Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 limiter le sucre?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

limiter le sucre? Empty
MessageSujet: limiter le sucre?   limiter le sucre? EmptyJeu 2 Mai 2019 - 10:54

J'ouvre un autre post pour avoir vos avis/conseils/témoignages sur le sucre.
J'ai lutté longtemps pour que ma fille n'en mange pas mais avec l'entrée à l'école maintenant c'est foutu. elle n'aimait pas les biscuits et ne voulait que des fruits et maintenant elle est dingue de bonbons, chocolats, biscuits bref normal me direz vous.

Mais voilà, depuis qq temps je voudrais baisser sa consommation de sucre pour aider son immunité, je me suis rendu compte que vite on est passé de 0 sucre à du sucre tous les jours (un oeuf en chocolat par ci, un bonbon par là, un anniversaire à l'école, un biscuit pour le gouter, une glace à la mer) et je ne sais pas trop comment faire maintenant qu'elle en est accro et m'en réclame tous les jours.

Que donnez vous comme collations à vos enfants? A l'école c'est collation saine obligatoire le matin (fruit-légume) donc voilà mais celle de l'après-midi je ne sais pas toujours quoi donner car elle semble avoir faim et donc juste un fruit ne suffit pas. On évite les laitages donc pas de yaourts, du pain je lui en donne déjà le matin donc pas de pain encore en journée, elle n'aime pas trop les flocons d'avoine ni les noix et cie

Essayez vous aussi de réduire le sucre? avez vous fixé des limites claires?

Merci pour vos partages.
Revenir en haut Aller en bas
lychnis
Habituée
lychnis


Nombre de messages : 853
Age : 45
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 06/09/2012

limiter le sucre? Empty
MessageSujet: Re: limiter le sucre?   limiter le sucre? EmptyJeu 2 Mai 2019 - 13:05

C'est vraiment un combat difficile je trouve le sucre... J'essaye de limiter, mais pas évident, d'autant que leur père est aussi accro au sucre...
Au goûter c'est que du fait maison: gâteaux/biscuits/pain ou crèpes ou pancakes + pate à tartiner maison ou confiture... Comme ça je contrôle un peu la quantité et la qualité du sucre (sucre complet ou sucre de coco qui fait moins monter la glycémie, farines semi-complètes...). Ils ont le droit à un carré de chocolat noir le midi (ça c'est mon truc et évidemment ils ont voulu faire comme moi...).
Ils ont découvert les bonbons à l'école. La règle c'est qu'on n'achète pas de bonbons à la maison. Quand ils en ont à l'école pour les anniversaires, ils partagent le paquet, et c'est un bonbon par jour...
Là où j'ai lâche l'affaire c'est avec ma belle-mère... elle achète des crèmes dessert et en donne à chaque repas... Je me suis plusieurs fois pris la tête avec elle, mais ça ne rentre pas, elle ne comprend pas... (d'autant qu'après elle a essayé le chantage au dessert mais là j'ai dit stop). On n'y va que 3 fois par an, alors je laisse et je me bats après avec les enfants qui réclament pour leur faire comprendre que chez nous c'est un fruit le dessert régulier...


Dernière édition par lychnis le Ven 3 Mai 2019 - 7:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eldougou
Habituée
Eldougou


Nombre de messages : 327
Age : 40
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 30/05/2015

limiter le sucre? Empty
MessageSujet: Re: limiter le sucre?   limiter le sucre? EmptyJeu 2 Mai 2019 - 19:09

B. n'est pas encore à l'école, donc il n'y a pas vraiment de goûter; quand il a faim, il prend un fruit, il mange un produit laitier, du pain avec de beurre de cacahuètes, de beurre, de fromage frais etc. Pour quand il ira à l'école, je pense que je vais m'orienter vers les waffles salés, pancakes salés aussi.

Pour les yaourts, j'ai trouvé dans un magasin bio, des yaourts au lait de coco et c'était délicieux. Peut être c'est une piste pour vous.

Ici, on a eu des périodes différentes: au début, B. n'a pas touché au sucre, après ses deux ans il en mangeait un peu, après ses trois ans il en mangeait vraiment trop donc on a dit stop. On n’achète rien qui contient du sucre; seulement du chocolat noir (que je dévore, mais il en mange un peu aussi), comme ça, personne n'est tenté à la maison. On a un petit creux, on est obligé de se jeter plutôt sur une carotte que sur une glace. Very Happy La règle a ses exceptions aussi: quand on va chez quelqu'un, si on lui en offre, il peut en manger; quand son papa est en vacances, on en mange (par exemple, il a eu des œufs en chocolat il y a quelques jours, car Paques et donc, jour férié). Mais bon, à part les jours fériés, son père prends raaarement des vacances, donc ça va. content050
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

limiter le sucre? Empty
MessageSujet: Re: limiter le sucre?   limiter le sucre? EmptyVen 3 Mai 2019 - 8:14

merci beaucoup pour vos partages! je trouve ça bien de pas avoir de bonbons à la maison, j'aimerais faire pareil, je pense qu'on va instaurer de nouvelles règles. en plus à l'école y a tj qq chose, soit un anniversaire, soit une sortie donc ils leur donnent biscuits/glaces etc soit une fête (saint nic, Paques) et du coup elle a du sucre toutes les semaines, sans compter le fait que parfois elle reçoit la collation sucrée d'une copine..
et en fait c'est ça que j'ai oublié de dire dans mon post, c'est que je pense qu'elle a une carie... j'ai rdv le 21 on va voir, elle a une tache brune sur une molaire..

moi aussi je fais biscuits etc moi-même mais des fois j'en achète, sucrés au jus de pomme par ex mais elle n'aime pas trop.. j'essaie de trouver des alternatives aussi au gluten pour éviter de la surcharger car possibilité d'intolérance.

purée qu'est ce que c'est compliqué!!!

Lynchis olala je comprends trop bien pour la belle-mère,trop pénible!!! une amie a le mm prob sauf que ses enfants la voient souvent et elle donne même en cachette, cad que mon amie lui demande de ne pas le faire et elle le fait quand même en disant aux enfants de ne pas répéter. (sucrerie, trop de jus et sirops etc). Ma mère a cette tendance aussi, je pense que c'est ancré dans la génération au dessus, ils veulent faire plaisir alors donnent du sucre.. moi-même j'en suis accro car toute mon enfance mes tantes me bourraient de sucre pour ne pas que je m'ennuie, pour me consoler, pour me faire plaisir...j'ai encore aussi ce réflexe avec ma fille mais je m'en rends compte donc j'arrive à me stopper.

Son père est très accro au sucre, il passe son temps à manger des bonbons (là il est 10h et il s'enfile un paquet de haribo), il mange des tonnes de biscuits donc difficile du coup..

ma fille n'aime pas le choc noir, surtout depuis qu'elle a gouté celui au lait à Paques elle ne veut plus que ça.

Je vais réfléchir à une limite raisonnable qu'on pourrait mettre en place et à laquelle on s'ytiendrait.

Merci Eldougou, oui on en mange ici des yaourts coco mais elle est pas hyper hyper fan... je fais des glaces moi -même par contre avec des fraises et des bananes donc 0 sucres, je trouve des alternatives mais souvent elle veut un cornet..
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

limiter le sucre? Empty
MessageSujet: Re: limiter le sucre?   limiter le sucre? EmptyVen 3 Mai 2019 - 11:52

C'est compliqué parce que tu es vite cataloguée comme embêtante quand tu dis non au sucre. A la maison nous n'avons pas de bonbons, de temps en temps des gâteaux industriels mais qui entrent par un biais détourné (genre ma BM quand on repart de chez eux).

J'ai été élevée avec l'idée de limiter le sucre donc c'est plus facile à négocier dans ma famille. Beaucoup plus difficile dans ma belle-famille où ma BM est très sucrée et se sert de tout le monde comme alibi pour en manger. Les dernières vacances chez eux ont été ponctué de grands débats sur le sucre sur les fraises ou yaourts, surtout qu'elle pose bien en évidence le sucre sous le nez de ma fille... (on le sent que ça m'énerve un peu ?). Les boissons sucrées sont aussi à éviter à mon sens parce que presque pire, ça donne soif et tu en reprends.

Pour le goûter, je donne des fruits séchées ou des compotes maison ainsi que des biscuits maison. Pour l'instant, je ne me suis pas fait réclamer des biscuits chocolatés comme les copains. Après il faut dire qu'on va assez peu en supermarché avec elle donc elle ne le voit pas donc est moins tentée.
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

limiter le sucre? Empty
MessageSujet: Re: limiter le sucre?   limiter le sucre? EmptyVen 3 Mai 2019 - 18:27

oui je suis d'accord qu'on est vite catalogué!
l'autre jour nous allions à un carnaval avec une amie qui a aussi des enfants et bon j'appréhendais déjà les bonbons et cie, j'ai dit ok pour une sucette alors qu'elle venait d'avoir une gaufre bien sucrée puis le mari de mon amie lui propose un churros et bon j'avais vraiment pas envie mais il me dit alors que c'est pas pour une fois, oui sauf que la veille y avait eu un annif, l'avant veille la mer donc glace et au final ça devient tous les jours et ça me lourde!! Mon amie trouve que je suis "extrêmiste" avec ma fille à ce sujet, moi je trouve ça normal de vouloir qu'ils mangent sain, ça parait peut-être extremiste vu ce que la plupart des gens mangent mais on est encore loin de vraiment manger sainement même si on mange bio.. et le truc c'est que dès qu'on fait qq chose, qu'on va chez qqun y aura tj une glace, des bonbons, des biscuits, un gateau en dessert, alors soit on sort plus, soit on sort mais alors je dois accepter qu'elle mange du sucre.
Cette semaine elle a eu un annif et demain y a une fancy fair donc re sucre puis vendredi prochain c'est son annif, je vais faire des bons gateaux avec moins de sucre mais comme c'est pour l'école j'essaie de rester classique (sinon j'utilise sucre de coco, miel etc), bref pas évident du tout!
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

limiter le sucre? Empty
MessageSujet: Re: limiter le sucre?   limiter le sucre? EmptyLun 6 Mai 2019 - 9:40

J'essayais de faire comprendre à mon mari que c'est aussi parce que tout le monde dit "oh pour une fois c'est pas grave" qu'on se retrouve avec plein de fois en fait et que du coup il faut être encore plus vigilante derrière...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





limiter le sucre? Empty
MessageSujet: Re: limiter le sucre?   limiter le sucre? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
limiter le sucre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Limiter les dégâts...
» je mène l'enquête pour limiter les PLV...
» Internet: accompagner, encadrer, limiter?...
» Comment aider à limiter sa jalousie/possessivité....
» test du sucre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: