discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Je culpabilise par rapport à mon petit bonhomme

AuteurMessage
vahina16
Habituée

MessageSujet: Je culpabilise par rapport à mon petit bonhomme   Dim 21 Jan 2018 - 15:05

Coucou,

un petit mot ici car parfois, je culpabilise vis-à-vis de mon petit garçon qui va avoir 4 ans d'ici 1 mois et demi.
J'essaie de passer du temps de "qualité" avec lui; quand je me lance dans une activité de bricolage ou un jeu avec lui, j'essaie de ne pas regarder le temps et d'être à 100% avec lui (je fais de mon mieux).

Mais, avec mon mari, même si on est les plus heureux parents du monde, nous aimons avoir nos moments à nous, juste ne rien faire, ne pas so'ccuper du Choubidou. Juste glandouiller quoi. Pas tout le temps, mais régulièrement.

J'adore bricoler avec mon petit bonhomme (créer des trucs en papier, peindre, etc.), l'emmener au cinéma, ou prendre un goûter dans un café, parfois jouer un peu avec lui. Mais cette dernière chose est parfois difficile pour moi: j'ai du mal à prendre sur moi suffisamment longtemps parfois; j'arrive à jouer vraiment avec lui 15, 20, 30 minutes... Et j'en ai marre après. Ou alors, j'ai pas envie de m'y mettre avant. Car y a toujours un truc à faire à la maison; ou je suis trop claquée (soit par le travail, soit en ce moment, par la grossesse - je suis à 37SA). Et du coup, je culpabilise: j'ai l'impression qu'il y a des parents qui ont vraiment du plaisir à passer 2 à 3h à jouer avec leur enfant, à lui faire faire des activités... Moi, un weekend où on reste tous les 3 à la maison, ben parfois c'est long. Et en ce moment, y a pas le choix car je suis vraiment fatiguée (grossesse, et insomnies énormes depuis octobre dernier, j'ai besoin de pouvoir me poser sur la canap dès que j'en ai besoin).

Je me dis du coup que je suis une mauvaise mère, car d'autres parents cherchent à passer plus de temps avec leur enfant. MOi, quand je travaillais encore (avant mon congé mat et mon arrêt maladie dû à la grossessse), je laissais mon fils à la garderie environ 2 à 3 fois par semaine selon mon emploi du temps, jusqu'à 18h. Même quand mon mari finit plus tôt, il corrige des copies ou prépare des cours donc c'est mort de lui dire d'aller chercher le bonhomme à 16h30 quand moi je peux pas. Et le mercredi, en ce moment même en étant en congé mat, on le laisse de 11h à 18h chez la nounou. Je me sens incapable de passer une journée entière avec lui en plus du weekend. Même si parfois, c'est arrivé, pour cause de maladie ou une nuit où j'ai eu 4h de contractions non-stop, impossible pour moi de l'emmener à l'école le matin; je l'avais gardé avec moi jusqu'à 13h30 et quand c'est comme ça, quand je suis seule avec lui, en général, ça se passe super bien. Il me réclame un peu, mais en général j'arrive à faire ce que j'ai à faire et ensuite j'arrive à dégager 30 minutes, 45 minutes ... pour vraiment jouer avec lui ou faire ce qu'IL veut. J'ai parfois l'impression que quand mon mari et moi sommes à la maison tous les 2 avec notre fils, ce dernier nous réclame plus que quand je suis seule avec lui.

Hier, j'ai joué avec lui aux pirates, j'avais vraiment pas grand chose à faire, mais bon, il était tout de même content de ma participation. Sauf qu'on a passé, à tour de rôle, quasiment la journée à jouer avec lui, car il nous réclamait quasiment sans cesse. Moi en fin de journée, ça me met en boule car je sais qu'il arrive à s'occuper davantage seul à d'autres moments. Et mon mari craque un peu aussi; après 2h de jeu non stop, il en a un peu sa dose.

Est-ce parce que notre bonhomme sent que Choupette (= bébé 2) va bientôt arriver et donc il veut profiter du temps restant à 3 en nous ayant à fond avec lui ?

Je me sens coupable de ne ppas avoir envie de davantage jouer avec lui; de ne pas le garder par exemple le mercredi 2 ou 3h de plus car j'en ai envie alors que d'autres parents pairaient chair pour pouvoir passer plus de temps avec leurs enfants. Je dis pas, quand je travaille, y a des fois je finis à 17h/18h et le soir, on le récupère à 18h si c'est le cas et c'est sûr que la soirée passe vite. Mais le weekend, ou certains mercredis, quand je ne travaillais que le matin,ça ne me venait pas à l'esprit de le récupérer à 14h chez la nounou (en même tempss, j'étais à temps plein et j'avais du boulot à faire le mercredi aprèm).

Ah oui, et j'ai oublié de préciser, mais je l'aime notre petit bonhomme, je suis folle de lui. Mais malgré cet amour inconditionnel et fort de maman, je ressens ce besoin de rester régulièrement centrée aussi sur MES besoins de calme, de ne rien-faitise, afin de pouvoir le retrouver en étant remplie d'énergie, de joie à partager, d'espace pour LUI.

Bref, vous faites comment vous ????
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée

MessageSujet: Re: Je culpabilise par rapport à mon petit bonhomme   Dim 21 Jan 2018 - 19:06

Boooouuuuh, tu es une mauvaise mèèèèèèère ! Flagelle toi avec des poireaux, et que ça saute !!!

Alors franchement, pour mes deux aînés, j'ai beaucoup compté sur la nounou (surtout que papa ne s'impliquait pas). Elle les voyait plus que moi. Même en vacances, elle les avait 2 jours par semaine.

Pour A, ce n'est pas la même chose, d'abord parce que j'avais envie de passer plus de temps avec lui (pour être une bonne mère diplômée, tu comprends) et que surtout A ne se sent bien qu'à la maison, que c'est la seule façon qu'il soit bien dans sa peau. Alors, suis-je une meilleure maman diplômée ? Euh... en fait, il adore les vidéos et on ne restreint pas. Voilà, je vais chercher les poireaux aussi...

Je suis nulle pour jouer avec les enfants. Enfin pas tout à fait. J'adore faire l'andouille avec eux. Jouer à la bataille de coussins, courir à 4 pattes à travers la maison, les surprendre derrière les portes... Par contre, je suis incapable de jouer à faire semblant. Au bout de 15 minutes je suis vannée à ça. Je les adore aussi. Mais c'est comme ça.

J'essaye quand je culpabilise de faire ce que j'ai envie/besoin de faire en l'impliquant : il a sa feuille pour lui quand je suis à l'aquarelle, il lave les légumes avec moi, mais en général, on se côtoie plus qu'on est ensemble.
julyff
Habituée

MessageSujet: Re: Je culpabilise par rapport à mon petit bonhomme   Dim 21 Jan 2018 - 20:09

Je prends aussi les poireaux content103
Et on a aussi de bons karmas de glandouilleurs, donc elle doit bien s'adapter content050
Je culpabilise aussi parfois de ne pas parvenir à jouer vraiment aux jeux d'imagination; je me lasse très vite et souvent je refuse... D'ailleurs elle joue souvent mieux seule. Je fais davantage l'effort quand je sens un truc qui ne va pas: déjà elle est super heureuse et puis souvent ça génère des discussions autour de ses choix de jeux, ses propos...
Souvent je lui explique que je n'aime pas ça, ou que je suis fatiguée; si je suis dispo quand même je propose un coloriage (ça marche bien le soir crevée ;) ), un puzzle etc. Ensuite c'est son choix si elle souhaite jouer à son jeu de poupée, playmobile etc, et en général ça roule.
Les moments de complicité peuvent même se faire autour des tâches ménagères tu sais, et puis par exemple les loisirs créatifs, les ballades...
Bref, parfois je m'en veux un peu aussi, mais en vérité c'est bien aussi qu'ils jouent seuls, librement, à ce genre de jeux aav
noiram
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Je culpabilise par rapport à mon petit bonhomme   Lun 22 Jan 2018 - 12:28

C'est drôle, ça fait écho à une discussion que j'ai eu très récemment avec une amie...
On a fini par se dire que finalement, c'est sans doute un mythe, le coup des parents idéaux qui passent tout plein de temps à jouer avec leurs marmots...

Et puis cette culpabilité qui s'invite à la moindre occasion, c'est fatiguant. Je la ressent aussi très fort et très souvent.
Et donc, en conclusion de la fameuse discussion avec mon amie, on s'est dit aussi que l'on doit se plier à rentrer dans un schéma que l'on imagine idéal, ou on passerait plein de temps à jouer avec nos enfants, en toute bienveillance, à pratiquer avec eux l'empathie, la communication non violente, tout en leur préparant de bons petits plats bios, sans oublier d'être une bonne épouse, d'être performante au travail, engagée dans des assos, épilée à chaque occasion, souriante, sans cernes, et sans rides....
Bref, je m'arrête là, mais j'imagine que mon image est assez claire!
On fait de notre mieux, et que faire de plus?

vahina16
Habituée

MessageSujet: Re: Je culpabilise par rapport à mon petit bonhomme   Lun 22 Jan 2018 - 14:39

Oh merci, merci merci, 1000 mercis!!!! Ca fait du bien de vous lire, et j'aodre le coup de l'auto-flagellation avec des poireaux!!!!!! content050 content050

Vous me rassurez à me dire que vous aussi parfois ça peut vous saoûler de jouer avec vos enfants... malgré tout l'amour qu'on leur porte... Mais quand on regarde sur le net, certains parents qui trouvent des nouvelles activités tous les jours ou tous les 2 jours, ben au final je me sens mal d'autant que là, je suis vraiment crevée par la fin de grossesse, les insomnies depuis octobre... Et puis ben oui, le karma de glandouilleurs, je connais aussi!!! content103

Merci en tous cas, ça fait du bien de vous lire. Merci!!!!
doudie
Habituée

MessageSujet: Re: Je culpabilise par rapport à mon petit bonhomme   Lun 22 Jan 2018 - 16:35

De rien, de rien, de rien !

vahina16 a écrit:
certains parents qui trouvent des nouvelles activités tous les jours ou tous les 2 jours,

alors franchement si c'est fabriquer un masque de girafe avec une assiette en carton, 2 cotons tiges et un rouleau de PQ, que la maman peint tout ça, que bébé n'en n'a rien à fiche, que maman met la colle et tient la main de bébé pour coller les cotons tiges alors que bébé retournerait juste jouer avec ses voitures, je vois pas du tout l'intérêt ! J'ai jamais compris l'histoire des cadeaux fabriqués par les enfants avec la nounou ou l'école. C'est bien plus les cadeaux fabriqués par la maîtresse ou la nounou... Si on lui demande son avis à bébé, ben lui il fait un gros gribouillage sur ses jambes avec la peinture ou alors il barbouille sa voiture avec la colle et s'en met plein les cheveux, et le vrai cadeau, c'est le bisou collant qui tache content050
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je culpabilise par rapport à mon petit bonhomme   

Je culpabilise par rapport à mon petit bonhomme
Page 1 sur 1