discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 "Moi je veux pas dormir!!!!"

Aller en bas 
AuteurMessage
Mati88
Habituée
avatar

Nombre de messages : 350
Age : 30
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/06/2015

MessageSujet: "Moi je veux pas dormir!!!!"   Ven 13 Avr 2018 - 21:00

Bon je viens vers vous car il y a plusieurs choses que j'ai besoin de partager pour y voir plus clair. Notre fille de 2,5 ans dormais toute seule depuis quelques mois (je pense vers novembre-décembre). Or ces derniers jours, c'est plus chaotique: d'abord elle ne veut plus dormir et le verbalise très bien sous la forme du titre de ce post. On a beau essayer de lui expliquer que c'est important, qu'on a tous besoin de dormir, eh bien non. Mais en plus il lui faut de nouveau l'une ou l'autre de notre présence pour dormir, ce qui ne nous ravit pas vraiment, il faut le dire. J'avais un chouette rituel avec elle qui fonctionnait très bien mais là, apparemment ça ne marche plus. En plus, elle a pris l'habitude que son père, qui est moins occupé "cède" et le réclame automatiquement et donc la fait dormir. Lorsque nous ne sommes pas disponibles c'est folklo, en plus j'ai un peu l'impression qu'elle nous fait une crise car elle sait que papa va venir... Bref je ne suis pas très contente et satisfaite de cette situation.

Autre point: elle est dans une période un peu agitée: elle ne supporte pas les bruits, ça lui donne de grosses frayeurs à se protéger les oreilles en pleurant. La nourrice aussi l'a remarqué en trouvant que cette semaine ça allait mieux. En plus elle a eu peur d'un mannequin dans un magasin et en parle dès qu'on s'approche du magasin. Elle en a parlé à son père une nuit, il n'était pas au courant, donc il n'a pas trop compris, mais on s'en est rendu compte après. Enfin elle se ronge les ongles! Je trouve cela un peu inquiétant pour une enfant de 2 ans et demi et je me demande si ça arrive à beaucoup... Bref je suis un peu perdue, j'hésite à aller consulter un homéopathe, mais les médecins, ce n'est pas trop ça tasse de thé. Parfois quand je la mets dans la voiture elle dit: "on ne va pas chez le médecin, hein?"!

Bref si quelqu'un peut m'aider à y voir plus clair.. Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
julyff
Habituée
avatar

Nombre de messages : 3898
Age : 32
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

MessageSujet: Re: "Moi je veux pas dormir!!!!"   Sam 14 Avr 2018 - 9:43

Coucou
Le début de ton post (quasi tout en fait, sauf le fait de se ronger les ongles - mais qui peut aussi participer de ce que je m'apprête à écrire) m'a fait penser au fait que j'ai remarqué qu'en grandissant, nous avons dû réajuster les rituels à ses angoisses, à ses cheminements, du moment.
Je crois que vers l'âge de ta puce il y a des prises de conscience, et donc des angoisses qui se développent. Il me semble que c'est vers cet âge par exemple que nous avons instauré après notre rituel l'écoute, seule pour s'endormir, d'un cd de musiques calmes qu'elle aime. Le silence absolu était devenu difficile pour s'endormir. C'est peut-être à cette période également que la veilleuse a fait son apparition.
Un bouquin qui a très bien fonctionné: "il y a un cauchemar dans mon placard" (l'enfant a peur, décide finalement de lutter contre son cauchemar, l'apprivoise car le cauchemar s'avère vulnérable, finit par dormir avec lui. le livre se termine par un autre cauchemar qui débarque mais ne les empêche pas de dormir).
On a donc vécu plusieurs phases comme ça où il a fallu repasser du temps d'apaisement après le rituel du coucher. En général on a fait quelques jours jusqu'à l'endormissement total, puis avons réaffirmé le fait qu'elle pouvait s'endormir seule en restant moins longtemps (beaucoup d'aller-retour...).
Et donc ces phases étaient souvent accompagnées de peurs la journée aussi, de sensibilités à certaines choses...
Pour les ongles, ça me semble jeune; je faisais ça petite, si j'y pense je demanderai à mes parents à quel âge ça a débuté. A voir si ça dure peut-être?...
Compassion pour la peur du médecin, ici ça n'a fini par s'apaiser que vers 2ans et demi 3 ans et des consultations super chouettes avec des pédiatres super chouettes (avant c'était crise de nerfs, oscultations sur mes genoux sous peine de hurlements...). Et là lundi elle était tellement à l'aise qu'elle fouillait partout!...
Bon courage pour ces périodes hautes en couleur! aav
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lili2701
Habituée


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 19/11/2014

MessageSujet: Re: "Moi je veux pas dormir!!!!"   Mer 16 Mai 2018 - 15:12

ah oui c'est l'âge des peurs en tout genre, ici aussi les cauchemars ont commencé vers 2 ans et demi et elle pouvait avoir peur de plein de choses aussi qu'elle avait vues en journée. En ce moment c'est le fameux loup.. (elle a trois ans)
je pense aussi qu'il faut se réajuster en permanence, ce n'est probablement que passager en fait, la rassurer le plus possible tout en lui montrant qu'il n'y a rien de grave ou de quoi avoir peur.
un homéo est une bonne idée ou micro-kiné/kinésio peut être pour éviter le docteur?

je reconnais un peu ma fille, elle aussi a eu peur du médecin tout un temps, maintenant ça va mieux mais ça peut revenir. des fois il suffit d'un truc pour que ça n'aille plus du tout..

tiens nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: "Moi je veux pas dormir!!!!"   

Revenir en haut Aller en bas
 
"Moi je veux pas dormir!!!!"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» en attende de diagnostique : TED ou pas?
» Je veux dormir.....
» Je veux dormir :(
» Tracey •• je veux bien faire la belle, mais pas dormir au bois, je veux bien être reine, mais pas l'ombre du roi.
» 16 mois et ne veut plus dormir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Les ptits maux de bébé-
Sauter vers: