Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 C'est la rentrée...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

C'est la rentrée... Empty
MessageSujet: C'est la rentrée...   C'est la rentrée... EmptyVen 31 Aoû 2018 - 21:02

Ça y est, c'était le dernier jour de crèche de notre grand loulou aujourd'hui.... On a vidé son casier, distribué des petites cartes de remerciement à toutes les puéricultrices, dit au revoir... On a reçu une farde avec tous ses dessins, bricolages... Et un super mot personnalisé de chaque puéricultrice des trois sections... Autant dire que j'avais une belle boule au ventre et la larme à l'oeil...en plus loulou voulait pas partir, pas se rhabiller... Il pleurait aussi!
Je n'aurais jamais imaginé être aussi chamboulée par cet événement... Les hormones de l'allaitement ne doivent pas aider!

On a visité sa nouvelle école maternelle jeudi après midi... Il a rencontré son institutrice... Elle est déjà conquise! Un loulou qui est propre, qui parle bien, qui adore les livres et les animaux... Et lui il avait l'air à l'aise... Il a visité avec la secrétaire pendant que je suivais de loin en discutant un peu avec l'institutrice ! Il observait tout... Et il a même demandé à aller sur le pot avec son papa pour une grosse commission mdr! La cour de récréation l'a conquis... Il ne voulait plus partir... Maintenant quand les 60 enfants courront et crieront pas sûr qu'il sera à l'aise! Bon ils seront une vingtaine de petits de 2,5 ans et 3 ans... ce n'est pas non plus énorme comparé à des classes de 30 enfants! Je connais mon loulou qui est très réservé, voir fermé tant qu'il n'est pas à l'aise. Il a besoin de beaucoup écouter et observer avant de s'ouvrir... On verra mais ses puéricultrices son confiantes et trouvent qu'il a fait un énorme bond dans son développement ces derniers mois, qu'il s'affirme et osé dire quand un copain l'embête et c'est relativement nouveau...

Maintenant il va falloir découvrir ce nouveau rythme... Départ 8h max de la maison... Début de l'école à 8h20... Plus de repas chaud le midi mais pique nique préparé par moi... Pour moi aussi ça va être un grand changement... Fini la flexibilité de la crèche sur les horaires et la tranquillité du matin... Je profitais du matin pour jouer un peu avec lui pour le déposer vers 9h-9h30 à la crèche ! Alors tant que je suis en congé maternité je le récupère à 15h10 à l'école et on aura l'après-midi pour remplir nos réservoirs... Mais dans 2 mois je reprends le boulot et là ce sera 8h-18h sans maman et idem pour le petit frère ! Rien que d'y penser ça me donne le cafardf! Enfin, une chose à la fois... On est prêts, il a son cartable et son sac à pique nique, ils ont fait la fête à la crèche, il a lu plein de livres à la crèche, il est enthousiaste... On ne peut pas faire grand chose de plus !!

J'avais besoin d'en parler... Mon chéri est beaucoup moins émotif et moins impliqué! Bien qu'il a pris congé lundi pour me donner un coup de main avec les deux!

Il y en a d'autres pour qui c'est une grande rentrée ??
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

C'est la rentrée... Empty
MessageSujet: Re: C'est la rentrée...   C'est la rentrée... EmptySam 1 Sep 2018 - 16:35

Il semble prêt ton loustic! aav
C'est super qu'il ait pu visiter et rencontrer la maîtresse, ça compte, surtout quand ils ont besoin de temps pour s'approprier les endroits et les gens.
C'est vrai que ça change de rythme par rapport à la crèche! Ici on a mis un petit moment à trouver le bon mode de faire le matin sans trop se speeder.
Ca m'avait aussi émue, comme Zoé, la fin de la crèche... Une période "bébé" se tourne, une nouvelle page s'ouvre: qu'elle soit épanouissante pour ton bonhomme! aav
Et bon courage pour les émotions parentales de la première rentrée ;) aav
Revenir en haut Aller en bas
Mati88
Habituée
Mati88


Nombre de messages : 392
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/06/2015

C'est la rentrée... Empty
MessageSujet: Re: C'est la rentrée...   C'est la rentrée... EmptyLun 3 Sep 2018 - 20:19

Alors comment ça s'est passé finalement!? Bien j'espère...
C'est marrant comme c'est différent d'un pays à l'autre. Ici le pique-nique emmené par les parents en collectivité est complètement interdit: risque de contamination sanitaire, blablabla. Tu lui donnes quoi au juste à manger? je suis curieuse car personnellement je n'arriverais pas à m'imaginer de manger froid pendant un repas! Mais bon ça donne toujours des idées. Bad)
Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

C'est la rentrée... Empty
MessageSujet: Re: C'est la rentrée...   C'est la rentrée... EmptyLun 3 Sep 2018 - 23:58

Et voilà la rentrée est déjà passée ! Ça s'est bien passé !il est une vraie crème selon son institutrice... Mais je n'en sais pas plus car c'était la foule pour reprendre son enfant...

Mon loulou était content d'aller à l'école... On n'a pas eu de grande crise! Quand on est arrivés il cherchait la pochette pour les doudous... Comme à la crèche... Finalement c'était un panier à doudous... Au retour il ne voulait pas partir... Mon seul soucis c'est qu'il n'a pas fait de sieste... Seuls 5 enfants sur les 20 n'ont pas dormi... Dont le mien! De 16h à 20h ça a été compliqué du coup...mais avantage à 20h15 il dormait contre 21hhier...

Concernant le pique nique,il a super bien géré, il a mangé quasi tout ce que j'avais mis! J'avais fait simple pour ce premier jour... Tartine fromage-salami + dès de concombre et morceaux de cake aux pommes maison. J'avais aussi mis une gourde de fruits mais il l'a pas bue...
Pour le reste de la semaine, je prévois tartines au Kiri + concombre - sandwich au thon +chou fleur cuit - salade pâtes avec cubes de fromage et jambon + tomates cerises... Mais pour les prochaines semaines j'envisage aussi des cakes salés (carottes feta,...) Et des salades de riz,...c'est toute une organisation !!
Revenir en haut Aller en bas
Mati88
Habituée
Mati88


Nombre de messages : 392
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/06/2015

C'est la rentrée... Empty
MessageSujet: Re: C'est la rentrée...   C'est la rentrée... EmptyMar 4 Sep 2018 - 5:32

Effectivement, c'est top, mais c'est une sacrée organisation! C'est chouette si ça s'est très bien passé... Bon pour te rassurer, la mienne a dormi 2h, mais chantait jusqu'à presque 22h dans son lit... pascontent127 et pourtant je suis allée la voir pour lui expliquer: il faut dormir, demain tu te lèves tôt... "oui, oui, je vais dormir"...
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

C'est la rentrée... Empty
MessageSujet: Re: C'est la rentrée...   C'est la rentrée... EmptyMar 4 Sep 2018 - 7:22

Ah oui dis donc en France pas de pique-nique, pas le droit. Je préférerai des fois, je saurais ce qu'ils mangent, même si faut s'organiser !

Super alors cette première journée pour lui Smile
Premier jour, il avait beaucoup à voir et ça l'a excité plus que fatigué, peut-être qu'ensuite il dormira ;)

Pfiou on se dit ça va les crever tu parles, nous pas de sieste, endormis à 22h et ce matin dur dur...
Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

C'est la rentrée... Empty
MessageSujet: Re: C'est la rentrée...   C'est la rentrée... EmptyMar 4 Sep 2018 - 8:22

Il était clairement fatigué hier à 16h... Mais bon commencer une sieste à ce moment là je ne l'aurais jamais eu au lit!! Et malgré qu'il se soir endormi à 20h15, le réveil à 7h10 a été un peu compliqué !

A quelle heure vous devez lever vos loulous?

Pour les repas, j'avoue que ce serait plus facile à la cantine... Mais ce n'est pas au même endroit et ils y vont en bus...du coup c'est vraiment pas conseillé pour les maternelles... Surtout quand j'aurai repris le travail... Mais bon!
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

C'est la rentrée... Empty
MessageSujet: Re: C'est la rentrée...   C'est la rentrée... EmptyMar 4 Sep 2018 - 8:50

Super si il est content de sa rentrée!
Les paniers repas, c'est vrai que ça te rajoute de l'organisation... En même temps, ici - de ce que j'en sais car on ne voit pas les dames qui s'occupent de la cantine - elle ne mange quasi rien un repas sur deux (elle a un appétit de moineau à la base, là je crois que sans stimulation d'un adulte elle ne se force jamais quand il y a quelque chose d'un peu nouveau...). Au moins tu peux lui préparer des choses qu'il aime...
Ici lever à 7h30 environ et c'est dur 95% des matins, même si elle s'endort tôt. Et la reprise du rythme après les vacances est toujours longue....
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

C'est la rentrée... Empty
MessageSujet: Re: C'est la rentrée...   C'est la rentrée... EmptyMar 4 Sep 2018 - 13:00

Oh remarque hier j'aurais même pas dit non à une sieste à 16h ! Mais c'est mon point de vue. Ils étaient tous les deux en mode pile avec l'école c'était crevant !
Quand il fait pas de sieste et même si il se couche tôt le réveil est dur...
Ah oui pas top la cantine loin en bus.

Ici 7h/7h15 aussi, l'école est à 8h20, on n'est pas loin mais y faut du temps pour se réveiller, s'habiller, déjeuner, se laver, partir. Et si on compte que 30mn c'est stress !
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

C'est la rentrée... Empty
MessageSujet: Re: C'est la rentrée...   C'est la rentrée... EmptyMer 5 Sep 2018 - 15:47

ah la rentrée!
super que ce se soit bien passé!!
Ici aussi, ça s'est bien passé, je comptais la mettre que le matin donc lundi je lui explique que je vais venir la chercher tot et bon on est un peu restés avec elle puis on est partis aucun pleurs ouf et quand on est revenus à midi aie aie elle pleurait car en fait elle voulait rester avec les copains!! ma tête! lol bon du coup j'ai vite été chercher à manger et elle est restée!
Hier c'était plus difficile elle se cramponnait mais pas de pleurs, elle a vite été prise par les jeux et a quand mm voulu rester toute la journée et chaque fois ravie quand je retourne la chercher.
Pas de sieste non plus et Cerisia je comprends, ici c'est juste l'horreur de 16h à 20h on déguste quoi, elle est comme une pile électrique.
Ajd j'espérais qu'elle dorme comme c'est congé l'apres midi mais rien... elle doit être épuisée pourtant.

Pourquoi en France on ne peut pas donner de diner le midi?

moi je préfère mille fois lui donner car je veux qu'elle mange bien (bio, pas trop de blé ni de fromage) du coup je suis contente de lui préparer ses petits repas et collations.. hier c'était rouleau de printemps au poulet.

j'espère que le reste de la semaine se passera bien pour tous et que lundi ce sera pas trop dur après le we!

abc
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

C'est la rentrée... Empty
MessageSujet: Re: C'est la rentrée...   C'est la rentrée... EmptyMer 5 Sep 2018 - 15:48

La Galineta a écrit:
Oh remarque hier j'aurais même pas dit non à une sieste à 16h ! Mais c'est mon point de vue. Ils étaient tous les deux en mode pile avec l'école c'était crevant !
Quand il fait pas de sieste et même si il se couche tôt le réveil est dur...
Ah oui pas top la cantine loin en bus.

Ici 7h/7h15 aussi, l'école est à 8h20, on n'est pas loin mais y faut du temps pour se réveiller, s'habiller, déjeuner, se laver, partir. Et si on compte que 30mn c'est stress !

ah! je crois qu'ils sont tous comme ça non? ici aussi une vraie pile! elle a pas arrêté de sauter, hurler, faire des bêtises..
on a de la chance ici avec l'école car on peut les amener jusque 9h du coup je pars à 8.30 elle a le temps de dormir jusque 7.45-8h et j'évite tous les embouts!
Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

C'est la rentrée... Empty
MessageSujet: Re: C'est la rentrée...   C'est la rentrée... EmptyMer 5 Sep 2018 - 19:39

Et bien finalement il fait la sieste à l'école... Enfin il a dormi mardi en tout cas! Et aujourd'hui c'était à la maison vu que le mercredi l'école se termine à midi... Et comme le weekend, il n'a pas voulu se coucher du coup j'ai embarqué grand et petit au parc... Le grand a dormi 1h20 dans sa poussette et le petit à peine 15 minutes... Non pas de commentaire j'ai des enfants qui n'aiment pas les siestes!!

Mais pour en revenir à l'école... Je suis vraiment fière de mon grand loulou! Il aime aller à l'école (il ne voulait pas revenir à la maison hier et ce midi...). Et son institutrice est très contente de lui. Elle estime qu'il est très autonome et qu'il est un moteur pour les autres de la classe. Elle m'a dit être contente de l'avoir dans sa classe.

Et quand il fait sa sieste, il est beaucoup plus posé et calme entre 16h et 20h... Par contre il passe la soirée à se frotter les yeux mais met 45 minutes à s'endormir quand il arrive dans son lit... Pas chercher à comprendre !

Tient et vous, vous proposez quoi comme activités à vos loulous au retour de l'ecole? Il évolue énormément dans ses jeux ces derniers temps et est beaucoup plus dans l'imagination... Une caisse en carton devient un bateau pour trouver le trésor des pirates par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

C'est la rentrée... Empty
MessageSujet: Re: C'est la rentrée...   C'est la rentrée... EmptyMer 5 Sep 2018 - 21:29

C'est chouette toutes ces nouvelles, tu as de quoi être contente ! Et on sent que tu te prends pas la tête Smile tu fais avec ce qu'il y a !

Ici là je commence à y réfléchir, organiser, faire une sortie après l'école, balade du chien avec les draisiennes par exemple, parce que je sens qu'ils p't besoin d'être dehors, se défouler. À l'école ils sont beaucoup à l'intérieur tout de même, à faire des activités suivies pour les occuper, les éveiller. Et à la maison ils sont beaucoup plus dehors, et besoin !
C'est super ces jeux d'imaginaire qu'il se fait !
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

C'est la rentrée... Empty
MessageSujet: Re: C'est la rentrée...   C'est la rentrée... EmptyJeu 6 Sep 2018 - 7:15

Ici globalement on ne propose pas d'activité le soir: on sent qu'elle a besoin d'être libre dans son monde, dans son imagination aussi (dedans ou dehors, elle fait comme elle veut)... Lorsqu'elle est KO, on fait un temps de coloriage ensemble...
On la laisse aussi jouer longtemps dans le bain, ça fonctionne bien pour se défouler!
Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

C'est la rentrée... Empty
MessageSujet: Re: C'est la rentrée...   C'est la rentrée... EmptyJeu 6 Sep 2018 - 10:18

Merci Julyff... Ici il commence seulement à jouer un peu seul... Il a encore beaucoup besoin qu'on l'accompagne, qu'on lance un jeu, qu'on fasse des propositions... Si on le laisse gerer seul il nous demande un dessin animé ou il met tout par terre et puis nous demande un dessin animé! Mais ça vient tout doucement... Il peut jouer un peu seul depuis quelques jours/semaines!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est la rentrée... Empty
MessageSujet: Re: C'est la rentrée...   C'est la rentrée... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est la rentrée...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est la rentrée !
» La rentrée... Snif...
» Voilà... c'est la rentrée...
» Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!!
» rentrée difficile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: