Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 projet de naissance pour nos jumeaux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lychnis
Habituée
lychnis


Nombre de messages : 853
Age : 45
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 06/09/2012

projet de naissance pour nos jumeaux Empty
MessageSujet: projet de naissance pour nos jumeaux   projet de naissance pour nos jumeaux EmptyMar 11 Juin 2019 - 17:22

Voilà l'ébauche de projet de naissance pour nos bébés.
Ce qu'il y a en bleu je ne sais pas comment le mettre, et à discuter avec la gynéco et l'anesthésiste jeudi...
J'ai l'impression d'oublier des choses, c'était tellement plus simple pour mes 1ers puisque bien discuté avec ma sage-femme avant la rédaction...
Vous en pensez quoi???



Mesdames, Messieurs,


Nous souhaitons partager avec vous notre projet de naissance concernant nos bébés (garçon et fille) à venir. Il s’agit de notre 3ème accouchement, les 2 premiers s’étant déroulé de façon physiologique et dans l’intimité.

Nous avons bien conscience qu’un accouchement de jumeaux présente davantage de risques de complications, et nous comprenons bien que dans certaines circonstances, des éléments de ce projet ne puissent pas être suivi. Nous faisons bien entendu confiance à l'équipe médicale si une décision contraire à ce projet devait être prise, mais nous souhaitons qu'elle puisse nous expliquer les raisons de son choix (si l'urgence ne l'en empêche pas) et qu'elle ne pratique pas d'actes sur la maman ou nos bébés sans d'abord nous prévenir, nous expliquer et nous demander notre accord.


🌟 Pendant le travail:
➤ Nous souhaitons préserver une intimité et une ambiance détendue et calme dans la salle où nous serons installés, c'est pourquoi nous aimerions une lumière tamisée, des allées et venues limitées, des examens (toucher vaginal par exemple) limités et si possible par la même personne.
➤ Je souhaite rester mobile le plus possible. De ce fait je ne souhaite pas de perfusion en continue mais je ne m’oppose pas à la mise en place d’un cathéter. Et pour la même raison je préfère un contrôle monitoring intermittent. J’aimerai avoir un ballon, des coussins à ma disposition pour adopter les positions qui me conviendront.
➤ Je souhaite qu’on laisse la dilatation du col se faire à son rythme tant qu’il n’y a pas de problème foetal ou maternel (pas d’injection d’ocytocine ni de rupture de la poche des eaux)
➤ péridurale: possibilité de pose du cathéter sans injection pour une intervention rapide si nécessaire? ou alors très faiblement dosée afin de continuer à sentir les contractions et le réflexe de poussée?


🌟 Pendant la phase d’expulsion:
➤ Dans la continuité de la phase de travail, nous souhaitons préserver au maximum l’intimité de ce moment. Nous souhaitons donc que l’équipe médicale soit réduite aux personnes nécessaires, et leur prions de se faire le plus discret possible (dans la mesure où tout se passe bien, bien sûr).
➤ choix de position possible? (latérale)
➤ Je souhaite que l’on me laisse gérer les réflexes de poussée, que l’on me propose de toucher la tête du bébé lors de son arrivée et de l’attrapper afin de le poser sur moi.
➤ Je refuse que soit pratiquée une épisiotomie, sauf nécessité d’une extraction instrumentale en cas de souffrance foetale.
➤ Nous souhaitons un clampage tardif du cordon ombilical. Le papa ne souhaite pas le couper.
➤ Nous souhaitons dans la mesure du possible attendre que les contractions reprennent naturellement pour le second bébé, et que le premier bébé puisse alors rester dans les bras de son père le temps de la naissance.


🌟 En cas d’urgence
➤ Si une césarienne s’avérait nécessaire, nous souhaitons que le papa puisse être présent. Si l’état de santé des bébés le permet, nous souhaitons pouvoir les voir et les toucher dès leur naissance.
➤ En cas de soins d’urgence sur la maman, le papa accompagnera les bébés pour les soins et fera du peau à peau en attendant que la maman puisse le faire. Il souhaite alors être informé aussi régulièrement que possible de l’état de santé de sa compagne.

🌟 Soins des bébés
➤ Dans la mesure où la maman et les bébés se portent bien, nous souhaitons profiter d’un peau à peau et d'une tétée précoce et prolongé, en toute intimité.
➤ Les soins (pesée, mesure, test des réflexes…) seront réalisés par la suite en présence du papa pendant les soins de la maman. Nous ne souhaitons pas qu’ils soient baignés, qu’ils subissent des soins invasifs (aspiration bucco-nasale, collyre…) en dehors d’une absolue nécessité.

🌟 Séjour à la maternité
➤ Nous souhaitons que nos bébés soient exclusivement allaités. Toute l’aide en ce sens sera la bienvenue. Si l’allaitement tarde à se mettre en place, nous souhaitons que la maman puisse avoir accès à un tire-lait afin de favoriser la montée de lait. Si des compléments sont nécessaires, nous souhaitons privilégier le colostrum ou lait maternel, et que ceux-ci ne soient pas donné au biberon mais à l’aide d’un DAL.
➤ Nous ne souhaitons pas donner de bain à nos bébés lors de notre séjour.
➤ Notre petit garçon ayant une malformation rénale, il devra subir quelques examens (analyse d’urine et échographie). Nous souhaitons être informé en avance du moment de ces examens afin que l’un de nous puisse l’accompagner pendant que l’autre parent reste avec sa soeur.
➤Dans la mesure où la maman et les bébés se portent bien, nous souhaitons une sortie précoce à 48 ou 36h afin de nous retrouver en famille avec nos aînés, avec un suivi à domicile par une sage-femme du prado.



Merci d’avoir pris le temps de lire notre projet et de nous accompagner dans ce moment merveilleux que sera la naissance de nos bébés.
Revenir en haut Aller en bas
Elomelo
Habituée



Nombre de messages : 853
Date d'inscription : 24/10/2009

projet de naissance pour nos jumeaux Empty
MessageSujet: Re: projet de naissance pour nos jumeaux   projet de naissance pour nos jumeaux EmptyMar 11 Juin 2019 - 18:48

Coucou

Ton projet me parait très bien.
Je mettrai quelques idées de par mon expérience pro ( je suis infirmière puer ):
- tu ne pourras pas échapper à la pose d'une voie veineuse donc autant leur laisser poser, mais négocier son lieu ( main, poignet gche ou droit)
- pour l'expulsion, il y aura du monde je te dirai a minima 1 ou 2 sf, 1 gynéco, 1 ou 2 puers (ou auxiliaires en fonction de la maternité) et +/- le pédiatre. Donc bien préciser ce désir .
- pour la péri, je sais qu'il y a moyen de poser une péri très peu dosée, c'est à explorer pour éviter une AG en cas de césarienne en urgence ( fréquente sur les grossesse gémellaires voir systématiques dans certaines maternité)
- pour la naissance du 2eme bébé, je n'ai jamais vu faire de façon totalement naturelle. on m'a appris ( mais est ce que c'est vraiment la vérité ????) qu'il faut que le 2eme bébé sorte rapidement, pour éviter des soucis de souffrance foetale, un mauvais positionnement et par la suite d'hémorragie de la délivrance( utérus très distendu du fait de la grossesse gémellaire et parce que c'est un 3eme accouchement). Donc ça c'est un point à bien se faire expliquer avec tous les tentants et aboutissants.
- souvent, le jumeau qui sort le dernier est un peu plus groggy par l'accouchement et ça stresse les soignants...et les parents...

POur l'allaitement, l'allaitement de jumeaux, ça se fait sans trop de soucis. Mais c'est svt des bébés de petits poids, qui se fatiguent vite. Donc bien etre attentifs aux signes d'éveil.
Etre intransigeant sur le refus du bib.
SE faire confiance

Prévoir du repos +++++++++++++ au retour à la maison et de l'aide dans la gestion des autres enfants et du quotidien ( aide ménagère de la CAF ou via la mutuelle).
Remplir le congel de plats préparés à l'avance. Et lacher prise.....les 2 premiers mois sont svt très compliqués.........mais ça s'arrange petit à petit.

Bon courage



Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

projet de naissance pour nos jumeaux Empty
MessageSujet: Re: projet de naissance pour nos jumeaux   projet de naissance pour nos jumeaux EmptyMar 11 Juin 2019 - 19:34

Coucou!
Ça avance content050
J'allais te répondre de même pour le cathéter, ici pour Sanaé je n'ai pas pu y couper mais il n'était reliė à rien.
Pour zoė j'avais eu la pose du cathéter de péri, négociée pour éviter la péri. L'anesthesiste doit juste tester une micro dose pour s assurer qu' elle est bien posée, je n'avais rien senti.
J'espère que vous pourrez en discuter sereinement aav
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

projet de naissance pour nos jumeaux Empty
MessageSujet: Re: projet de naissance pour nos jumeaux   projet de naissance pour nos jumeaux EmptyMer 12 Juin 2019 - 7:23

Ton projet me paraît bien même si je ne connais pas les spécificités d'un accouchement de jumeaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





projet de naissance pour nos jumeaux Empty
MessageSujet: Re: projet de naissance pour nos jumeaux   projet de naissance pour nos jumeaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
projet de naissance pour nos jumeaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PDN pour des jumeaux ...
» Pour inspiration, mon projet bb2
» Projet pour bébé 3 !
» Pour inspiration projet pour bb3
» Mon projet pour bébé n°5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: Vos projets de naissance-
Sauter vers: