discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Dents déminéralisées

Aller en bas 
AuteurMessage
Eldougou
A sa place au chaud
avatar

Nombre de messages : 258
Age : 34
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 30/05/2015

MessageSujet: Dents déminéralisées   Jeu 21 Déc 2017 - 9:14

Bonjour,

Notre petit garçon de 2 ans et demi a les dents déminéralisés. Je suis arrivée à cette conclusion toute seule, mais on est allé aussi voir un pédodentiste qui a confirmé le diagnostique il y a quelques mois. Je m'y attendais un peu, mais ça a été assez dur d'entendre ce que le médecin avait à dire. D'après elle, c'est la faute à l'allaitement principalement. Elle m'a dit que je devais le sevrer et que si je ne voulais pas, je devais le faire au moins pendant la nuit, que je devais donner à manger à mon fils seulement 4 fois par jour et que je devais lui laver les dents deux fois par jour (de force s'il refuse).

Bon, je sais qu'il n'y a aucune étude qui prouve que le lait maternel serait cariogène, donc je n'ai pas envisagé pour une seule seconde le sevrage. C'est vrai qu'il grignote pendant la journée; il n'a jamais mangé beaucoup et ça doit être en partie à cause d'un reflux qu'il a eu pendant longtemps quand il était petit, mais je ne me vois pas l'affamer pour qu'il mange beaucoup seulement 4 fois par jour.  Pour le brossage des dents, je ne me vois non plus le tenir de force (déjà, je ne vois pas comment on peut faire ça avec un enfant de son age, il a plus d’énergie que moi  content050 ) et transformer ce rituel en une torture quotidienne. Donc, on a des jours où on ne lave pas ses dents et on a des jours où elles sont lavées pendant une demi heure, puisqu'il a envie de les laver et trouve ça amusant  content103 .

Je me suis penchée sur des divers informations, comme les idées de Weston Price, j'ai changé un peu son alimentation, j'ai introduit le rituel des gouttes de vitamine D que je n'oublie plus à donner... Je ne sais pas comment ça va se passer dans l'avenir pour ses incisives qui étaient atteintes, mais là, je vais consulter un autre médecin, parce que j'ai vu une trace marron sur une molaire. Sad

Est-ce que vous avez eu ce genre de problème avec les dents de lait ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vahina16
Habituée


Nombre de messages : 775
Age : 34
Date d'inscription : 14/05/2014

MessageSujet: Re: Dents déminéralisées   Jeu 21 Déc 2017 - 9:26

Coucou, je ne vais pas être d'un grand secours pour toi car je n'ai jamais connu cette situation à ce jour.
Mais, je t'envoie plein d'ondes positives car quand on apprend un truc médical pas très cool sur notre enfant, c'est toujours un moment difficile à passer. Alors d'abord: gros gros bisous à toi...

Pour ce qui est du brossages des dents en revanche, on a commencé à les lui laver vers 2 ans je crois, et en fait il nous voit faire matin et soir et il sait que sauf vraiment cas exceptionnel (4 ou 5 fois par an), il doit se les brosser aussi. S'il n'a pas envie, alors on prend le relais, on le fait pour lui. Ca ne dure jamais longtemps, on fait le tour de toutes les dents deux fois donc au final c'est maxi une minute mais bon, à presque 4 ans, c'est pas encore évident.

En tout cas, essaie peut-être de lui montrer que ça fait partie des trucs du quotidien, des petits rituels auxquels tout le monde se soumet.

En revanche, ce qui m'ahurit un peu, c'est que l'allaitement favoriserait la déminéralisation des dents ? Comment cela peut-il se faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
laitgrenadine
A sa place au chaud
avatar

Nombre de messages : 227
Age : 36
Localisation : Dans les bois
Date d'inscription : 05/12/2012

MessageSujet: Re: Dents déminéralisées   Jeu 21 Déc 2017 - 16:57

c'est marrant çà! l'allaitement est vraiment le maux à tout les problèmes. pascontent149

Moi je soulève quelque chose, tu parle de reflux, mon enfant en a et j'ai lu je sais plus ou que çà pouvait avoir une incidence pour les dents.
Ce qui semble logique puisque l'acidité abîme l'émail. En plus ne plus voir de régurgitations ne veux pas dire qu'il n'y a plus de reflux.
Ça peut être interne aussi.

j'allaite depuis 3 ans même la nuit (encore 3/4 fois) et reflux en plus. Mon enfant n'a pas de soucis. Peut être génétique?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
doudie
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2635
Age : 43
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

MessageSujet: Re: Dents déminéralisées   Jeu 21 Déc 2017 - 17:23

J'ai le même problème ici. Après de loooooongues réflexion, ce que j'ai conclu toute seule
- manque de vitamine D, et la goutte quotidienne a bien aidé
- nous on a le problème de la tétine qu'il a vraiment beaucoup en bouche et qui empêche donc la salive de nettoyer en continu les incisives supérieures, du coup on explique ça à A pour qu'il lâche la tétine et qu'on puisse lui laver les dents plus facilement
- un goût très prononcé pour le sucre qui acidifie l'organisme

En tous cas ici, on a été jusqu'à une dent cassée à la base tellement elle était rongée il y a un an environ... 02_05_The-Definition Et puis il y a 3 semaines le dentiste a bien voulu le prendre, l'a trouvé très sympa à soigner, il avait une carie sur une prémolaire, mais les incisives sont stabilisées, il n'y a pas touché, on peut le faire si A en a envie, mais sinon ça peut rester comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PetitMargouillat
A sa place au chaud
avatar

Nombre de messages : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 01/11/2017

MessageSujet: Re: Dents déminéralisées   Ven 22 Déc 2017 - 16:59

Quelle belle bêtise l'allaitement qui bousille les dents content050
Bon outre tout ce qui a été dit, rajoutons aussi que nous ne sommes pas tous égaux sur les soucis dentaires, le pH de la salive joue de manière significative....

Bref. tu ne peux pas trouver un dentiste peut être un peu plus spécialisé ? moins con content050
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eldougou
A sa place au chaud
avatar

Nombre de messages : 258
Age : 34
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 30/05/2015

MessageSujet: Re: Dents déminéralisées   Jeu 4 Jan 2018 - 17:00

Merci beaucoup pour vos réponses et pour votre soutien. aau

On blâme surtout l'allaitement après 6 mois et on pense que le lait maternel combiné avec les aliments modernes, peut causer des caries. On pense aussi, à tort à mon avis, que l'allaitement pendant la nuit est tout aussi dangereux que le biberon sucré donné à l'heure de coucher. C'est beaucoup plus complexe que ça...

Et oui, comme l'allaitement est peu pratiqué et peu connu, on pense qu'il peut causer des problèmes multiples et variés, malheureusement. fou18 Laitgrenadine, le reflux joue surement son rôle et en plus, moi j'ai des gros soucis avec la dentition, donc, la génétique doit avoir son mot à dire aussi. Sad

Doudie, pourrais-tu me dire ici ou en mp quel marque de vitamine D t'utilises et quelle dose tu donnes à A, s'il te plait ? La déminéralisation est apparue quand mon petit mangeait vraiment très peu de sucre et il n'a jamais accepté une tétine. A est bien sage alors; mon bonhomme hurle et se débat, mais c'est vrai qu'il est encore petit pour comprendre ce qu'il se passe et pour réussir à rester tranquille.

Je cherche encore un dentiste, je penchais vers un dentiste holistique, mais j'ai trouvé un article farfelu sur l'allaitement et l'energetique dentaire, ecrit par une fameuse dentiste holistique, qui m'a refroidi. mimique112
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mati88
Habituée
avatar

Nombre de messages : 354
Age : 30
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/06/2015

MessageSujet: Re: Dents déminéralisées   Jeu 4 Jan 2018 - 20:43

Hello,

Je viens m'incruster un peu ici car ça me parle, ayant eu ma première carie à 25 ans et ayant récemment eu des douleurs de ce côté là il n'y a pas longtemps. J'ai fait quelques recherches et je pense que s'il y a un truc qui a du sens, c'est le fait que l'enfant s'alimentant plusieurs fois la nuit puisse favoriser les caries. D'après ce que j'ai vu, il est très important de ne pas grignoter entre les repas pour ne pas favoriser les caries, car ça favoriserait l'acidification du milieu buccal, etc. Moi, ça me parle. Donc, personnellement, je ne suis pas contre l'allaitement (j'ai allaité 18 mois ma fille et ça ne m'aurait pas dérangé d'allaiter plus si ça aurait dû être le cas), mais je pense que le fait de recevoir un aliment plusieurs fois pendant la nuit aide vraiment. Évidemment, tu le dis toi-même, il y a sûrement terrain génétique qui peut favoriser cela en plus.

Bref c'est mon avis sur ce point. Concernant les soins, c'est vrai que je m'assurerais que mon enfant ait un bon apport en vitamine D. Personnellement je donne de la Nutergia. En plus chez nous, on a pas vu le soleil depuis 15 jours au moins... Bad( Apparemment un complément qui est très intéressant pour la réparation des caries est l'huile de foie de morue. J'en prend aussi, avec du magnésium. En plu de cela, tu peux donner du beurre ghee à ton enfant, je l'ai découvert en même temps que mes recherches, et ma fille addooooore ça. Bref niveau vitamine D, il y a le choix. Sinon, j'utilise l'huile de noix de coco avec du curcuma en bain de bouche pour traiter, je te dirai si ça marche bien, même si c'est peu réalisable pour un jeune enfant (20 min). JDu coup, je commence à brosser les dents de ma fille et je mets de l'huile de noix de coco sur la brosse à dents pour l'instant. A voir si j'arrive à enrichir cette recette. Au fait, il a quel âge ton enfant?

Bon courage en tout cas et tiens-nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
doudie
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2635
Age : 43
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

MessageSujet: Re: Dents déminéralisées   Jeu 4 Jan 2018 - 21:58

J'ai essayé aussi l'huile de coco sur la brosse à dent, mais ça lui a pas plu, ça a dû marcher 3 ou 4 fois, pas plus.

La vitamine D, c'est une vitamine végétale de D-plantes, trouvée en magasin bio. Une goutte par jour. Je la mets dans un yaourt ou un verre de lait d'avoine et hop !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eldougou
A sa place au chaud
avatar

Nombre de messages : 258
Age : 34
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 30/05/2015

MessageSujet: Re: Dents déminéralisées   Ven 5 Jan 2018 - 13:07

Je suis d'accord que le grignotage pendant la journée peut favoriser l'apparition des caries, les dents n'ayant pas le temps de se réminéraliser et malheureusement, mon petit bonhomme mange souvent, en petites quantités. J'imagine que ça aussi est un réflexe qu'il a à cause de reflux. Par contre, je tends à regarder le lait maternel comme un aliment à part et non cariogène, même quand il est consommé très souvent, pendant la nuit, par exemple. En tout cas, dernièrement, petit B., qui a deux ans et demi, ne tète plus pendant la nuit, qu'à partir de 4h ou 5h, donc on pourrait presque dire qu'il tète le matin. content050

Merci beaucoup pour les suggestions, Mati88. L'huile de foie de morue me tente, mais dans le même temps, je crains d'introduire dans le corps de mon enfant tout genre de polluants qu'on trouve dans tout ce qui sort de l'océan dernièrement. On veut acheter du ghee depuis looongtemps, mais on n'a pas franchi le cap; on achète du beurre cru qu'on a trouvé dans un magasin bio, pour l'instant. Ah, l'huile de coco... J'essaie constamment d'introduire de nouveau un brossage avec de l'huile de coco, mais sans succès. C'est à dire que B. adorait ça, il en mangeait même et un jour il a vomi après en avoir mangé; de coup, il a senti le gout probablement et l'a associé avec l’expérience négative et il refuse d'en mettre dans sa bouche.

Merci beaucoup, Doudie. Je pense que je vais essayer aussi cette marque, quand on finira notre flacon de Pediakid. Je demandais la dose, parce que maintenant, je donne 4 gouttes de Pediakid, ce qui correspond à 1200UI par jour.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dents déminéralisées   

Revenir en haut Aller en bas
 
Dents déminéralisées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» café sans perco ?
» Détartrer un fer à repasser
» Assouplissant maison
» se coucher laver ses dents et ranger sa chambre...
» Mal de dents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Les ptits maux de bébé-
Sauter vers: