discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

J'écris une lettre à la maternité où est né notre 1er fils

AuteurMessage
La Galineta
Habituée

MessageSujet: J'écris une lettre à la maternité où est né notre 1er fils   Jeu 30 Nov 2017 - 13:41

Depuis un moment que je voulais le faire, il est né il y a 4 ans et demi maintenant, et j'y pense depuis sa première année peut-être, sans me le dire au sérieux, puis ça a muri et le besoin est plus fort depuis un an environ. Ça va remuer des choses, mais je crois qu'il faut que ça remonte jusqu'à eux, le vécu d'une mère, de parents pour la naissance de leur premier enfant, qui ne s'est pas fait bien dans le respect de chacun.
Tout le monde sieste ici, j'ai le temps de me pencher sur mes feuilles blanches.
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée

MessageSujet: Re: J'écris une lettre à la maternité où est né notre 1er fils   Jeu 30 Nov 2017 - 19:00

C'est une belle démarche, pour toi évidemment, mais aussi une belle démarche altruiste.
Mes parents avaient écrit suite à un rdv ophtalmo alors que mon frère était en néonat - le doc avait été odieux, du genre "c'est une moitié de bébé ça"....!!. Ca a énormément apaisé tout le monde, au point que cet ophtalmo est finalement devenu le leur...
Quand on tombe sur des gens qui savent écouter et repenser leurs pratiques, c'est génial. Je te souhaite ça aav
La Galineta
Habituée

MessageSujet: Re: J'écris une lettre à la maternité où est né notre 1er fils   Jeu 30 Nov 2017 - 21:10

Merci Julyff, je l'avais pas vu comme ça au départ et pourtant que je l'ai écrite et quand j'y pensais ces derniers temps je ne voulais pas le faire que pour une mise au clair ou vider mon sac de rancune. Même si il y en a je dois le reconnaître, je peux pas être neutre je leur reproche plusieurs choses. Et j'aimerai en conclusion qu'ils évoluent sur leur manière d'accompagner les parents dans la naissance.

La vache "une moitié de bébé"...rien que ça...gloups, dur à entendre.

Après je ne sais même pas si je leur envoie en lettre simple, si j'en fais une copie pour moi. 3 pages recto-verso tout de même.
julyff
Habituée

MessageSujet: Re: J'écris une lettre à la maternité où est né notre 1er fils   Ven 1 Déc 2017 - 17:23

J'en garderais une copie, par exemple si ils te proposent un rdv ou même une réponse écrite: que tu puisses reprendre ta base.

Evidemment, tu leur renvoies des dysfonctionnements; si ils sont à l'écoute, c'est néanmoins constructif...

Perso j'avais envoyé un faire-part avec un mot à la sage femme ainsi qu'à une gynéco venue en renfort quand c'est en parti en vrille (elle a calmé sa collègue et surtout m'a recentrée sur la naissance. Après, c'est la seule à être venue débriefer cette naissance ock'n'roll, et ça m'a vraiment énormément aidé: en parlant, je suis passée de "j'ai pas été à la hauteur pour cette naissance, ça ne s'est pas bien passé" à "mais oui bien sûr, c'est notre histoire, mes choix ont été confrontés mais finalement tout s'est plutôt bien passé"... Ca a changé ma représentation, et ça m'a expliqué le comportement odieux de sa collègue, ce qui m'a énormément apaisé.). Je tenais vraiment à leur dire combien leur humanité avait tout changé pour moi, et combien c'était important pour ma famille...

Tiens nous au courant! J'espère que ta lettre permettra de faire avancer les choses! aav
La Galineta
Habituée

MessageSujet: Re: J'écris une lettre à la maternité où est né notre 1er fils   Lun 8 Jan 2018 - 15:26

J'ai donc gardé une copie.
C'est super que tu aies pu faire ça julyff Smile

Et bien...ce matin la maternité m'a appelée ! Pour en discuter, pour me remercier d'avoir pris le temps d'écrire cette naissance, que c'est important pour eux d'avoir un retour comme ça. Le tout sur message, je travaillais, mais je vais les rappeler quand j'aurais un moment devant moi, et j'espère que ça sera constructif Smile je n'en doute pas quand j'entends l'accueil qui a été fait à ma lettre.

À suivre...
julyff
Habituée

MessageSujet: Re: J'écris une lettre à la maternité où est né notre 1er fils   Lun 8 Jan 2018 - 18:38

Oh c'est super! Je suis heureuse pour toi!
J'espère que cette discussion sera constructive et apaisante aav
La Galineta
Habituée

MessageSujet: Re: J'écris une lettre à la maternité où est né notre 1er fils   Lun 8 Jan 2018 - 20:27

Merci Smile je l'espère aussi, je viendrais ici poser
La Galineta
Habituée

MessageSujet: Re: J'écris une lettre à la maternité où est né notre 1er fils   Jeu 17 Mai 2018 - 15:04

Bon, depuis Janvier j'avais placé un espoir dans cet échange, j'ai difficilement casé dans mon emploi du temps de rappeler la cadre de la maternité, essayé deux ou trois fois sans succès...
Je retente hier, elle était absente et on me dit de rappeler aujourd'hui. Message de mon appel pris. Elle me rappelle ce matin quand je suis au travail...Et chance, je finis plus tôt, je rentre et couche T., puis je peux l'appeler, je l'ai eu !
Suite à sa lecture de ma lettre, elle l'a affichée dans la salle des sages-femmes pour apporter une réflexion. Elle avait enlevé mon nom, mon adresse et le nom de la sage-femme que j'avais mentionné qui a fait l'accouchement. Mais pas la date de la naissance, et cette sage-femme s'est reconnue.
Ils ont mis en place un groupe de réflexion pour avancer dans la maternité.
On va se voir pour discuter avec la cadre et une sage-femme de ce groupe de réflexion, mi-juillet. On va pouvoir m'expliquer pourquoi cette épisiotomie aussi.
Je trouve bien d'ouvrir le dialogue comme ça, et si ça peut les faire avancer sur leurs pratiques en écoutant les femmes. C'est un de mes souhaits, même si maintenant je suis plus convaincue et pour l'AAD, je trouve que si on peut faire changer un peu le respect des femmes, de leur corps et de leur accouchement, en maternité, c'est très important, parce que toutes les femmes ne vont pas, et même ne veulent pas accoucher à la maison, et quand on entend des femmes dire que leur accouchement, plus jamais ça, c'était affreux. Ou se résigner que c'est un deuil, que c'est peut-être ça après tout accoucher. Alors que ça peut être si fort et puissant mais en positif, pas en violence imposée.
Voilà quoi !
julyff
Habituée

MessageSujet: Re: J'écris une lettre à la maternité où est né notre 1er fils   Jeu 17 Mai 2018 - 17:50

Bravo pour ta démarche, c'est super! aav
Tu nous racontera hein content050
La Galineta
Habituée

MessageSujet: Re: J'écris une lettre à la maternité où est né notre 1er fils   Jeu 17 Mai 2018 - 17:56

Oui oui ;)
sahine
Habituée

MessageSujet: Re: J'écris une lettre à la maternité où est né notre 1er fils   Jeu 17 Mai 2018 - 19:05

C'est bien qu'ils aient mis en place un groupe de réflexion.
Les choses avancent dans les maternité j'ai l'impression!
Et pour le coup tu y contribues c'est chouette de ta part aav
La Galineta
Habituée

MessageSujet: Re: J'écris une lettre à la maternité où est né notre 1er fils   Ven 18 Mai 2018 - 15:18

Oui je trouve aussi que c'est bien, avec cette vague de mise en avant des violences obstétricales et gynécologiques.

Tant mieux si elles avancent ! Il est temps !

Smile je suis vraiment contente, à suivre tout ça...
babycake
Habituée

MessageSujet: Re: J'écris une lettre à la maternité où est né notre 1er fils   Mar 22 Mai 2018 - 11:59

Bravo pour ta démarche ! Ça a l'air de faire réfléchir les soignants de la maternité, c'est une très bonne chose!
La Galineta
Habituée

MessageSujet: Re: J'écris une lettre à la maternité où est né notre 1er fils   Mar 22 Mai 2018 - 16:16

Merci babycake Smile oui c'est bien !
lili2701
Habituée

MessageSujet: Re: J'écris une lettre à la maternité où est né notre 1er fils   Mer 3 Oct 2018 - 16:50

c'est une bonne idée la Galineta!
tu as eu un retour?
La Galineta
Habituée

MessageSujet: Re: J'écris une lettre à la maternité où est né notre 1er fils   Mer 3 Oct 2018 - 17:03

Ouais, j'ai eu ce rdv, avec la cadre de la maternité qui m'avait rappelée donc. Il était censé y avoir une sage-femme du groupe de réflexion en plus. Elle n'était finalement pas là.
On a discuté 1h et bof, elle m'a surtout dit "je suis désolée pour votre accouchement, c'était y a 5 ans, ça se passait pas terrible à la maternité, depuis on a avancé sur ci, ça, ça. Si vous avez eu une épisio y devait y avoir une bonne raison qu'on vous a pas dit sur le moment mais elle était justifiée. Ah oui l'expression abdominale on en faisait beaucoup quand j'étais sage-femme et ça nous a vallut des dévoilement d'épaules, y a une technique pour faire ça bien".
Bref je suis sortie de là déçue. J'y plaçais plus d'espoir dans cette ektrevue. Clairement ça m'a servi à rien...
Et elle a réussi à me faire parler sur l'accouchement à domicile en faisant mine de rentrer dans le truc, genre ça doit être extra, pour finalement mépriser les personnes qui osent le faire en l'accompagner, que c'est complètement inconscient, et entre temps elle m'a soutiré le nom de ma sage-femme AAD, j'espère fort qu'elle en fasse rien de mal. Elles sont si embêtées les sages-femmes qui accompagnent à la maison.
julyff
Habituée

MessageSujet: Re: J'écris une lettre à la maternité où est né notre 1er fils   Mer 3 Oct 2018 - 19:26

Ah mince! Cela semblait pourtant bien commencer...
Au lieu de te dire ça elle aurait pu sortir ton dossier déjà! Et ce regard sur l'aad...
En tout cas tu es allée au bout de ta démarche, tu as malgré tout eu une lecture positive au départ. Je pense que ça fait malgré tout avancer les choses...
La Galineta
Habituée

MessageSujet: Re: J'écris une lettre à la maternité où est né notre 1er fils   Mer 3 Oct 2018 - 21:10

Oui ! Au téléphone elle m'avait dit, on pourra parler de votre accouchement pour que vous compreniez certains gestes. Ouais, elle me les a justifiés...comme si ils étaient justifiés, j'ai pas plus que le pourquoi du comment.
Faut qu'ils évoluent sur leurs pratiques. Apparemment ils sont sur cette voie, tant mieux.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: J'écris une lettre à la maternité où est né notre 1er fils   

J'écris une lettre à la maternité où est né notre 1er fils
Page 1 sur 1