Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Il frappe et mord

Aller en bas 
+2
julyff
Cerisia
6 participants
AuteurMessage
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

Il frappe et mord Empty
MessageSujet: Il frappe et mord   Il frappe et mord EmptyMer 15 Aoû 2018 - 11:32

Tout est dans le titre...

Depuis maintenant 3 semaines notre grand loulou nous donne des coups de pied et me mord. Il n'a jamais mordu personne d'autre que moi mais il tape aussi son papa (coup de pied, gifle). À chaque fois on se fâche, on explique que c'est interdit de mordre et taper que s'il y a quelque chose qui l'embête il faut le dire avec des mots... Surtout qu'il parle très très bien!

Je finis par avoir peur qu'il s'approche de moi!! Il y a encore 30 minutes, je faisais un parcours de billes avec lui, le petit frère à côté dans son relax... Tout se passe bien... Je lui retire son pull pour pas avoir trop chaud, je parle au papa en proposant de mettre le grand à la sieste (du moins essayer) car je sens qu'il commence à s'énerver... Il monte sur mes genoux et paf une morsure dans l'encolure de mon t shirt... hier il m'attrape les jambes alors qu'il jouait et rigolait et paf morsure dans les fesses (pas rire!!).

Je me doute bien que c'est lié à l'affirmation de soi et au petit frère... Qu'il refusé de faire la sieste et que nous on commence à perdre patience et à mal réagir.. je l'ai méchamment repoussé après cette dernière morsure! Mais d'abord ça fait mal... J'ai un bleu quand même ! Et ensuite je ne sais pas du tout comment faire pour qu'il enregistre que c'est interdit et qu'on ne veut plus de ça ...
Je soupconne aussi que le conflit avec Son père le travaille beaucoup... Et que la tension dans la maison et dans ma relation avec le papa joue aussi... J'en suis stressée de les laisser à deux car je sais que ça peut déraper à tout moment... mon mari s'entête à lui tenir tête. S'il a décidé de lui mettre son pantalon maintenant et que loulou ne veut pas il va tout faire pour lui mettre son pantalon maintenant même si ça tourne au combat de catch...maintient plaqué au lit de force, pantalon jeté, cris, coups de pieds au papa... J'ai dit stop ce matin en lui disant d'arrêter de faire mal à notre fils et de prendre le petit qui dormait enfin dans mes bras. Il a refusé à claqué la porte. (Encore une fois). Me retrouvant seule avec les deux...tout le monde pleurant. Je me calme, calme les deux...et là mon grand me demande où est son papa.. qu'il a personne pour veiller sur lui et le rassurer qu'il fait aller le chercher!

Qu'est ce qu'on fait avec un presque 3 ans qui se rebelle contre nous?? Ces crises apparaissent quasi uniquement à la maison... Quand on est à 4...
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Il frappe et mord Empty
MessageSujet: Re: Il frappe et mord   Il frappe et mord EmptyMer 15 Aoû 2018 - 11:45

Ma pauvre vous enchaînez... Ca doit être pesant tout ça...
Je ne redondis pas sur les difficultés dans la relation avec son père et sur le fucking terrible 3 car on en a déjà parlé.
En revanche à 3 ans aussi - et lors d'une passade difficile pour elle liée au changement de région + entrée à l'école - Zoé a eu une phase où elle me tapait. Que moi. Et pareil, rien à voir avec les tapes de bébé, elle me faisait mal. La seule chose qui a fini par fonctionner ça a été une fermeté extrême (souvent "facilitée" par la douleur et la colère de me faire violenter comme ça): je réagissais vivement et surtout je refusais d'être avec elle pendant un moment après en lui expliquant que si elle ne me respectait pas, je ne pouvais pas m'occuper d'elle. Qu'elle avait 3 ans (pareil elle parlait bien, ça nous rendait dingues mais ils ont malgré tout du mal à verbaliser, ça reste très inconscient ces mal-être d'enfant...), qu'elle était capable de comprendre qu'une relation va dans les deux sens: on ne peut pas espérer que maman soit agréable quand on lui fait mal.
Ca a été rude quelques semaines franchement, elle finissait souvent en crise de nerf dans sa chambre (c'est à cette période qu'elle a fait les pires bêtises à la maison... - on a dû refaire le sol de sa chambre!!!). Mais le reste n'a pas fonctionné pour retrouver une relation apaisée...
Bon courage aav
Revenir en haut Aller en bas
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 33
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

Il frappe et mord Empty
MessageSujet: Re: Il frappe et mord   Il frappe et mord EmptyMer 15 Aoû 2018 - 21:10

Dur de savoir comment réagir face aux "attaques" de nos petits bouts je trouve...
Chez les plus petits j'ai souvent entendu que les morsures sont une façon de montrer l'affection, est ce qu'il n'y aurai pas quelque chose comme ça pour ton grand? une sorte de régression dans sa façon de montrer son affection, lié à l'arrivée du petit frère?
Lui proposes tu des choses genre coussin de la colère, bataille d'oreiller, poupée à "maltraiter" pour qu'il évacue si besoin?
Un objet dans lequel il peut mordre autant qu'il veut?

J'essaye de réfléchir à comment je fais quand L. me tape mais je dois dire que c'est tellement "sur le moment" selon mon état de fatigue, le contexte, etc...que je ne fais pas la même chose à chaque fois. Parfois je crie, parfois je reste calme et m'éloigne tranquillement, parfois il me suit et ça monte en pression, parfois il se met à pleurer et me demande de suite un câlin...
Une constante tout de même: j'en reparle à froid avec lui...de ce qui s'est passé, mais aussi des émotions en générale, et on réfléchis à comment on pourrait faire quand on se sent énervé, quand on a envie de taper, comment demander de l'attention d'une façon convenable, et apprendre à patienter quand maman parle avec papa, quand maman s'occupe de la petite soeur...mais entre les discussions et la mise en pratique il y a un fossé content107

bon courage à toi, les choses finiront par s'apaiser j'en suis sûre!

ps: je pense que c'est difficile aussi pour eux de faire preuve d'empathie quand eux même n'en reçoivent pas vraiment de la part du papa...ça doit être perturbant, on leur dit d'être doux et leur papa est brusque avec eux...(ce n'est pas un jugement envers ton homme que je ne connais pas, c'est vis à vis de mon homme à moi que je dis ça, car en te lisant je le retrouve quand tu parles du père de tes enfants...)
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

Il frappe et mord Empty
MessageSujet: Re: Il frappe et mord   Il frappe et mord EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 13:02

Déjà plein de pensées parce que c'est pas évident comme situation.
Je ne vais pas trop te donner de conseils pour les tapes et mesures parce que pour l'instant on y échappe.
Par contre ne faudrait-il pas que vous trouviez un interlocuteur externe pour apaiser la relation avec le papa ? Visiblement c'est un sujet récurrent et j'ai l'impression que du coup tu prends beaucoup sur toi.

Je me faisais aussi la réflexion par rapport au langage. J'ai l'impression que face à un enfant qui parle bien on a tendance à oublier son niveau cognitif réel. Du coup est-ce qu'on a pas trop d'attentes ?
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Il frappe et mord Empty
MessageSujet: Re: Il frappe et mord   Il frappe et mord EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 13:12

Je suis d'accord avec toi Tortue Verte. On se l'est très vite dit ici, dès 2 ans environ...
Alors qu'on voit bien que même aujourd'hui, elle a les mots mais pas toujours la possibilité d'analyser (ce qui est troublant car elle a un langage très fin, un vocabulaire précis...). Et clairement je pense qu'en terme de manifestations type pleurs ou chouinements, on s'est assez vite montré agacé en raison de ce langage bien présent (surtout Jules, mais moi aussi...).
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

Il frappe et mord Empty
MessageSujet: Re: Il frappe et mord   Il frappe et mord EmptyVen 17 Aoû 2018 - 15:56

dur dur pas facile Cerisia..
Ici notre fille nous frappe souvent, je dirais bien au moins une fois par jour, souvent elle tape simplement, un jour elle a enfoncé son pouce dans l'orbite de son père il a hurlé et eu mal pendant plusieurs jours.. on ne sait pas comment réagir, forcément moi je réagis mal, quand je suis pas torp fatiguée et de bonne humeur j'arrive à rester calme, je lui explique que ce n'est pas gentil, que ça me fait de la peine et que donc je prends une distance et donc je l'éloigne ou m'éloigne mais parfois je suis tellement à bout que je lui crie dessus et suis un peu plus ferme on va dire.. là tantot on discute et elle ma pincée par derrière je m'y attendais pas mais je crois que c'était plus une sorte d'expérience, qu'elle ne se rendait pas compte car elle a tiré une drole de tête quand je me suis fachée.

je pense qu'à part lui dire que ça t'a fait mal et que donc tu prends tes distances y a pas grand chose à fiare.. et bien sur si tu peux travailler sur la relation avec le papa en thérapie familiale ou quoi ce serait vraiment bien.


mon frère a été voir une pédopsy pcq leur fille de 3 ans était juste impossible, elle mordait aussi, violente et insupportable et bon c'était à cause des tensions entre les parents et du coup avec les enfants, ils criaient trop etc.. évidemment il faut pouvoir se remettre en quesiton et c'est pas tj facile..
Revenir en haut Aller en bas
Mati88
Habituée
Mati88


Nombre de messages : 392
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/06/2015

Il frappe et mord Empty
MessageSujet: Re: Il frappe et mord   Il frappe et mord EmptyDim 19 Aoû 2018 - 2:43

Coucou Cerisia,

Eh bien pas facile tout ça... Je compatis car ici ce n'est pas marrant à la maison non plus, malgré le fait qu'elle parle très bien effectivement. Personnellement si tous ces problèmes deviennent trop pesant sur l'ambiance familiale je pense que j'irais voir un pédopsy. Ça pourrait peut-être aider de voir tout cela avec une personne qui ne fait pas partie de la famille.

Bon courage en tout cas, ici on est très fermes avec elle car sinon on se dit que ça va être ingérable quand le petit deuz arrivera...
abc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il frappe et mord Empty
MessageSujet: Re: Il frappe et mord   Il frappe et mord Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il frappe et mord
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: