discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Phobies d'impulsion: vous connaissiez?! Ca vous parle?!

AuteurMessage
julyff
Habituée

MessageSujet: Phobies d'impulsion: vous connaissiez?! Ca vous parle?!   Mer 10 Jan 2018 - 18:42

Coucou!
Je viens de tomber sur cet article: https://www.nouvelobs.com/rue89/nos-vies-intimes/20180110.OBS0404/phobies-d-impulsion-des-meres-elle-se-voyait-jeter-son-bebe-contre-le-mur.html
C'est peut-être un hasard que je n'ai jamais rien lu sur ce sujet: jamais entendu parler de ça avant ce soir. Jamais pensé que c'était un grand classique des premiers jours de parentalité.
Et ça me parle: les premiers jours De Zoé (je n'ai pas de souvenir exact, mais je sais que c'était surtout à la mater, c'est très vite passé ensuite), j'ai eu ce genre de flash. Et franchement, ça m'avait fait flipper d'avoir des pensées si violentes, moi qui n'ai franchement quasi jamais de pensées violentes. Ici c'était vraiment lié à la fragilité de son crâne, j'avais l'impression qu'elle allait tomber et que quelqu'un - moi, son père, un soignant, un passant...- allait l'écraser... J'ai le souvenir d'avoir été choquée. Je n'en ai parlé à Jules que bien après (elle devait avoir plusieurs mois), et à personne d'autre.
Lui c'était la fontanelle.
C'était passé tout seul, j'ai bien vu que ça s'atténuait vite donc ça ne m'avait plus inquiétée très vite. Je trouve ça dingue qu'on ne nous dise pas que ça arrive souvent, que ça fait souvent partie du chemin psychique des premiers jours. Ca nous aiderait à en parler aux professionnels à la maternité. Je me dis que pour des parents fragiles, pour des femmes qui font une dépression post-partum, ça doit prendre une énorme dimension.
Voilà, je pouvais partager ça ici! aav
Revenir en haut Aller en bas
Mond'dou
Habituée

MessageSujet: Re: Phobies d'impulsion: vous connaissiez?! Ca vous parle?!   Mer 10 Jan 2018 - 20:00

Merci pour l'article aav

Ah oui, j'ai déjà eu des pensées comme ça mais pas que dans les premiers mois mimique121
Ça rassure un peu de savoir qu'on est pas tout seul...
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/gp/141919450@N04/U8W72o
doudie
Habituée

MessageSujet: Re: Phobies d'impulsion: vous connaissiez?! Ca vous parle?!   Mer 10 Jan 2018 - 20:57

Ah oui, ça me parle aussi.
babycake
Habituée

MessageSujet: Re: Phobies d'impulsion: vous connaissiez?! Ca vous parle?!   Jeu 11 Jan 2018 - 9:02

Oui, ça me parle aussi... J'ai eu des pensées comme ça, quand il était tout petit, où je me voyais le lacher par la fenetre, et plus grand, en plein de crse de hurlement, le secouer, ou le jeter contre les murs.

Heureusement, ma mère m'en avait parlé avec beaucoup de simplicité, comme elle l'avait fait avec le sentiment d'étrangeté que tu peux avoir pour ton nouveau-né, même quand tu l'aimes ("mais c'est le mien ? C'est moi qui est fait ça ?"). Je n'en ai donc pas trop culpabilisé, et je la remercie vraiment d'avoir partager avec moi ces aspects de la maternité en dédramatisant...

Merci pour l'article, c'est très précieux, et je pense que ça va soulager beaucoup de parents.
Tortue verte
Habituée

MessageSujet: Re: Phobies d'impulsion: vous connaissiez?! Ca vous parle?!   Jeu 11 Jan 2018 - 10:14

On nous en parlé en cours de psycho. C'est vrai que c'est bien de savoir que ça existe. On a tous des pulsions comme ça et il ne faut pas culpabiliser de cela.
Je trouve aussi qu'on manque d'informations sur le ressenti des premiers jours avec un tout petit. Personnellement je n'ai pas eu le coup de foudre au premier regard mais plutôt le côté "mais c'est le mien ?". J'en ai parlé autour de moi et visiblement nous sommes nombreuses à vivre ça et pour certaines à culpabiliser de ne pas l'aimer tout de suite le bébé.
julyff
Habituée

MessageSujet: Re: Phobies d'impulsion: vous connaissiez?! Ca vous parle?!   Jeu 11 Jan 2018 - 18:50

Oui ce sont toutes ces petites choses, sur lesquelles on devrait libérer la parole (et les pouvoirs publics nous informer...)...
J'en ai parlé un peu autour de moi et autant vous dire que mères comme pères, nous sommes très nombreux à avoir fait cette expérience (et parfois à en avoir souffert...).
lili2701
Habituée

MessageSujet: Re: Phobies d'impulsion: vous connaissiez?! Ca vous parle?!   Mer 14 Mar 2018 - 7:12

babycake a écrit:
Oui, ça me parle aussi... J'ai eu des pensées comme ça, quand il était tout petit, où je me voyais le lacher par la fenetre, et plus grand, en plein de crse de hurlement, le secouer, ou le jeter contre les murs.

Heureusement, ma mère m'en avait parlé avec beaucoup de simplicité, comme elle l'avait fait avec le sentiment d'étrangeté que tu peux avoir pour ton nouveau-né, même quand tu l'aimes ("mais c'est le mien ? C'est moi qui est fait ça ?"). Je n'en ai donc pas trop culpabilisé, et je la remercie vraiment d'avoir partager avec moi ces aspects de la maternité en dédramatisant...

Merci pour l'article, c'est très précieux, et je pense que ça va soulager beaucoup de parents.

moi aussi j'ai eu cette pensée et celle que Babycake cite sur l'étrangeté. Quand j'ai vu mon bébé, je me suis dit quoi? c'est pas la mienne car elle avait des yeux supers bizarres et je m'attendais pas à ça, en fait elle avait les yeux de son grand père paternelle que je n'avais jamais vu. MAis c'est vite passé mais j'avoue je m'en suis voulue d'avoir pensé/ressenti ça.
lili2701
Habituée

MessageSujet: Re: Phobies d'impulsion: vous connaissiez?! Ca vous parle?!   Mer 14 Mar 2018 - 7:14

Tortue verte a écrit:
On nous en parlé en cours de psycho. C'est vrai que c'est bien de savoir que ça existe. On a tous des pulsions comme ça et il ne faut pas culpabiliser de cela.
Je trouve aussi qu'on manque d'informations sur le ressenti des premiers jours avec un tout petit. Personnellement je n'ai pas eu le coup de foudre au premier regard mais plutôt le côté "mais c'est le mien ?". J'en ai parlé autour de moi et visiblement nous sommes nombreuses à vivre ça et pour certaines à culpabiliser de ne pas l'aimer tout de suite le bébé.

tout à fait! j'ai ressenti ça et je m'en suis voulue, je l'ai ptet pas aimée à la seconde mais ça n'a pas tardé. mais quand mm je culpabilise encore en me demandant si elle s'est sentie bien accueillie..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Phobies d'impulsion: vous connaissiez?! Ca vous parle?!   

Phobies d'impulsion: vous connaissiez?! Ca vous parle?!
Page 1 sur 1