Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Thé vert et grossesse ou allaitement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vahina16
Habituée



Nombre de messages : 775
Age : 40
Date d'inscription : 14/05/2014

Thé vert et grossesse ou allaitement Empty
MessageSujet: Thé vert et grossesse ou allaitement   Thé vert et grossesse ou allaitement EmptyVen 2 Fév 2018 - 14:52

Coucou,

j'avais déjà posté ici sur la grossesse et la consommation de thé vert, et à présent je me repose des questions.

Là, je suis à 39SA (demain); hors grossesse, je bois 2 à 3 tasses de thé vert par jour. Lors de mon 1er trimestre de grossesse, je me suis abstenue et à partir de 4 mois, j'ai repris en buvant 1 tasse tous les 2/3 jours. Je continue sur ce rythme, en ayant remplacé les autres jours le thé vert par le rooibos (qui me fait horreur...). Du coup, pensez-vous que ce soit grave de boire l'équivalent d'une bonne tasse de thé vert par jour en étant enceinte ?

Et qu'en est-il au cours de l'allaitement ? Je compte allaiter ma Choupette, comme je l'ai fait pour mon fils. Je prenais aussi des infusiosn au fenouil spécial allaitement: je compte refaire la même chose, mais j'aimerais bien, pour le petit déj, me garder le plaisir d'une bonne tasse de thé vert. Est-ce contre-indiqué lors de l'allaitement ?

Par avance merci pour vos lumières. aav
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

Thé vert et grossesse ou allaitement Empty
MessageSujet: Re: Thé vert et grossesse ou allaitement   Thé vert et grossesse ou allaitement EmptyVen 2 Fév 2018 - 15:10

Il y a un peu de théine, comparable à la caféine dans le thé vert. Mais ce n'est pas totalement contre-indiqué en cas de grossesse. On conseille deux tasses de café maximum par jour, ce qui fait bien plus de caféine que dans ta tasse de thé vert.

Pour l'allaitement, la sensibilité à la caféine dépend beaucoup des bébés. Le mien n'y montrait aucune sensibilité ( il dormait aussi mal que j'en boive ou pas, et était pareillement irritable ), donc je buvais ma tasse de café le matin, parce que j'aime ça. Et que les nausées m'en privent déjà toute la grossesse. Teste, pour voir si ta tasse de thé (moins concentrée que mon café ;p) a des effets sur ton bébé ou pas. Chez moi, pas de problème non plus pour un peu de thé. Par contre, j'ai évité soigneusement la tisane d'allaitement, qui me valait un engorgement à chaque fois les premiers mois.

Juste une question : pourquoi bois-tu du rooibos si tu n'aimes pas cela ? Tu peux aussi boire des infusions.
Revenir en haut Aller en bas
vahina16
Habituée



Nombre de messages : 775
Age : 40
Date d'inscription : 14/05/2014

Thé vert et grossesse ou allaitement Empty
MessageSujet: Re: Thé vert et grossesse ou allaitement   Thé vert et grossesse ou allaitement EmptyVen 2 Fév 2018 - 16:35

Merci pour ton retour Babycake.

Pour le rooibos, c'est juste que j'ai toujours peur que dans les infusions il y ait une plante déconseillée pendant la grossesse et que je ne sois pas au courant de ça. Dans certains mélanges que je vois en magasin bio, il y a 4, 5 ou 6 différentes plantes et n'ayant pas de quoi vérifier sur moi, je préfère m'abstenir et prendre ce dont je suis sûre.
Revenir en haut Aller en bas
Sauge
A sa place au chaud
Sauge


Nombre de messages : 133
Age : 40
Localisation : nîmes
Date d'inscription : 12/06/2017

Thé vert et grossesse ou allaitement Empty
MessageSujet: Re: Thé vert et grossesse ou allaitement   Thé vert et grossesse ou allaitement EmptySam 3 Fév 2018 - 9:41

Coucou Vahina,

moi aussi suis grande amatrice et consommatrice de thé. Je suis à peu près le même rythme que toi concernant ma consommation (une tasse tous les 2 ou 3 jours en moyenne). Quoi qu'en ce moment j'en ai envie + souvent.

Comme le dit babycake, ça n'est pas contre indiqué, juste il faut limiter. Donc déjà, ne pas en boire tous les jours, je trouve ça raisonnable.
Et sinon mon astuce en ce moment c'est de prendre la 2e infusion du thé, qui est vraiment beaucoup + pauvre en théine. Je m'explique : mon chéri se prépare un thé, et moi je réinfuse son thé pour ma tasse. Comme ça j'aime bien le goût, mais il y a moins de théine.
Il m'est aussi arrivé de faire une première infusion (3 minutes environ) que je jette, pour boire la 2e (si personne dans ton entourage ne boit de thé par exemple).

Voilà, ça n'est pas un avis médical, mais juste un partage d'expérience, ça pourra peut être t'aider.
Quant au roïbos, perso je ne suis pas très fan non plus. J'en ai trouvé "façon earl grey" qui fait + ou - illusion, mais je m'en lasse quand même assez vite. Du coup je bois des infusions, j'en ai 5 paquets différents que j'alterne, ce qui fait que même s'il y a une plante "déconseillée", je n'en aurai bu qu'une fois par semaine, l'impact me semble donc quasi nul.
Revenir en haut Aller en bas
vahina16
Habituée



Nombre de messages : 775
Age : 40
Date d'inscription : 14/05/2014

Thé vert et grossesse ou allaitement Empty
MessageSujet: Re: Thé vert et grossesse ou allaitement   Thé vert et grossesse ou allaitement EmptySam 3 Fév 2018 - 9:47

Coucou Sauge,
effectivement, je n'avais pas de toute façon, pensé à la 2è infusion. C'est une bonne idée! (de toute façon, je n'aime pas le thé trop corsé)
Je vais tester dans ce cas, ça va m'éviter de boire le rooibos (ce n'est pas que le goût est affreux, mais je n'accroche vraiment pas)
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Thé vert et grossesse ou allaitement Empty
MessageSujet: Re: Thé vert et grossesse ou allaitement   Thé vert et grossesse ou allaitement EmptySam 3 Fév 2018 - 18:11

Je dirais pareil, que le rooibos si tu accroches pas tu laisses, après y a plein de tisanes simples, je veux dire juste une plante, et plein aussi qui n'ont pas d'effet proscrit pendant la grossesse !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thé vert et grossesse ou allaitement Empty
MessageSujet: Re: Thé vert et grossesse ou allaitement   Thé vert et grossesse ou allaitement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thé vert et grossesse ou allaitement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: