Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Il est déçu de tout

Aller en bas 
+2
Eldougou
Zest
6 participants
AuteurMessage
Zest
Habituée
Zest


Nombre de messages : 1808
Age : 45
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

Il est déçu de tout Empty
MessageSujet: Il est déçu de tout   Il est déçu de tout EmptyJeu 29 Nov 2018 - 10:25

Mon grand N (bientôt 5 ans et demi) est très très souvent déçu.

Dès qu'on lui fait un cadeau par exemple. Il est excité au moment de l'ouverture, mais déçu quand il voit ce que c'est (peu importe le cadeau). Et cette déception peut durer trèèèès longtemps (plusieurs semaines pendant lesquelles il veut donner le cadeau à quelqu'un d'autre, avoir autre chose,...), même si moi je suis convaincue que ça lui plait. Et c'est comme ça depuis qu'il sait parler.

Dimanche, nous sommes allez voir un spectacle à 4, pour enfants de 2 à 6 ans, sur une péniche. Il était très content d'y aller. Je leur avais expliqué de quoi ça parlait, que ce serait sans parole mais avec de la musique. C'était vraiment très chouette. Les enfants de la salle ont beaucoup rigolé, S a dit avoir apprécié, et nous les parents avons vraiment trouvé notre compte dans ce chouette moment. J'ai beaucoup observé N : il a été très attentif du début à la fin, n'en a pas perdu une miette, a même participé lorsque le comédien s'adressait aux enfants. Quand on est sorti de la salle, il faisait la tête, ronchonnait et quand il a compris que nous ne ferions pas autre chose d'"exceptionnel" dans la journée, il s'est mis à pleurer à chaudes larmes. Il a réussi à me dire que ça ne lui avait pas plu parce que le comédien ne parlait pas. Que même si je l'avais prévenu il ne pensait pas que ce serait comme ça.

Je suis assez perdue face à ces réactions, ces émotions :
- qu'est-ce qui fait qu'il est déçu réellement ? (j'ai beaucoup de mal à croire que le super camion de pompiers pla*mobil pour ses 4 ans ne lui ait pas plu alors qu'il joue avec durant des heures et des heures depuis plus d'un an, par exemple)
- comment accueillir cette émotion avec le plus de bienveillance possible alors que je suis profondément agacée (en général, je me suis décarcassée pour trouver quelque chose qui lui fasse plaisir...)
- Est-ce une histoire d'âge ? Ca va passer ? (dites-moi oui ! content050 )

Noël arrive, et j'appréhende déjà...
Revenir en haut Aller en bas
Zest
Habituée
Zest


Nombre de messages : 1808
Age : 45
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

Il est déçu de tout Empty
MessageSujet: Re: Il est déçu de tout   Il est déçu de tout EmptyJeu 29 Nov 2018 - 10:28

Et je rajoute : j'ai appris à ne plus lui dire "il y a une surprise !" car c'est la phrase qui mène à l'échec assuré. Quand je prépare son goûter par exemple, je le lui montre directement, sans rien lui dire. Car même si je ne dis que "tu vas voir, j'ai préparé quelque chose que tu aimes", il va être déçu.

Je lui explique aussi mes émotions à moi quand il montre sa déception. Mais j'ai peur que ça ait l'effet inverse de celui que je souhaite. Je ne voudrais pas qu'il finisse par garder en lui ses frustrations...
Revenir en haut Aller en bas
Eldougou
Habituée
Eldougou


Nombre de messages : 327
Age : 40
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 30/05/2015

Il est déçu de tout Empty
MessageSujet: Re: Il est déçu de tout   Il est déçu de tout EmptyJeu 29 Nov 2018 - 14:08

Je ne saurais pas vraiment répondre à la question. Par contre, je compatis vraiment. aau

Est-ce que pour Noel, ça pourrait mieux se passer en éliminant un peu l'effet surprise ? Qu'il ait une liste avec des cadeaux et qu'il choisisse lui même ce qu'il désire vraiment, par exemple ? Je sais que la surprise joue un rôle important pendant les fêtes, mais peut-être que provisoirement, dans ce contexte, ça pourrait aider. (Quoique, on a laissé notre fils de 3 ans choisir la couleur de ses bottes qu'on a acheté sur internet et il oscillait entre les roses content050 et les marrons. Il a choisi les marrons, on les a commandé et hier il pleurait parce qu'il ne les voulait plus et il réclamait les roses fou18 )

Revenir en haut Aller en bas
Zest
Habituée
Zest


Nombre de messages : 1808
Age : 45
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

Il est déçu de tout Empty
MessageSujet: Re: Il est déçu de tout   Il est déçu de tout EmptyJeu 29 Nov 2018 - 15:12

Justement N a choisi des bottes roses !!!! (à paillettes... content050 c'est pas toujours facile à assumer à l'école, mais en ville / à la campagne : aucun soucis !)

Pour Noël, oui, nous avons opté pour la liste, mais elle est tellement longue (il le dit lui-même à qui veut l'entendre "j'ai mis 1000 cadeaux sur ma liste, et même si je sais que je n'en aurai que 2 ou 3, c'est bien quand même"), qu'il y aura forcément un effet de surprise. En plus, le grand-père a refusé d'avoir ladite liste, alors surprise il y aura... forcément.
J'avais essayé de lui dire de réduire la liste (c'est une liste d'envie qu'ils font toute l'année dès qu'ils voient quelque chose qui leur plait...), mais il ne savait pas "choisir".

(vive les bottes roses pour les garçons !)
Revenir en haut Aller en bas
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 33
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

Il est déçu de tout Empty
MessageSujet: Re: Il est déçu de tout   Il est déçu de tout EmptyJeu 29 Nov 2018 - 20:20

En te lisant je me demandais: est ce que tu accepte qu'il puisse être déçu? Que la surprise préparé avec amour et énergie puisse faire un flop?
Est ce que, quand il montre sa déception, tu essayes de le convaincre du contraire?
Peut être il aurai "juste" besoin d'être rassuré sur le fait que oui, il a le droit d'être déçu, parfois les cadeaux qu'on reçoit ne nous plaisent pas, ce n'est pas grave et c'est bien de le dire...qu'en penses tu?

Une autre piste qui me vient serai un besoin d'affirmation, et donc de choisir lui même (chose qu'on a pas avec les surprises...)
Je pense à ton exemple du gouter, est ce qu'il pourrai se le préparer lui même?

(ici c'était des bottes mauves à pois roses content103 )
Revenir en haut Aller en bas
Zest
Habituée
Zest


Nombre de messages : 1808
Age : 45
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

Il est déçu de tout Empty
MessageSujet: Re: Il est déçu de tout   Il est déçu de tout EmptyVen 30 Nov 2018 - 9:31

Ils vont être copains de bottes... fou13

Alors, pour te répondre Sahine, je ne crois pas au départ avoir un problème avec la déception. Mais par contre, je ne verbalise peut-être pas assez le "tu es déçu, ça arrive, ce n'est pas grave, ce sera peut-être mieux la prochaine fois".
En tout cas, dans la plupart des cas, de mon point de vue, il ne s'agit pas d'une vraie déception. Mais je n'arrive pas comprendre de quoi il s'agit. Est-ce juste l'émotion qu'il imagine à l'avance qui finalement n'est pas à la hauteur le jour venu (même si le cadeau / spectacle / plat /... lui plait) ?

Eldougou, je repense à un épisode de cet été : nous étions dans une chouette librairie-salon de thé et avons dit aux enfant qu'ils pouvaient choisir chacun un petit cadeau (vive les vacances !). S a choisi un parapluie et N des stickers de pirates. Ils étaient ravis en sortant de la boutique. Le lendemain, après avoir utilisé une bonne moitié de ses stickers sur ses dessins, N me dit "maman, je suis déçu, j'aurais préféré un parapluie". Je lui ai rappelé que c'était lui qui avait choisi, qu'il semblait bien s'amuser avec les stickers et qu'il pouvait toujours mettre le parapluie sur sa "liste d'envie".
Même quand il choisit lui-même la déception n'est pas loin.

Je précise que c'est un petit garçon plutôt joyeux, qui s'intéresse à beaucoup de choses, qui adore apprendre, qui joue beaucoup...

Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

Il est déçu de tout Empty
MessageSujet: Re: Il est déçu de tout   Il est déçu de tout EmptyVen 30 Nov 2018 - 19:37

Zest, je compatis, ça doit être assez difficile à gérer...
Ton post m'a fait penser à ce billet : est-ce ça te parle ? http://blog.scommc.fr/le-sav-de-noel-mon-enfant-est-decu-de-ses-cadeaux-de-noel/
et peut-être celui-ci, sur la difficulté de choisir et de renoncer : http://blog.scommc.fr/la-question-de-margot-pourquoi-cest-si-difficile-de-choisir/

P.S : ici Milo ne veut que des chaussures roses, il a donc bottes roses et chaussures d'hivers rose claire. Et il est ravi !
Revenir en haut Aller en bas
Tussilage
Habituée
Tussilage


Nombre de messages : 1576
Age : 31
Localisation : Caraïbes
Date d'inscription : 27/12/2013

Il est déçu de tout Empty
MessageSujet: Re: Il est déçu de tout   Il est déçu de tout EmptySam 1 Déc 2018 - 8:24

Ca me fait penser à un petit garçon de ma classe. Il a aussi 5 ans et demi et voit toujours le verre à moitié vide. Quand sa maman lui dit "Ce week-end, mamie vient à la maison!", au lieu de se réjouir, il se met à pleurer parce qu'on est lundi et qu'il reste 4 jours avant qu'elle arrive. En fait en me relisant je ne suis pas sûre que ce soit tout à fait la même chose. Ton grand à l'air d'apprécier le moment présent, c'est après qu'il est déçu.
J'imagine que tu as déjà fais mais, peut-être lui demander pourquoi il ressent cette déception? A quoi s'attendait-il? Que peut-on faire la prochaine fois pour qu'il soit content au lieu d'être déçu ? Lui demander comment anticiper la déception. Et en même temps parfois, c'est normal d'être déçu ça arrive, c'est un sentiment qu'on ressent souvent dans la vie car on ne peut pas toujours avoir ce qu'on veut. Du coup peut-être juste entendre ce qu'il te dit sans trop en faire des caisses, genre "ok je comprends, je vois que tu es déçu, je comprends ça arrive".
J'espère que tu trouveras des pistes mais je comprends que ça soit frustrant pour toi aav
Revenir en haut Aller en bas
viviflo
Habituée
viviflo


Nombre de messages : 399
Age : 45
Localisation : Près de l'océan
Date d'inscription : 08/03/2014

Il est déçu de tout Empty
MessageSujet: Re: Il est déçu de tout   Il est déçu de tout EmptySam 1 Déc 2018 - 11:37

Cette réaction me fait un peu penser à moi quand j'étais ado et que je ne savais pas dire merci ! Je ne pouvais accueillir un cadeau de mes parents qu'en bougonnant alors qu'à l'intérieur j'étais ravie ! Lol

Sinon on dirait que ton bonhomme est tellement, tellement excité de recevoir que la suite ne peut être que déception. Il a l'air de préférer déballer son cadeau que jouer avec non ? Même s'il apprécie de jouer avec...
Revenir en haut Aller en bas
Eldougou
Habituée
Eldougou


Nombre de messages : 327
Age : 40
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 30/05/2015

Il est déçu de tout Empty
MessageSujet: Re: Il est déçu de tout   Il est déçu de tout EmptyMar 4 Déc 2018 - 16:08

"Eldougou, je repense à un épisode de cet été : nous étions dans une chouette librairie-salon de thé et avons dit aux enfant qu'ils pouvaient choisir chacun un petit cadeau (vive les vacances !). S a choisi un parapluie et N des stickers de pirates. Ils étaient ravis en sortant de la boutique. Le lendemain, après avoir utilisé une bonne moitié de ses stickers sur ses dessins, N me dit "maman, je suis déçu, j'aurais préféré un parapluie". Je lui ai rappelé que c'était lui qui avait choisi, qu'il semblait bien s'amuser avec les stickers et qu'il pouvait toujours mettre le parapluie sur sa "liste d'envie". Même quand il choisit lui-même la déception n'est pas loin."

Ça me fait penser à B. qui souvent, ne veut carrément faire un choix si on lui présente un choix multiple. Si on lui demande: "Tu veux ça ou ça?", il répond très souvent: "Je veux ça ET ça. Very Happy

(finalement, les bottes marrons ont été adoptés, ce qui me soulage, car les renvoyer aurait été plus difficile Very Happy mais vive les bottes roses !)
Revenir en haut Aller en bas
Zest
Habituée
Zest


Nombre de messages : 1808
Age : 45
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

Il est déçu de tout Empty
MessageSujet: Re: Il est déçu de tout   Il est déçu de tout EmptyVen 7 Déc 2018 - 12:38

(je pensais avoir déjà répondu, mais non... mimique121)

Alors, Tussilage, oui, je me suis déjà posé des dizaines de questions de ce type. J'ai l'impression que c'est un peu ce que tu dis Viviflo : dans sa tête il imagine un truc tellement incroyable que la réalité est forcément plus "normale", moins extraordinaire.
Le goûter d'hier à la sortie de l'école s'est à nouveau mal passé. Le matin, je leur avais demandé s'ils voudraient finir au goûter le financier entamé le matin. Oui général et enthousiaste. L'après-midi, je complète la pochette goûter avec 2 autres gâteaux, aussi faits de mes blanches mains, et une compote. En ouvrant la pochette, N s'est mis en colère, a simulé des coups de pied à mon encontre, et s'est assis par terre (dans la rue, au milieu du trottoir) en commençant à pleurer. (ô joie !) Calmement, je lui ai rappelé qu'on était à 3 mn à pied de chez nous et que si ce goûter ne lui convenait pas, il pourrait tout à fait prendre autre chose à la maison. Il a hurlé "non !". Nous avons pu reprendre le chemin et finalement il a tout mangé et était même ravi que son frère ne finisse pas l'un de ses gâteau pour pouvoir en avoir un peu plus.
Toujours hier (oui, j'ai plusieurs anecdotes de ce type par jour), j'ai décoré un mur du salon avec 2 dessins d'N et S, encadrés de scotch coloré. C'était des dessins faits la veille dont ils étaient très fiers (et nous aussi).
Il est déçu de tout Mur10
Je ne leur ai rien dit. Ils ont découvert le mur en arrivant à la maison. Et bien, N a mal réagit : "oh non ! j'aurais voulu qu'il n'y ait qu'un dessin dans le cadre ! et puis avec des décorations autour !"j'en ai marre !". Du coup, S a renchéri "oh non ! c'était un dessin pour ma maitresse ! ". J'ai pu répondre à S qu'il pouvait tout à fait choisir un autre dessin s'il voulait offrir celui-là à sa maitresse. Pour N, j'ai essayé de mieux comprendre sa demande. Mais c'est resté assez obscure pour moi. Finalement, il n'en a plus parlé.

En tout cas, en ce moment, je fais très attention à lui dire "tu as le droit d'être déçu". Mais si je lui demande comment faire pour que la prochaine fois ça ne soit pas le cas, il ne sait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Zest
Habituée
Zest


Nombre de messages : 1808
Age : 45
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

Il est déçu de tout Empty
MessageSujet: Re: Il est déçu de tout   Il est déçu de tout EmptyVen 7 Déc 2018 - 12:53

Babycake, je viens de lire ton lien vers la déception des cadeaux de Noël. Ca me parle énormément ! Le seul paramètre qui n'est pas évoqué ici est la récurrence de la déception. Car pour N, ce n'est pas 1 fois par an, mais plutôt en moyenne une fois par jour (un peu plus un peu moins en fonction des jours). Et c'est ce que moi je n'arrive pas à gérer. Ca me semble tellement fréquent que je n'arrive pas (assez) à me poser pour analyser la situation.

Concernant le choix, c'est une problématique qui m'est particulièrement personnelle : dans beaucoup de situations j'ai du mal à choisir / renoncer. Même si je me soigne...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il est déçu de tout Empty
MessageSujet: Re: Il est déçu de tout   Il est déçu de tout Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il est déçu de tout
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nez tout bouché C'est reparti et en plus on est tout décallé
» premiere visite et tout et tout
» Tout 1er jet.
» Attention lingettes jetables et mycose !
» Hello tout le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: