Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Le sel

Aller en bas 
+2
julyff
La Galineta
6 participants
AuteurMessage
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Le sel Empty
MessageSujet: Le sel   Le sel EmptyMer 10 Oct 2018 - 21:47

Bon la diversification est loin derrière nous maintenant ! Mais sujet alimentaire !

Mes enfants, et plus particulièrement M., qui a 5 ans, sale constamment son assiette. Le sel est à table, mais on goûte avant de réajuster si besoin.
On laisse pas mal d'autonomie à nos enfants alors il y a plusieurs assaisonnement qu'ils peuvent utiliser à leur guise. Mais le sel...j'ai du mal. Plusieurs fois j'ai fini ses assiettes qui sont très, trop salées, à mon goût qui est un goût d'adulte qui est déjà plus habitué a bien salé, mais là...et je n'arrive pas à lui faire comprendre, autant de sel c'est à son goût...mais c'est trop !

Des idées ??
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Le sel Empty
MessageSujet: Re: Le sel   Le sel EmptyJeu 11 Oct 2018 - 7:25

Tu as une idée des quantités journalières qu'il prend? Peut être essayer de mesurer ça, quite à luimettre la dose possible dans un petit contenant...
Sinon peut être assaisonner davantage avec d'autres choses?
En tout cas je ne peux que t'encourager à restreindre si ça te semble excessif: mes beaux parents ont laissé faire mon homme, un gros pot de sel lui fait 15 jours!... il prend du"faux sel" depuis plusieurs mois pour diminuer, mais tout lui semble sans goût du coup!...
Revenir en haut Aller en bas
lychnis
Habituée
lychnis


Nombre de messages : 853
Age : 45
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 06/09/2012

Le sel Empty
MessageSujet: Re: Le sel   Le sel EmptyJeu 11 Oct 2018 - 7:36

Ah... ma fille aussi aime le sel... Son père resale toujours (c'est vrai que je cuisine très peu salé), donc salière à table. Si elle voit son père s'en servir, elle réclame immédiatement (alors que si elle ne le voit pas elle ne pensera pas à demander). Par contre c'est moi qui gère la salière pour elle parce que justement elle en mettait vraiment trop (entre les gestes pas encore très au point, le fait qu'on ne voit pas les grains), maintenant j'en mets dans ma main et elle en prend 1 ou 2 pincées. Par contre j'ai retrouvé pleins de fois ma fille à mettre du sel sur la table et le lécher au doigt...
Du coup j'ai pas d'autres idées, je ne sais pas trop comment intervenir là-dessus pour la laisser gérer seule par la suite...
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Le sel Empty
MessageSujet: Re: Le sel   Le sel EmptyJeu 11 Oct 2018 - 8:44

Aucune idée des quantités, mais de la dose vraiment trop salée pour une assiette, et j'ai pas remarqué ça qu'une fois par hasard. Difficile de mesurer ce qu'il met sur une journée !
On met de la levure de bière dans nos assiettes, ils aiment ça et ça a un côté "salant". J'avais du sel aux herbes à un moment mais bien trop cher à mon goût.
Waouw 15 jours un pot de sel !

Oui je reconnais on resale à table, quand besoin. Je cuisine pas tout déjà assaisonné. On a la sauce soja aussi qui varie.
Des fois j'arrive à lui mettre moi-même une dose qui me paraît correcte. Mais déjà il a 5 ans, il aime plus trop qu'on lui fasse alors qu'il sait faire ! Puis la mise à table c'est speedy, ils ont faims et sautent sur leur repas. À l'école le matin c'est seulement des fruits au goûter et clairement ils ont trop faim en arrivant à midi.
Le soir ils goûtent souvent tard et je suis pas très ponctuelle pour les repas j'avoue...
Après je me demande si ça peut pas être un besoin plus important chez lui ?
Ma sœur enfant, mangeait du beurre comme ça, en cube, T. fait pareil. Elle s'attaquait au gros sel aussi.

Oui c'est pas évident, après mettre la dose possible pour une journée dans un petit pot et laisser gérer son stock ? D'ailleurs qu'elle est la dose normale pour un enfant de cet âge ?
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

Le sel Empty
MessageSujet: Re: Le sel   Le sel EmptyMer 17 Oct 2018 - 14:10

J'ai été moi-même habituée à manger sans sel du tout et les filles prennent le même chemin. Tu trouves dans ton alimentation bien assez de sel pour ne pas avoir en rajouter.
La salière sort exceptionnellement (genre les frites). Je n’assaisonne que très peu en cuisinant. C'est tout à fait faisable ^^
Revenir en haut Aller en bas
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 34
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

Le sel Empty
MessageSujet: Re: Le sel   Le sel EmptySam 20 Oct 2018 - 20:11

Mon grand qui va avoir 5ans aime beaucoup le sel aussi. Je m'interroge si c'est l'attrait du "pas souvent" ou un mimétisme (on a dans l'entourage des gens qui salent, re salent systématiquement) ou juste le goût...il lèchera de la même façon du sucre ou du sel tombé sur la table.
Ici je ne sale quasiment rien, genre je ne mets pas de sel dans l'eau des pâtes par exemple...
Et là ben je n'ai que du sel au céleri en ce moment, mais il est sorti une fois en 15 jours...
Par contre j'utilise beaucoup d'épices, d'herbes aromatiques...
Je n'ai aucune idée de la quantité journalière recommandé mais vu qu'ici j'utilise des trucs tout fait plusieurs fois par semaine je pense qu'on a tous notre dose content107

@Julyff: c'est quoi ce que tu appelles le "faux sel"?
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Le sel Empty
MessageSujet: Re: Le sel   Le sel EmptySam 20 Oct 2018 - 20:53

Une partie du sel est remplacée par du chlorure de potassium (à vérifier, il me dit ça de memoire). Ça s'appelle Lo Salt mais il me dit que La Baleine fait aussi, il trouve ça en supermarché...(de fait moi qui l'ange peu salé, je ne vois pas la différence )
Revenir en haut Aller en bas
Elomelo
Habituée



Nombre de messages : 853
Date d'inscription : 24/10/2009

Le sel Empty
MessageSujet: Re: Le sel   Le sel EmptyDim 21 Oct 2018 - 7:28

Je pense qu'il faut que tu interviennes et que tu le limites
Les études montrent que déjà avec tout le sel caché, nous consommons trop de sel.
Les enfants ne devraient pas donc pas resaler et il faudrait pouvoir vérifier la quantité de sel des aliments transformés.
Tu peux essayer d'utiliser peut etre plus d'aromates ?
POur le "faux sel", il me semble que ce n'est pas très bon non plus pour la santé, mais impossible de me souvenir pourquoi ....
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Le sel Empty
MessageSujet: Re: Le sel   Le sel EmptyDim 21 Oct 2018 - 9:41

Ah je regarderai ! Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

Le sel Empty
MessageSujet: Re: Le sel   Le sel EmptyLun 22 Oct 2018 - 13:50

Le gomasio pour faire la transition ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le sel Empty
MessageSujet: Re: Le sel   Le sel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: La diversification-
Sauter vers: