Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Fièvre

Aller en bas 
+4
Elomelo
Tortue verte
babycake
Tussilage
8 participants
AuteurMessage
Tussilage
Habituée
Tussilage


Nombre de messages : 1576
Age : 32
Localisation : Caraïbes
Date d'inscription : 27/12/2013

Fièvre Empty
MessageSujet: Fièvre   Fièvre EmptyVen 8 Fév 2019 - 9:54

Alors, j'ai appris cette semaine aux cours de préparation qu'au début (mais jusqu'à quand c'est le début?), on prend la température du nourrisson à chaque fois qu'on le change. La température doit être comprise entre 36,5 et 37,5. On fait quoi du coup si c'est en dessous ou au dessus ? A partir de quand on s'inquiète ?
On nous a aussi dit que, idéalement, la chambre doit être à 19°C. On est dans un bâtiment minergie donc il fait relativement chaud dans les chambres. C'est complètement interdit de laisser une fenêtre entr'ouverte ?

aav
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

Fièvre Empty
MessageSujet: Re: Fièvre   Fièvre EmptyVen 8 Fév 2019 - 17:42

A chaque fois qu'on le change, ça me parait beaucoup. Ma sf disait plutot une fois par jour, les 1er 48h, sous le bras (on rajoute 0,7). C'est surtout parce que les bébés peuvent avoir un peu de mal à réguler leur température. Si au-dessous, on le couvre plus, si au-dessus, on le découvre, et on vérifie 30 min plus tard.

19, c'est l'idéal, mais ma fille est née en juillet en pleine canicule. Sa première semaine de vie, il a fait entre 30° et 37° 02_05_The-Definition. On s'est réfugié chez une amie où il ne faisait "que" 27°, mais ça reste bien au-dessus de 19... et je dirais, mieux vaut un peu plus chaud, quitte à ne pas trop couvrir ton bébé, que des courants d'air, peu agréable pour eux.

Pour la petite anecdote, la seconde nuit après la naissance d'Ysée, on lui avait mis un pyjama en jersey fin, mais à pied et manche longue. Il faisait chaud. Quand j'ai pris sa température, elle était à 38. J'ai un peu paniqué", heureusement, c'était l'heure de la visite de ma sf. Qui m'a rassuré et dit qu'elle avait probablement juste trop chaud. On l'a mise en couche, on a attendu, et elle revenue à une température normal. On a donc compris que son thermostat interne fonctionnait bien et était régler sur "réchauffé". Et ça confirme depuis, c'est une vraie bouillote, jamais froid,et il faut éviter de trop la couvrir.

Revenir en haut Aller en bas
Tussilage
Habituée
Tussilage


Nombre de messages : 1576
Age : 32
Localisation : Caraïbes
Date d'inscription : 27/12/2013

Fièvre Empty
MessageSujet: Re: Fièvre   Fièvre EmptySam 9 Fév 2019 - 9:44

Merci pour ta réponse 0059_G

On s'est aussi dit que ça faisait beaucoup, du coup on s'est empressé d'acheter un thermomètre à infrarouge qui n'a pas besoin de toucher le bébé pour prendre la température si elle dort ou que c'est en pleine nuit ahah. Et pourquoi on rajoute 0,7 ? Par sécurité ?
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

Fièvre Empty
MessageSujet: Re: Fièvre   Fièvre EmptySam 9 Fév 2019 - 12:36

On rajoute 0,7 parce que la température normal est donnée par rapport à la température rectale (grosso-modo entre 36.5 et 38), et que si tu prends sous le bras, la température est plus basse, et il faut ajouter environ 0,7 pour avoir l'équivalence en température rectale. Après, ça dépend un peu des thermomètres. Les thermomètres auriculaires ne demandent normalement pas de correction, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

Fièvre Empty
MessageSujet: Re: Fièvre   Fièvre EmptyLun 11 Fév 2019 - 8:01

A chaque change ça me paraît beaucoup. Surtout que au début tu les changes au moins 6 fois par jour.

Je n'étais même pas au courant qu'on était sensé leur prendre la température dans les premiers jours de vie... je te dirai que tu le sens assez vite quand ton enfant chauffe rien qu'au contact. Ici nous avons une bandelette frontale qui n'a rien de précis mais qui permet de savoir s'il y a de la fièvre ou pas et alors je lui prends la température.
Mon aînée a toujours bien gardé le thermomètre à l'aisselle sans bouger par contre la cadette a tendance à vouloir l'enlever... Les thermomètres sans contact sont assez peu fiables je trouve. En tout cas je ne trouve jamais la même température entre 2 prises...

En tout cas, si fièvre, j'ai notion que tu donnes du doliprane uniquement si l'enfant la vit mal. La fièvre est utile au corps pour lutter contre les virus donc il est dommage de l'éliminer de façon systématique. En dessous de 38.5 pas la peine de donner
Revenir en haut Aller en bas
Elomelo
Habituée



Nombre de messages : 853
Date d'inscription : 24/10/2009

Fièvre Empty
MessageSujet: Re: Fièvre   Fièvre EmptyLun 11 Fév 2019 - 17:39

Alors oui à la maternité on prend régulièrement la température des enfants, pour voir si ils la régulent bien. Mais une fois qu'on voir que bébé régule bien, c'est fini.
Mais ensuite, à la maison c'est inutile !!!!

Et sur un bébé qui éventuellement a un peu de mal à réguler sa température, le plus important c'est justement de ne pas trop le découvrir ...
De même qu'on limite les bains chez ces bébés ( tout comme chez les bébés qui ont du mal à grossir).

Revenir en haut Aller en bas
Tussilage
Habituée
Tussilage


Nombre de messages : 1576
Age : 32
Localisation : Caraïbes
Date d'inscription : 27/12/2013

Fièvre Empty
MessageSujet: Re: Fièvre   Fièvre EmptyMar 12 Fév 2019 - 7:52

Merci Tortue Verte et Elomelo pour vos réponses.

C'est vrai qu'on est assez étonnés parce que, sur tout ce qui nous a été conseillé, c'est le seul truc un peu extrême. Les Suisses sont pas du genre stressés, on a eu de très bons conseils sur le reste (exemple, pas besoin d'utiliser de produits pour le change, de l'eau tiède suffit et éventuellement un peu de liniment bio si le bébé a fait caca, pas de shampoing ou gels douches pour le bain etc....).

Par contre je ne savais pas que les thermomètres sans contact étaient moins fiables. On a un thermomètre classique mais je me vois pas lui mettre dans les fesses, c'est hyper intrusif et douloureux pour un petit bébé. Idem pour les supo, je sais que c'est très efficace mais je me vois pas lui en mettre.
Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

Fièvre Empty
MessageSujet: Re: Fièvre   Fièvre EmptyMar 12 Fév 2019 - 9:13

Je ne réponds que maintenant, mais je suis un peu débordée content103

Pour la température, on a aussi un thermomètre sans contact et un thermomètre rectal (même plusieurs) et je confirme, le thermomètre frontal n'est pas très exact... parfois d'une prise à l'autre, à quelques secondes d'intervalle on a 1° de différence!! Mais en général c'est quand même assez proche à quelques dixièmes près. Pour être plus sûre de la température, je passe en rectal pour un bébé. Avec les thermomètre digitaux c'est une dizaine de secondes, c'est vraiment très rapide. A la crèche ils utilisent aussi ces thermomètres là et ils prennent souvent la température des enfants donc ils sont bien habitués.

Par contre, avec mon grand, je n'utilise plus le rectal, le frontal suffit à donner une indication de température et savoir si on donne ou non le perdolan (bien que, son état général suffit à me dire s'il faut ou non!!).

Et pour un nouveau-né, ma sage-femme à domicile nous avait aussi demandé de prendre la température une ou deux fois par 24h mais on est rentrés à la maison à J+1. Je n'ai passé qu'une nuit à l'hôpital donc elle voulait être sûre que tout se passe bien. En plus on n'avait pas reçu de carnet de santé, aucune information particulière,... Heureusement qu'elle a répondu présente et que j'avais appelé quelques jours avant pour qu'elle puisse faire notre suivi car notre SF libérale était justement en congé ce weekend-là!
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

Fièvre Empty
MessageSujet: Re: Fièvre   Fièvre EmptyMar 12 Fév 2019 - 15:01

Je comprends ton appréhension Tussilage. Je prends la température en rectal que quand je n'ai pas le choix. Ma cadette refusant de garder le thermomètre à l'aisselle, je n'ai pas trop le choix... Par contre pas de suppo chez nous.
Mais c'est vrai que c'est très rapide
Revenir en haut Aller en bas
Zest
Habituée
Zest


Nombre de messages : 1808
Age : 45
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

Fièvre Empty
MessageSujet: Re: Fièvre   Fièvre EmptyMar 12 Fév 2019 - 15:31

Je ne savais pas non plus qu'il fallait prendre la température des bébés les premiers jours. Mais nous sommes restés à chaque fois 3-4 jours à la maternité pour cause d'ictère (jaunisse). Je ne me souviens plus, mais je suppose que ce sont les puéricultrices qui avaient du s'en charger (en frontal).
Ici nous n'avons aucun soucis avec le thermomètre rectal (parents et enfants). J'humidifie avec un tout petit peu de liniment l'anus et hop. Ca ne fait pas mal et ça ne dure que quelques secondes (attention, les vieux thermomètres digitaux sont très lents par rapport aux récents). Par contre, je comprends le côté intrusif. Mais moi enfant, ça ne m'a jamais dérangé. Et visiblement, c'est pareil pour les miens.

Concernant la température de la chambre, franchement, ça dépend de tellement de paramètres (saison, canicule, chauffage collectif,...) non maitrisables qu'il vaut mieux se dire qu'il est préférable de "tendre vers" 19°, mais sans se prendre la tête. S'il fait chaud chez vous, ne l'habille/couvre pas trop et ce sera bien je pense. Et puis, il te fera vite comprendre si quelque chose ne va pas. content050
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Fièvre Empty
MessageSujet: Re: Fièvre   Fièvre EmptyMar 12 Fév 2019 - 18:09

C'est drôle que tu ouvres ce post. Pour Zoé, zéro prise de température pendant les 3 jours de maternité. Là même avant le transfert en kangourou on m'a demandé de le faire à chaque change!... Je l'ai fait 3 fois par jour là bas, et après quand j'avais un doute. Je rejoins les filles, tu t'en rends vite compte (On n'est d'accord que c'est avec un bébé en bonne sante) et tu ajustés les vêtements.
J ai mis un thermomètre dans sa chambre car elle n'est isolée que par un rideau et je veux maîtriser la nuit, en journée je n'y vois aucune utilité.
Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

Fièvre Empty
MessageSujet: Re: Fièvre   Fièvre EmptyMar 12 Fév 2019 - 19:55

Notre deuxième loulou est né en pleine canicule... On avait facilement 24-25° toute la journée dans la maison, voir bien plus dans les chambres! Alors, la recommandation des 19°, comment dire... impossible à respecter et même dangereux si on avait réussi à faire descendre la température dans la chambre, il y aurait eu une trop grosse différence de température. Dehors, on avait facilement 30-35° voir même 39° certains jours! Loulou a donc passé ses premières semaines en body manche longue ou courte et un petit pyjama par dessus. On a même fait des sorties avec lui dans l'écharpe juste en body tellement il faisait chaud! On surveillait de temps en temps sa température pour être sûr qu'il ne chauffe pas trop!

De ce côté là, j'étais plus sereine avec mon grand qui est né en octobre. Si on sentait qu'il avait froid, on mettait une couche en plus et puis c'est tout. Dans l'autre sens, une fois en body on ne pouvait plus faire grand chose!

Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Fièvre Empty
MessageSujet: Re: Fièvre   Fièvre EmptyMar 12 Fév 2019 - 20:24

Ah oui circonstances stressantes avec un nouveau né! Effectivement ça m'a semblé facile avec mes filles d'hiver!
Revenir en haut Aller en bas
Elomelo
Habituée



Nombre de messages : 853
Date d'inscription : 24/10/2009

Fièvre Empty
MessageSujet: Re: Fièvre   Fièvre EmptyMer 13 Fév 2019 - 18:20

Pour le prise de température en rectale, je pense que de poser les mots sur l'acte et d'utiliser un thermometre récent simplifie les choses.
Je comprends que ça puisse gêner certaines personnes mais qu'est ce qui vous gêne ? C'est franchement le plus fiable qui existe.
Je deteste les thermomètres auriculaires qui peuvent être très douloureux en cas d'inflammation de la sphere orl, j'en ai fait les frais chez le medecin un jour, je l'aurai tué sur place...

Pour les suppos, ça ne me pose pas de soucis et je trouve que c'est svt plus simple que de faire avaler un truc au gout immonde à un enfant ou ça permet de ne pas surcharger un estomac en vrac. Je pose des mots sur ce que je vais faire, je parle de "fusée magique" qui soigne et je n'ai jamais eu de soucis. Par contre je fais bien attention à ce que l'enfant soit détendu et en confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Tussilage
Habituée
Tussilage


Nombre de messages : 1576
Age : 32
Localisation : Caraïbes
Date d'inscription : 27/12/2013

Fièvre Empty
MessageSujet: Re: Fièvre   Fièvre EmptyMer 13 Fév 2019 - 18:46

J'ai fais beaucoup de bebe sitting et tous les enfants que j'ai gardé détestaient le thermomètre rectal et les suppositoires. Je me souviens de crises de larmes et d'une impression de souffrance qui m'a un peu traumatisée.
Tant mieux si cela se passe bien pour certain enfant, peut-être qu'en s'y prenant différemment et avec bienveillance en effet il n'y a pas de problème.
Mais je trouve le geste tout de même très intrusif et si je peux faire autrement je le ferai. C'est le genre de chose que tu te fais à toi-même parce que tu es maîtresse de ton corps et tu sens si c'est désagréable ou douloureux, pour moi c'est pas quelque chose qu'on fait à quelqu'un d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Fièvre Empty
MessageSujet: Re: Fièvre   Fièvre EmptyMer 13 Fév 2019 - 20:28

On est comme toi, on trouve ça intrusif et on ne fait en rectal que quand on a besoin de précision, que ça monte vraiment. Ca fait longtemps que je n'ai pas eu besoin pour Zoé (elle en fait peu), mais bebe on mettait un peu de lubrifiant pour ne pas risquer de l'irriter. Idem les suppo, on évite. Après je pense que si le parent est å l'aise, l'enfant l'est aussi!
Revenir en haut Aller en bas
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 34
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

Fièvre Empty
MessageSujet: Re: Fièvre   Fièvre EmptyJeu 14 Fév 2019 - 21:34

Je trouve étrange cette idée de prendre la température du bébé aussi souvent les premiers jours... Je trouve aussi que la prise en rectal est intrusive, mais c'est la plus fiable alors je fais si besoin (genre 2 semaine j'étais un peu étonné de voir 39.8 sous l'aisselle donc j'ai vérifié fou03 )
Les suppositoires aussi c'est un truc que je n'aime pas du tout, je me souviens en avoir eu petite et ça me faisait mal...mais ici petite L. refuse le paracétamol sous toute ses formes donc c'est arrivé que pas le choix, et c'était horrible plus pour moi que pour elle qui s'est trouvé bien soulagée ensuite!
Après pour ce qui est de la température ambiante je n'ai jamais eu de thermomètre vraiment fiable chez moi et je fais + au ressenti... je suis incapable de dormir avec 19 degrés 02_05_The-Definition et comme mes enfants dorment(dormaient) avec moi ben la température de la pièce était plutôt dans les 17.5 et nous on étaient les uns contre les autres et on étaient bien abc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fièvre Empty
MessageSujet: Re: Fièvre   Fièvre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fièvre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiévre
» FIEVRE
» Fièvre
» Fièvre
» Fièvre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Les ptits maux de bébé-
Sauter vers: