aller en bas
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 34
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

Quand commencer le pot  Empty
MessageSujet: Re: Quand commencer le pot    Quand commencer le pot  EmptySam 25 Juil 2020 - 16:31

Coucou!

16 mois ça me parait tôt pour un tel apprentissage mais à voir si ta fille est intéressée par le pot...Je l'ai mis tôt dans l'environnement de la mienne (juste parce qu'il était rangé à sa portée) mais j'ai surtout laissé faire. Elle a encore des accidents, avec des périodes difficiles selon son état émotionnel beaucoup de régression...
Pour mon fils nous avions bien tâtonné tout en laissant faire aussi, on lui a proposé parfois mais jamais mis dessus le pot ou imposer d'heure comme j'ai pu entendre chez d'autre.

Est ce que ta fille monte et descend les escaliers? on dit que c'est un critère de maturité du sphincter...
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

Quand commencer le pot  Empty
MessageSujet: Re: Quand commencer le pot    Quand commencer le pot  EmptyLun 27 Juil 2020 - 20:08

Je crois qu'il n'y a pas de bonne réponse. Est-ce qu'elle se plaint de sa couche ? Ma cadette a été propre à 2 ans pile poil sans que je fasse quoique ce soit à part arrêter la couche et je pense qu'on aurait pu tenter plus tôt parce qu'à 18 mois lors du combo varicelle + érythème fessier (donc cul nu thérapeutique), elle avait fait des pipis à bon escient sur le pot
Rien ne te coûte de mettre le pot dans son environnement en lui expliquant l'usage
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Quand commencer le pot  Empty
MessageSujet: Re: Quand commencer le pot    Quand commencer le pot  EmptySam 1 Aoû 2020 - 19:43

Je ne reparleraipas de l'expérience avec Zoé ici, mais pour Sanaé ellel'a dans son champ de vision (car elle le sort des toilettes) depuis le confinement- donc vers 17 mois - aussi pour cause de cul nu thérapeutique. Depuis elle s'y asseoit souvent. On a aussi vu qu'elle sent qu'elle va faire pipi et si elle est sans couche on lui propose de s'asseoir sur le pot... ce qu'elle fait, mais elle fait toujours pipi en se relevant!
Revenir en haut Aller en bas
Tussilage
Habituée
Tussilage


Nombre de messages : 1576
Age : 32
Localisation : Caraïbes
Date d'inscription : 27/12/2013

Quand commencer le pot  Empty
MessageSujet: Re: Quand commencer le pot    Quand commencer le pot  EmptyMer 5 Aoû 2020 - 18:59

Sahine, oui elle monte et descend les escaliers seule depuis plusieurs semaines (voir plusieurs mois... je ne me souviens déjà plus).
J'ai pas tellement envie d'en faire un "sujet" donc effectivement, pourquoi pas acheter un pot, le laisser dans son champs de vision et voir si elle s'y intéresse. Sinon, elle ne plaint pas particulièrement de sa couche non.
Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

Quand commencer le pot  Empty
MessageSujet: Re: Quand commencer le pot    Quand commencer le pot  EmptyMer 5 Aoû 2020 - 20:24

Parlant de pot... Mon grand à été propre du jour au lendemain nuit et jour 2 semaines avant la naissance de son frère... On n'a pas eu grand chose à  faire... Il a toujours bien accepté le pot, bien compris à quoi ça sert... Ça s'est fait dans le calme et sans questions...

Par contre, le petit frère a 2 ans, 25 mois même... Et il sait très bien à quoi sert la toilette, il tire la chasse quand on y va il met le papier dans le pot, il fait mine de s'essuyer au dessus de ses vêtements en disant caca... Il voit son frère y aller régulièrement... Mais si on l'assied sur le petit pot ou le réducteur de toilettes, il dit non non non et se relève directement...

A 16 mois, je ne me posais pas la question, ils ne marchaient ni l'un ni l'autre... Ils ont marché à 19 et 20 mois !
Revenir en haut Aller en bas
Tussilage
Habituée
Tussilage


Nombre de messages : 1576
Age : 32
Localisation : Caraïbes
Date d'inscription : 27/12/2013

Quand commencer le pot  Empty
MessageSujet: Re: Quand commencer le pot    Quand commencer le pot  EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 11:45

Ah ben dis donc ! T'as été tranquille longtemps toi ! Ici elle marchait à 13 mois. Maintenant elle court, elle monte les escaliers et grimpe partout. Niveau tranquillité c'est over de chez over content103
Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

Quand commencer le pot  Empty
MessageSujet: Re: Quand commencer le pot    Quand commencer le pot  EmptyJeu 13 Aoû 2020 - 12:17

Mes enfants ont marché tard, mais ils se déplaçaient à 4 pattes dans toute la maison et les escaliers bien avant hein! Je me rappelle de mon grand qui vidait l'armoire à épices et mettait les pots dans le four alors qu'il ne marchait pas encore...

Voilà voilà!

Et puis, quand même, j'envois un message sur le forum en expliquant que mon ptit bonhomme n'est pas encore propre du tout... et voilà qu'à quelques jours d'intervalles,

- un jour il met le réhausseur sur la grande toilette, pousse son marche pied devant et s'assied... pour faire pipi!!! Juste avant le bain!
- Un jour, il me tire par le bras en disant caca. M'amène à la toilette, veut retirer sa couche (pleine de caca). Je l'assied quand même sur le petit pot... et il fait pipi!! On vide ensemble le contenu, il tire la chasse, veut se laver les mains...

Bon ben, on attaque la propreté!
Revenir en haut Aller en bas
Tussilage
Habituée
Tussilage


Nombre de messages : 1576
Age : 32
Localisation : Caraïbes
Date d'inscription : 27/12/2013

Quand commencer le pot  Empty
MessageSujet: Re: Quand commencer le pot    Quand commencer le pot  EmptyJeu 13 Aoû 2020 - 17:51

Bravo ! C'est un bon début ça !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand commencer le pot  Empty
MessageSujet: Re: Quand commencer le pot    Quand commencer le pot  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand commencer le pot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand t'es dûe...
» Quand commencer ?
» quand le soleil est là...
» eau du robinet
» Quand consulter ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Hygiène Naturelle Infantile (HNI)-
Sauter vers: