discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

annoncer une fausse-couche aux petits

AuteurMessage
lychnis
Habituée

MessageSujet: annoncer une fausse-couche aux petits   Mar 6 Fév 2018 - 13:02

Petit pépin (c'était le surnom que mon fils avait donné au bébé) s'en est allé ce matin...
Je ne sais pas comment en parler avec eux, notamment mon grand. On a déjà un peu parlé de la mort (le corps qui cesse de fonctionner...) mais pas plus que ça. J'ai peur de ses questions (où est-ce qu'il est? comment il sorti?...).
Lui parler de mes émotions ça OK, mais s'il a des questions plus concrètes, je ne sais pas trop quoi lui répondre...
Je suis preneuse de conseils, idées... tout ça quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Zest
Habituée

MessageSujet: Re: annoncer une fausse-couche aux petits   Mar 6 Fév 2018 - 13:44

Est-ce que dans un premier temps, tant que ses questions de touchent beaucoup, le papa ne pourrait pas y répondre ? Discuter de tout ça en famille, le papa répond quand tu ne le sens pas, et toi tu réponds par exemple sur les émotions s'il a des questions là-dessus ? Tu pourras aussi dire que pour l'instant tu as du mal à en parler parce que tu es triste, mais que quand ta douleur se sera un peu apaisée, tu pourras mieux répondre à ses questions ; et qu'en attendant, le papa peut donc répondre.
Peut-être voir aussi du côté des livres ?

Le fait que tu l'aies enterré devrait aussi t'aider à lui parler concrètement.
julyff
Habituée

MessageSujet: Re: annoncer une fausse-couche aux petits   Mar 6 Fév 2018 - 18:53

Je t'envoie plein de pensées Lychnis pour t'accompagner dans cette épreuve aav
Ton grand a l'âge de Zoé à peu près. Quand on a lancé le projet bébé 2, on s'est rapidement interrogés sur le fait de le dire à Zoé eu égard à mes deux fausses couches passées... J'ai rapidement éprouvé le besoin d'expliquer à Zoé notre chemin pour l'avoir. J'ai parlé de petites graines, qui se transforment petit à petit en bébé. Je lui ai dit que parfois les petites graines ne pouvaient pas se transformer en bébé, qu'elles peuvent avoir un problème, que la nature préfère ne pas les transformer en bébé handicapé ou malade. J'ai la sensation que ça lui a parlé.
Je ne pense pas que j'utiliserais le mot "mort" - que je n'utilise pas pour moi-même non plus d'ailleurs: j'ai vécu mes fausses couches comme des étincelles de vie éteintes trop vite, même si c'est très similaire, même si c'est un deuil... - mais c'est personnel. Si ça te parle à toi, tu peux le dire comme ça.
Mes parents ont vécu 5 fausses couches entre mon frère et moi - dont certaines très tardives - je ne me souviens pas des mots qu'ils ont utilisé mais les connaissant je pense qu'ils ont dpu m'expliquer que c'était un embryon de bébé qui ne pouvait pas vivre...
Plein de pensées 0059_G
lychnis
Habituée

MessageSujet: Re: annoncer une fausse-couche aux petits   Jeu 8 Fév 2018 - 9:39

Moi non plus le mot "mort" ne me vient pas dans cette histoire, pour moi c'est effectivement une étincelle de vie, la rencontre de 2 âmes..
Je lui dis simplement. Je suis reparti de l'explication de la formation des bébés, que c'était une construction très compliquée et que parfois il y a des erreurs et que du coup on ne peut plus continuer la construction ( ça lui parle bien il est en pleine phase construction légo), c'est pour ça que ce petit bébé est sorti si tôt de mon ventre... Finalement il n'a pas posé trop de question pour le moment...
Mon homme ne peut pas aborder ce genre de discussion, il est déjà assez mal à l'aise avec les questions délicates, mais tout ce qui touche la maladie, la souffrance, la mort... l'angoisse à un point pas possible, il ne veut pas transmettre ses peurs à nos enfants et préfère que ce soit moi qui en parle.
Zest
Habituée

MessageSujet: Re: annoncer une fausse-couche aux petits   Jeu 8 Fév 2018 - 21:04

Bon, et bien, tu sembles t'en être très bien sortie. Tout à fait adapté à ton fils.
Plein de pensées...
julyff
Habituée

MessageSujet: Re: annoncer une fausse-couche aux petits   Ven 9 Fév 2018 - 8:06

Lychnis, je rejoins Zest, tu as trouvé les bons mots aav
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: annoncer une fausse-couche aux petits   

annoncer une fausse-couche aux petits
Page 1 sur 1