discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

accident piscine

AuteurMessage
lili2701
Habituée

MessageSujet: accident piscine   Ven 16 Mar 2018 - 13:46

Bonjour à tous,

je n'ai pas vraiment de question mais je voulais partager l'accident qui m'est arrivé ce matin, dans le but d'exorciser cette angoisse que je ressens.
Je suis à la piscine avec ma puce de presque trois ans, pataugeoire, tout va bien, on trouve une petite bouée qui se met autour de l'enfant donc je la lui mets, elle adore et puis arrivent un papa avec sa fille du même âge et bon après x temps il me dit tiens c'est chouette cette bouée et donc je le regarde, on échange deux trois phrases et en un coup je vois ma puce la tête dans l'eau, je pense qu'elle s'est trop penchée en avant et du coup elle était à l'horizontal sur l'eau mais n'arrivait pas à sortir sa tête la bouée la maintenait la tête à moitié dans l'eau, je n'arrive pas à revoir bien la scène car j'ai réagi tout de suite et l'ai sortie de l'eau, elle n'avait pas la tête dans l'eau immergée mais j'ai vu qu'elle essayait de sortir sa tête pour respirer et quand je l'ai sortie elle avait du mal à retrouver son souffle et a pleuré et toussé. J'ai eu la peur de ma vie. Je n'arrête pas d'y penser, ça me turlupine car je ne sais pas ce qui s'est passé et combien de temps ça a duré même si c'était très court car elle était tout près de moi mais je regardais ce mr et non elle, pensant qu'avec cette bouée elle était en sécurité en plus dans une pataugeoire donc peu d'eau..

ça vous est déjà arrivé? j'espère qu'elle n'aura pas de soucis par la suite (eau dnas les poumons ou que sais je)

merci de m'avoir lue.
Revenir en haut Aller en bas
sahine
Habituée

MessageSujet: Re: accident piscine   Ven 16 Mar 2018 - 14:05

Et ben, quelle frayeur!!

Tu as été très réactive pour la sortir de là, ouf! Est ce que ta fille a reparlé de cet accident depuis ce matin?
Comment va t'elle maintenant?

J'ai entendu parler de la "noyade sèche" et je pense que c'est à ça que tu fais allusion quand tu parles d'eau dans les poumons...

Je suis étonné que la bouée puisse empêcher l'enfant de garder sa tête hors de l'eau...ça sert à quoi alors d'en mettre une? mimique045

J'ai eu la trouille de l'eau petite jusqu'à 6-7ans je crois alors ici quand on va à la piscine c'est brassards systématique pour mon fils. (bon en même temps ça doit faire 1an qu'on y est pas allés...) à la plage aussi (et même dans la pataugeoire...)

des câlins aau aau aau aau aau
babycake
Habituée

MessageSujet: Re: accident piscine   Ven 16 Mar 2018 - 14:32

Oh, j'imagine la trouille ! Des bisous à vous.

Quand j'étais ado, mon cousin de 4 ans est tombé dans la piscine en jouant, sous nos yeux. Il a coulé comme une pierre, les yeux grands ouverts, sans faire un geste, ni un bruit. Mon père l'a immédiatement sorti de l'eau, et il allait bien, mais j'en garde une trouille durable des piscines et des enfants en bas-âge. Ça va tellement vite, et sans bruit, il suffit de quelques secondes...

C'était quel genre de bouée ? Une bouée gonflable ou une ceinture avec des pains de mousse ? Les premières sont en fait assez dangereuse, les enfants peuvent glisser au milieu, ou effectivement, comme ta fille, se retrouver coincé dans une position dangereuse. Je ne met pas trop de bouée à mon fils, parce qu'il n'aime pas ça, et que je trouve que ça donne un faux sentiment de sécurité. Alors près de l'eau ou dans l'eau, c'est jamais seul, et toujours avec un adulte exclusivement dédier à la surveillance (ou avec le gnome accroché aux bras). Et cet été, il aura presque 4 ans, et on va voir si on peut commencer à lui apprendre à flotter seul.
Zest
Habituée

MessageSujet: Re: accident piscine   Ven 16 Mar 2018 - 14:34

Je ressens d'ici la peur que tu as du avoir.
Ici, nous allons aux bébés nageurs avec les 2.

Je me souviens d'une fois où N (qui prend bien confiance) a sauté dans l'eau plus vite que je ne l'avais anticipé. J'ai du "être dans la lune" un dixième de seconde et mon N n'était déjà plus sur le rebord prêt à sauter mais au fond de l'eau. Comme j'étais en position pour le récupérer, il a juste bu la tasse. Mais j'ai eu peur.

As-tu été voir un maitre nageur pour savoir quelles pourraient être les conséquences ? Peut-être appeler la piscine si tu as peur de la noyade sèche, histoire de te rassurer.

Et je pense à autre chose : aux bébés nageurs, nous n'avons aucune bouée ou brassard. L'idée est que les enfants sachent se débrouiller, se sentir en sécurité sans soutien matériel (possiblement défaillant).
Et aussi : ma mère, maitre nageur longtemps, a toujours détesté les bouées. Et m'a toujours dit que c'était plus dangereux qu'autre chose notamment car ça diminuait la vigilance des parents.
julyff
Habituée

MessageSujet: Re: accident piscine   Ven 16 Mar 2018 - 16:21

Ces accidents, pas graves finalement, sont très marquants... Des câlins... aav
Je n'ai jamais eu confiance dans les bouées gonflables non plus; les brassards me semblent plus adaptés. En revanche, c'est certain, il faut surtout être 100% concentré sur son gamin...
Ca nous est tous arrivé j'imagine, de frôler l'accident grave (preuve que malgré les inattentions de quelques secondes, nos yeux retournent vite sur nos petits précieux...).
Zest, c'est vrai que bébé nageur c'est tp pour ça, je regrette un peu de ne pas l'avoir fait pour Zoé...
doudie
Habituée

MessageSujet: Re: accident piscine   Sam 17 Mar 2018 - 9:45

Ah oui, je vois bien la frayeur. aau

Je mets toujours des brassards car ils maintiennent la tête hors de l'eau, et toujours les yeux sur mon fils, et toujours à portée de main. Malgré ça, j'ai eu deux frayeurs aussi.

Je me souviens qu'on avait vu avec R, qui avait 3 ans, une pataugeoire, il avait pied et a trébuché juste sous nos yeux. On l'a vu partir en avant, on est resté sans bouger quelques secondes (2 ? 3 ?), et ben il était la tête dans l'eau, sans aucune réaction. C'est impressionnant de silence.

Et N, chez une copine qui a une piscine semi-enterrée (60 cm hors de la terre, 1m40 de fond), R trempait les doigts dans l'eau, N, plus petit a voulu faire pareil, sauf que du coup il est tombé dedans. Je les lâchais pas des yeux, j'ai volé au dessus de la table de l'apéro et j'ai vu mon gamin debout au fond de l'eau, immobile, avec les yeux grands ouverts... Brrrr....
Mond'dou
Habituée

MessageSujet: Re: accident piscine   Sam 17 Mar 2018 - 13:20

J'imagine ta peur...
Ici, bébés nageurs, pas du tout peur de l'eau (pas assez). Ici, on utilise des frites. C'est clair que c'est un boulot de surveillance à plein temps. Je les accompagne avec l'école en ce moment. C'est éprouvant même quand ils sont plus grands. Le plus chaud à gérer, ce sont les différences d'âges, c'est stressant.
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/gp/141919450@N04/U8W72o
lili2701
Habituée

MessageSujet: Re: accident piscine   Sam 17 Mar 2018 - 13:47

merci beaucoup pour vos retours abc

je pense aussi après coup que les bouées sont pires que bien car si elle n'avait pas eu cette bouée elle n'aurait jamais eu cet accident vu la profondeur de la pataugeoire. En soi pas besoin d'en avoir dans cette piscine puisque la profondeur de la pataugeoire n'est que de 20 et 40 cm selon les endroits je vous mets une photo:

donc ma fille avait plus que pieds mais elle adore les bouées et quand elle les a vues dans leur 'bac' à jouets (legos aussi) elle a voulu les mettre, donc une fois les brassarts, une fois la bouée.. et donc elle se promenait à l'horizontale sur l'eau donc couchée sur l'eau avec sa bouée et je sais pas ce qui a pu se passer pour qu'un moment elle ait la tête sous l'eau (je suppose qu'elle s'est trop penchée en avant et que la bouée du coup poussait l'avant de son corps vers le fond de l'eau, c'était une bouée ouverte et qu'on attache dans le dos.. enfin soit elle n'en a jamais reparlé et dit à son père qu'elle s'était bien amusée, j'ai essayé d'en reparler avec elle mais elle a pas du tout l'air d'avoir été traumatisée, si ça se trouve elle n'a eu qu'une seconde la tête dans l'eau. en plus à la piscine, mm pas 5 minutes après l'incident, elle voulait cette bouée de nouveau.. mais moi j'ai eu beaucoup de mal..

j'ai déjà entendu tellement d'accidents avec les piscines..
ajd je suis remise merci à vous!
lili2701
Habituée

MessageSujet: Re: accident piscine   Sam 17 Mar 2018 - 14:05

je viens de retrouver le nom de cette fameuse bouée: swimtrainer! et j'ai lu que d'autres mamans ont eu le mm souci, bouée qui se "retourne". ça m'aura servi de leçon en tout cas!
Galice
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: accident piscine   Sam 24 Mar 2018 - 20:10

Quelle frayeur, je comprends !
Après, même si ça arrive à beaucoup d'entre nous, et même si tout va bien, peut être que ça vaut le coup de le signaler au personnel de la piscine quand même ?
Ta fille a eu de la chance que tu sois à côté, et que tu sois réactive, mais ça peut etre dramatique..
Si tu as lu en + sur le net que c'était déjà arrivé, moi je le signalerai, même "gentillement" hein ;)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: accident piscine   

accident piscine
Page 1 sur 1