Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 comment gérer les visites après la naissance ?

Aller en bas 
+6
vahina16
babycake
julyff
sahine
Elomelo
Sauge
10 participants
AuteurMessage
Sauge
A sa place au chaud
Sauge


Nombre de messages : 133
Age : 40
Localisation : nîmes
Date d'inscription : 12/06/2017

comment gérer les visites après la naissance ? Empty
MessageSujet: comment gérer les visites après la naissance ?   comment gérer les visites après la naissance ? EmptyVen 26 Jan 2018 - 23:40

coucou,
une de mes préoccupations (ou même stress) du moment, c'est la question des visites après la naissance de bébé.
(je suis actuellement à 34 SA, ça se rapproche tranquillement).

C'était ma dernière semaine de boulot, ce soir je suis en congé mat et cette semaine 2x des collègues m'ont demandé où j'accouchais pour venir me rendre visite, ou ont évoqué leur venue à l'hopital. Bon ! Il se trouve qu'on prévoit un AAD, mais que je garde l'info pour les proches (donc je réponds "je suis inscrite au CHU" - ce qui est vrai, mais juste en cas de transfert).
Mais bref, je me suis dit que si ces collègues voulaient me rendre visite à la naissance, j'avais une bonne quarantaine de personnes qui seraient dans le même cas ?! (entre les amis, la famille, les collègues - de mon côté et du côté de mon chéri). Aïe aïe aïe...
C'est pas du tout mon délire ça !
(que ça soit à la mater ou à la maison d'ailleurs).
Est-ce que je ne préviens que les "très" proches de la naissance ? puis j'envoie un message + large quelques jours + tard, histoire de me laisser le temps de souffler ?

Et ensuite donc, il y a la particularité de mes parents - et plus spécifiquement de ma mère. Ils habitent loin (500km) donc je sais qu'ils ne vont pas passer juste 2h. Et j'ai vu ma mère très envahissante et qui n'entendait pas les limites de ma soeur quand celle ci a eu son 1er (elle demandait par exemple des visites courtes, et qu'on ne prenne pas de photo quand elle allaitait et je voyais que ma mère n'entendait juste pas, tout simplement ...?!?).
Là, j'ai l'impression qu'elle serait capable de monter dans sa voiture dès que je lui dis que j'ai des contractions Neutral
Je sens que ça serait important de "préparer le terrain" en lui (leur, avec mon père, qui peut avoir un rôle de médiateur) disant nos demandes et nos limites dès maintenant (par exemple : qu'ils prennent un hôtel et ne dorment pas chez nous ; qu'ils nous laissent au moins 3, 4 (15 ?!) jours tranquilles avant de débarquer) mais en fait confused je ne sais pas du tout de quoi j'aurai vraiment envie et besoin sur le moment !
Peut-être que je serai ravie d'avoir de la visite, de leur montrer à quel point mon bébé est le plus beau content103 et que ça sera précieux que mes parents nous fasse des courses, nous préparent un repas ou autre (je sais que là dessus ils sont super, je peux leur demander sans souci et ils le feront avec plaisir en plus !).

Donc voilà, y'a un peu 2 questions en une :
- comment gérer et anticiper l'éventuel "envahissement" de ma mère ?
- comment gérer les visites des amis/proches/collègues ?
Revenir en haut Aller en bas
Elomelo
Habituée



Nombre de messages : 853
Date d'inscription : 24/10/2009

comment gérer les visites après la naissance ? Empty
MessageSujet: Re: comment gérer les visites après la naissance ?   comment gérer les visites après la naissance ? EmptySam 27 Jan 2018 - 10:43

Pour tes parents, dire gentiment que vous allez avoir besoin de trouver votre marque avec le bébé et que donc vous ne pourrez pas les accueillir chez vous. Que sil ils veulent venir, ils devront trouver un hébergement et que vous n'accueillerez chez vous que sur des temps courts et uniquement sur rdv.
que vous apprecierez leur soutien et leur aide mais que vous avez besoin de temps pour vous.

Pour les collègues, j'enverrai que qques jours après un message annonçant la naissance et qui sera très explicite maman et bébé ont besoin de repos et ne reçoivent que sur rdv.
Pour les amis proches, je pense que je serai très honnete avant, je vous demande de m'appeler avant de venir, car je serai sans doute fatiguée/débordée et ne vous vexer pas si je ne peux pas vous recevoir.
Revenir en haut Aller en bas
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 33
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

comment gérer les visites après la naissance ? Empty
MessageSujet: Re: comment gérer les visites après la naissance ?   comment gérer les visites après la naissance ? EmptySam 27 Jan 2018 - 11:15

Coucou!
Ce n'est pas facile de se projeter à l'avance sur ce dont on aura envie ou pas à la naissance en termes de visites...C'est tellement un moment particulier...
Moi je pensais ne pas vouloir de visites autre que notre aîné et en fait j'étais ravie de montrer notre bébé à tout le monde!

Après ce n'est pas pareil d'avoir une visite d'1h et d'avoir du monde à dormir à la maison.
Suggère peut être l'idée de l'hôtel à tes parents, être juste tout les 3 ne serai-ce que pour la nuit et quelques heures avant/après peut vraiment faire du bien et n'empêchera pas d'avoir tes parents à la maison la journée si c'est votre souhait, pour vous aider et profiter d'être ensemble divers144 et exprimer clairement tes besoins le moment venu (voir avec ton conjoint aussi pour qu'il fasse "tampon")

Pour les visites les tout premiers jours nous on avait prévenu les gens avant la naissance qu'on serai sûrement bien fatigués et qu'on limiterai les visites aux grands-parents, les gens comprennent en général et j'ai envie de dire ben ceux qui ne comprennent pas tanpis pour eux content107

Au retour à la maison (2 jours à la mater cette fois-ci) on avait décidé 1 jour avec visite et 1 jour sans. Mais 1 seule visite par jour à chaque fois. Et je dois dire que c'était pas mal et j'étais contente de présenter notre bébé et contente de n'avoir personne le jour suivant.
(bon on avait pas du monde tous les 2 jours non plus mais on prenait soin de ne pas avoir de visites 2 jours de suite)

Après je sais que ça fait plaisir et je trouve ça chouette de recevoir un petit message annonçant la naissance, le jour même et tu peux dire dedans un truc genre "pour l'instant maman et bébé se repose, nous vous dirons quand nous serons assez en forme pour vous recevoir et vous présentez notre merveille"
voir même envoyer une photo...

Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

comment gérer les visites après la naissance ? Empty
MessageSujet: Re: comment gérer les visites après la naissance ?   comment gérer les visites après la naissance ? EmptySam 27 Jan 2018 - 11:54

Coucou!
L'éternelle question!...
Même configuration pour mes parents (en revanche on n'était pas en AAD - et au final les règles de la mater nous ont bien aidé Smile ): ils ont débarqué dès le lendemain mais sont repartis avant ma sortie. Ils sont passés 1h par jour environ pendant 2 jours. Jules avait demandé à ses parents de ne venir que le surlendemain. On habitait à Paris: plein de mater, je n'avais pas spécialement dit aux collègues où j'accouchais :-p Et puis j'avais exprimé assez vite que les premiers jours, les seules visites seraient pour nos parents et frères et soeurs. Au final un seul ami de Jules est venu à la mater.
A la maison, je régulais au jour le jour. La plupart des visites ont dû avoir lieu 1 mois après sa naissance...
Pour numéro 2, quand il s'installera!, on espère un retour à la maison le lendemain et je t'avoue que ça me pose question aussi pour les visites; la maternité n'était pas propice aux longues visites, la maison l'est davantage... Je me dis que je jouerai la carte "désolé, je dois retourner au lit..." content107
Mais je rejoins Sahine, nos envies peuvent évoluer, c'est à voir sur le moment. aav
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

comment gérer les visites après la naissance ? Empty
MessageSujet: Re: comment gérer les visites après la naissance ?   comment gérer les visites après la naissance ? EmptySam 27 Jan 2018 - 21:10

Naissance en maison de naissance, mon fils est né à 19h, et je suis rentré chez moi le lendemain matin (j'avais besoin d'un peu de surveillance à cause d'une tension qui faisait des siennes...)
Nos parents sont venus le lendemain aprem, et les jours suivants. Le lendemain, j'étais très contente de montrer mon bébé, mais très vite, les jours suivants, j'ai trouvé que c'était trop. J'étais certes fatiguée, mais surtout, nous avions besoin de temps juste tous les 3 pour nous découvrir, et ça je ne l'avais pas anticipé. Je n'avais pas non plus imaginer à quoi ressemblerait les débuts de l'allaitement, que je n'aurais pas vraiment envie d'être poitrine à l'air devant mon beau-père, ni que ma belle-mère viendrait se coller à 2 cm de mon sein pour admirer son petit fils...

ça me semble raisonnable de limiter, en nombre et en durée, les visites au débuts. Et effectivement, peut-être expliquer à tes parents que vous aurez besoin d'intimité.
Je crois aussi que le prochain, je resterais sur mon lit pour les visites. D'abord, c'est plus confortable. Ensuite, ça envoie clairement le message que tu es encore fatiguée, et enfin, ça empêche les gens de se coller trop près du bébé. content050

Nos amis, et nos collègues, par contre, ont toujours appelé pour savoir quand ils pouvaient venir, et n'ont jamais débarquer à l'improviste. Ils ont du plutot venir deux ou 3 semaines après la naissance
Revenir en haut Aller en bas
Sauge
A sa place au chaud
Sauge


Nombre de messages : 133
Age : 40
Localisation : nîmes
Date d'inscription : 12/06/2017

comment gérer les visites après la naissance ? Empty
MessageSujet: Re: comment gérer les visites après la naissance ?   comment gérer les visites après la naissance ? EmptySam 27 Jan 2018 - 23:15

Merci à toutes pour vos retours !
Oui, je vais faire un travail de communication et de pédagogie en amont content050
Mes parents viennent le week end prochain.
"Juste" limiter à la famille, ça implique déjà mes parents, ceux de mon chéri, son frère (+ sa copine et leur fille de 2 ans) ; mon frère, ma petite soeur, et ma grande soeur (+ son mari et ses fils de 5 et 8 ans).

(d'ailleurs, anecdote trop mignonne, mes neveux ont exprimés plusieurs fois à ma soeur leur envie de voir le bébé "quand il est tout petit" - et quand elle leur a demandé de préciser, ils ont fini par dire qu'ils avaient envie d'être là pour la naissance, le plus jeune ponctuant "ben oui, moi j'ai jamais vu un bébé naître". J'ai trouvé ça super mignon !! bien que dans les faits, ça ne sera pas le cas).

La sage femme avec qui on fait de l'hapto m'a suggérer d'utiliser l'argument médical "les médecins m'ont dit que" ou "ma sage femme m'a conseillé de limiter les visites". C'était prévenant de sa part, mais je sais que c'est le genre d'argument que ma mère n'entendra pas du tout (et je ne peux que la comprendre, vu comme je remets moi aussi les paroles des médecins en question pour me forger ma propre opinion).

Comme ça je dirais : garder 3 jours pour nous, pour "faire connaissance" tranquillement ; demander à mes parents de se prévoir un logement (éventuellement mes beaux parents, qui habitent à 20 minutes, pourraient les loger, ils parleraient layette sans nous content103 ). Et la règle de "un jour avec visite, un jour sans", ça me semble bien aussi !
Je crois que je préfère m'ennuyer un peu et languir de voir du monde plutôt que de me sentir envahie, fatiguée, etc.

Et enfin, ma doula nous a suggéré de faire un goûter (peut-être 2 ou 3 semaines après la naissance) pour convier d'un coup les amis, en une seule fois, hop c'est fait ! (bon mais quand je liste les amis, j'ai l'impression qu'il y aurait 40 ou 50 invités potentiels !!! on a une vie sociale trop riche content103 )

Je me sens + sereine ce soir sur le sujet. A suivre !!
Revenir en haut Aller en bas
vahina16
Habituée



Nombre de messages : 775
Age : 40
Date d'inscription : 14/05/2014

comment gérer les visites après la naissance ? Empty
MessageSujet: Re: comment gérer les visites après la naissance ?   comment gérer les visites après la naissance ? EmptyLun 29 Jan 2018 - 13:53

Coucou,
je vais rapidement te faire part de mon expérience pour la naissance de notre bonhomme il y a 4 ans: je ne voulais voir PERSONNE, mis à part mes parents et ceux de mon mari. D'abord car je savais que j'allais sans doute être fatiguée, et donc avoir une tête horrible; et puis, je voulais pouvoir profiter du bébé, faire connaissance tranquillement, me reposer (si on peut se reposer car à la maternité, ce n'est pas toujours évident, peut-être plus aisé à la maison ?). De toute façon, je partais du principe que le frère et la soeur de mon mari, et tous les autres, auraient bien le temps de voir le bébé plus tard...

Du coup, ça a bien été respecté même si parfois, une fois revenue à la maison, j'ai dû batailler contre la mère de mon mari qui pveut parfois être envahissante sans s'en rendre compte. Et comme je faisais un bon bebe blues, j'avais du mal avec certaines choses; ma mère m'agaçait, tout le monde ne faisait plus attention qu'au bébé, j'étais reléguée au rang de plante verte à appeler pour allaiter... Je le prenais très, très mal, et très vite. En plus, j'étais super fusionnelle avec mon fils jusqu'à se s4 mois à peu près. C'était pas une période facile émotionnellement parlant, mais très forte aussi car je découvrais la joie d'être maman, et ça, ça n'a pas de prix.

Là, pour notre bébé 2, les visites c'est la même chose. Et encore, je sais que mon père ne viendra pas car il est à 100 km, a des problèmes de santé, plus de permis, plus de voiture... Ma mère vit à 45min de la maternité, mais elle a peur de rouler la nuit, fait des angoisses... bref, elle me tape sur le système en ce moment pour plein de raisons... et du coup, je sais pas si elle viendra. (et si elle ne vient pas, je sens que je vais lui en vouloir encore plus et je remettrai à bien plus tard sa 1ère rencontre avec ma Choupette. C'est dur à dire, mais un moment, j'ai besoin de mettre le hola sur ses angoisses et ses phobies et son hypercondrie....)

Bref, ce n'est pas toujours évident; au pire, tu préviens de la naissance les gens que tu ne souhaites pas trop voir la veille de ta sortie; en général, ils n'auront pas trop le temps de s'organiser pour passer en si peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

comment gérer les visites après la naissance ? Empty
MessageSujet: Re: comment gérer les visites après la naissance ?   comment gérer les visites après la naissance ? EmptyLun 29 Jan 2018 - 14:53

Tu as déjà bien avancé dans ta réflexion!

Ici, nous avons organisé un repas un petit mois après les naissances pour les amis, c'était un moment très chouette pour moi, qui permettait beaucoup de partages! (on devait être une quinzaine, seulement mes amies et leurs enfants petits, mon mari ayant prévu ses amis un autre jour) Et ça n'a pas empêché certaines de venir à un autre moment, seules ou à deux, pour des échanges plus intimes. D'ailleurs, passé un certain temps (une dizaine de jours), j'étais contente d'avoir un peu de visite de temps en temps!

Pour mon premier, j'ai eu pas mal de visites à la maternité, mais c'est presque plus facile. Il y a les règles de la maternité, la chambre n'est pas très confortable pour les visiteurs (un seul fauteuil dans la chambre) et tu n'as ni ménage ni tisane ou petits gâteaux à prévoir ^^
La maison se prête plus volontiers à des visites un peu plus longues...

Tu verras comment tu te sens à ce moment-là! La plupart des gens peuvent comprendre, même si parfois un peu déçus (sentiment légitime, moi-même j'aime bien rencontrer les bébés tout petits Smile ).
Sinon, il te reste l'option d'accoucher à l'étranger! content050 (je suis juste en train d'écrire un mail à ma sœur, ce qui donne : "nous n'avons encore aucune visite prévue en avril" content107 )
Revenir en haut Aller en bas
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 44
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

comment gérer les visites après la naissance ? Empty
MessageSujet: Re: comment gérer les visites après la naissance ?   comment gérer les visites après la naissance ? EmptyDim 25 Fév 2018 - 20:27

Ici c'est intéressant à noter : autant j'ai eu beaucoup (trop parfois) de visites pour mes deux premiers à la clinique, autant là pour le troiz, né à la maison, les visites sont très espacées et peu nombreuses. Comme si la maison, le cocon, protégeait et que les gens osent moins. Du coup, on n'a pas eu à réguler, juste à dire ok quand on nous appelait pour savoir si c'était possible de venir.
Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

comment gérer les visites après la naissance ? Empty
MessageSujet: Re: comment gérer les visites après la naissance ?   comment gérer les visites après la naissance ? EmptyMar 27 Fév 2018 - 8:46

C'est fou comme les familles sont différentes les unes des autres... Je me rappelle qu'à la maternité, malgré que ce soit un premier, je n'ai pas eu énormément de visites... Mes parents et grands parents sont passés une fois ou deux pendant une petite demi-heure et j'ai eu un oncle je pense que était passé mais c'est tout... Tout le monde travaille dans la famille du coup, comme j'ai accouché un lundi soir et suis ressortie jeudi après-midi, personne n'a vraiment eu le temps ou l'occasion de passer! Et après, à la maison, je ne me rappelle pas d'avoir été débordée avec des dizaines de visites... On tenait un petit planning pour éviter qu'il y ai trop de monde à la maison!

Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

comment gérer les visites après la naissance ? Empty
MessageSujet: Re: comment gérer les visites après la naissance ?   comment gérer les visites après la naissance ? EmptyMer 28 Fév 2018 - 11:12

Je me suis posé la question de la nouveauté. Pour ma première, j'ai eu des visites à la maison (pas à la maternité où je n'ai accepté que la famille proche). Là pour ma deuxième, à presque un mois, il y a très peu de gens qui ont voulu la voir en dehors du cercle familial proche.
Revenir en haut Aller en bas
Sauge
A sa place au chaud
Sauge


Nombre de messages : 133
Age : 40
Localisation : nîmes
Date d'inscription : 12/06/2017

comment gérer les visites après la naissance ? Empty
MessageSujet: Re: comment gérer les visites après la naissance ?   comment gérer les visites après la naissance ? EmptyMer 28 Fév 2018 - 11:52

J'ai annoncé très officiellement à mes parents et beaux-parents qu'on ne voulait pas de visite les 3 premiers jours. Autant je craignais un peu la réaction de ma mère - qui a très bien compris et accepté la demande ; autant j'ai bien vu que ça a un peu tiqué du coté de mes beaux-parents. Mais au moins, c'est dit !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment gérer les visites après la naissance ? Empty
MessageSujet: Re: comment gérer les visites après la naissance ?   comment gérer les visites après la naissance ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment gérer les visites après la naissance ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment gèrer les visites?
» Gérer les visites
» comment avez vous gérer la douleur?
» comment gérer ses colères?
» Comment gérer la douleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: A la maison-
Sauter vers: