discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

On commence l'IEF !

AuteurMessage
La Galineta
Habituée
La Galineta

On commence l'IEF ! Empty
MessageSujet: On commence l'IEF !   On commence l'IEF ! EmptyMar 8 Jan 2019 - 22:06

Vouala, c'est fait !
Depuis le temps que ça trottait dans ma tête, puis depuis que M. est rentré à l'école en petite section (à sa demande, j'étais pas pressée mais il avait envie) il nous dit que c'est bon, il a vu, il a pas besoin d'y aller tous les jours. Il faut dire que la première année a été compliquée, il se faisait taper pas des enfants et la maîtresse y faisait trop rien...
Régulièrement depuis qu'il a changé d'école c'était "j'veux pas allé à l'école, j'aime pas l'école". Et cette année grande section, c'est devenu un sentiment d'échec pour lui déjà parce qu'il n'arrivait pas à faire les exercices que lui demandait la maîtresse comme elle lui demandait (elle est carrée). Et il nous disait déjà faire toujours la même chose matin et après-midi, ne plus avoir le temps de jouer.
C'est triste à 5 ans 1/2...
T. y est toujours allé à reculons. Il y a eu l'excitation avant la rentrée, aller à l'école comme son frère, puis depuis je devais surveiller qu'il fasse pas demi-tour pour ressortir de la classe et me suivre...il nous disait clairement qu'il voulait rester avec nous à la maison.
Leur papa est pas du tout dans cette optique, de base, pour lui l'école c'est le chemin normal et on cherche pas plus.
Puis là avec la question des vaccins pour T. on a essayé de faire le minimum parce que je suis pas tranquille avec ces produits à mettre dans son corps.
On en était à devoir choisir, soit tout faire sous la pression, soit prendre une autre voie.
J'ai juste dit mes inquiétudes, et c'est lui un soir qui m'a dit posément "on peut faire l'école à la maison sinon". Waaah ! Et paf c'était décidé, on les a désinscrit dans les vacances.
M. heureux ! T. comprend pas trop bien encore entre les vacances et on va plus à l'école vraiment ?

Je suis pour aller vers les apprentissages informels, le unschooling.
Pour le moment on est dans le grand bain de l'IEF. M. s'intéresse à beaucoup de choses, il aime beaucoup écrire, compter, fabriquer, dessiner.
J'essaye de proposer des activités, pâte à sel, cuisine, balade.
Mon mari a plus besoin de supports, de programme.

Je me tourne vers celles qui font à la maison avec leurs enfants, vous faites surtout vous ou le papa s'occupe d'une partie ?
Ici je ne travaille pas et mon mari le matin.
Vous proposez des choses ou juste vous répondez aux demandes de vos enfants ?
Ils jouent beaucoup d'eux même, normal et ça fait plaisir à voir, je veux leur laisser cette grande liberté.
Après je pense passer des temps en pleine nature, je sais pas encore sous quelle forme, juste on y va on découvre ce qu'il y a sur place je pense Smile

Quel soulagement les horaires en moins en tout cas ! Pfiou ! On se réveille naturellement le matin vers 9h, on déjeune quand on a faim. Jeu, lecture. Liberté ! Vivre !
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée

MessageSujet: Re: On commence l'IEF !   On commence l'IEF ! EmptyMer 9 Jan 2019 - 7:59

Je ne fais pas IEF mais j'admire ! J'aimerais en être capable.

Je n'ai pas trop de conseils à te donner. A cet âge, je pense qu'il faut les laisser manipuler +++, du concret pour construire l'abstrait.

Il y a pas mal de livres sur le sujet. Mais si ton mari a besoin de concret, je trouve que le livre de Céline Alvarez est une bonne trame, d'autant plus qu'elle a mis pas mal de vidéos sur son site. Charlotte Masson a une approche pédagogique portée sur la nature qui a l'air assez sympa.

Tiens nous au courant
Eldougou
Habituée
Eldougou

MessageSujet: Re: On commence l'IEF !   On commence l'IEF ! EmptyMer 9 Jan 2019 - 8:42

Qu'est-ce que je suis contente pour vous ! ura1 ura1 ura1

Je pense que si vous allez plutôt vers le unschooling, c'est les enfants qui posent des questions et les parents qui répondent, les enfants choisissent ce qu'ils veulent faire, ce qui les intéressent etc. Ça peut être un peu difficile au début de les laisser faire et de ne pas leur proposer de façon systématiques des activités.

Je vous souhaite de bien vous amuser et de profiter de ce temps précieux passé en famille. aav
lychnis
Habituée
lychnis

MessageSujet: Re: On commence l'IEF !   On commence l'IEF ! EmptyMer 9 Jan 2019 - 9:15

C'est chouette! J'y ai vraiment pensé pendant un moment, mais mes enfants adorent l'école l'un comme l'autre. Tu aurais vu la joie de ma fille hier quand je lui ai expliqué que maintenant 2 jours par semaine elle allait mangé à la cantine et rester à l'école l'aprem (elle le demandait depuis un moment mais l'instit n'était pas très chaude car il y a déjà pas mal d'enfant à la sieste et vu qu'elle ne la fait plus ça risque d'être difficile pour elle de rester allongée dans le silence, mais là pas le choix avec une maman qui a besoin de repos pour couver 2 bébés content050 )
Abeille
Habituée

MessageSujet: Re: On commence l'IEF !   On commence l'IEF ! EmptyJeu 10 Jan 2019 - 13:02

Super nouvelle la galineta!

Chez nous, le papa travaille, et c'est moi qui suis au quotidien avec les enfants. Pas de formel pour le moment, il y a bien assez de choses à faire pour s'occuper, et les apprentissages se font au quotidien.
Ils jouent librement une grande partie du temps, construisent leurs univers, et nous partageons des moments où nous nous émerveillons ensemble (au jardin en ce moment, en balade, en lisant..)

Le gros avantage pour moi, c'est qu'on passe du temps ensemble, et j'aime les observer dans leur monde!

Belle continuation à vous Smile
La Galineta
Habituée
La Galineta

MessageSujet: Re: On commence l'IEF !   On commence l'IEF ! EmptyJeu 10 Jan 2019 - 13:26

En fait je suis partagée entre lire des bouquins de "méthodes", par exemple des gens qui ont fait ça en ont écrit dessus, ou genre pédagogie Freinet ou autre. Avec le risque de vouloir suivre. Ou faire comme ça vient. Ce qui me va, mais qui inquiète un peu le côté "classique" pour se rassurer du papa.
Lui irait plus vers des supports très formels, mais c'est dans sa nature, je peux pas le faire lâcher prise de tout, déjà il a été ok d'aller fers l'IEF.

Je vois bien ça comme ça aussi, attendre leur intérêt et y répondre. Avec mon énergie !
Là c'est l'hiver et il fait vraiment bien froid, alors hier la neige est tombée, on a bien joué dehors, mais là brrr, le soleil passe pas beaucoup dans notre hameau...
Le papa travaille du matin, tôt, donc c'est chouette il rentre à midi et à son après-midi, mais sieste incontournable pour lui.
Et ensuite les journées sont un peu finies en cette saison ! Donc pas beaucoup de choses partagées avec leur papa ou tous ensemble. C'est le challenge !
Puis faut que les enfants se dépensent parce qu'ensuite ils se couchent à point d'heure, et moi qui suit toute la journée avec eux, même si ça apporte une ambiance posée aussi à notre rythme, j'aime bien avoir un temps le soir pour moi ou avec mon homme ! Qui est aussi enfin bien ok pour mettre en route un petit troisième alors ça bouge cette année !

T. est très enthousiaste devant les activités cuisine, collage, il demande beaucoup c'est chouette !
Hier M. s'est fabriqué un sac en papier entièrement seul, il a découpé chaque face et a scotché, fait de trous pour fixer des hanses en ficelle Smile c'est extra de les voir plongés dans un truc qui leur plaît !

Et oui c'est sûr lychnis, tu as beaucoup à faire aussi pour fabriquer deux vies !

Abeille est-ce qu'il y a des contrôles pour voir les acquis où vous êtes ? A. est encore petit et il y a peut-être pas la même obligation d'instruction qu'en France à 6 ans, bientôt 3 ans l'an prochain peut-être...
Mati88
Habituée
Mati88

MessageSujet: Re: On commence l'IEF !   On commence l'IEF ! EmptyJeu 10 Jan 2019 - 14:09

C'est chouette que vous ayez trouvé une solution qui vous convient à tous! moi je suis 2-3 blogs rapidement à influence Montessori et Steiner, juste par curiosité. Ça donne de bonnes ressources je trouve. Et effectivement les écrits de Céline Alvarez sont intéressants même si tu ne veux pas suivre de méthode précise car je trouve qu'elle met pas mal en lumière des choses importantes sur le développement de l'enfant. Bon je dis ça mais moi j'ai surtout regardé ses vidéos!
Enfin dans notre région il y a un groupe de non-sco et ils se retrouvent toutes les semaines pour faire des trucs ensemble. Peut-être que ça existe près de chez toi...
Abeille
Habituée

MessageSujet: Re: On commence l'IEF !   On commence l'IEF ! EmptyVen 11 Jan 2019 - 7:58

Oui les groupes de familles non sco c'est vraiment top! Ça fait des amis pour les enfants et les parents ^^ ca permet aussi de discuter, partager échanger sur nos visions des choses, l'application, nos difficultés...

Si tu es plutôt attirée par l'informel et les apprentissages selon les intérêts des enfants, je te conseille "les apprentissages autonomes" de John Holt qui est très motivant. Et facile à lire si tu veux partager des passages avec ton mari.
Se déscolariser soi-même n'est pas évident!
Tortue verte
Habituée

MessageSujet: Re: On commence l'IEF !   On commence l'IEF ! EmptyVen 11 Jan 2019 - 8:08

Finalement rien ne vous empêche de coupler vos 2 approches.

J'avoue que moi aussi j'ai du mal avec le côté complètement informel. Je me dis qu'il y a des choses auxquelles je ne me serai jamais intéressée si on ne m'y avait pas initié. J'admire ceux ou celles qui sont capables de lâcher complètement prise sur le sujet
Tussilage
Habituée
Tussilage

MessageSujet: Re: On commence l'IEF !   On commence l'IEF ! EmptyVen 11 Jan 2019 - 9:38

chouette que vous vous lanciez !

Moi aussi je serais un peu comme ton mari, j'aurais du mal avec les apprentissages informels. Mais le principal c'est de se faire confiance et de faire confiance aux enfants. Donc comme dit tortue verte, rien n'empêche de mixer les deux approches pour que chacun se sente bien. Bon, tes enfants sont encore petits donc je dirais que c'est pas bien grave si c'est "à la carte". J'imagine que tu as déjà vu le film de Clara bellar "être et devenir" ?

Bons débuts en tout cas ! aav
brise marine
Habituée
brise marine

MessageSujet: Re: On commence l'IEF !   On commence l'IEF ! EmptyVen 11 Jan 2019 - 13:33

Super!

J'ai du mal à trouver le temps de passer ces derniers jours mais je lis un peu et je vois ton sujet.
Ici on est aussi en IEF, la grande a fait de janvier à avril en PS juste le matin avant qu'on finisse pas déscolariser.

On a fait principalement du unschooling jusqu'à cette année où j'ai imposé un peu de travail formel sur des cahiers pour les maths et l'écriture cursive. A la dernière inspection, on nous a clairement laissé entendre que cette année ils seraient un peu plus exigeants car niveau CE2, et ils attendraient les acquis de fin de cycle. J'ai expliqué à N. que si elle ne voulait pas aller à l'école, il allait falloir qu'on bosse un peu car je n'ai pas l'énergie nécessaire pour me battre avec EN.
Alors elle ne sera clairement pas sur les acquis de fin de CE2 le mois prochain lorsqu'ils passeront vu qu'on bosse sur des cahiers niveau CE1 content107 mais au moins elle aura bien progressé par rapport à l'année dernière où elle n'écrivait qu'en majuscules d'imprimerie.
Et du coup, je me sentirai plus à l'aise pour leur rappeler que ce qu'il nous est demandé c'est une progression de l'enfant et l'acquisition du socle commun à 16 ans pas de suivre les programme de l'EN.

Pour le petit, tout juste 3 ans, je le laisse vivre sa vie. EN ce moment il est à fond sur les lettres et commence à essayer de recopier son prénom (il y arrive bien sauf une lettre), il a aussi écrit PAPI tout à l'heure sur un dessin pour son grand père. Mais juste à sa demande, sans aucune pression. Même si les inspections commencent l'année prochaine pour les maternelles, c'est sûr qu'on restera en unsco complet jusqu'à au moins 6/7 ans.

Je pense que pour l'instant, vous pouvez vous laissez un peu de temps pour voir comment les choses s'organisent, quitte à rajouter du formel si vous en ressentez le besoin.

Ca va aussi beaucoup dépendre des exigences de l'EN dans votre région. Je suis en Dordogne, à la limite de la Haute Vienne et en discutant avec des familles de l'autre côté de la frontière, ils sont clairement plus exigeants chez nous...
Pour ça aussi c'est bien d'être en relation avec d'autres familles IEF du coin, ça permet de savoir comment se positionnent les inspecteurs ou conseillers pédagogiques du coin.

Je vous souhaite plein de bonheur dans cette belle aventure!
Eldougou
Habituée
Eldougou

MessageSujet: Re: On commence l'IEF !   On commence l'IEF ! EmptyVen 11 Jan 2019 - 15:19

Je me demande si dans une école hors contrat il y a aussi des inspections pédagogiques qui impliquent le fait de questionner chaque enfant et noter sa progression. Si c'est seulement le cas quand l'enfant est en IEF, c'est injuste. Déjà c'est injuste quand on sait que dans une école publique il y a tellement des élèves pour lesquels on ne voit pas de progression...
sahine
Habituée
sahine

MessageSujet: Re: On commence l'IEF !   On commence l'IEF ! EmptyLun 14 Jan 2019 - 19:19

Coucou!
ief ici aussi (malgré quelques mois "d'école démocratique" qui en fait n'a jamais pu se développer pour en devenir réellement une) et je pars sur un mix de tout, formel, informel, autonome, Montessori....bref un mix à notre sauce, comme la plupart en fait!

Pour moi, unschooling ne veut pas dire informel, mais "suivre la demande de l'enfant" avec des apprentissages qui peuvent donc être formels (un enfant qui demande à prendre des cours de musique par exemple, mais valable aussi pour les apprentissages comme l'écriture)

Je lis des livres, articles sur le net, blog, magazines, pour trouver des réponses à mes questions/inquiétudes parfois, pour avoir des idées.
Je ne me sens pas de faire du unscho total, notamment pour les inspections, alors je propose des choses à mon fils, mais je n'insiste pas s'il refuse.

Depuis une dizaine de jours nous avons par exemple commencés la méthode des frères Lyons pour les maths, il a beaucoup aimé alors je compte poursuivre tant que le plaisir est là.
Il s'intéresse à la lecture et l'écriture alors j'essaye de suivre le mouvement en lui proposant des activités en lien (que je trouve sur le net) il a aussi des cahiers d'écriture à disposition et il vient de se lancer dans la correspondance avec d'autres enfants.

En fait les points les + compliqués pour moi (pour le moment) sont dans la gestion des écrans, la gestion des rythmes différents (avec petite L. qui a des nuits souvent compliqués et les siestes) et faire en sorte qu'il voit régulièrement d'autres enfants (mais ça, bon, on fait connaissance au fur et à mesure avec les gens du coin, et des sorties ief sont prévus)

Après je reste convaincu par l'école démocratique qui pour moi est vraiment l'idéale, un lieu de unshcooling où les enfants côtoient des personnes de tout âge et sont libres de suivre leurs envies et de se rencontrer vraiment, tout en apprenant à vivre ensemble dans l'autonomie et l'autodiscipline...

La Galineta
Habituée
La Galineta

MessageSujet: Re: On commence l'IEF !   On commence l'IEF ! EmptyMer 23 Jan 2019 - 18:32

Oui je me penche sur les groupes non-sco ici, bon pour le moment je trouve pas très réactif et donc pas encore bien rentré dans la dynamique par ici, mais on va trouver comment orienter tout ça Smile

J'ai vu le film "Être et devenir" oui, et il m'a ravie, je veux le montrer à mon mari.
Je vais chercher un peu les écrits que vous me dites Abeille, Mati, si je peux lui montrer ou faire lire quelques passages. J'espère trouver d'occaz ou des vidéos sur le net. Le soucis étant que je passe beaucoup de temps sur internet justement si je me penche trop dessus, ça bouffe. Intéressant mais à mettre en pratique aussi derrière dans la réalité !

Le plus difficile pour moi c'est pas de me déscolariser ! Si je m'écoutais on vivrait juste, ah le bonheur, je fais confiance à mes enfants pour apprendre des choses du quotidien et s'intéresser à d'autres puis vouloir chercher pour trouver ce qu'ils veulent découvrir quand ça les botte ! Je crois que j'ai l'impression qui reste qu'on va me dire que je leur apprends rien, qu'on fait rien. Parce que ne pas décider de leur apprendre tel truc à tel moment ça raisonné les laisser divaguer. Et ça ça me pèse. Cette idée que à l'école on apprend et bien, et il faut des sachants pour nous transmettre, assis, en bloc ce qu'on doit intégrer.
Moi l'école m'a fait du mal et si j'en étais pas sortie j'aurais pas eu le temps et la liberté d'apprendre ce qui me plaisait. Je veux pas être réactionnaire mais en 2 ans j'ai vu l'effet rapide sur M. et ça me rendait triste.

Oui Brise Marine, j'attendais ton retour parce que je me souviens que vous êtes en IEF Smile
Je trouve pas mal d'avoir un cahier pour "tracer" ce qu'on fait, que ce soit une sortie, un musée, des photos d'une activité, découverte, expérience. Pour rejoindre le "socle, programme, cursus" et avoir un truc à montrer Smile
Faut que je trouve le programme d'ailleurs parce que concrètement si l'an prochain l'instruction passe obligatoire à 3 ans et qu'il y a contrôle c'est bien de le connaître, avoir une idée, une base pour discuter avec l'inspecteur. Ici je lis que ça se passe plutôt bien, mais qu'ils aiment pas l'idée d'unschooling. C'est pour ça que je préfère tracer un peu sur un cahier ce qu'on fait et me baser sur ce qu'apprenais M. en maternelle. Des fois je lui demande, je lui propose qu'on compte, un peu d'alphabet, des formes en dessinant ensemble. Il écrit quand on lui dit les lettres d'un mot qu'il veut savoir écrire. Ou il recopie sur une boîte, un jouet.

Je suis d'accord avec toi Eldougou, c'est injuste comparé à ce que donne l'école comme résultats et les enfants qui restent sur le carreau...mais ils sont dans le cadre classique et obligatoire, on va pas embêter l'instit pour quelque enfants à la traîne dans sa classe.
Par contre en IEF faut plus prouver qu'on mérite d'avoir le droit de continuer quelque part.

Je me rappelle plus quel âge a L., Sahine ?
Oui voilà un mix. Pour moi le unschooling n'est pas non plus forcément que de l'informel. Répondre aux demandes de l'enfant voilà.
Ça m'intéresserait d'avoir des pistes de sites, blogs si vous pouvez me dire ce que vous avez trouvé de bien ?
Ici aussi la gestion des écrans est compliquée...je n'en voulais pas du tout, on n'a pas la télé, mais le papa a commencé à mettre des vidéos, et ça glisse de trop pour moi. Après quand je lis qu'ils savent se gérer j'essaye de lâcher prise mais j'ai du mal.
Et aussi que souvent ils me demandent d'attaquer une activité à un moment où je peux vraiment pas ...je culpabilise des fois.

J'ai appris que M. n'est pas le premier a avoir quitté l'école avec cette maîtresse carrée...
Gatoune2302
Habituée
Gatoune2302

MessageSujet: Re: On commence l'IEF !   On commence l'IEF ! EmptyMar 7 Mai 2019 - 13:03

coucou les filles,

en IEF aussi depuis la rentrée de septembre avec titouan qui a bientot 7 ans et lilwenn qui a 3 ans ! on a reflechi 1 année avant de franchir le pas! titouan a passé une année de GS difficile,je trouvais qu'il s’éteignait et pour une multitudes d'autres raisons,c'etait un choix de vie évident pour nous!

le plus difficile pour nous a été l'incompréhension totale et le rejet de la part de mes parents...ça a été très difficile pour moi...ca va un peu mieux...

chez nous sur angers il y a un très gros réseaux non sco,avec beaucoup de sorties et de rencontres de proposées,c'est chouette!

sinon ,comme sahine,on fait un mix! il y a des périodes ou on a fait du formel tout les jours (1 a 2 heures ,jamais plus) et d'autres ou on lachait totalement prise et pour autant les enfants apprenaient pleins de choses! on sort beaucoup,on profite de la nature,on cuisine,on lit,on danse,on chante,on joue,on discute,on s'eveille...

pour lilwenn pas de formel ! on lui a fait un petit meuble avec des plateaux montessori .c'est une enfant qui joue des heures et des heures et qui est très demandeuse pour faire de la pâte a modeler,de la peinture etc...donc c'est a la demande .elle apprend beaucoup de son grand frere ca aide aussi !

pour titouan,aucuns soucis d'apprentissage mais un petit rejet du formel au début et notamment de l'ecriture ou il n'etait pas a l'aise.j'ai pas forcé ,j'ai cherché des trucs sympa a lui faire faire et par exemple la semaine derniere en vacances il a ecrit 8 cartes postales et 8 envellopes et il y a pris beaucoup de plaisir!on fait des faux tirage du loto ou il doit ecrire du coup la date,le nom du gagnan,les numeros...

niveau méthode on a adoré les livrets montessori librairies des ecole et il est entré dans la lecture a vitesse grand V.des livrets simple et pas gros qui du coup l'ont beaucoup motivé! pour les maths on est sur la méthode singapour mais on est passé direct au ce1 car il s'ennuyait.puis apres on a des supports de géo,histoires,anglais,des coffrets d'astronomie,corps humain...de quoi s'occuper mais a sa demande.

on est aussi inscrit a la pandacraft et aux livrets "les ptits ouistitis".

on a eu notre controle de l'education nationale fin janvier et ca c'etait tres bien passé!

ca se passe bien pour vous ?
sahine
Habituée
sahine

MessageSujet: Re: On commence l'IEF !   On commence l'IEF ! EmptyJeu 16 Mai 2019 - 8:06

Salut!
Alors ici j'ai finalement scolarisé mon grand car j'étais au bord du burn out.
Même si j'espère pouvoir revenir à l'ief un jour (dans plusieurs années...dans une autre vie...quand j'aurai refait ma vie...)
car il était super réceptif à la maison et même si ça se passe bien globalement à l'école, ben ça reste l'école!
(heureusement il a une super instit' cette année qu'il aura également à la rentrée prochaine!)

Pour autant on continue l'instruction à la maison car c'est à la maison qu'il apprend à lire (il n'ose pas lire à l'école) et qu'il progresse le + en général (il est un peu décalé par rapport au niveau GS et très en demande à la maison)

Gatoune c'est super que ton contrôle de l'EN ce soit bien passé!
Nous avions testés aussi pandacraft mais il n'avait pas accroché.
C'est important le réseau autour de soit, nous c'est ce qui nous manquait, car un peu éparpillés et comme je ne conduis pas c'était vite galère.

LaGalineta je n'ai pas de blogs en tête car je me perds vite sur la toile et quand je trouve un truc intéressant j'imprime de suite ou note sur une feuille. Il y a aussi pas mal de choses sur fb. Et les assos Led'a, unie, Laia.
lili2701
Habituée

MessageSujet: Re: On commence l'IEF !   On commence l'IEF ! EmptyJeu 6 Juin 2019 - 8:41

Hello,

Je découvre ton post la Galinetta! wow quel changement cela doit être pour vous!
Je connais une maman aux usa qui a déscolarisé ses enfants pour ne pas devoir les vacciner et car un de ses garçons a la maladie de Crohn, je trouve ça super mais comment on fait pour être présent pour eux et à la fois gagner assez pour vivre, c'est une question que je me pose.

Ma fille est en 1ere Mat, c'est la fin de l'année et tous les jours elle me dit "je ne veux pas aller à l'école", par contre je sias qu'elle aime globalement bien l'école car elle est toujours contente quand elle rentre et adore le contact avec les autres. Alors je ne sais pas si c'est cette école qu'elle aime moyennement ou si ce serait comme ça partout? Du coup je lui ai trouvé une autre école, à pédagogie active, qui a bonne réputation, j'ai réussi à lui avoir une place pour l'an prochain. Ce qui est difficile, c'est qu'elle s'est habituée à son école, même si elle n'en est pas fan, elle préfère rester là mais moi je vais devoir prendre une décision. en plus la "nouvelle" école est beaucoup plus près de chez nous. J'aimerais vraiment la voir épanouie et ici ce n'est pas le cas vraiment. Je ne sais pas si ce sont les activités ou l'ambiance, je trouve que la maitresse est chouette, gentille mais a encore l'ancienne approche "l'enfant fait son cinéma" "arrête de pleurer comme un bébé", "tu es grand maintenant" etc et je me demande si ce n'est pas ça qui l'ennuie, elle se sent coincée un peu et n'ose pas être elle-même.

Si je vois quand dans la nouvelle école ça ne va pas non plus, j'envisagerai l'école à domicile mais financièrement c'est compliqué. son papa ne travaille pas mais je ne le vois pas trop s'occuper d'elle toute la journée, il en serait pas capable, de vraiment s'investir dans son apprentissage.

à voir..
babycake
Habituée
babycake

MessageSujet: Re: On commence l'IEF !   On commence l'IEF ! EmptyJeu 6 Juin 2019 - 13:43

coucou Lili,

l'année dernière, parce que ça se passait très mal à l'école ( j'avais fait un post ici), j'ai changé mon fils d'école. Comme ta fille, il ne voulait pas partir le matin et en pleurait dès le réveil. Il n'aimait son école, et avait adoré la matinée-test dans la nouvelle école. Malgrès tout, il disait ne pas vouloir changer. Il y avait deux choses qui le retenait : d'abord ses copines, qu'il ne voulait pas quitter. J'ai pris tout les contact, et on a bien pris soin de les inviter régulièrement. Un an après, il en a 3 qu'il continue à voir régulièrement. Et puis il avait du changement et de la nouveauté, tout simplement. C'est un âge où ils aiment la stabilité et les changement les déboussole. On a bien expliquer que c'était ok d'avoir peur, que l'inconnue, ça peut faire cet effet. Puis on a fait la liste des étapes inconnue qui lui on fait un peu peur, mais qu'il a réussi à surmonter. Et je lui ai promis, les premiers jours, que je resterait jusqu'a ce qu'il se sente capable de rester sans moi ( heureusement que l'école le permettait !)

Je crois aussi que prendre la décision de partir était très lourede, alors on lui a bien présenter les choses de façon à appuyer que c'était notre décision d'adulte de changer, certes pour lui, mais que cette décision ne lui revenais, que c'était notre rôle de parents que de lui trouver le bon environnement. Ca l'a tranquiliser.

Et nous, on l'a vue changer du tout au tout en changeant d'école, il est redevenue joyeux, heureux d'aller à l'école, et il a repris les apprentissage qu'il avait mis en pause.
lili2701
Habituée

MessageSujet: Re: On commence l'IEF !   On commence l'IEF ! EmptyDim 23 Juin 2019 - 18:07

babycake a écrit:
coucou Lili,

l'année dernière, parce que ça se passait très mal à l'école ( j'avais fait un post ici), j'ai changé mon fils d'école. Comme ta fille, il ne voulait pas partir le matin et en pleurait dès le réveil. Il n'aimait son école, et avait adoré la matinée-test dans la nouvelle école. Malgrès tout, il disait ne pas vouloir changer. Il y avait deux choses qui le retenait : d'abord ses copines, qu'il ne voulait pas quitter. J'ai pris tout les contact, et on a bien pris soin de les inviter régulièrement. Un an après, il en a 3 qu'il continue à voir régulièrement. Et puis il avait du changement et de la nouveauté, tout simplement. C'est un âge où ils aiment la stabilité et les changement les déboussole. On a bien expliquer que c'était ok d'avoir peur, que l'inconnue, ça peut faire cet effet. Puis on a fait la liste des étapes inconnue qui lui on fait un peu peur, mais qu'il a réussi à surmonter. Et je lui ai promis, les premiers jours, que je resterait jusqu'a ce qu'il se sente capable de rester sans moi ( heureusement que l'école le permettait !)

Je crois aussi que prendre la décision de partir était très lourede, alors on lui a bien présenter les choses de façon à appuyer que c'était notre décision d'adulte de changer, certes pour lui, mais que cette décision ne lui revenais, que c'était notre rôle de parents que de lui trouver le bon environnement. Ca l'a tranquiliser.

Et nous, on l'a vue changer du tout au tout en changeant d'école, il est redevenue joyeux, heureux d'aller à l'école, et il a repris les apprentissage qu'il avait mis en pause.

coucou Babycake, je vois ta réponse que maintenant!
Merci pour ton retour, je suis contente que ton fils soit bien dans sa nouvelle école!

Ici ma fille veut changer et le demande donc c'est plus facile mais j'ai quand-même hésité car nous voudrions sortir de Bruxelles dans un an ou max deux ans donc on se demandait si le changement en valait la peine mais si l'école est si bien, on se dit que oui et surtout elle le demande.

En fait, récemment elle s'est faite "harceler" par un gamin de 8 ans qui la suit partout et l'ennuie, lui fait peur. Les instits ont réagi mais pas assez vite je pense, elle en a fait une phobie et veut absolument partir de cette école, j'en ai parlé aux profs etc mais malgré tout, tous les jours elle me dit que cet enfant l'a ennuyé, apparemment c'est un enfant qui a des problèmes. Donc voilà on a pris la décision de la changer, on a été visiter la nouvelle école qui a l'air géniale et on ne regrette pas! Certes j'ai un peu mal au coeur car malgré tout j'aimais son école, on s'attache aux profs, aux enfants, aux parents etc mais je sais que c'est pour un mieux. J'espère vraiment que ça ira ici. J'ai demandé à la directrice pour faire des matinées au début mais elle n'est pas trop d'accord, elle dit qu'en 2eme mat ça se fait plus et que l'enfant sinon rate des activités... dommage, mais elle est plus ou moins d'accord pour les tout premiers jours si vraiment c'est nécessaire. Par contre on peut la prendre à midi, elle a une bonne heure de pause et comme c'est proche de la maison ça peut se faire au début mais à voir..

voilà pour les nouvelles donc là plus que deux jours d'école car mercredi on part à la mer. je suis contente! on verra comment ça se passera!
alambra
Habituée
alambra

MessageSujet: Re: On commence l'IEF !   On commence l'IEF ! EmptyHier à 8:37

Nous aussi IEF depuis le début, on a meme pas pris la peine de mettre notre ainé à la maternelle vu son énergie et son comportement (enfant tarzan, libre sur tous les plans content103 ) Souvent je me dis qu'il devrait vivre dans la foret ...
Donc on est en informel total, il faut dire qu'avec le petit dernier qui est arrivé il y a presque 2 ans on a mis du temps à sortir la tête de l'eau (je dis on mais en fait c'est plutot JE vu que papa est pas mal absent)
Malgré tout je ne m'inquiète pas, ça se passe très bien, je pense que le + dur à gérer va être la différence d'approche entre mes ainés : le grand est bcp + manuel, bricole et débrouille, alors que ma 2è est + lecture, écriture et "scolaire" et j'espère que ça ne va pas trop bloquer mon grand mimique121 Je le constate déjà quand elle arrive à former une lettre mieux que lui ou + vite, ça le décourage Sad

Contente d'avoir vos retours sur des + grands !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: On commence l'IEF !   On commence l'IEF ! Empty

On commence l'IEF !
Page 1 sur 1