discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

je deviens agressive avec ma fille

AuteurMessage
lili2701
Habituée

MessageSujet: je deviens agressive avec ma fille   Mar 30 Oct 2018 - 19:00

Bonjour à tous,

voilà ma fille de 3 ans et demi me rend folle, je peux plus la supporter la moitié du temps, elle fait tout pour me faire ch***er et j'ai du mal à croire Filliozat quand elle dit que l'enfant ne le fait pas exprès.
Systématiquement quand on dit non, elle recommence encore et encore à l'infini, et plus on va dire non, plus elle va le faire. Si je dis que je ne supporte pas qq chose, elle va le faire encore plus en rigolant, en cherchant à me pousser à bout. Je ne peux plus! je deviens carrément violente et je suis à deux doigts de lui foutre la raclée de sa vie, désolée mais c'est ce que je ressens. Je ressens un colère incommensurable.
Tous les jours on doit lui dire non plusieurs fois par jour pour qq chose et elle recommence encore et encore, comment faire en sorte qu'elle nous respecte sans crier? Je suis vraiment pour l'éducation bienveillante mais je ne sais pas comment mettre ça en place car peu importe comment je lui dis les choses elle s'en fout complètement.
et je voudrais comprendre pourquoi elle a besoin de me pousser à bout, pour quelle raison elle a besoin de me faire du mal en fait? car c'est ça qu'elle fait, le fait qu'elle ne me respecte pas me rend dingue.

Par ex, elle se frotte la bouche à table sur la manche de mon pull et recommence malgré que je lui donne une serviette et lui demande de le faire sur celle ci.
Elle me frappe avec son pied par ex si on est couchées et elle continue malgré que je lui dise que ça fait mal et que c'est pas agréable.
des fois quand elle tète (ça arrive encore) et que je lui dis stop (car j'ai plus de lait), elle s'aggrippe encore + et donc je dois m'énerver et l'éjecter mais elle va revenir et me harceler littéralement cad tirer sur le col de mon pull, et j'ia beau la remettre parterre elle revient me grimper dessus et tirer sur mon col jusqu'à ce que je pète un plomb et encore. C'est comme ça pour TOUT. nom de dieu j'en peux plus!!!! pascontent159 pascontent159 pascontent159 pascontent159 pascontent159 pascontent159 pascontent159 pascontent159 pascontent159 pascontent159 pascontent159 pascontent159 pascontent159 pascontent159 pascontent159 pascontent159

avez vous déjà vécu ça?
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée

MessageSujet: Re: je deviens agressive avec ma fille   Mar 30 Oct 2018 - 19:36

Moui mon capitaine: terrible 3!!!
Des câlins, parce que même si on se sent moins seuls de savoir que c'est classique, c'est rude au quotidien. Ici ça a été super costaud aussi pendant plusieurs semaines (au moins 2 mois je dirais, mais en même temps que des grands changements, qui n'ont sans doute pas aidé). Je me souviens de ces états, les siens et les nôtres. Ça a été les seules fois où elle avait ordre de rester dans sa chambre...
Alors franchement quand on était dans un tel état de conflit, avec la violence qui montait en nous, bah soit on l'isolait soit on s'isolait. .. on se relayait beaucoup avec Jules. Et puis ça petait, des hurlements, des gestes brusques: en général ça permettait de bien en rediscuter à froid, de lui dire qu'elle savait qu'on ne réagissait pas comme ça en général et donc que c'était signe que c'était totalement inacceptable pour nous, qu'on ne tolererait jamais ça dans notre maison. Ça a été la dernière période où elle me tapait aussi: fallait réagir fermement, stopper sa main immédiatement et l'ignorer plusieurs minutes...
Pour le fait qu'elle s'essuie sur toi à table, je reagirais ainsi le prochain coup: "tu ne me respectes pas, je ne peux donc pas manger à côté de toi" , je changerais de place pour la fin du repas et au moins un après. Je reessaye et refait pareil si elle recommence... en général quand j'agissais comme ça, ça passait (et passe encore!) Assez vite.
Et puis à cette période on avait lâché prise sur des trucs moins importants. On était intraitables sur la sécurité et le respect, mais on essayait de ne pas générer des conflits sur la propreté, le rangement des affaires etc... histoire de réinstaurer les fondamentaux avant tout, et notamment une bonne relation!
En tout cas on a aussi trouvé que ça a été la période la plus dure d'opposition, d'affirmation d'elle. Fallait rester soudés en face!
Alors plein de courage pour vous aav
Eldougou
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: je deviens agressive avec ma fille   Mer 31 Oct 2018 - 15:23

Oh, courage ! Après le terrible 2, je pensais être tranquille, après avoir dépassée les moments de type: "on est dans un supermarché et le petit se roule par terre et hurle depuis 5 minutes pendant que tout le monde regarde la mère indigne accroupie à coté". Et bah non. Après il y a un autre terrible 3 et même un f****** 4, à ce que je lis. Bref, il me semble qu'à toute age il y a des périodes de ce genre. Comme mon pédiatre dit: "C'est sa façon d'exprimer le fait d'exister." En s’opposant à tout et en cherchant la petite bête. Sinon, ça ne serait pas rigolo. fou13

Comme dit julyff, ici, quand on énonce une règle et on s'y tient (comme dans l'exemple où on change la place qu'on a à table pour être tranquille pendant le repas), ça marche. B. se rend compte que s'il ne respecte pas la règle, il doit supporter les conséquences. Ce n'est pas comme s'il était puni, c'est juste une façon de lui montrer qu'il doit respecter les autres.

En tant que parent, ce qui marche pour moi c'est arrêter le comportement tout de suite, en expliquant pourquoi ça me dérange et ce qu'il va se passer si le comportement perdure. Parce que si je prends sur moi, je tiens bon, je tiens bon et puis j'explose, ce qui est plus embêtant pour tout le monde. J'avoue aussi avec tristesse qu'il y a des moments où je n'en peux plus et je sors la menace; il n'y en a qu'une et ça marche à merveille (ce qui m'incite à l'utiliser plus souvent que j'en voudrais): comportement inapproprié = pas de glace la prochaine fois qu'on fait les courses. 02_05_The-Definition

Et nous aussi on choisit nos batailles avec attention pour ne pas créer trop de tension à la maison.

Ça passera, tiens bon. aav
Cerisia
Habituée

MessageSujet: Re: je deviens agressive avec ma fille   Mer 31 Oct 2018 - 20:17

Tu as tout mon soutien lili2701 car c'est vraiment très difficile quand on a l'impression que notre enfant reste nous limites en permanence et qu'il le fait exprès !

On vient de passer une periode assez terrible avec notre grand de tout juste 3 ans et l'arrivée du petit frere. On s'est rendus compte que plus il est fatigué plus il est agressif envers nous donc pour ce problème on le met à la sieste coute que coute meme s'il faut faire 2h de poussette.
Et puis aussi, il a commencé à mordre, pousser, taper... Dans ces cas là bien souvent ca cache autre chose alors je lui demande de dire avec des mots ce qui ne va pas et bien souvent il me dit "l. Voulait un câlin" ou "l. Voulait que tu lises une histoire ou que tu t'occupe de moi"...

C'est vraiment pas facile de voir les limites et ce qui est de la provocation ou un besoin caché... Et surtout comment reagir !! Quand il m'enerve vraiment je mets le petit en porte bébé et j'embarque tout le monde au parc... Pour penser à autre chose, s'aerer et se defouler...

Et comme eldougou, ma pediatre m'a aussi dit que ces oppositions étaient plutot saine et que l'inverse serait plus embêtant ! "il faut bien qu'il montre qu'il est là et qu'il existe"! Ça nous fait une belle jambe...

Ha oui, et je ne sais pas si ça va te rassurer, mais nous aussi papa et moi avons été quelques peu agressifs avec notre grand pendant cette terrible période, il y a une fessee qui s' est perdue et loulou est resté pétrifié... Alors oui ça a arrêté net son comportement (il voulait monter me rejoindreen haut alors que je dormais avec petit frere et n'arretait pas de grimper l'escalier en rigolant alors que papa avait dit non sur tous les tons) mais je ne suis pas sûre que ça aie ete efficace à long terme !!

A chaque dérapage de notre part j'ai bien expliqué apres ce qu'il snetait passé, les emotions ressenties, que ce geste n'était pas adapté etc... Et un très gros câlin pour clôturer...

lili2701
Habituée

MessageSujet: Re: je deviens agressive avec ma fille   Sam 3 Nov 2018 - 7:15

ah merci pour vos messages!!!

ici je me souviens pas que le terrible 2 était si terrible, je me souviens qu'elle voulait pas certaines choses mais ça ne prenait pas d'ampleur. Aussi elle n'a jamais trop été du style à se rouler dans les supermarchés ou quoi à part une fois dans un magasin elle avait repéré des chaussures (fan de chaussures) et a hurlé quand on est partis sans, c'était un drame!

Ici ça a vraiment l'air d'être lié à la fatigue car quand elle est pas fatiguée c'est un autre enfant (de manière générale), elle se traine parterre, veut tout le temps manger, geint..

c'est vrai qu'un enfant qui ne "veut pas obéir" c'est plutot sain, ça me rassure de lire ça en fait, je dois me le rappeler.
Cette semaine c'était les vac de Toussaint et qqun devait venir visiter notre maison car nous voulons déménager et du coup j'ai passé les 4 premiers jours à nettoyer et la pauvre a du s'ennuyer, j'imagine que le fait que je m'en occupe peu a du contribuer au fait qu'elle était "difficile". Du coup hier on a été à la mer et on s'est bien amusés. Ce we je vais bien m'en occuper aussi.

J'aimerais qu'elle dorme plus car je vois que ça ne suffit pas mais je ne sais pas ce que je peux faire. A l'école ils sont très peu à dormir apparemment par rapport à l'année passée.

Nous aussi on fait du chantage j'avoue que j'ai pas trouvé d'autre solution. mais j'essaie de tourner ma phrase autrement "dès que tu as brossé les dents, on lit une histoire" plutot que "si tu ne brosses pas tes dents, tu n'auras pas d'histoire". je trouve ça très compliqué quand c'est qq chose d'important de passer à coté. C'est vrai qu'il y a des choses importantes et d'autres qu'on peut laisser tomber..

En fait avec un enfant il faut énooooooooooooormément de patience et c'est une qualité que je n'ai pas!!

aller bon we à tous divers144
babycake
Habituée

MessageSujet: Re: je deviens agressive avec ma fille   Mar 6 Nov 2018 - 9:49

Je t'envois plein de soutien ! j'ai trouvé les 3 ans bien plus rudes que les 2, je crois que j'en avais fais un post aussi... On en était venu a redouter de passer du temps avec lui puisque c'était crise sur crise en permanence.

Je rejoins ce que t'on dit les copines : énoncer la régles et tenir bon. En générale, moi je lui énonce les conséquences et lui dit qu'il peut décider de ne pas faire ce qu'on lui demande, mais les conséquence c'est ça. Tu choisis. et le laisser un peu réfléchir. Par exemple : Si tu ne veux pas te brosser les dents, tu finiras par avoir des caries. Si tu refuse de t'habiller et sortir maintenant, alors on n'aura pas le temps de jouer au parc. Ou parfois juste : si tu fais/ne fais pas tel truc, papa et moi on va se sentir très enervé et on risque d'être désagréables. Ca permet de sortir du rapport de force.

Il y a aussi, quand on est suffisement calme pour y penser, les consignes positive qui permette aussi de sortir du rapport de force. Du style : tiens, c'est une serviette, on s’essuie la bouche avec ( ça me parle, cet exemple, mon fil s’essuie systématiquement les main sur son pull ou dans ses cheveux... beurk.)

Pour toute les sollicitations où elle te grimpe dessu, etc, ce qui marche pas mal, c'est de lui dire : stop, je ne veux pas, c'est mon corps, c'est moi qui décide. Mais ça marche surtout parce que c'est un truc qu'il a bien intégré pour lui : c'est mon corps, c'est moi qui décide.

Voilà, je te donne quelques trucs, mais sache que nous aussi, on a crier, hurler, et menacer. Parce quand tu es à bout, tu fais ce que tu peux, et que parfois crier, c'est la seule solution que tu vois pour ne pas passer à la violence physique. C'est jamais une victoire, mais je pense que ça a le mérite, si tu reviens dessus avec elle, en t'excusant, de poser que là, tes limites ont largement été dépassées, et que c'est inacceptable. Et que toi aussi, comme elle, parfois la colère te dépasse.
babycake
Habituée

MessageSujet: Re: je deviens agressive avec ma fille   Mar 6 Nov 2018 - 9:55

Je reviens ajouter que du coup, cette période m'a fait bcp réfléchir à comment j'exprime ma propre colère. Et visiblement, j'ai, comme beaucoup de femmes, appris à prendre sur moi plutot que de dire. Alors je prends sur moi, puis quand c'est trop, j'explose, et j'agresse tout le monde. Alors maintenant, j’essaie de le dire, avant, surtout à mon fils. Je dis que tel truc me met en colère, que je suis en train de m'énerver. Et plutôt que de l'agresser, je lui dit parfois : non, je suis trop en colère pour faire telle ou telle chose. il faut d'abord que ma colère se calme / j'ai besoin d'être seule pour me calmer.
lili2701
Habituée

MessageSujet: Re: je deviens agressive avec ma fille   Mar 6 Nov 2018 - 12:12

Merci babycake!!
c'est tout à fait ça, en fait l'enfant nous fait grandir car on est obligé de regarder ce qui ne va pas en nous. Grâce à elle j'ai du aussi voir pourquoi je m'énervais comme ça (même si le travail avait déjà commencé avec son papa). Je suis pareille, je ne dis rien car toute ma vie j'ai du réprimé mes émotions (c'est pas bien de pleurer, tu ne peux pas dire quand ça ne va pas, tu es faible si tu es stressée etc). Quand ma fille est née j'ai commencé à lire bcp de livres et d'articles sur l'éducation, le cerveau des enfants et j'ai compris plein de choses (si je n'avais pas fait ça, j'aurais élevé ma fille comme ma mère m'a élevée), bien sur j'ai des réflexes conditionnés et je dois prendre sur moi pour ne pas céder, parfois je cède bien sur, par ex je crie comme ma mère criait et quand je fais ça j'ia l'impression de la voir, et pourtant elle était pas violente vraiment sauf plus tard quand elle a commencé à boire. mais elle avait des accès d'agressivité, je me souviens des fessées, ça ne faisait mm pas mal pcq elle ne frappait pas vraiment mais on était mal quand même.
je vois à ma façon de conduire aussi à quel point je suis nerveuse, je conduis vite, et m'énerve tout le temps sur les gens qui font du 20 ou ne mettent pas leur clignotant, brulent la priorité de droite.. je dois apprendre à lacher ça un peu toute la journée, me détendre.

bref merci car je culpabilise bcp quand je suis comme ça je me trouve horrible. Bon là ça fait qq jours que je gère bien et que je ne m'énerve pas. Je trouve ma petite fille merveilleuse en plus, elle a des cotés supers adorables et je la trouve très éveillée et intelligente et je veux pas gacher ça.

je lui dis ça quand je sens que ça monte, je lui dis que là je suis dans l'orange ou rouge (fachée) et que j'ai dépassé mes limites. Je lui explique aussi pour mon corps (c'est mon sein), sur le coup elle avait l'air d'avoir compris mais maintenant je sais pas si elle a retenu.

Pour les caries elle s'en fout car elle ne comprend pas ce que c'est, c'est trop abstrait donc là on oblige mais ça va quand on insiste un peu elle se laisse faire, je crois qu'elle a compris qu'elle n'avait pas le choix car sinon un la tient et l'autre brosse.

bref, maintenant qu'elle est de retour à l'école c'est + facile, je suis tellement contente de la retrouver que j'ai plus de patience.

Ce qui est drole c'est que quand je m'énerve elle me regarde très calmement et me dit "calme toi maman" genre tout va bien, et j'ai parfois envie de rire donc ça marche!!

belle journée à tous
divers144
Tortue verte
Habituée

MessageSujet: Re: je deviens agressive avec ma fille   Mar 6 Nov 2018 - 14:59

Je peux m'ajouter à la liste des heureuses mamans d'une threenager ?

L'envie de s'énerver ou taper oui j'avoue ça arrive parce qu'il y a des jours où TOUT est sujet à controverse. On essaie avec le papa de tenir un cadre mais ce n'est pas toujours évident parce qu'il y a des jours où tu n'as pas envie de batailler... Chez nous, elle part assez vite en vrille dès qu'on relâche un peu. Je donne un exemple une semaine de vacances chez sa mamie (avec le papa) à se faire acheter plein de trucs, résultat grosse crise avec nous ensuite.
Du coup, on se retrouve à cadrer, baliser toutes nos actions : on prédéfinit la liste et lui donne le panier à tenir... On a mis en place aussi un affichage visuel des routines du soir et matin et des règles de la famille. On s'y réfère dès que ça commence à déborder. Essayer de favoriser son autonomie autant que possible. On s'est beaucoup plus inspiré de la discipline positive que Filiozat. J'ai l'impression qu'elle est plus apaisée depuis.

En cas de crise ce qui marche pas trop mal avec elle c'est la faire sortir de la pièce (elle le fait même d'elle-même). Je ne sais pas pourquoi mais décontextualiser la colère ça aide bien. Parfois lui dire que oui elle peut être en colère mais que c'est la même règle pour tous.
lili2701
Habituée

MessageSujet: Re: je deviens agressive avec ma fille   Sam 10 Nov 2018 - 19:18

merci tortue verte!!
ce sont des bonnes idées!
C'est sur que s'ils prennent l'habitude d'avoir qq chose, ça peut vite être la crise quand ils n'ont pas..

Ici elle fait pas vraiment de crises quand elle n'a pas, je veux dire, on dit non et c'est rare que ça part en vrille, en général elle ralote ou mm ne dit rien. En mm temps je trouve qu'elle a bcp et j'essaye d'arrêter de trop lui acheter mais on dit souvent non aussi.
Par ex l'autre jour, mauvais moment de ma journée fin d'aprem pas de sieste, je fais mes courses au bio et elle voit des gourdes, elle en a déjà deux de cette gamme car on pensait avoir perdu la 1ere bref elle en veut une et la prend, je lui dis non, pas possible on en a déjà deux, je lui explique mais elle n'en démord pas et insiste, là je me dis mince ça va pas être facile car d'habitude elle remet et ok mais ici elle ne voulait pas la remettre, finalement en parlant calmement et la vendeuse m'a aidée, elle l'a remise d'elle-même!! Même chose chez Di elle voit des savons en forme de cupcakes (le truc chimique bien cracra qui ne rentre pas ici) et là le veut absolument, elle a insisté j'ai dit que j'avais pas assez de sous, que peut être la prochaine fois et elle l'a remis donc pour ça je suis contente. Ce qui est difficile avec elle c'est plutot ce qu'elle fait donc nous ennuie et quand on dit arrête elle le fait encore plus.

Cela dit, ces derniers jours ont été supers, ajd tout s'est bien passé malgré qu'elle était crevée, pas eu de cris, un peu dans la voiture car elle hurlait et on s'entendait plus mais bref je suis contente! beaucoup de calins et de bisous!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: je deviens agressive avec ma fille   

je deviens agressive avec ma fille
Page 1 sur 1