Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Projet de naissance - petit frère

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

Projet de naissance - petit frère  Empty
MessageSujet: Projet de naissance - petit frère    Projet de naissance - petit frère  EmptyJeu 24 Mai 2018 - 8:20

Comme pour mon premier, je vous partage mon projet de naissance... Il a été validé à 100 % notre sage-femme et ma gynécologue... Maintenant on verra le jour J ce que ça donnera car j'accouche dans une maternité que je ne connais pas bien (suivi avec ma gynéco dans ma petite ville mais comme il n'y a plus de maternité dans l'hôpital, on est envoyé dans la grande maternité à 20 minutes de chez nous et notre gynéco nous rejoins si c'est en semaine jour et nuit ou si elle est de garde le weekend... sinon c'est celui de garde ou l'interne).

On m'a aussi demandé de faire un bref résumé sous forme de liste au début au cas où l'accouchement irait vite et qu'ils n'aient pas le temps de lire les deux pages!! Voilà ce que ça donne:

Projet de naissance
de C*** et M****
Date prévue d’accouchement : 26 juin 2018 - un petit frère

En bref
Premier accouchement très rapide (2h30 en tout) et à 37 SA
Un accouchement physiologique
Un simple cathéter obturé posé à l’arrivée
Pas de péridurale et des alternatives (bain, salle physio, massages,…)
Monitoring intermittent ou sans fil
Peau à peau de 2 heures et tétée précoce après la naissance
Retour précoce à domicile si tout va bien

Bonjour à l’équipe des sages femmes et des gynécologues de J****,
Nous allons bientôt accueillir notre deuxième enfant et nous nous sommes préparés pour ce grand
jour avec notre sage-femme (préparation globale à la naissance et haptonomie).

Avant de vous parler de cette nouvelle naissance, nous souhaitons faire un petit point sur le premier
accouchement. En effet, contrairement aux idées reçues, celui-ci a été très rapide car nous
sommes arrivés à 21h30 à la maternité de Nivelles et j’étais déjà dilatée à 6 cm sans avoir
réellement ressenti de contraction particulièrement douloureuse. J’avais fissuré la poche des eaux à
21h à la maison et perdu dans la foulée un peu de sang. Il n’aura fallu que 2h de plus pour que notre
aîné, Lucas, arrive parmi nous, naturellement, sans péridurale à 23h30. Nous espérons que vous
tiendrez compte de cette première naissance rapide lorsque nous arriverons à Jolimont pour la
naissance du petit frère en ce mois de juin 2018. Par ailleurs, Lucas était arrivé avec 3 semaines
d’avance, soit 37 SA + 0.

Pour ce nouvel accouchement, nous voulons juste donner quelques précisions sur l'ambiance que
nous souhaiterions en salle de naissance. Bien sûr, nous savons que tout peut arriver et que nul ne
sait comment évoluera celui-ci... C’est pourquoi nous avons toute confiance dans les compétences
de votre équipe. Nous apprécierions, dans le cas où la naissance devais être médicalisée, que vous
nous informiez des différents gestes et interventions qui seraient nécessaires à ce moment.

Donc, dans le cas où bébé et maman vont bien, qu'il n'y a pas d'urgence, nous souhaiterions réaliser
un accouchement sans péridurale et choisir le moment venu la position d’accouchement.
Nous aimerions que des alternatives nous soient proposées : bain, ballon, aromathérapie, tapis au
sol, coussins, musique et surtout pouvoir bouger, marcher, utiliser au maximum un monitoring sans
fil ou intermittent. En cas de petite panique ou de sentiment de dépassement de la maman, nous
aimerions que l’équipe nous rappelle les positions idéales pour aider bébé et maman et nous aide à
retrouver un certain calme pour accueillir notre nouveau-né selon notre projet d’accouchement
naturel. Pour aider à l’arrivée de bébé lors de l’expulsion, des compresses chaudes peuvent être
appliquée pour détendre le périnée. Enfin, nous souhaiterions que la maman ne soit pas perfusée dès
le début, qu’un simple cathéter obturé soit placé.

A la naissance, nous souhaiterions que bébé puisse rester avec sa maman en peau à peau et que
les soins non urgents soient faits plus tard (poids, taille, bain, habillage,...), après la première tétée,
quand tout le monde aura un peu atterri!

Petites précisions, dans le cas où tout ne se passerait pas comme prévu, si la péridurale devient
nécessaire, qu’elle soit faiblement dosée pour conserver les sensations sans la douleur et si une
césarienne devait être programmée, le papa prendrait le relais en faisant du peau à peau avec bébé
après sa naissance en attendant que maman se remette (dans le cas où le peau à peau ne peut pas
être fait directement par maman). Dans la mesure du possible, nous aimerions que la tétée précoce
soit proposée, c’est toujours mieux pour bien démarrer l’allaitement...

Le papa souhaite être présent et informé pour toute intervention nécessaire sur maman ou bébé.

Concernant l’allaitement, le grand frère a été allaité 2 ans et demi (et le sera peut-être toujours au
moment de l’arrivée de son petit frère), nous envisageons donc un co-allaitement et avons déjà pris
conseil auprès de la conseillère en allaitement, Mme V**** qui nous suit à l’hôpital de
N***afin que cette aventure se passe au mieux pour le grand, le nouveau-né et la maman. Nous
souhaitons donc éviter au maximum les suppléments de lait artificiel et autre tétines de substitution.

Enfin, si l’accouchement et les suites de couche se passent bien, nous aimerions prévoir un retour à
la maison précoce après 24 ou 48h selon l’état de bébé et maman afin de commencer notre
nouvelle vie à 4. Pour ce faire, nous serons suivi par en post-partum par Geneviève Gilleman, sagefemme
ou l’une de ses collègue si elle n’était pas disponible. Des contacts ont été pris en amont de
l’accouchement.

Ce projet de naissance a été validé par la sage femme avec qui nous avons préparé la naissance,
G****, et soumis à notre gynécologue, le docteur F*****.
Un tout grand merci!
C**** et M****
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Projet de naissance - petit frère  Empty
MessageSujet: Re: Projet de naissance - petit frère    Projet de naissance - petit frère  EmptyJeu 24 Mai 2018 - 8:50

Je le trouve très bien ce projet de naissance!
Je suis curieuse de lire le récit de la naissance content107
J'espère que vous serez accompagnés de manière bienveillante 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

Projet de naissance - petit frère  Empty
MessageSujet: Re: Projet de naissance - petit frère    Projet de naissance - petit frère  EmptyJeu 24 Mai 2018 - 9:11

J'espère aussi... Visiblement, ça dépendra de l'équipe sur place le jour J et de si c'est en semaine ou le weekend, avec ou sans notre gynécologue... Il n'y a plus qu'à être forts pour imposer nos demandes et à espérer que l'accouchement se passe aussi vite que pour le premier ainsi personne n'a le temps de nous bassiner avec la péridurale ou de nous imposer quoi que ce soit!
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Projet de naissance - petit frère  Empty
MessageSujet: Re: Projet de naissance - petit frère    Projet de naissance - petit frère  EmptyJeu 24 Mai 2018 - 10:02

Je comprends bien content050
Pour Zoé j'ai accouché en 3h30 sur un déclenchement: j'espère aussi réitérer et j'ai même le secret espoir d'arriver à la maternité seulement pour l'expulsion content107
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de naissance - petit frère  Empty
MessageSujet: Re: Projet de naissance - petit frère    Projet de naissance - petit frère  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de naissance - petit frère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cela a commencé...
» Il tape son petit frère d'un mois !
» ma grande a de la fièvre :-/ edit : 39,8°C le petit frère !!
» Notre projet de naissance pour le petit Hugo
» Projet ou pas projet? Question....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: Vos projets de naissance-
Sauter vers: