discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Utérus contractile: ça peut commencer très tôt?

AuteurMessage
julyff
Habituée

MessageSujet: Utérus contractile: ça peut commencer très tôt?   Mar 17 Avr 2018 - 16:35

Coucou les filles (et les gars, mais vous risques de moins m'aider sur ce coup!)
D'après ma super gynéco qui m'avait suivie pour Zoé, j'ai un utérus contractile. Pour Zoé, dès 4mois et demi j'ai été arrêtée à cause de ça; une hospit pour MAP à 7mois et demi, finalement elle a été déclenchée à 8mois +3/4 jours.
Là j'arrive à la fin du 2e mois dimanche. Samedi on a été à la plage (17min de voiture chrono) et le soir j'ai eu la sensation d'avoir des contractions. RAS dimanche (journée calme, un chouia de jardinage), et hier soir et donc maintenant j'ai de nouveau la même impression. Ca ne ressemble pas aux douleurs ligamentaires (j'en ai eu assez peu depuis le début cette fois-ci); je suis quasi sûre que ce sont des contractions. Ca ne dure pas longtemps (30min je dirais), ce n'est pas douloureux. En externe mon col est long et fermé; j'ai pas mal de symptômes, donc je ne suis pas plus inquiète sur le risque de fausse couche que mon inquiétude classique (c'est pas top, mais je ne lie pas forcément les contractions à ça)!...
Ca vous paraît possible que ça commence si tôt?! Je vais voir si ça continue d'ici jeudi soir, auquel cas j'appellerai la gynéco vendredi...
Merci de vos retours! aav
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée

MessageSujet: Re: Utérus contractile: ça peut commencer très tôt?   Mer 18 Avr 2018 - 6:41

Pour moi ça a commencé à 6 SG pour N et A... Donc oui, ça peut commencer tôt. La sensation que j'avais si tôt, c'était que mon utérus faisait un looping. Et pour te rassurer, N est né le 18 mars pour un terme au 21.

Pour R j'avais senti les premières vers 3 mois de grossesse, mais je pensais que c'était lui que je sentais bouger... et qu'il adorait la voiture donc.
julyff
Habituée

MessageSujet: Re: Utérus contractile: ça peut commencer très tôt?   Mer 18 Avr 2018 - 18:08

content103
Bon tu me rassures sans me rassurer! Tu as dû ralentir un max l'activité ou pas?
doudie
Habituée

MessageSujet: Re: Utérus contractile: ça peut commencer très tôt?   Mer 18 Avr 2018 - 20:33

Pour R, j'ai été en arrêt de travail dès le deuxième jour de boulot, à 5 mois et demi, alitée de 34 à 37 SA pour un monito qui avait fait peur à l'équipe alors que moi je ne sentais rien. Pour N, j'ai bossé malgré les contractions, en m'arrêtant en cours de trajet pour une contraction toujours au même endroit, en m'interrompant pendant les cours pour me plier sur le bureau... Arrêt de travail à 5 mois et demi aussi mais pour grosse fatigue (deux décès de personnes très proches la même semaine). Pour A, arrêt de grands trajets à 6SA, arrêt de travail à 2 mois et demi, il faut dire que je faisais de la route pour les formations, puis arrêt de faire les courses, puis arrêt quasi complet de voiture, de sexe, de chocolat, jusqu'à l'hospitalisation puis l'alitement à 25SA...
julyff
Habituée

MessageSujet: Re: Utérus contractile: ça peut commencer très tôt?   Jeu 19 Avr 2018 - 19:02

Pfiou j'avais zappé ça! Dur dur...
Pour Zoé, j'ai été arrêtée à 4mois et demi, en devant être calme mais sans interdit non plus jusqu'à 7mois et demi et la vraie MAP... Donc ça a été franchement.
Là aujourd'hui ça tire +++, je ne sais pas trop si c'est des contractions ou juste les ligaments, l'utérus qui grossit... Ca m'a valu une matinée méga angoissée; là je suis plus calme... J'ai appelé ma gynéco et ai été renvoyée sèchement par l'assistante, donc je suppose que je ne pourrai pas la voir jusqu'à la prochaine écho... Ca m'a donné envie de chercher quelqu'un d'autre franchement, je vais voir...
pedipalpe
Construit son nid

MessageSujet: Re: Utérus contractile: ça peut commencer très tôt?   Jeu 19 Avr 2018 - 19:04

Je sens mon utérus qui se raidit depuis longtemps aussi (avant la fin du 1er trimestre), J'ai toujours su que c'était des contractions mais je pensais que c'était "normal".
Je suis à 29SA, et je sens que mon col se modifie.
Je vois la gynéco demain, surprise...!
Mond'dou
Habituée

MessageSujet: Re: Utérus contractile: ça peut commencer très tôt?   Jeu 19 Avr 2018 - 20:39

Julyff@ Je te confirme que je ne t'aiderai en rien concernant ma contractilité utérine (le correcteur orthographique me propose d'office ''urétrale''...)
J'espère que tu seras rassurée rapidement. Pensées pour toi
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/gp/141919450@N04/U8W72o
julyff
Habituée

MessageSujet: Re: Utérus contractile: ça peut commencer très tôt?   Ven 20 Avr 2018 - 16:42

Pas si bête le correcteur content103
Je prends les pensées!
Pour l'instant RAS aujourd'hui, c'est cool! Ca me rassure... Je me tâte à tenter de faire une écho en libérale la semaine pro car je ne suis pas sûre de tenir jusqu'au 7 mai, d'autant que mes beaux-parents débarquent samedi prochain et qu'on risque de pas mal en parler: j'ai peur d'avoir du mal à gérer leur enthousiasme si je suis dans l'incertitude voire le stress...
vahina16
Habituée

MessageSujet: Re: Utérus contractile: ça peut commencer très tôt?   Mar 24 Avr 2018 - 9:28

Julyff, j'ai envie de te dire: si tu es inquiète, va te rassurer là où tu peux. Donc soit à la maternité s'ils proposent (moi c'était top de ce point de vue-là, je pouvais débarquer n'importe quand), soit une sage-femme libérale qui te rassurera. Il vaut mieux y aller pour "rien" plutôt que d'attendre en angoissant, surtout si tu as eu un antécédent déjà. Courage et tiens-nous au courant!
julyff
Habituée

MessageSujet: Re: Utérus contractile: ça peut commencer très tôt?   Mar 24 Avr 2018 - 16:27

Merci! aav
Je n'avais pas pensé à appeler la maternité pour un rdv rapide: je vais tenter le coup demain. Je préfèrerais ça que d'aller aux urgences: leur accueil a été top la dernière fois, mais avec ce qu'on sait du burn-out de l'hôpital, je n'ai pas envie d'y aller pour une non-urgence...
Bon en tout cas sinon j'irai jeudi: je prends ma journée car Jules a une IRM, donc je vais en profiter.
Je n'ai pas refait de journée douloureuse comme jeudi; ça tiraille par moment mais pas plus. J'ai encore eu quelques sensations de contractions en revanche... J'ai encore eu quelques fois l'impression de sentir un petit quelque chose, mais comme pour Zoé au même stade, ça reste assez flou et ça ne me rassure donc pas complètement...
babycake
Habituée

MessageSujet: Re: Utérus contractile: ça peut commencer très tôt?   Mar 24 Avr 2018 - 17:00

J'ai eu très tôt des épisodes de contractions cette fois-ci (la dernière fois, MAP à 27 SA, et allitée jusqu'à 37 SA). Ma SF dit que c'est dû au fait que j'ai un utérus contractile, mais que le fait le fait que ma première grossesse est arrivée à terme est un précédent rassurant. Elle m'a expliqué qu'en début de grossesse, les contractions sont souvent liés à la croissance de l'utérus : c'est un muscle, pour grossir, il contracte, et au début il grossi très vite. Toutes les femmes ne le ressentent cependant pas. Pour elle, les signes d'alertes, ce serait des contractions régulières, qu'on sent bien, et que ne s'arrêtent pas d'elles-même au bout d'une ou 2h. Mais les demi-heures pendant lesquelles je sentais mon utérus contracté presque en continue ( pas vraiment douloureux, cependant) ne l'inquiète pas, elle dit que c'est physiologique
julyff
Habituée

MessageSujet: Re: Utérus contractile: ça peut commencer très tôt?   Mar 24 Avr 2018 - 17:46

Merci de ton retour Babycake. Ca n'était pas constant là, pour Zoé non plus; en revanche c'étaient des épisodes dans la journée (le soir surtout quand je bossais) où ça contractait plusieurs fois (moins longtemps une fois arrêtée).
De toutes façons j'en discuterai dans 15j avec la gynéco; on verra bien comment on peut échanger. J'aimerais savoir si ça impose une limite dans les déplacements en voiture (fin mai je dois faire 3h de voiture par jour deux jours de suite pour le taf par exemple) et si il faut que j'évite certains trucs.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Utérus contractile: ça peut commencer très tôt?   

Utérus contractile: ça peut commencer très tôt?
Page 1 sur 1