discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Un livre pour se préparer?

AuteurMessage
julyff
Habituée

MessageSujet: Un livre pour se préparer?   Mar 29 Mai 2018 - 9:35

Coucou!
Pour celles et ceux qui ont suivi, je n'ai pas allaité Zoé: impossible de me voir la nourrir aux seins, considérés comme erotiques et non nourriciers... Je pensais tenter la têtée de bienvenue, de fait elle a grimpé mais j'étais complètement à l'ouest, la sage-femme était sortie, je n'avais pas eu le temps d'aborder la question avant car je n'ai quasi pas eu de prépa (accouchement un mois avant terme): je ne l'ai pas fait (et j'éprouve encore un gros pincement au coeur en y pensant, même si sur le coup ça ma semblait lunaire après cette naissance express).
Bref depuis j'ai cheminé, on a fait super attention à son alimentation et je regrette de ne pas lui avoir donné le meilleur pour ses premiers mois de vie...
Objectif allaitement pour bébé 2 donc! Sauf que malgré cette décision -hyper soutenue par Jules et ça c'est précieux - bah ça reste un truc "pas naturel" (ouai ouai... pfffffff) pour moi. J'ai zieuté quelques émissions, j'en ai parlé avec des copines qui ont allaité (parfois longtemps) et une qui allaite sa deuxième puce actuellement. Ca rentre dans mon paysage doucement.
J'aimerais lire sur le sujet: il y a un tas de références, autant en prendre un conseillé par vous content050
J'ai quand même repéré celui de la leche league: l'art de l'allaitement maternel, vous connaissez?...

Merci! aav
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Cerisia
Habituée

MessageSujet: Re: Un livre pour se préparer?   Mar 29 Mai 2018 - 9:54

Alors, personnellement, c'était assez naturel pour moi d'allaiter et ma belle soeur allaitait son fils donc je ne me suis pas posée beaucoup de questions...

Par contre, j'ai lu le livre "l'allaitement" de Marie Thirion. C'était une vieille édition mais j'y ai appris plein de choses que je ne soupçonnais pas comme les tétées en grappe pendant la soirée où le bébé demande très très souvent et est scotché au sein puis ça se calme dans la nuit et en journée...

https://www.amazon.fr/LALLAITEMENT-%C3%A9dition-2014-Marie-Thirion/dp/2226250417/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1527587146&sr=8-1&keywords=marie+thirion+allaitement

Par contre, je sais que je m'étais surtout focalisée sur les parties pratiques et j'avais un peu mis de côté les parties sur les soucis (engorgements et compagnie) pour ne pas partir sur un a priori négatif.

Et puis, la brochure de l'ONE chez nous, l'équivalent de la PMI chez vous m'avait pas mal aidée aussi car très visuelle. Elle reprend les bases de l'allaitement (à la demande, mouiller environ 6 couches par jour, aux signes d'éveil,...). Je te mets le lien :

http://www.one.be/uploads/tx_ttproducts/datasheet/L_Allaitement_maternel_WEB_ONE_2017.pdf
julyff
Habituée

MessageSujet: Re: Un livre pour se préparer?   Mar 29 Mai 2018 - 10:18

Merci Cerisia!
Je compte aussi aller à des rencontres sur le sujet pour pouvoir échanger.
Alors ici au contraire, je préfère avoir lu sur les éventuels soucis pour ne pas me décourager ou paniquer si ça arrive. Je n'ai pas de crainte sur la quantité vu qu'en fin de grossesse et pendant la montée de lait je pouvais nourrir tous les bébés de la mater tant ça coulait content107 Je me renseigne plutôt sur le REF, et puis les crevasses etc et là-dessus j'ai lu que la plupart du temps c'est une question de position... Ca me rassure du coup! J'espère que ma sage-femme sera calée sur le sujet car je ne parviens pas trop à trouver de conseillère en allaitement dans le coin... (à creuser avec la pmi sans doute)
babycake
Habituée

MessageSujet: Re: Un livre pour se préparer?   Mar 29 Mai 2018 - 11:13

J'ai le livre de la leche league "l'art de l'allaitement maternel". Il est très complet, sur la physiologie de l'allaitement, les différents problèmes et leurs solutions, plein de truc pratiques. Je l'ai lu avant d'accoucher et m'en suit souvent servie après.
Par contre, il faut savoir laisser de coté quelque injonction du type "le mieux pour votre enfant est de rester à la maison les 3 premières années" et autres. Cela dit, il y a un chapitre très complet sur l'allaitement et la reprise du travail.

Sur internet, le site de la leche league est souvent une ressource précieuse. Ce blog d'une conseillière en laction m'a aussi été très utile : http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/
Et bien sûr, venir poser des questions ici pour avoir plein d'avis précieux.
Tortue verte
Habituée

MessageSujet: Re: Un livre pour se préparer?   Mar 29 Mai 2018 - 17:34

Je te confirme ce que t'ont déjà dit cerisia et bancale. J'ai lu également le livre sur l'allaitement de Ina May Gaston qui est dans la même optique
pedipalpe
Construit son nid

MessageSujet: Re: Un livre pour se préparer?   Jeu 31 Mai 2018 - 7:30

Tortue verte a écrit:
Je te confirme ce que t'ont déjà dit cerisia et bancale. J'ai lu également le livre sur l'allaitement de Ina May Gaston qui est dans la même optique

Pareil, je suis en train de le lire, après avoir englouti celui sur la naissance.
Pour les pro Facebook, il y a un groupe sympa: Allaiter en maternant. On y parle beaucoup des freins (lèvre, langue, ...), chiropracteur, positions, confusion sein/tétine, tire lait, etc...
Zest
Habituée

MessageSujet: Re: Un livre pour se préparer?   Jeu 31 Mai 2018 - 8:05

Y'a aussi le magasine "Allaiter aujourd'hui" qui m'avait bien plu.
Mais ma bible, c'était l'art de l'allaitement maternel, et puis ce forum... 0001_G
Mercredi
Habituée

MessageSujet: Re: Un livre pour se préparer?   Ven 22 Juin 2018 - 11:56

Le livre de la leche league "l'art de l'allaitement maternel" (et le site de la leche league) était ma bible au début de l'allaitement de mon 1er. ^^
En fait, j'y allais un peu les doigts dans le nez sans me poser trop de questions, je n'avais rien lu sur le sujet avant. content050
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un livre pour se préparer?   

Un livre pour se préparer?
Page 1 sur 1