discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 caries bébé

Aller en bas 
AuteurMessage
sahine
Habituée
sahine

Nombre de messages : 1490
Age : 29
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

caries bébé Empty
MessageSujet: caries bébé   caries bébé EmptyJeu 28 Mar 2019 - 8:23

Depuis hier je suis démoralisée et me sens la pire des mères (oui oui rien que ça!)
Ma fille de 18mois seulement à des caries... pascontent061
Je ne suis pas encore allé chez le dentiste mais c'est une amie assistante dentaire qui a regardé et m'a confirmé que ce sont des caries les tâches sur ses incisives...
Je me sens mal, je culpabilise car je n'ai pas vu avant et elles sont pourtant importantes!
J'ai la trouille du dentiste depuis petite car j'ai toujours eu des soucis dentaires (encore maintenant)
Ma fille a eu + de sucres que son frère au même âge mais je fais attention quand même!
Alors je vois déjà venir la culpabilisation vis à vis de l'allaitement, à la demande, nuit et jour...
J'avoue je ne sais pas quoi faire, je me sens mal depuis hier chaque fois qu'elle tète, j'aurai envie de ne plus lui donner de sucre du tout mais je sais que c'est impossible et que ça serai juste l'enfer avec son grand frère et déjà les crises de frustration qu'elle fait en ce moment...
Depuis leurs naissances j'appréhende le jour où un de mes enfants aurait des caries car terrain favorable (des 2 côtés) mais je pensais que ça serai mon grand, pas mon petit bébé, pas aussi jeune!! mimique121

Maintenant je flippe sur comment ça va se passer un rdv dentaire pour elle, comment ils font pour soigner un bébé, que puis-je faire moi, pour que ça n'empire pas, ne revienne pas ensuite?
Si vous êtes passé par là...
ah et je ne lui donne pas de fluor, alors maintenant je me demande si j'aurai pas dû...on entend tout et son contraire alors je ne sais plus à force....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tortue verte
Habituée


Nombre de messages : 907
Date d'inscription : 12/07/2016

caries bébé Empty
MessageSujet: Re: caries bébé   caries bébé EmptyJeu 28 Mar 2019 - 9:30

Tu n'as pas à te culpabiliser. Si le terrain est favorable c'est difficile d'y échapper. Déjà tu l'as montrée à une assistante dentaire ce qui est déjà bien.

Pour les soins, essaie de contacter un pédodentiste. Ils sont spécialisés pour les enfants justement et ont une approche différente. J'en connais une qui pratique l'hypnose pour aider justement les enfants à se détendre pour les soins. Si les soins ne sont pas possibles, il y aura au moins une surveillance.

Pour le sucre, j'ai la même problématique que toi. O mange plus de sucre que sa sœur au même âge mais il est difficile de donner une crêpe à l'aînée sans en donner à la seconde. Du coup on essaie de diminuer les apports. Les pâtisseries sont autant que possibles maison et toujours avec moins de la moitié du sucre indiqué dans la recette. Les compotes sont 100% fruits... Bref j'essaie de limiter à la maison autant que possible les sucres ajoutés et les boissons sucrées sont exceptionnelles. Peut-être peux-tu essayer de réduire progressivement en remplaçant par du bon sucre ? Et renforcer les habitudes d'hygiène dentaire ?
J'ai aussi la chance d'avoir des becs salées.

Quant à l'allaitement je te mets le lien suivant https://www.lllfrance.org/1166-54-caries-et-allaitement. En gros ce n'est pas lié à ton allaitement.

Pour le fluor je n'en donne pas non plus. Je n'ai eu aucune préconisation dans ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eldougou
Habituée
Eldougou

Nombre de messages : 327
Age : 35
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 30/05/2015

caries bébé Empty
MessageSujet: Re: caries bébé   caries bébé EmptyMer 3 Avr 2019 - 8:14

Plein de aau aau pour toi. On est passé par là. B. a les dents déminéralisés et une carie. J'avais fait un post quand on avait découvert les dents déminéralisées: http://bebe-nature.forumactif.com/t32355-dents-demineralisees

En ce qui concerne l'allaitement, il n'y a aucun lien entre l'allaitement jusqu'à 2 ans et les caries précoces: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30931717?fbclid=IwAR1MyNSmTwk1FeP6-Z0gMAHrXgQMZxff-J57XL8q32y4ZIbeg2BZ0YjPDF8 Quant on ira de nouveau chez un dentiste avec B., j'irai avec l'étude citée, imprimée sur du papier, dans ma poche. Parce que la plupart des dentistes affirment que l'allaitement passé 1 an est cariogène.

Sinon, je suis convaincue que les caries sont une histoire de carences. Si tu as un compte sur F*******, il y a un groupe qui pourrait t’intéresser:" Alimentation, carences, allaitement et dents de lait." Tu pourrais y trouver des pistes. Sinon, il y a le livre "Cure tooth decay" de Ramiel Nagel et le site de la fondation Weston A. Price.

Sache aussi que le fait que les dents de lait soient cariées ne signifie pas que les dents définitives vont être affectées aussi. Dans la plupart des cas, les dents définitives sont parfaites.

Courage ! J'espère que tu trouveras un bon dentiste. aau
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sahine
Habituée
sahine

Nombre de messages : 1490
Age : 29
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

caries bébé Empty
MessageSujet: Re: caries bébé   caries bébé EmptyJeu 4 Avr 2019 - 7:09

Je n'ai pas encore de rdv car ici les dentistes sont saturés et ne prennent plus de nouveaux patients....et je n'ai pas trouvé de pédodentiste dans le coin.
Mes interrogations vis à vis de l'allaitement se sont vites envolées et heureusement car petite L. ne se nourrit que de lait depuis 3 jours (et nuit) car malade.
Tortue verte je fais comme toi pour les compotes et gâteaux maisons mais c'est vrai que les biscuits sont industriels (j'en donne 3fois par semaine, et un "extra" une fois par semaine genre une glace/sucette/céréales sucré)
Je vais essayé de noter tout ce qu'on mange, pour faire le point car peut être que je donne sans m'en rendre compte...ayant la tête dans le guidon la plupart du temps...

Merci Eldougou pour les liens, j'ai relus le post sur les dents déminéralisées, je n'en avais jamais entendu parler.
Comment vont les dents de ton enfant?

Ma puce a eu un reflux et bien que je donne régulièrement la vitamine d il y a pleins de jours ou j'oublie donc je vais être encore + vigilante là-dessus.
L'huile de coco je cuisine et me fais des bains de bouche avec (parce que quand je cuisine il en reste toujours sur ma cuillère content050 alors hop! dans la bouche!)
Par contre, j'ai lu qu'il était conseillé de la recracher car elle récupère toutes les bactéries de la bouche...ma puce ne sachant pas cracher je vais attendre pour lui en donner...à moins qu'elle apporte une protection sur les dents? quelqu'un en saurai +?

J'ai fais une demande d'ajout sur face**** merci!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lili2701
Habituée


Nombre de messages : 731
Date d'inscription : 19/11/2014

caries bébé Empty
MessageSujet: Re: caries bébé   caries bébé EmptyVen 3 Mai 2019 - 10:14

j'ai trouvé ce post assez intéressant sur FB:

Je fais un message général ici (je le mettrais peut être sur ma page mais pas envie non plus de faire toute une polémique "publique")

Je reçois énormément de message de maman inquiète pour les dents de leur bébé qui sont déjà pleine de carie alors qu'il est en allaitement exclusif. Vous êtes tellement nombreuses que j'en viens à être quand même assez inquiète de l’ampleur de la situation...

Je suis en colère contre la lèche legue parce qu'elle fait de la désinformation, et en devient presque extrémiste dans sa lutte. Je m'explique, elle a publié sur son site plusieurs doc en affirmant que l'allaitement ne pouvait causer aucune carie, que le lait maternelle n'est pas cariogène et donne comme explication aux mamans qui ont quand même des caries sur un bébé exclusivement allaité que c'est forcément un défaut d'émail (alors que la prévalence de l'amélogénèse imparfaite n'est que d'un enfant sur 14 000). Vous êtes tellement nombreuse à venir m'exposer ce problème que même si je n'ai pas de statistique réelle la fréquence des caries sur un bébé exclusivement allaité est plus qu'élevé ! Vous pensez être une exception alors que finalement j'ai même presque l'impression que vous êtes quasi majoritaire !

Alors où est le vrai dans tout cela ?

Après vous avoir quand même assez questionné j'ai pu dégagé un grand point en commun : ce que j'appelle les tétées doudou, c'est à dire l'enfant reste accroché au sein alors qu'il ne se nourrit pas, il est simplement au sein pour être rassuré par la même façon qu'il le serait avec un doudou, il n'avale pas, il suçote une ou deux fois de temps en temps mais c'est tout, le lait stagne dans la bouche, et contrairement à ce que prétend la leche league, le lait maternelle peut creer des caries. Ce n'est pas l'allaitement long en mois qui est en cause mais bien les tétées doudou et pour moi il y a une nette différence dans ce terme qui peut creer confusion chez les mamans et les pousser à arrêter l'allaitement avant les 2ans recommandé par l'OMS (et par le Coran).

J'en profite pour rajouter que l'apparition d'une carie est multifactorielle c'est la combinaison de plusieurs éléments qui conduise à la carie, j'ai mis en évidence ce facteur commun qu'est la tétée doudou mais je suis persuadé que certains enfants qui font des tétées doudous peuvent ne pas avoir de carie.

Parmi ces facteurs il y a par exemple le fait que l'enfant soit porteur de bactéries potentiellement cariogène en bouche c'est souvent le cas quand les parents ont eux même des caries, si les parents ont des caries actives en bouche, en faisant un simple bisou à l'enfant ou bien en le faisant manger ou boire après l'adulte, alors les bactéries passe du parent à l'enfant, certaines bactéries sont plus sujet à creer une carie que d'autres, inversement, un parent qui n'a jamais eu de carie de sa vie alors qu'il n'a pas forcément un comportement exemplaire a peut être de "bonnes bactéries", s'il les passe à son enfant, alors peut être qu'il pourra mieux se défendre face à la carie.

Pour celles qui sont en plein dedans et qui ne peuvent pas stopper les tétées doudou car l'enfant le vivrait comme un traumatisme, alors essayez de lui rincer la bouche une fois fini avec de l'eau.

Enfin je vous conseille, vous maman, de faire attention à votre alimentation, même si le lien entre alimentation de la maman et composition cariogène du lait n'a pas été prouvé, je pense qu'il est possible que la composition du lait varie en fonction de ce que vous mangez et donc soit plus ou moins à risque de creer des caries.

Bien entendu il arrive malheureusement que votre enfant fasse partie des enfants atteint d'anomalie de l'émail et même en l’absence de tétée doudou il aura des caries mais c'est quand même très rare.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eldougou
Habituée
Eldougou

Nombre de messages : 327
Age : 35
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 30/05/2015

caries bébé Empty
MessageSujet: Re: caries bébé   caries bébé EmptyVen 3 Mai 2019 - 12:14

Je ne sais pas si la personne qui a écrit ce post est un dentiste, mais ce n'est pas seulement LLL qui dit que l'allaitement ne provoque pas des caries dentaires chez les enfants. https://www.coordination-allaitement.org/images/publications/CC_Synthese_Recommandations_pour_une_bonne_sante_bucco.pdf

D'ailleurs, on ne peut pas faire soi même des statistiques concernant le nombre des enfants allaités qui ont des caries, en comptant le nombre des messages qu'on reçoit sur un réseau social. Les mères qui allaitent et qui ont des enfants qui n'ont aucun souci dentaire, ne vont pas se manifester en lui envoyant des messages, donc forcément elle a impression que tous les enfants allaités ont des caries alors que c'est faux...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
babycake
Habituée
babycake

Nombre de messages : 1585
Age : 31
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

caries bébé Empty
MessageSujet: Re: caries bébé   caries bébé EmptySam 4 Mai 2019 - 8:51

Et je tiens à compléter ce que dit Eldougou en précisant que l'on sait que la composition du lait maternel ne varie pas en fonction de l'alimentation de la mère. Le lait maternel contient du lactose, qui est un sucre, pas le plus cariogène, mais ce n'est pas impossible qu'il serve de carburant aux bactéries qui font les caries.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lili2701
Habituée


Nombre de messages : 731
Date d'inscription : 19/11/2014

caries bébé Empty
MessageSujet: Re: caries bébé   caries bébé EmptySam 4 Mai 2019 - 18:59

oui moi je n'ai aucun avis sur la question, c'est parce que je suis tombée sur ce post dans le groupe FB mentionné ici et donc je vous en fais part..

c'est très complexe évidemment y a tellement de paramètres..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sahine
Habituée
sahine

Nombre de messages : 1490
Age : 29
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

caries bébé Empty
MessageSujet: Re: caries bébé   caries bébé EmptyDim 5 Mai 2019 - 20:18

Bon ben ici on attends début juillet le rdv dentaire...que j'ai finalement trouvé chez une pédodontiste! j'espère que ce sera plus simple que chez un dentiste classique...
La secrétaire m'ayant précisé qu'"à cet âge on ne pourrait rien faire" (en terme de soin)
Niveau allaitement, je fais exactement pareil pour mon grand qui lui a les dents impeccables...(les "tétés doudous" de l'article) et encore, elle lâche le sein avant de plonger dans le sommeil, là où mon grand restait collé collé et la bouche dégoulinait de lait quand je le posait...(et là je me dis que oui, il a eu du lait sucré en bouche peut être pendant des heures...)
Bon elle est bien sympa avec son idée de "rincer la bouche de bébé avec de l'eau" mais euh...mimique045
Et alors des caries "actives" dans ma bouche...ben c'était quand j'allaitais mon grand que j'en avais...fou13
Alors peut être son reflux l'a + fragilisé...peut être aussi que même si je suis vigilante quand au sucre, ben vu qu'il y en a partout et que depuis ses 10 mois je suis maman solo encore + fatigué je mange + de trucs industriels qu'avant? (donc + de sucre "cachés")
J'essaye de relativiser mais j'ai les boules, surtout si le dentiste ne peut rien faire et que ses caries se propagent...(déjà ce ne sont pas 2 mais 4 dents touchées...) pascontent061
Je pourrai essayer de lui brosser les dents après chaque tété...mais alors je n'aurai plus d'énergie pour rien d'autre parce que pour lui brosser les dents...galère galère...elle a dû capter qu'il y avait un truc avec ses dents et c'est la misère pour réussir à les brosser moi-même (coucou le terrible two!) donc 2 fois par jour (3 quand je suis motivé) c'est suffisant! 02_05_The-Definition

Ce qui me questionne c'est le fluor...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tortue verte
Habituée


Nombre de messages : 907
Date d'inscription : 12/07/2016

caries bébé Empty
MessageSujet: Re: caries bébé   caries bébé EmptyLun 6 Mai 2019 - 10:00

C'est déjà très bien le brossage 2 fois par jour ! Le verre d'eau pour rincer la bouche en fin de repas c'est pour limiter les risques. La pédodentiste pourra faire un point avec sur les habitudes et les choses que tu peux éventuellement mettre en place.

On fustige le lait maternel pour sa composition sucrée mais le lait artificiel il y a bien du sucre dedans aussi, non ?

En tout cas ne te culpabilise pas tu gères 2 enfants en solo donc tu fais déjà énormément.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sahine
Habituée
sahine

Nombre de messages : 1490
Age : 29
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

caries bébé Empty
MessageSujet: Re: caries bébé   caries bébé EmptyLun 13 Mai 2019 - 6:54

Des nouvelles ici...
Nous avons un rdv demain finalement car une place s'est libérée! ce n'est pas chez la pédodontiste mais c'est dans ma ville (donc j'espère pouvoir ensuite y faire suivre le grand aussi!)
Du coup je suis un peu prise de court pour "préparer" cette visite pour ma puce.
Auriez vous des idées/conseils?
(en général je m'appuie sur des livres mais là je n'en ai pas et le lundi la bibli et la librairie sont fermés mais je suis preneuse de références si jamais j'ai le temps demain matin car le rdv est l'après midi)

Sinon j'ai commencé une cure de probiotique et demandé conseil à une pharmacienne bienveillante, très axé homéopathie qui m'a parlé de l'acidité de l'estomac (petite L. a eu des reflux) et que les probiotiques aideront déjà. Et aussi de ne pas brosser les dents juste après les repas car l'acidité + brossage abîme l'émail....
Je trouve ça carrément logique et ne comprends pas comment ça se fait que c'est la première fois qu'on me dit ça en 29ans? mimique045
(surtout avec mes dents pourries...)
Pour elle aucun rapport avec l'allaitement (y compris la nuit à la demande) et ça m'a fait du bien de l'entendre...
(je me prépare tout de même à peut être entendre le contraire demain au dentiste que je ne connais pas du tout).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cerisia
Habituée
Cerisia

Nombre de messages : 1569
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

caries bébé Empty
MessageSujet: Re: caries bébé   caries bébé EmptyLun 13 Mai 2019 - 8:12

Courage! Les caries c'est pas chouette si en plus le dentiste est pas compréhensif...

Pour préparer la visite, moi j'avais utilisé un livre sur les dents
https://www.amazon.fr/DENTS-St%C3%A9phanie-Ledu/dp/2745968777/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=dent&qid=1557734935&s=books&sr=1-1

Maintenant il y en a certainement d'autres mais la librairie où j'avais été n'avait que celui-là le jour où j'ai été! Par contre, j'avais vu qu'il y a pas mal de livres qui s'intitulent "... N'aime pas aller chez le dentiste" ou '.... a peur du dentiste" J'ai pas voulu prendre ce genre de livre car avant une première visite, j'avais peur de lui mettre une image négative en tête qu'il n'avait pas forcément vu qu'il ne connaissait pas!



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
babycake
Habituée
babycake

Nombre de messages : 1585
Age : 31
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

caries bébé Empty
MessageSujet: Re: caries bébé   caries bébé EmptyLun 13 Mai 2019 - 21:49

Pour le brossage et l'acidité, j'ai dû aussi attendre ma 2eme grossesse avec hyperémèse pour qu'on m'explique qu'il ne faut pas se brosser les dents juste après avoir vomis, effectivement pour ne pas abimer l'émail déjà attaquer par l'acide ( bon, de toute façon, me brosser les dents me faisait vomir à nouveau, donc je limitais déjà le brossage de moi-même)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sahine
Habituée
sahine

Nombre de messages : 1490
Age : 29
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

caries bébé Empty
MessageSujet: Re: caries bébé   caries bébé EmptyJeu 16 Mai 2019 - 7:33

Et bien je suis très fière de ma petite puce qui a été super chez le dentiste! elle a ouvert la bouche, s'est laissé faire, calmement, sereinement!
La dentiste était au top, le cabinet bien adapté pour les enfants, avec pleins de livres su le sujet, des coloriages, des assistantes bienveillantes...je ne pouvais pas rêver mieux! (et moi j'ai réussi à rester zen dans cette ambiance malgré ma phobie du dentiste)

Confirmation que ce sont bien des caries...mais sur 2 dents (là ou je croyais 4 ou 6 dents) et rien d'alarmant. A contrôler dans 3 mois car pas de soins possible dans ce cabinet à son âge et pas la peine d'aller la traumatiser pour si peu.

Du coup je suis un peu rassurée car je craignais pire. Et ouf, le cap de ce rdv qui me stressai est passé!

Maintenant, comme dit avec la dentiste (très douce, à l'écoute et bienveillante) il faut voir ce que je peux faire pour stopper l'évolution des caries, ce sur quoi je peux agir!
Concrètement ce n'est pas l'apport en sucre qu'elle a dans l'alimentation qui provoque ça (ce n'est pas un facteur suffisant à lui tout seul)
Elle a sans doute un émail + fragile que son frère + le fait d'avoir eu un reflux....
Et aussi l'allaitement nocturne (qui ne peut pas non plus être le seul facteur, elle me l'a bien dit).

Je suis donc décidé à sevrer de nuit (parce que ça fait déjà plusieurs mois que je voudrai mais que je reporte pas facilité et confort et manque d'énergie) ça fera ce facteur là en moins déjà!


Je vais donc rouvrir mon post à ce sujet là divers144
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tortue verte
Habituée


Nombre de messages : 907
Date d'inscription : 12/07/2016

caries bébé Empty
MessageSujet: Re: caries bébé   caries bébé EmptyJeu 16 Mai 2019 - 14:04

C'est bien que tu aies trouvé une dentiste sympa.
Bon courage pour le sevrage nocturne !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




caries bébé Empty
MessageSujet: Re: caries bébé   caries bébé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
caries bébé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» renforcer vos dents
» les caries...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Les ptits maux de bébé-
Sauter vers: