Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Faire les siestes seule?

Aller en bas 
+2
brise marine
julyff
6 participants
AuteurMessage
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Faire les siestes seule? Empty
MessageSujet: Faire les siestes seule?   Faire les siestes seule? EmptyMar 25 Déc 2018 - 23:18

Coucou
J'aurais voulu vos retours concernant le fait de faire dormir un nourrisson seul en journée.
Pour Zoé, on n'avait pas eu de consigne de la garder dans notre chambre. Après 3 nuits et jours dans notre chambre, on a tenté une sieste dans la sienne, elle a super bien dormi, du coup on l'a laissée pour la nuit et tout à roulé (jusqu'à ce que je sois sur le point d'accoucher de sa soeur! mimique045 ). Et on avait noté dans les mois qui ont suivi qu' elle avait besoin du calme pours'endormir, parfois elle manifestait des signes de soulagement d'être dans sa chambre après des journées dans des environnements bruyants.
Pour Sanaé, on a reçu les consignes de l oms: chambre parentale jusqu'à 6 mois. Là dessus ça roule, on va la passer dans sa "chambre" pendant les vac (Pour repasser la grande dans la sienne, on n'en peut plus de faire suite familiale dans la chambre ), mais avec notre porte ouverte c'est comme si elle était avec nous (c'est un renfoncement du couloir, collé à notre porte et celle de zoé; on a separeavec un rideau mais on l ouvrira aussi). On a vraiment eu besoin de la garder tout près à cause de ses renvois et des soucis rencontrés, nous sommes aujourd'hui beaucoup plus sereins. En revanche on a eu la consigne de la garder non stop avec nous en journée. Ça ne nous pose pas problème mais on a l impression que les bruits l empêchent de faire de vraies siestes depuis au moins 10 ou a5 jours (il nous semble que ça correspond au moment où elle a pris un rythme pour les nuits: endormie å 23h, réveil vers 4h puis 7h30 ou 8h). En journée elle dort moins bien. On a l'impression qu' elle ne lâche pas, qu'elle reste hyper attentive. Un bruit un peu différent peut la faire sursauter, ou nos vois etc (d'autant que depuis quelques jours elle est ko avec ses crises de coliques et rgo, on sent qu' elle est fatiguée par moment...). Du coup on se dit qu' elle serait mieux å l étage, et en même temps on se dit que ce n'est peut être pas prudent ?... On se prend un peu la tête, sachant que tous les deux on peut réduire les lumières et sons (même si quand on mange ca fait forcementdubruit par exemple), mais avec zoé c'est compliquė, elle oublié, ça vire å la tension alors qu' elle a un comportement d enfant de 5 ans et demi normalement bruyant... et lå typiquement je finis mon message alors que je viens de monter me coucher, bahj'ai dû la déplacer, la mettre dans sa turbulette... Ca trouble son sommeil alors qu'il est si précieux qu'ils soient sereins pour dormir le plus tôt possible...
Vous faites comment vous? Vos pédiatres and co vous ont dit quoi?
(Han mais désolée, même quand j'ai pas le temps et que je suis hs je fais super long! content107 )
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

Faire les siestes seule? Empty
MessageSujet: Re: Faire les siestes seule?   Faire les siestes seule? EmptyJeu 27 Déc 2018 - 20:15

Coucou,

J'imagine que les directives de l'OMS de garder bébé près de soi jusqu'à 6 mois quand il dort c'est pour prévenir la mort subite du nourrisson. Ca me parait somme toute assez logique comme recommandation.

D'un autre côté, il y a la théorie et la pratique et en tant que parents, vous êtes bien placés pour sentir ce qui est bon pour Sanaé. Si vous sentez qu'elle a besoin d'un environnement plus calme, vous pouvez tenter et voir si c'est mieux, tout en passant régulièrement voir si tout va bien.

Pour A, il s'endormait au sein et je le posais dans la pièce où on était au moment de l'endormissement. Mais il y restait jusqu'à son réveil, donc si je changeais d'étage pour x raison, il n'était plus près de moi.
Mais chez lui c'était plus le changement qui le réveillait : s'il s'endormait avec du bruit, le silence le réveillait ; s'il s'endormait avec du silence, il se réveillait au moindre bruit...
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Faire les siestes seule? Empty
MessageSujet: Re: Faire les siestes seule?   Faire les siestes seule? EmptyJeu 27 Déc 2018 - 22:18

Oui c'est pour la mort subite... et je suis d'accord, c est plein de bon sens! Peut être pas super adapté à nos logements... On n'a pas tenté pour l'instant, je pense que le fait que sa chambre soit à l étage et qu'elle ait eu cet épisode d étouffement à la mater ne nous rendent pas sereins... On va voir les prochains jours...
Ton Å. A bien raison, c'est angoissant de ne pas se réveiller où on s'est endormi! J'ai toujours fait attention å ça pour zoé et là ça m embête de le faire régulièrement du coup, notamment en début de nuit...
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

Faire les siestes seule? Empty
MessageSujet: Re: Faire les siestes seule?   Faire les siestes seule? EmptyVen 28 Déc 2018 - 11:20

Quand je parlais de changement, c'était les changements d'ambiance : Si N faisait du bruit quand il s'endormait et qu'on se posait ensuite pour un jeu calme ou une histoire ou à l'inverse quand il s'endormait dans le calme et qu'elle faisait ensuite du bruit, ça changeait l'ambiance et il se réveillait.

On évitait de le déplacer, quand il a commencé à avoir son rythme et que je savais qu'il partait pour sa nuit, je le couchais dans la chambre, même si nous même ne nous couchions quelques heures plus tard.
Ca arrivait bien sûr quand il s'endormait en voiture (mais d'ailleurs, jusqu'à ses 1mois et demi, il ne se réveillait pas quand je le sortais de la voiture pour le recoucher ailleurs ou le passer en portage content050 )
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Faire les siestes seule? Empty
MessageSujet: Re: Faire les siestes seule?   Faire les siestes seule? EmptyVen 28 Déc 2018 - 16:01

Désolée, c'était clair en plus! Le problème de lire les messages pour y répondre 4h plus tard content103
Là aussi, si elle dort profondément je peux la bouger facilement sans qu'elle ne se réveille (une vraie marmotte cet aprem, endormie chez la kiné, rentrée en voiture, posée au salon puis dans la chambre!... maiscane vaut que quand elle est ko!)
Revenir en haut Aller en bas
Eldougou
Habituée
Eldougou


Nombre de messages : 327
Age : 40
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 30/05/2015

Faire les siestes seule? Empty
MessageSujet: Re: Faire les siestes seule?   Faire les siestes seule? EmptyVen 28 Déc 2018 - 20:08

Quand B. était tout petit, je ne pouvais pas imaginer le laisser dormir seul à cause de reflux et des peurs qui viennent avec... Il dormait un peu partout, surtout au sein, dans mes bras, peu importe les environnements très bruyants. Par contre, il fallait que les bruits ou le silence soit continus, comme pour Brise marine. Petit à petit il a grandi, le reflux était moindre et j'ai commencé à le laisser faire ses siestes seul dans la chambre, mais il devait avoir 1 an déjà, je crois. Very Happy

Je pense que vous allez sentir quand la petite sera prête et vous aussi, pour la laisser faire dodo seule dans la chambre. aav
Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

Faire les siestes seule? Empty
MessageSujet: Re: Faire les siestes seule?   Faire les siestes seule? EmptyVen 28 Déc 2018 - 20:27

Ici notre ptit loup fait ses sieste dans son lit dans notre chambre depuis quelques semaines maintenant (il a 6 mois). Avant ca, c'était en portage, au sein sur mes genoux... Et il commencait sa nuit au sein dans le divan pendant notre soirée télé. J'ai arrêté ça la semaine passée car le bruit le reveillait et comme on ne le laisse pas regarder, nous soirées n'étaient plus sereines ! Il dort bien mieux si dans sa chambre... Enfin sauf ces derniers jours car il perd tout le temps sa tute et je passe mon temps à faire des allers retours...

Je comprends l'angoisse que vous pouvez avoir face aux soucis de santé de s. A sa naissance mais si vous le sentez bien et qu'elle dort mieux dans un environnement calme pourquoi pas la laisser un peu seule... Il y a des babyphones tres performants avec camera pour vous rassurer (ou des tout simples avec juste le son, c'est ce que nous avons)
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Faire les siestes seule? Empty
MessageSujet: Re: Faire les siestes seule?   Faire les siestes seule? EmptySam 29 Déc 2018 - 23:02

Je pense qu'on va opter pour un Babyphone car on va pouvoir le mettre pas trop proched'elle et pour peu de temps (les ondes c'est pas top quand même...). On va pas non plus prendre la caméra, on montera voir auxbruits bizarres! Mais on s'est refait la réflexion aujourd'hui, sieste et ce soir, elle semble vraiment vouloir continuer å être lå, å écouter, découvrir, et du coup elle ne lâche pas (elle n'a pas vraiment dormi depuis 14h lå, juste des micro siestes....).
Revenir en haut Aller en bas
Mati88
Habituée
Mati88


Nombre de messages : 392
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/06/2015

Faire les siestes seule? Empty
MessageSujet: Re: Faire les siestes seule?   Faire les siestes seule? EmptyDim 30 Déc 2018 - 8:28

Coucou, alors, c'est marrant de lire ce genre de forums, on voit comment les perceptions peuvent être différentes.. Je ne me suis jamais posée ce genre de question, cette discussion m'intéresse donc. Pour ma grande, on habitait en studio jusqu'à ses 6 mois. Par contre c'était assez calme. Elle restait une bonne partie de la journée sur notre grand lit, nous voyait, observait, s'endormait, se réveillait, tétait...
Pour petit N, je pensais faire la même chose, et le laisser toute la journée sur le clic clac déplié du salon. Finalement on nous a donné un hamac et il est censé faire ses siestes dedans... Pour l'instant, je n'ai pas observé de rythme chez lui... Ou ça tient juste 3 jours max. perso j'avais l'impression qu'avec un petit bébé de cet âge, c'était difficile d'en percevoir un, sauf peut-être si tu le nourris au bib car à ce moment là, c'est toi qui lui imposes un rythme. Comme la grande va à l'école, je ne pense pas que ce soit un souci, la maison est calme, en journée mais c'est vrai qu'avec les vacances, les choses peuvent être différentes... En tout cas quand je vois le nombres de parents, beaucoup n'allaitant pas qui laissent leur enfant dormir seul dans leur chambre dès les 1ers jours, et ça a l'air de bien se passer, donc si vous sentez que ça l'aiderait, je pense que vous pouvez tenter sans souci. Si votre maison n'est pas trop grande, vous n'avez même pas besoin de babyphone. Moi quand il dort et que je me lève et suis en bas, je vais juste surveiller si tout est OK de temps en temps, mais plus parce que notre installation de cododo, c'est un peu du bricolage quand même... Peut-être, également, je l'ai remarqué sur ma nièce, qu'un rituel de coucher, aide également à la mettre au calme et en condition pour dormir... Tu nous donneras ton retour?
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

Faire les siestes seule? Empty
MessageSujet: Re: Faire les siestes seule?   Faire les siestes seule? EmptyLun 31 Déc 2018 - 8:53

Je pense que vous êtes les mieux placés pour savoir quels sont les besoins de Sanaé. Si tu penses qu'elle dormirait mieux seule au calme, fais-le. Je pense qu'ils existent des bebe phone sans ondes désormais. Tu testes et tu vois.

J'aime bien avoir une oreille ou un œil quand même sur les filles surtout la plus petite mais c'est certainement mon côté maman poule.

Mon aînée était et est toujours du genre à ne pas décrocher. Il y a des caractères aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire les siestes seule? Empty
MessageSujet: Re: Faire les siestes seule?   Faire les siestes seule? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire les siestes seule?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fatiguée à le faire s'endormir le soir... quoi faire ?!
» siestes!
» Grève des siestes
» siestes?
» Siestes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: