Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 3 ans et le "catalogue de limites"?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mati88
Habituée
Mati88


Nombre de messages : 392
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/06/2015

3 ans et le "catalogue de limites"? Empty
MessageSujet: 3 ans et le "catalogue de limites"?   3 ans et le "catalogue de limites"? EmptySam 25 Aoû 2018 - 19:12

Salut tout le monde,
Je resurgit lentement sur le forum, depuis que cette folle année (scolaire) s'est terminée pour moi. La grossesse se passe bien, c'est le côté chouette. Dans moins de 10 semaines on verra enfin la bouille de notre petit deuxième. content050

Je me tourne vers vous car je suis un peu désemparée, ça va faire un peu écho à Cerisia, vu qu'ils ont le même âge mais ce ne sont pas les même "symptômes".
Notre presque 3 ans (en octobre) nous cherche et nous nargue on va dire tous les jours. J'avais bien vu que c'était tendu avec son papa qui s'en occupait en fin d'année vers mai-juin, qu'elle n'avait pas l'air d'être facile, mais comme je ne les voyais que les soirs, je n'avais pas encore vu l'ampleur du truc. J'étais d'ailleurs super contente de pouvoir passer ces presque 2 mois d'été avec eux et surtout avec et j'avais envie de faire plein de choses. Sauf... que mademoiselle a décidé parfois dès le matin de tester les limites, encore et toujours les mêmes... Et donc tous les jours on se prend la tête sur la même chose. Elle fait les choses en nous regardant en rigolant et ça va crescendo jusqu'à ce qu'on s'énerve pour de bon et que son père l'emmène dans sa chambre pour "réfléchir". A ce moment là, elle nous dit souvent qu'elle veut arrêter, mais bon elle nous a suffisamment énervé et pour peu qu'il la repose, c'est reparti de plus belle.

Dans sa chambre elle va chouiner un bon coup (je ne dis même pas pleurer car ce n'est pas vraiment le cas) et au bout d'un moment se mettre à jouer toute seule, jusqu'à ce que, parfois 2h après elle demande toute pimpante: "je peux sortir?!" fou13

Donc, en résumé on galère et on est tous les 2 tristes et épuisés de se mettre hors de nous, et surtout d'avoir l'impression que ça n'a aucun effet. Vous avez déjà eu affaire à des périodes comme ça? En regardant un peu sur le net, je viens de tomber sur filliozat: "il me cherche" mais c'est pour les 6-11 ans!!! Quelqu'un m'a dit l'autre jour, elle fait son catalogue de limites, ça m'a parlé, mais ce que je ne comprends pas c'est vraiment l'aspect, je fais te regarde en rigolant et va voir jusqu'où je peux aller avant que tu te mettes hors de toi...

bref j'ai besoin de renouveler mes méthodes car il n'y a plus beaucoup de bienveillance et je donnerais n'importe quoi pour avoir la recette magique... A côté de cela, évidemment elle a des périodes de la journée où elle est charmante et ne va pas avoir un tel comportement. On peux avoir de super conversations... pascontent061
Merci de m'avoir lue...
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

3 ans et le "catalogue de limites"? Empty
MessageSujet: Re: 3 ans et le "catalogue de limites"?   3 ans et le "catalogue de limites"? EmptySam 25 Aoû 2018 - 22:26

Je ne vais pas beaucoup t'aider ce soir, mais cette idée de "catalogue de limites" est intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

3 ans et le "catalogue de limites"? Empty
MessageSujet: Re: 3 ans et le "catalogue de limites"?   3 ans et le "catalogue de limites"? EmptyDim 26 Aoû 2018 - 8:42

Vui c'est un beau terrible-fucking 3 j'ai l'impression content107
Effectivement ça fait écho au post de Cerisia. Comme je le disais, on s'en est finalement sortis par de la fermeté sur ce type de comportements, qui ont duré quelques mois. On avait essayé pas mal de choses aussi et puis elle s'est mise à écrire sur les murs et le sol de sa chambre, à déchirer des bouquins: le test de trop, on a été hyper fermes. Ca a été rude quelques temps après et puis c'est passé...
Ca me parle aussi le catalogue des limites, comme si ils testaient tout pour avoir des certitudes sur les règles à respecter...
C'est épuisant... C'est dur dans la relation aussi, on a l'impression que ça casse la complicité. Mais rassure toi, ça revient!
J'espère que ça va se calmer avant l'arrivée de bébé2! Contente de savoir que ta grossesse se passe bien en tout cas!
Des bises de l'autre bout du Finistère! aav
Revenir en haut Aller en bas
Mati88
Habituée
Mati88


Nombre de messages : 392
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/06/2015

3 ans et le "catalogue de limites"? Empty
MessageSujet: Re: 3 ans et le "catalogue de limites"?   3 ans et le "catalogue de limites"? EmptyDim 26 Aoû 2018 - 10:17

Ah le Finistère... Un jour nous y irons... On en parlait aujourd'hui d'ailleurs, mais on est en restriction budgétaire.. ;-)
Un bon terrible-fucking 3! D'autant qu'elle n'avais pas fait de terrible 2. Le livre de Filliozat ne m'a servi à rien. Elle ne parle pas du tout de ce type de comportements. Il ne nous reste plus qu'à persévérer dans la fermeté tout en essayant de ne pas s'énerver, car ça ne sert à rien. A 2, on voit que c'est plus facile de se maintenir calme mutuellement. Et on se dit exactement ça: faut qu'on cadre maintenant sinon avec l'arrivée du petit frère ça va être ingérable (d'autant que je serai très souvent toute seule).. merci en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

3 ans et le "catalogue de limites"? Empty
MessageSujet: Re: 3 ans et le "catalogue de limites"?   3 ans et le "catalogue de limites"? EmptyDim 26 Aoû 2018 - 10:29

Je sais que c'est un truc difficile pour moi, d'être ferme. Néanmoins je crois vraiment que les enfants ont besoin d'un cadre pour se sentir sécurisés, notamment dans ces périodes où en fait ils gagnent en autonomie.... Du coup c'est bienveillant d'instaurer un cadre (évidemment ça dépend du cadre! mais je n'ai pas de doute qu'il ne soit pas délirant chez vous non plus!)...
Et encore une fois, j'ai beau en être convaincue, c'est quelque chose de difficile pour moi, la fermeté!
On se dit aussi souvent qu'on a de la chance d'être à deux, ça permet de se relayer dans les moments difficiles!
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

3 ans et le "catalogue de limites"? Empty
MessageSujet: Re: 3 ans et le "catalogue de limites"?   3 ans et le "catalogue de limites"? EmptyDim 26 Aoû 2018 - 22:13

Très rapidement (parce que c'est tard, et que si je ne dors pas assez, je suis un monstre avec mes enfants!) Ton message me parle beauuucoup!!
Ici, nous en avons deux comme ça!
L'aîné de bientôt 4 ans est beaucoup dans la "provocation" je ne vois pas comment l'appeler autrement (si vous avez des suggestions de lecture a ce sujet, je suis preneuse, je me sens très démunie). Ceci dit, ça commence à aller mieux sur certains points... Et son frère (2 ans et demi) prend le relai : il n'écoute rien, ne coopère vraiment pas, fais ce qu'on vient d'interdire, lance, tape, et surtout RIGOLE et ça, ça rend fou!!

Bref voilà, pas de solutions ici, mais a la recherche aussi ^^ (et moi aussi, j'ai trouvé "j'ai tout essayé" bien Léger concernant cet âge là..

Bon courage à vous! Et partage nous tes astuces qui fonctionnent!
Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

3 ans et le "catalogue de limites"? Empty
MessageSujet: Re: 3 ans et le "catalogue de limites"?   3 ans et le "catalogue de limites"? EmptyLun 27 Aoû 2018 - 15:42

D'abord je suis contente que ta grossesse se passe bien... Vu l'ambiance avec ta grande ça doit être épuisant ! Ici il nous a laissé ça pour après l'accouchement... Pas sûr que c'était tellement mieux d'ailleurs !

Oui ton message fait écho aux miens... Mais comme toutes les mamans du coin je n'ai pas vraiment de solution, ni de methode... C'est déjà pas mal qu'elle reste dans sa chambre quand vous l'y envoyez... Nous il rigole, sort de sa chambre en courant 1-3-10 fois d'affilée quand on l'y remet...

Dans notre situation ce qui m'aide le plus à surmonter les épisodes de conflit c'est de me rappeler qu'il a plein de circonstances atténuantes, qu'il a vécu plusieurs chamboulements en deux petits mois (devenu propre jour et nuit, naissance du petit frère, fin du cododo inversé, fin des tétées d'endormissement on ne garde que celle du matin, vacances,...) Et je respire un grand coup (je souffle très fort ) pour éviter de m'énerver et de finir par lui en retourner une... le papa part promener

Par contre, j'ai retrouvé un article sur un blog que j'aime beaucoup, qui parle des messages qu'on transmet aux enfants et des "caprices"... J'aime bien le tableau des objectifs mirages...
https://happynaiss.com/2016/10/17/les-caprices-des-enfants-ca-nexiste-pas/

Ce qu m'a bien aidé aussi c'est que la pédiatre m'a dit que cette phase d'opposition est normale et plutôt saine... Bon ça nous fait une belle jambe !

Ha oui, et chez nous l'opposition était fortement liée aux siestes... Depuis que le papa et moi avons décidé de ne pas nous infliger 2hde pleurs/disputes/bras de fer pour le mettre au lit, ça va beaucoup mieux... Il ne dort pas plus, mais nous on est plus détendus (et plus fatigués vu qu'il faut meubler les 2h en plus).
Et je remarque quand même une amélioration... Fini les objets jetés dès 8h du matin après un réveil à 7h45! Les tapes et morsures s'estompent et les endormissements sont toujours aussi longs mais sereins depuis qu'on arrête de vouloir qu'il dorme à l'heure que nous avons décidé et qu'on attend un peu plus son heure à lui ça va mieux...
En gros quand on va dans son sens, qu'on négocié, qu'on trouve une alternative acceptable et qu'on ne va pas à la confrontation directe ça se passe mieux... Mais quelle énergie ça demande, quelle créativité aussi et lâché prise bien sûr... Et avoir du temps devant soi parce que tout négocier et discuter ça prend un temps fou...
Revenir en haut Aller en bas
Mati88
Habituée
Mati88


Nombre de messages : 392
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/06/2015

3 ans et le "catalogue de limites"? Empty
MessageSujet: Re: 3 ans et le "catalogue de limites"?   3 ans et le "catalogue de limites"? EmptyLun 3 Sep 2018 - 20:16

Bon les filles, heureuse de voir que nous ne sommes pas isolées dans ce cas. Ça allait mieux depuis mon post coup de gueule de ce samedi soir. Jusqu'à aujourd’hui, retour du premier jour d'école: s'amuse à dire "merde" alors que je viens de lui demander d'arrêter pascontent018 . Est-ce lié à la fatigue, comme tu dis Cerisia? Perso je suis un peu démunie face à son délire de gros mots du moment. Ça m'a bien énervé ce soir, d'habitude je les change en mots différents, mais bon, j'ai l'impression que ça ne va pas avoir beaucoup d'effet...
Bon courage à vous toutes dans ces périodes "saines" de provocation en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

3 ans et le "catalogue de limites"? Empty
MessageSujet: Re: 3 ans et le "catalogue de limites"?   3 ans et le "catalogue de limites"? EmptyMar 4 Sep 2018 - 7:16

Ahah c'est ça, "mon gosse est imbuvable mais c'est super sain en fait" 02_05_The-Definition
Le lien avec la fatigue et les tensions du moment me semble aussi évident; un soir de rentrée scolaire, ce n'est pas étonnant que ce soit rock'n'roll chez beaucoup. Ici elle a failli casser le plancher à force de sauter partout je crois et comme toi, le grand come back des gros mots (dès qu'elle voit sa copine G. c'est reparti - et c'est fourni comme vocable....). On a remarqué que plus on dit non, plus c'est pire...! Du coup quand c'est trop on lui dit d'aller dans sa chambre les dire...
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

3 ans et le "catalogue de limites"? Empty
MessageSujet: Re: 3 ans et le "catalogue de limites"?   3 ans et le "catalogue de limites"? EmptyMar 4 Sep 2018 - 7:18

Ah le "merde"...On l'a ici aussi, et ça dure, et c'est pompant !
Il voit que ça déclenche quelque chose chez nous et ça l'amuse c'est évident. Mais zut quoi, saperlipopette, mince de flûte de fichtre ! Y en a d'autres des mots rigolos !
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

3 ans et le "catalogue de limites"? Empty
MessageSujet: Re: 3 ans et le "catalogue de limites"?   3 ans et le "catalogue de limites"? EmptyMar 4 Sep 2018 - 8:45

content103 Je fais ça aussi, mais à part dans la bouche de leurs mamans, ils ne doivent pas souvent entendre ces versions! content050
(bon si ça se limitait au "merde" ici ce serait limite cool car elle nous sort des trucs... pascontent149 que pour le coup on ne dit jamais - même moi quand je m'énerve au volant! 02_05_The-Definition )
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

3 ans et le "catalogue de limites"? Empty
MessageSujet: Re: 3 ans et le "catalogue de limites"?   3 ans et le "catalogue de limites"? EmptyMar 4 Sep 2018 - 12:55

Aaah ces sûr ! Faudrait informer les gens qui nous entourent largement aussi, reprendre des mots démodés !
Eh ben elle a du vocabulaire alors !

Qu'il aille les dire dans sa chambre c'est pas mal aussi, sauf que nous ça arrive presque toujours à table, alors si je fais ça il mange pas...!
Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

3 ans et le "catalogue de limites"? Empty
MessageSujet: Re: 3 ans et le "catalogue de limites"?   3 ans et le "catalogue de limites"? EmptyJeu 6 Sep 2018 - 10:38

A peine 3 jours d'école et mon fils revient en disant "c'est dégoutant" à toutes les sauces...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3 ans et le "catalogue de limites"? Empty
MessageSujet: Re: 3 ans et le "catalogue de limites"?   3 ans et le "catalogue de limites"? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
3 ans et le "catalogue de limites"?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les limites du laxisme ?
» Expliquer les limites
» Comment poser les limites?
» 18 mois : poser des limites
» filliozat parle de freud et des limites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: