Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Méthode Epi-no

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Méthode Epi-no Empty
MessageSujet: Méthode Epi-no   Méthode Epi-no EmptyJeu 20 Sep 2018 - 17:28

Coucou
Ce n'est ni un soucis ni un bonheur qui m'amene: c'est la prépa du périnee content107
J'ai vu ma sage femme cet aprem, elle m'a dit que la mater ici a réussi à avoir le 5e taux le plus bas de France d episio notamment grâce à la méthode epi no.
Elle m'a dit que c'était très efficace et que ça aiderait sans doute pour la cicatrice de mon episio précédente. En gros c'est un ballonnet qu' on gonfle progressivement et qu'on "expulse", jusqu'à parvenir à la taille de la tête de bébé.. . (Là comme ça je me suis dit "mais pourquoi se torturer ainsi plusieurs fois?!" content107 )
J'en avais entendu parler pour Zoé mais n'avais pas creusé. Je m'etais demandé si ce n'etait pas un gadget (je lui ai dit d'ailleurs, elle m'a assuré que non, que ça a été testé etc). Je vois sur le net la confirmation (mais mon côté "complotiste" sur la société de consommation va me faire creuser hehe).
Là sa collègue accompagne l'utilisation, c'est plutôt bien. Elle s'en sert aussi en reeduc post accouchement.
Je n'ai pas vu de post là dessus ici: certaines d'entre vous ont elles testé? Si oui, vous en avez pensé quoi? Je veux bien croire qu'entrainer le muscle et la muqueuse/peau ne soit pas inutile en tout cas...
Merci de vos retours! aav
Revenir en haut Aller en bas
Tussilage
Habituée
Tussilage


Nombre de messages : 1576
Age : 31
Localisation : Caraïbes
Date d'inscription : 27/12/2013

Méthode Epi-no Empty
MessageSujet: Re: Méthode Epi-no   Méthode Epi-no EmptyJeu 20 Sep 2018 - 18:23

Oui je connais ! Ma copine ici a accouché il y a 6 mois et elle avait fait cette prepa je màpprete à la faire aussi. Elle a trouvé ça génial et comme prévu: pas d’episio.
Je peux lui demander plus de détails si tu veux! C’est
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Méthode Epi-no Empty
MessageSujet: Re: Méthode Epi-no   Méthode Epi-no EmptyJeu 20 Sep 2018 - 19:03

Good! J'ai moins de scrupules à te dire de lui demander car ça te servira aussi content107
Tu pourras lui demander quand elle a commencé (la sf m'a dit qu'un mois c'est ok mais je vois que certaines femmes commencent au 4e mois!!)? Et si c'était pas trop contraignant?
J'avais tenté les massages pour Zoé mais je n'avais pas été régulière, je trouvais ça assez pénible.. .
Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

Méthode Epi-no Empty
MessageSujet: Re: Méthode Epi-no   Méthode Epi-no EmptyVen 21 Sep 2018 - 7:47

je ne connaissais pas du tout cette méthode... mais j'en ai entendu parler dans la maison des maternelles... Je crois que c'était dans cette émission:

https://www.youtube.com/watch?v=Z7XygMyR-Xc
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

Méthode Epi-no Empty
MessageSujet: Re: Méthode Epi-no   Méthode Epi-no EmptyLun 1 Oct 2018 - 8:02

Ma sf dit que epi-no, ou les massages, ne sont pas indispensables, parce qu'ils ne préparent pas vraiment le périnée, et qu'il s'étirera aussi bien quand il faudra sans préparation. Par contre, elle recommande quand il y a une grosse appréhension, parce que ça permet aux mères de faire connaissance avec cette partie de son corps et constater que ça peut s'étirer suffisament.
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Méthode Epi-no Empty
MessageSujet: Re: Méthode Epi-no   Méthode Epi-no EmptyLun 1 Oct 2018 - 8:27

Intuitivement je me dis comme ta sage femme à vrai dire.. . Je n'arrive pas à me décider, l'investissement est énorme pour notre budget et je ne suis franchement pas certaine de réussir à l'utiliser chaque jour....
Je vais aller à la pharma racheter l'huile perinee (pour zoé je n'avais pas eu le temps de l'utiliser, elle a servi pour l'accouchement seulement!). Je me dis que ça va nourrir la muqueuse au moins et que je pourrai faire les massages...
On ne nous prédit pas un gros bébé (entre 2,8 et 3,2 kg à terme). Ma crainte est peut être plus sur la cicatrice de l'episio, même si la suture avait été bien faite, je n'avais pas eu mal et ça c'était vite réparé....
(J'ai quand même une copine qui m'a fait peur la semaine derniere: bébé de 3,3kg elle a déchiré en profondeur, 20 points!!!! - on n'est pas toutes à égalité, comme sur les vergetures. ...)
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

Méthode Epi-no Empty
MessageSujet: Re: Méthode Epi-no   Méthode Epi-no EmptyLun 1 Oct 2018 - 9:36

Pour te rassurer, ici bébé de 4,4 kg, descendue et sortie en 3 contractions et 10 min, juste une petite déchirure non suturée. Ma sf a juste mis un bout de placenta dessus à la naissance pour activé la cicatrisation. En 5 jours, c'était refermé et je ne sentais plus de douleurs.

J'avais eu une petite déchirure pour l'ainé, et j'avais eut 3 points de suture + & sur le muscle. J'ai pas pu m'assoir pendant 15 jours, et elle m'a fait mal près d'un an... autan te dire que je redoutais beaucoup l'état de mon périnée en suite de couche pour cette grossesse. J'en ai beaucoup parlé avec ma sf, qui m'a bien rassurer, notamment en m'expliquant la possibilité de ne pas suturé ou d'enlever les points au bout de 2 ou 3 jours ( les miens ont mis plus de 15 jours à tombe, un enfer...).
Elle a aussi insister sur la possibilité, surtout pour un 2eme bébé, de ne pas pousser, et de laisser faire le corps. Et de fait, cette fois, je n'ai pas vraiment eut l'impression de pousser, juste de faire ce que je pouvais, submergé par la force ( et la douleur) des contractions de fin de travail.

Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Méthode Epi-no Empty
MessageSujet: Re: Méthode Epi-no   Méthode Epi-no EmptyLun 1 Oct 2018 - 10:36

C'est mon rêve ça, qu'on me fiche la paix et qu'on laisse mon corps pousser mon bébé seul. D'autant que pour zoé ils m'ont fait pousser sans attendre que je sorte de la phase de désespérance (et sans m'aider à en sortir), du coup je poussait n'importe comment. ..
Plus ça va plus j'espère secrètement accoucher aussi vite que zoé, tranquille dans la salle juste avec jules, sans les appeler quand je sens ce moment arriver content103
Revenir en haut Aller en bas
Mati88
Habituée
Mati88


Nombre de messages : 392
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/06/2015

Méthode Epi-no Empty
MessageSujet: Re: Méthode Epi-no   Méthode Epi-no EmptyLun 1 Oct 2018 - 11:27

Coucou, je viens de tomber sur ce post... Mon terme est pour le 7 novembre et vraiment, comme pour la 1ère, je ne me suis pas encore vraiment préoccupée avec cela. En particulier, car ma SF, comme le dit babycake, ne pense pas qu'il faille une préparation en particulier de ce côté là. Pour elle, d'ailleurs, sa politique est de ne pas recoudre s'il y a déchirure car les tissus se remettent mieux tout seuls qu'avec des points. J'avoue qu'elle m'a bien convaincue. Perso, j'ai eu une éraillure, on a mis un peu d'argile et j'ai laissé ça respiré et en moins d'une semaine c'était fini. Ma belle-soeur qui a eu une épisio: ça s'est infecté, compliqué pour s'asseoir, etc.
Je pense que la position d'accouchement, et le fait de pousser "artificiellement" joue un énorme rôle aussi!
je suis de plus en plus contente de refaire un accouchement à domicile (même si ça va peser sur mon budget), car il y a encore des choses qui m'interpellent. Lors de la dernière écho, j'ai demandé si à l'hôpital on pouvait accoucher dans n'importe quelle position, réponse: bien sûr: sur le côté ou sur le dos! mimique045 Effectivement il y a le choix! Elle m'a dit qu'ils n'aimaient pas la position accroupi car elles (sage-femmes) arrivaient moins à contrôler l'arrivée du bébé et qu'elles n'étaient pas habituées. Ça m'a semblé vraiment bizarre, car pour moi, ça contrarie la loi de la pesanteur, et c'est un facteur de déchirure. Enfin, bon elle m'a dit qu'heureusement, ce n'est pas un CHU et qu'il y a "plus de liberté"! mimique121
Bref, je me renseignerais si j'étais toi concernant les positions préconisées dans ta maternité, ça peut jouer sur ta décision.
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Méthode Epi-no Empty
MessageSujet: Re: Méthode Epi-no   Méthode Epi-no EmptyLun 1 Oct 2018 - 12:53

Ah oui superbe liberté de mouvements! content103
C'est long ce changement de pratique... Ici cela semble bien intégré, même hors salle nature. A priori si bébé va bien on pourrait même me laisser pousser par terre si je suis dans la même configuration que Zoé (la mater pratique la physiologie depuis 10 ans et j'ai lu des témoignages le confirmant). J'ai rdv en fin de mois là-bas, je ferai confirmer mais ça semble bon...
Bon à mon avis ça reste à relativiser selon le pro et la situation sur le moment (quid si le coeur du bébé ralentit beaucoup comme pour Zoé?...).
Tu as trouvé une sage femme en AAD ici?! bon on habite de toutes façons un peu loin de chez toi donc sans doute de ta sf!... On aurait pu tenter un AAD, d'autant qu'on est à 5minutes de l'hôpital si besoin. On redoutait un nouveau rciu, on ne voulait pas encore être contrariés dans nos plans alternatifs... Et puis pour Zoé c'était chaud quand même a priori, je pense qu'on avait peur de mettre en danger la grande gigoteuse (même si on pense que la fin de l'accouchement se serait mieux passée sans cette médicalisation... mais bon, on ne peut pas réécrire l'histoire et ça nous a marqués...).
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Méthode Epi-no Empty
MessageSujet: Re: Méthode Epi-no   Méthode Epi-no EmptyVen 5 Oct 2018 - 11:20

Hier les maternelles étaient consacrées au perinee, la gynéco et la sage femme étaient sceptiques sur épi no. Elles ont notamment repris un argument que j'ai lu plusieurs fois: ces étirements importants et très fréquents certes préparent pour l'accouchement mais abîment les fibres musculaires, ce qui peut avoir un impact après.. . Ça me parle, certes le passage du bébé est difficile pour le muscle, mais justement, si on lui imposé de tels passages régulièrement ce n'est pas naturel...
Bon en tout cas ici apr3s réflexion, je ne vais pas investir. J'espère que l'expulsion sera assez douce pour limiter les risques de déchirure.. .
Je vais essayer de faire un peu de massages, mais me connaissant ça risque de ne pas être assez régulièrement!
Et puis je crois pour que m'a cicatrice tienne bien, je n'avais eu aucun soucis de cicatrisation donc j'imagine que c'est mieux... Je suis impatiente de rencontrer la sage femme de la maternité à la fin du mois en tout cas, pour pouvoir échanger sur tout Ça!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méthode Epi-no Empty
MessageSujet: Re: Méthode Epi-no   Méthode Epi-no Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthode Epi-no
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De la méthode .... de la méthode voyons !!!!
» méthode d'observation
» Méthode Doman "J'apprends à lire à mon bébé"
» méthode gesret
» methode naturelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: