discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Comportement de Loup ...

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marilyne
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2531
Age : 38
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

MessageSujet: Comportement de Loup ...   Mar 5 Déc 2017 - 10:20

Coucou
Je poste ici pour que David puisse amender.

On est au bout du bout par rapport au comportement de Loup (7 ans 1/2). Si on voit au plus noir, on a l'impression que toute la bienveillance que l'on a pu mettre en oeuvre (pas tout le temps, on est pas des saints !!) se retourne contre nous et que ce sont nos enfants et particulièrement Loup qui n'est pas bienveillant envers nous.
On lui a toujours laissé la place de s'exprimer et là, ben il s'exprime en permanence, faisant oeuvre de mauvaise foi souvent, ayant sa réponse favorite "je n'sais pas" au bout des lèvres en permanence. Quand on lui demande de se taire un peu ou pour le moins de parler moins fort, il nous ignore. Nous en sommes arrivés à hurler au bout de plusieurs demandes voire de le menacer pour qu'enfin il obtempère. C'est un comportement que j'ai en horreur, l'ayant subi moi-même mais on se rend compte qu'il répond à nos demandes uniquement par ce moyen. Si c'est demandé de manière bienveillante, douce, et pourtant ferme, aucune réaction.
Résultat, la tension est au max, exacerbée au moment des repas car il est très difficile, aime un aliment ou une manière de le préparer un jour mais plus le lendemain, ou l'aime chez sa grand-mère mais pas chez nous ....
En ce qui me concerne, c'est dur car enceinte, j'ai moins de patiente, je lui ai expliqué (ma fatigue, mon besoin de calme ...) et en plus, j'ai le sentiment que c'est toujours moi qui doit céder, m'écraser : je l'ai fait face à une mère très autoritaire, à la bienveillance modérée malgré des gestes et paroles d'amour certaines et maintenant comme je ne veux pas reproduire cette éducation que j'ai reçu, je prends sur moi, je cède encore et toujours. Sauf que là, je n'en peux plus !! Je me remets en question, essaie quotidiennement de pirater mon éducation (car c'est pas facile de ne pas reproduire ne serait-ce qu'une partie de ce que l'on a vécu) mais j'estime légitime de recevoir aussi de la bienveillance et de l'écoute. Quand je ne suis pas en colère, j'explique tout cela à Loup, je lui explique comment j'ai été traitée devant tel ou tel comportement, sans me victimiser, juste pour qu'il se rende compte de la différence. Sur le moment, il me dit comprendre, il est effaré devant ce que j'ai subi, mais cela ne dure pas et il retombe vite dans ses habitudes. Et quand je lui rappelle ses paroles compréhensives, il répond qu'il n'y arrive pas mais qu'il essaie. Malheureusement, je suis arrivée à un point de saturation que je ne parviens plus à le croire et j'ai l'impression qu'il me répond cela pour (au choix) m'attendrir, se défausser, passer rapidement à autre chose, se victimiser. Ce matin, il m'a dit qu'il avait besoin d'aide mais je ne sais plus comment l'aider. Côté pros, il a fait plusieurs séances avec un pédopsy en relation avec sa précocité, il a vu la kinésio il y a peu en rapport avec son comportement vis-à-vis de son frère qui passe de la symbiose totale à la manipulation, l'esclavagisme et la dictature. Et comme Nino est un vrai doudou, il obéit en tout, juste pour être avec son frère.
Bref, je ne sais plus quoi faire. Hier soir, je faisais à manger dans la cuisine qui est une pièce provisoire à part de la maison, qui n'est pas chauffée donc froide en ce moment. Et bien en entendant les hurlements généralisés père/fils/frères dans la salle à manger attenante, je préférais à 7 mois de grossesse, être débout dans le froid, fatiguée, qu'au milieu de tout ça ! J'ai juste envie de me barrer maintenant quand j'entends cette ambiance, je n'en peux plus !
Voilou, un peu pavé pour un retour sur BBN ... Merci de m'avoir lue
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
babycake
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1397
Age : 29
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

MessageSujet: Re: Comportement de Loup ...   Mar 5 Déc 2017 - 11:43

Je t'ai lu, et ne peux pas laisser ce message sans une réponse, au moins, de soutien aau
Cette situation fait un peu écho chez moi, mais il me faut un peut de temps et de réflexion pour te répondre. Je viendrais. En attendant, courage à toi, qui fait tout ce que tu peux dans une situation pas facile!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abeille
Habituée


Nombre de messages : 1288
Date d'inscription : 06/05/2015

MessageSujet: Re: Comportement de Loup ...   Mar 5 Déc 2017 - 11:56

Je n'ai pas grand chose à apporter... Mis à part du soutien et de la compassion! aau

En te lisant, je retrouve beaucoup de similitudes avec notre ressenti du comportement de notre aîné, même s'il est bien plus petit (3 ans) et que les problématiques sont probablement différentes. J'ai aussi souvent ce sentiment qu'il n'entend pas/ne veut pas entendre ce que nous lui disons, et nous nous retrouvons régulièrement à utiliser les menaces pour le faire réagir, ce qui nous est détestable. Et l'impression de "se faire marcher dessus" et de ne pas réussir à faire entendre ses propres besoins.
J'espère souvent que cette "période" passe avec le temps... mais j'en doute de plus en plus!

Je ne t'aide pas, comme annoncé, mais te souhaite beaucoup de courage, de patience, en espérant que vous trouviez des pistes pour une meilleure entente! aav
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tortue verte
Habituée


Nombre de messages : 594
Date d'inscription : 12/07/2016

MessageSujet: Re: Comportement de Loup ...   Mar 5 Déc 2017 - 13:17

Je n'ai pas de conseils à te donner mais je te souhaite plein de courage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marilyne
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2531
Age : 38
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

MessageSujet: Re: Comportement de Loup ...   Mar 5 Déc 2017 - 17:49

Savoir que l'on est pas seuls, c'est bien aussi même si ça ne fait pas avancer le smilblick content050
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
julyff
Habituée
avatar

Nombre de messages : 3428
Age : 31
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

MessageSujet: Re: Comportement de Loup ...   Mar 5 Déc 2017 - 17:54

C'est dur ça, quand on se sent soi-même non respectés par nos enfants...
Ici il y a eu une période comme ça. Evidemment, on n'est pas sur le même âge... On a comme toi essayé d'expliquer comment nous nous sentions quand elle agissait comme ça. On a dit qu'on ne souhaitait pas être dans un rapport de force, qu'elle avait été élevée avec bienveillance depuis sa naissance et que c'est ce type de relation, de respect, de confiance, qu'on souhaitait avoir avec elle.
Mais mais mais... bah rien! Nada, limite pire. Escalade. Alors on a posé que si ce n'était pas réciproque, et bien nous allions agir comme elle. Et on est devenus super fermes sur certaines choses - les essentiels, pour le reste on a lâché prise (Jules plus que moi, je reconnais, mais j'ai quand même fait au mieux - je ne gère pas du tout les situations de conflit, d'autorité...). Ca a swingué quelques jours. Nous soulignions à chaque fois que c'était son comportement qui avait induit cette fermeté. Et que si elle redevenait plus agréable, on le serait aussi. Ca s'est apaisé; petit à petit, on a réintroduit notre mode de fonctionnement d'avant. Jusqu'à être parfaitement recalés (depuis septembre, grosso modo, c'est hyper zen dans nos relations).
Voilà. Alors c'est peut-être moins difficile avec un plus petit que Loup...
Je pense aussi que malgré tout les gamins ont par moment besoin de se voir reposer des limites fermement. Je déteste vraiment ça, mais peut-être qu'ils sont insécurisés dans certaines phases, et ont besoin d'un "mur" en face?...
Bon courage en tout cas! aav
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mond'dou
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1388
Age : 41
Localisation : Tout est magie dans le Berry ! Enfin, presque...
Date d'inscription : 13/01/2015

MessageSujet: Re: Comportement de Loup ...   Mer 6 Déc 2017 - 13:13

Oui, clairement, le lâcher-prise, c'est pas mon truc du tout du tout. En ce moment, avec Loup (surtout, mais pas que...), c'est le fight direct... Mes démons à moi, quoi... Je travaille dessus mais le naturel revient au triple galop à la moindre occasion. Féchié ces schémas pourris... pascontent184
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/gp/141919450@N04/U8W72o
julyff
Habituée
avatar

Nombre de messages : 3428
Age : 31
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

MessageSujet: Re: Comportement de Loup ...   Mer 6 Déc 2017 - 17:02

On est tous pareil... C'est le travail d'une vie!
Peut-être que vous pourriez définir, vous deux, ce qui est incontournable et ce qui ne l'est pas. Puis exposer à Loup ces éléments sur lesquels vous serez obligés de rester intransigeants, parce que c'est ça l'éducation d'un enfant: transmettre des valeurs en actes et pas seulement en propos...
Et puis soyez doux avec vous même aav
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mond'dou
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1388
Age : 41
Localisation : Tout est magie dans le Berry ! Enfin, presque...
Date d'inscription : 13/01/2015

MessageSujet: Re: Comportement de Loup ...   Jeu 7 Déc 2017 - 14:30

Merci Julyff aav

Oh, ben, c'est pas comme si ça n'avait pas déjà été fait... Dire les choses qui sont acceptables, dire celles sur lesquelles on ne transige pas. Souligner les actions positives.
Vingt fois remettre l'ouvrage sur le métier, qu'il disait ! Je pense qu'on l'a remis plus de 1000 fois, l'ouvrage ! Et en plus, y a une espèce de Pénélope qui doit venir en douce pendant la nuit pour le détricoter !

Je sais qu'on travaille pour l'avenir, mais, pour l'instant, c'est navigation à vue limitée, très très limitée, genre être dans un brouillard opaque avec un masque de soudure en pleine nuit, c'est imagé, ça, non ? Il y a aussi l'image de pisser dans un violon, mais là, c'est au moins une contrebasse...

Sinon, tout va bien ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/gp/141919450@N04/U8W72o
Marilyne
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2531
Age : 38
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

MessageSujet: Re: Comportement de Loup ...   Jeu 7 Déc 2017 - 18:26

Il y a une phrase qui fonctionne pas trop mal depuis 2 jours. Quand je réussi à capter son attention (parfois, c'est le plus dur et il faut revenir à ce que l'on faisait quand il était petit : le toucher ET le regard), lui redire ce qu'il a demandé : de l'aide et redire également la contrepartie : nous écouter, bref le remettre face à ces contradictions et ses volontés, ça percute (un peu) mieux ... A voir dans le temps ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abeille
Habituée


Nombre de messages : 1288
Date d'inscription : 06/05/2015

MessageSujet: Re: Comportement de Loup ...   Sam 9 Déc 2017 - 14:39

Une solution qui marche au moins de temps en temps, c'est déjà ça, et ça doit vous soulager aav
Je vous souhaite que ça dure, et que vous en trouviez d'autres!
Ici aussi, le contact est souvent nécessaire pour qu'il entende, mais ce n'est pas toujours pratique... (mais bon à savoir, merci de l'avoir rappelé Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mond'dou
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1388
Age : 41
Localisation : Tout est magie dans le Berry ! Enfin, presque...
Date d'inscription : 13/01/2015

MessageSujet: Re: Comportement de Loup ...   Sam 9 Déc 2017 - 16:36

Aujourd'hui, ça a été, il avait un peu de fièvre ! Il a juste encore craché sur son frère... (Ne sait pas pourquoi...)
Sinon, j'ai joué au rami toute l'après-midi avec lui, donc ça allait. Là, ils font des gâteaux de Noël avec leur maman aav


Dernière édition par Mond'dou le Sam 9 Déc 2017 - 18:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/gp/141919450@N04/U8W72o
julyff
Habituée
avatar

Nombre de messages : 3428
Age : 31
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

MessageSujet: Re: Comportement de Loup ...   Sam 9 Déc 2017 - 17:42

Super! Ca ressource ces bons moments! aav
Maryline, j'ai souvent observé aussi que des choses qu'on lui faisait bébé fonctionnent bien (malheureusement, ça me vient rarement de suite...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mond'dou
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1388
Age : 41
Localisation : Tout est magie dans le Berry ! Enfin, presque...
Date d'inscription : 13/01/2015

MessageSujet: Re: Comportement de Loup ...   Sam 9 Déc 2017 - 18:44

Et une tournée de gâteaux, une ! content034



L'embêtant, c'est qu'ils se mangent trop vite !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/gp/141919450@N04/U8W72o
Marilyne
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2531
Age : 38
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

MessageSujet: Re: Comportement de Loup ...   Mer 13 Déc 2017 - 13:37

Hier j'ai suggéré à Loup de réfléchir sur le caractère dégradant/méchant .... avant de parler ou agir envers son frère .... À suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mond'dou
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1388
Age : 41
Localisation : Tout est magie dans le Berry ! Enfin, presque...
Date d'inscription : 13/01/2015

MessageSujet: Re: Comportement de Loup ...   Sam 13 Jan 2018 - 11:53

Des nouvelles, il y a du mieux parfois mais pas toujours.

Quand vous êtes contents, vous le manifestez à vos proches ?

Et bien, Loup, quand il est content, il fait mal à son frère, étonnant, non ?

Deux fois ce matin en moins d'une heure ! Une grande claque et un coup de pied dans le dos de son frère, c'est beau, l'amour fraternel !

Moi, des phobies d'impulsions envers mon fils aîné, j'en ai plein dans ces cas-là...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/gp/141919450@N04/U8W72o
doudie
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2610
Age : 43
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

MessageSujet: Re: Comportement de Loup ...   Sam 13 Jan 2018 - 13:07

Si je résume
- il ne contrôle pas toujours l'intensité de sa voix
- il n'arrive pas à penser aux autres, à faire attention à eux de façon automatique, même s'il aimerait bien
- il exprime ses émotions d'une façon pour le moins inhabituelle
- vous avez du mal à capter son attention

Je vais peut-être dire une énorme connerie, parce que je pense à ça 95% du temps en ce moment, mais vous avez déjà envisagé la piste autistique ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mond'dou
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1388
Age : 41
Localisation : Tout est magie dans le Berry ! Enfin, presque...
Date d'inscription : 13/01/2015

MessageSujet: Re: Comportement de Loup ...   Sam 13 Jan 2018 - 19:13

C'est ça..., C'est assez bien résumé...
Il a été diagnostiqué HP l'été dernier avec un pédopsychiatre.
Autisme, je l'évoque de temps en temps, oui...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/gp/141919450@N04/U8W72o
doudie
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2610
Age : 43
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

MessageSujet: Re: Comportement de Loup ...   Sam 13 Jan 2018 - 19:33

Pour N et pour moi, tous les deux HP certifiés par un laboratoire indépendant content107 , à chaque fois que je suis allée dans des groupes ou des forums HP, j'ai toujours senti qu'il manquait quelque chose au tableau, que ça n'expliquait qu'un petit bout du truc, mais pas l'essentiel. Seule la piste autistique explique tous les aspects de la personnalité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
julyff
Habituée
avatar

Nombre de messages : 3428
Age : 31
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

MessageSujet: Re: Comportement de Loup ...   Sam 13 Jan 2018 - 22:03

Tu m'étonnes que ça vous file des boutons... C'est toujours difficile à accompagner quand ils agissent à l'encontre de ce qu'on leur apprend et montre... J'espère qu'avec le diagnostic vous avez reçu quelques conseils et vous pouvez retoquer à la porte ssi besoin...
aav
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mond'dou
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1388
Age : 41
Localisation : Tout est magie dans le Berry ! Enfin, presque...
Date d'inscription : 13/01/2015

MessageSujet: Re: Comportement de Loup ...   Lun 15 Jan 2018 - 12:38

Vi, compliqué@ quoi !

On avait été voir le pédopsychiatre pour la question HP. Il ne nous avait pas parlé de comportement autistique. On peut lui reposer la question...

À suivre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/gp/141919450@N04/U8W72o
Mond'dou
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1388
Age : 41
Localisation : Tout est magie dans le Berry ! Enfin, presque...
Date d'inscription : 13/01/2015

MessageSujet: Re: Comportement de Loup ...   Mer 21 Mar 2018 - 22:02

Des nouvelles de ce côté-ci...
Rendez-vous à nouveau pris avec le pédopsychiatre pour la semaine prochaine.
Je résume à très grands traits. Les relations que j'ai avec mon aîné sont conflictuelles. Je pousse des gueulantes plus que souvent, ça me saoule mais là, je peine à garder mon calme et la bienveillance n'est plus qu'un lointain souvenir et le lâcher-prise est parti sans laisser d'adresse.
Pendant les vacances, nous les avions à la maison la première semaine. Assez pénibles, relous et égoïstes comme c'est souvent le cas ces derniers temps, rien de plus, rien de moins que l'habituel.
Je rentre dans la maison et je trouve Nino en train de lire une bd et Loup pencher au dessus de lieu comme pour lire aussi. Je monte à l'étage là où Marilyne et Enki se reposaient et j'entends Nii qui chouine parce que ces cheveux sont mouillés. Je vais voir et je découvre sur le sommet de son crâne ce qui pour moi ne pouvait être qu'un énorme crachat. J'accuse Loup sans preuve directe. Loup nie totalement, il convient au bout d'un moment qu'il a peut-être bavé sur son frère et qu'il s'en est pas rendu compte. C'est pas bavé, ça, non, c'est vraiment craché, c'est pas possible de ne pas d'en rendre compte. Ma réaction pourrie n'a pas été comprise par Marilyne et a voulu croire à la version accidentelle de Loup. Moi pas. Il lui a déjà craché dessus dans la douche plusieurs et pire (ou pas...), Il a déjà uriné sur son frère devant un copain il y a deux ans. Ça m'est toujours resté en travers de la gorge depuis. Cette humiliation récurrente, ces actions dégradantes, ce manque de respect, d'amour, d'empathie envers son frère me font péter les plombs.
Et bien aujourd'hui, Loup a récidivé mais pas de bol, devant sa mère. Même explication, pour lui, c'est un filet de bave accidentel, et puis, ça dérange pas Nino. Marilyne m'a fait venir, elle était au bord des larmes, choquée.
On a donc rappelé le pédopsychiatre dans la foulée. On le verra tous les deux (Marilyne et moi) mardi prochain. Espèrons trouver une solution rapidement, sinon une piste pour essayer d'avancer tous ensemble parce que ça craint et qu'on ne sait plus comment gérer ce type de comportement.
Voili-voilou, merci de m'avoir lu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/gp/141919450@N04/U8W72o
babycake
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1397
Age : 29
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

MessageSujet: Re: Comportement de Loup ...   Jeu 22 Mar 2018 - 7:48

Outch... ça a l'air très difficile en ce moment.
Je n'ai pas de pistes, mais plein de câlins pour vous tous. J'espère que la pédopsychiatre saura vous aider.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
doudie
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2610
Age : 43
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

MessageSujet: Re: Comportement de Loup ...   Jeu 22 Mar 2018 - 8:14

Même chose que Babycake, plein de câlins pour vous deux aau aau aau
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
La Galineta
Habituée
avatar

Nombre de messages : 4344
Age : 27
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

MessageSujet: Re: Comportement de Loup ...   Jeu 22 Mar 2018 - 9:32

J'espère aussi pour vous que ce rendez-vous vous fera avancer pour cette situation et ces comportements qui ne sont vraiment pas simples à gérer...
Ça fait vachement écho chez moi parce que T. a des façon d'agir qui me révoltent, me retournent, me font sortir de mes gonds... et je me demande depuis presque un an si on devrait pas voir un pédopsychiatre. C'est la lecture d'un ou deux bons bouquins écrits par des pédopsychiatres justement qui m'a fait avoir la réflexion qu'un bon pourrait nous aider dans ces comportements. Mais je sais même pas comment en trouver un alors un bien.
Bref j'encombre votre post...Mais en ce moment c'est juste plus possible ici non plus, coups, crachats sur son père, morssure à son frère, "insolence", casse à la maison et irrespect total malgré tout ce qu'on peut tenter comme approche. On n'en peut plus. J'ai essayé la kinésio, l'approche médecines chinoises (qui sont en train de m'aider aussi vu où j'en suis avec tout ça).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comportement de Loup ...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement de Loup ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Agoraphobie, phobie sociale: Maladie ou trouble du comportement?
» le loup
» question IPLV et comportement
» Changement radical de comportement...
» Comportement de l'aîné pendant la grossesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: