discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

enfant trop gaté??

AuteurMessage
lili2701
Habituée

MessageSujet: enfant trop gaté??   Jeu 10 Mai 2018 - 19:27

bonjour les parents!

comment allez vous?

voilà, un sujet qu'on ne voit pas bcp sur ce forum je crois?

Qu'est ce qu'un enfant trop gâté pour vous? est ce nuisible et pourquoi? quelles sont les limites?

Voilà je me demande si je n'ai pas fait des erreurs..
Ajd c'était l'anniversaire de ma puce (3 ans) et elle avait l'air, enfin elle était complètement blazée de ce qu'on a fait pour elle et je me souviens que pour ses 2 ans aussi, alors je me demande si c'est de son âge (j'imaginais un enfant faire wow avec les yeux qui brillent) ou si c'est parce qu'elle a trop l'habitude de recevoir des choses?

Donc on avait décoré le salon et emballé les cadeaux. je lui avais acheté un hotel de "Sylvanian families" (un truc de fou) et d'autres petits cadeaux, on avait acheté des beaux ballons (hellium) etc etc et bon ce matin on descend et aucune réaction à part qu'elle ne voulait pas ces ballons là mais un ballon avec un éléphant dessus (on en avait parlé mais je n'en ai pas trouvé), puis elle a ouvert ses cadeaux et à part un truc, le reste bof, n'a pas joué avec son hotel ou presque et a dit plusieurs fois qu'elle ne l'aimait pas. (elle a déjà des tonnes de jeux sylvanians et j'aurais pas du). Alors en mm temps elle était chaude aussi cet aprem et j'ai soupconné qu'elle couvait qq chose... elle a bp geint.. et quand les invités sont arrivés ça allait mieux, elle a davantage apprécié ce qu'elle a reçu mais sa réaction de ce matin m'a fort blessée.

du coup je remets en question plein de choses, je me demande si elle ne reçoit pas trop. LE fait qu'elle n'aille pas à l'école fait que j'ai le sentiment de tout le temps devoir l'occuper, du coup je lui achète bcp de magazines pour enfant car elle adore et on loue bcp de jeux à la ludothèque et je lui achète aussi des jeux mais moins souvent. C'est vrai qu'elle a souvent ce qu'elle veut mais quand je dis non, elle remet et c'est rarement le drame.

Bref, selon vous, qu'est ce qui est trop? à combien de jeux doit on se limiter? que pour les fêtes? est ce qu'un magazine est considéré comme un jeu?

bref je me sens paumée..

merci d'avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée

MessageSujet: Re: enfant trop gaté??   Jeu 10 Mai 2018 - 20:48

Difficile de te répondre, ici on a complètement l'inverse "qu'est ce que tu veux pour Noël ? Rien, j'ai déjà tout, j'ai mon train électrique" (un petit train à 2 euros dont le moteur a cassé au bout de 30 minutes, qu'on a réparé 3 fois...), "Woaw, c'est le truc que je voulais de toute ma vie" en exhibant un réveil à pile à 5 euros... A. est bien plus loin que nous sur le chemin du minimalisme.

Après, A des idées très arrêtées sur ce qu'il voudrait ou qu'il ne veut pas. Donc on préfère lui demander son avis avant. Si lui imagine un anniversaire avec des crêpes et que tu fais un gâteau, c'est vite le drame. Du coup c'est moins l'effet surprise, mais le plaisir de préparer ensemble.

Il y a souvent des petits plaisirs, mais ce sont plus des choses fugaces que des objets qui restent. Par exemple la sucette quand on va à la jardinerie à côté, un balade dans le parc en rentrant de l'école, une madeleine en allant au magasin bio...
La Galineta
Habituée

MessageSujet: Re: enfant trop gaté??   Ven 11 Mai 2018 - 7:41

Je comprends le sentiment que tu as pu éprouver, on essaye de faire plaisir à nos enfants pour leur anniversaire, et même si on a cherché à faire au mieux avec ce qu'ils aiment, des fois ils n'ont pas l'air en joie ou autant qu'on l'imaginait et c'est une petite frustration.

Ici j'ai beau être pour les cadeaux juste aux fêtes et cadeaux bien, utiles ou pas bas de gamme à casser, oui on peut en offrir plein parce que pas chers mais après ça envahi la maison...
Et bien la famille offre des cadeaux à tout va, des trucs foireux qui ne répondent ni à un besoin ou une demande des enfants. Ça leur fait plaisir d'offrir.
Je trouve aussi que mon homme leur en ramène trop, dans une idée de leur faire plaisir encore.
Mes enfants ont beaucoup trop de jouets à mon goût et ne jouent pas tant avec, ils les mettent même en bazar tellement ils y voient pas clair dedans. Mais si je balance les jeux que la belle-mère à offerts en disant qu'ils ne sont pas utiles, le papa va m'incendier !
En attendant je range...

J'aimerai que des fois ce soit des cadeaux autres que des jouets aussi, lectures, vêtements, outils de jardinage par exemple. Et pas que du neuf. Le moins de plastique possible, du bois ou du fer pour la solidité aussi.
Difficile de faire passer le message.
Je me dis qu'à une fête ça devrait être un cadeau, vraiment bien choisi pour qu'il plaise mais pas plein de cadeaux. Dans la réalité dans beaucoup de familles chacun offre un cadeau à l'enfant ou presque et ça en fait des montagnes au milieu desquelles il est noyé, il peut même plus bien jouer avec.
Quand M. était petit tellement on lui offrait des choses je ne pouvais pas lui acheter de jouets qui lui serait convenu. Et T. a tous les jouets de son frère du coup, à force on écope les jouets pour tout petit qui servent plus ou les cassés...
Pour moi les magazines c'est à côté, tu peux lui en acheter pour l'occuper si elle aime ça Smile

Je ne t'aide pas beaucoup !

doudie j'admire la réaction de A. ;)
Et sur le gâteau je rejoins, une fois j'ai voulu faire un style de fraisier alors qu'il voulait plus un simple gâteau au yaourt...j'aurais économisé de l'énergie,et un drame !

Dernière édition par La Galineta le Ven 11 Mai 2018 - 9:52, édité 1 fois
lili2701
Habituée

MessageSujet: Re: enfant trop gaté??   Ven 11 Mai 2018 - 9:50

coucou les filles!

merci pour vos réponses!

je suis un peu rassurée car mon amie hier qui était donc là (marraine) m'a dit qu'elle ne trouvait pas ma fille gâtée ni blasée.. c'était surtout le matin avec nous quand elle a vu les ballons et que c'était pas le bon. bon on n'est pas ballon ni rien (plastique) mais ponctuellement, comme elle adore, je lui en prends.

Je suis tout à fait d'accord pour les jeux la Galinetta, ici on a pour la majorité des jeux de bonnes qualité en bois, djeco, haba et marque moins connues et on a de la chance car nos amis lui offrent des jeux de qualité. Elle a reçu un super CD de jolies comptines (pas les trucs pourris qu'on entend), des cartes à jouer anti stress avec des belles images, des beaux livres de la nature etc. et sinon ma mère demande tj des idées donc on ne reçoit jamais de trucs inutiles.. enfin elle n'a qu'une grand mère donc ça réduit aussi les possibilités.

mais voilà pour ma mère j'ai eu l'idée d'un livre musical et elle l'écoute non stop depuis hier donc quand on vise bien elle est contente!

mais je compte quand mm bien réduire les jeux...
Tortue verte
Habituée

MessageSujet: Re: enfant trop gaté??   Ven 11 Mai 2018 - 11:42

C'est difficile de comprendre pourquoi ils n'ont pas la réaction attendue. Quelqu'un m'a dit qu'une fête d'anniversaire devait faire plaisir à celui dont c'était le jour. Donc on fait au plus simple ou une sortie qui fera un souvenir.
Nous avons fait le choix de faire moins de cadeaux aux anniversaires quitte à ce qu'il n'y en ait qu'un ou deux. Je préfère qu'ils soient symboliques de son évolution (le lit et un bureau par exemple).
Au début j'étais très à l'affût des jouets susceptibles de l'interesser et plus finalement je n'en achète quasi plus. Je m'oriente sur les activités de vie quotidienne et les jeux ouverts. Il n'y a que les livres où je n'arrive pas à me restreindre...
julyff
Habituée

MessageSujet: Re: enfant trop gaté??   Ven 11 Mai 2018 - 15:43

Coucou!
Intéressant ce post oui Smile Il est vrai qu'on n'en parle pas souvent ici alors que j'imagine que nous sommes nombreux à nous poser des questions...
D'abord, 3 ans et même 5 ans pour Zoé: c'est malgré tout petit pour gérer ses émotions --> la surprise, l'éventuelle frustration par rapport à ce qu'ils avaient imaginé... Ils ont parfois, sur le coup, des réactions peu enthousiasmées alors qu'ils vont se saisir des cadeaux après...
Ici globalement on se restreint peu sur les livres (voire pas en fait), depuis qu'elle est bébé. La lecture, c'est sacré content050
Pour le reste, on restreint à l'année. C'est anniv, Noël, et parfois par exemple si on va chez mes beaux parents (10heures de voiture...), on achète des surprises. Elle est abonnée à un magasine (les belles histoires en ce moment), et mon homme lui achète parfois des magasines avec des petits cadeaux (La Galineta, pareil, syndrôme papa gateau alors que dans le texte on est pareil!... L'an dernier en début d'été il lui offrait des bêtises comme ça très fréquemment: elle en est devenue vite odieuse -au bout d'un mois, mais il avait vraiment forcé sur la dose... On a vite réajusté en stoppant net et c'est passé en 1 semaine, ses demandes excessives et systématiques... Jules s'est rendu compte aussi que ça venait de lui, qui avait offert des choses systématiquement quand il sortait vec elle...
Pour les anniv et Noël: difficile de restreindre les autres... et parfois nous même j'avoue. Globalement les grands-parents ne sont pas excessifs, mais pour peu qu'il y ait aussi les oncles et tantes qui s'y mettent, ça fait masse... Nous sommes tous éloignés donc au moins ça répartit sur plusieurs jours... Souvent nous offrons des bouquins encore et des loisirs créatifs (coloriages, perles, bricolages etc); je trouve que c'est moins matériel, c'est un moment à partager, de création et de plaisir...
Pour l'excès de jeux: c'est simple, je mets de côté (dans un carton dans la cave si ça me semble ne plus lui servir - et elle ressort des choses régulièrement, je la laisse faire; ou bien dans un coffre à jouets hors de sa chambre, en bas de son placard...). Elle sait qu'elle retrouve régulièrement des trésors comme ça, elle est toujours contente de retrouver des jeux oubliés. Je ne laisse dans sa chambre que ses passions du moment... Et puis, j'avoue, de temps en temps et hors de sa vue, je jette les petites choses moitié cassées, ou tellement nulles qu'elle n'y a quasi jamais joué.... (je fais attention que ce ne soit pas des choses auxquelles elle joue évidemment)
Enfin globalement quand on voit les chambres de ses copines, on se dit qu'elle n'est pas trop gavée: certaines ont des magasins de jouets chez elles!! Elles ont TOUT et en quantité!
lili2701
Habituée

MessageSujet: Re: enfant trop gaté??   Dim 13 Mai 2018 - 16:32

merci pour vos réponses, en fait je me rends compte que oui, c'est logique qu'elle n'ait pas la réaction attendue, c'est pas qu'elle est blasée en fait c'est juste que ça ne l'a pas spécialement touchée comme moi je le pensais. quand je vois comment elle joue/lis son livre musical offert par ma maman, je vois bien qu'elle n'est pas blasée. J'ai cru que ça lui ferait plaisir mais voilà.. nous en tant qu'adulte on peut faire semblant quand qq chose ne nous plait pas mais les enfants eux sont vrais et c'est pas plus mal...

Nous aussi on adore les livres, on en loue et on en achète, on aime bien les petit loup, et je ne sais pas si vous connaissez les livres de Rotraut Berner des saisons donc livre du printemps, de l'automne, de l'hiver, de l'été et de la nuit. ce sont des grands livres sans texte qui sont juste géniaux et de livre en livre on retrouve certaines personnages, une amie nous en a offert un et on est fan, on a acheté deux autres. Sinon y a des chouettes livres musicaux, notre fille adore ça.

Au fait, j'ai acheté le livre "parfois je me sens", c'est chouette, je me demande si ma fille comprend car elle montre tj les mm quand je lui demande comment elle se sent elle dit triste, faché et affamée..

tiens on pourrait ouvrir un post au sujet des chouettes livres qu'on a? moi je suis tj preneuse car ici aussi on adore lire.
LE magasine les Belles histoires est chouette, j'en ai trouvé plusieurs en seconde main, y a parfois un CD avec je pense donc c'est chouette d'entendre l'histoire aussi. On achète ici aussi Pomme d'api et Toupie, y a de chouettes histoires et des coloriages et bricolages à faire pour l'occuper et bon pour moi aussi c'est un moment à deux ou on s'assoit et lit le magasine etc j'adore ça.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: enfant trop gaté??   

enfant trop gaté??
Page 1 sur 1