discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Supplémentations en vitamines pendant grossesse - Spasphon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vahina16
Habituée

MessageSujet: Supplémentations en vitamines pendant grossesse - Spasphon   Dim 12 Nov 2017 - 13:33

Bonjour,

enceinte de 27SA, je me pose quelques questions sur les vitamines pendant la grossesse. AU cours de ma 1ère grossesse en 2013, je prenais une supplémentation spéciale grossesse sans me poser de questions mais là, je sais plus trop à quoi faire confiance...

Au cours de mon suivi de grossesse, mon gynéco et les sage-femmes que j'ai pu voir ne m'ont à aucun moment parlé de l'acide folique (ou vit.B9) alors que au cours de ma 1ère grossesse, le gynéco libéral qui me suivait à l'époque me l'avait prescrite d'office.

Je prends des multivitamines spécial grossesse, régulièrement de la vitamine D (que je prenais déjà avant la grossesse), et un peu de fer de temps en temps.

Là, lors de ma dernière visite mensuelle de suivi de grossesse, la sage-femme m'a prescrit de la vitamine D (100 000 UI à prendre en une seule fois), et j'avais déjà eu ça lors de ma 1ère grossesse mais je me posais la question de l'utilité de prendre ça en une seule fois (ça me paraît énorme) et ce d'autant plus que je prends déjà de la vitamine D quotidiennement (entre 400 et 800 UI/jour).

Par ailleurs, faut-il prendre des multivitamines régulièrement pendant la grossesse, ainsi que de l'acide folique pendant TOUTE la grossesse ou seulement en partie ?

Et qu'en est-il du Spasphon ? On m'en en prescrit car j'avais de plus en plus de contractions mais en regardant les ingrédients....comment dire, ça me rend malade d'avaler ça et de me dire qu'une partie va aller dans mon bébé avant même qu'il naisse: dioxyde de titane, talc... Bref, qu'en pensez-vous ? Il est écrit sur la notice qu'on peut en prendre pendant la grossesse si le cas l'exige "vraiment" alors que moi on me le décrit toujours comme une panacée sans effets secondaires aucuns pour moi comme pour le bébé à venir... Et il est déconseillé pendant l'allaitement, alors que lorsque j'avais accouché en 2014, on m'en a donné pendant quelques jours pour éviter d'avoir mal à l'utérus en post-accouchement ET que j'allaitais...

Par avance merci pour vos lumières!
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée

MessageSujet: Re: Supplémentations en vitamines pendant grossesse - Spasphon   Dim 12 Nov 2017 - 14:14

Coucou!
Ici je prends des supplémentations pendant les grossesses, mais c'est vrai que je n'ai jamais creusé sur l'éventuel côté négatif...
En revanche pour le spasfon: j'ai contracté tôt pour Zoé. J'ai été arrêtée: d'après ma gynéco de l'époque, le spasfon c'est plus un placebo qu'autre chose. Elle m'avait dit: "si ça vous rassure, vous pouvez en prendre, ça ne fera pas de mal au bébé. néanmoins d'après les études, le spasfon n'empêche absolument pas les contractions"...
Je crois qu'une cure de magnésium est préférable ;)
doudie
Habituée

MessageSujet: Re: Supplémentations en vitamines pendant grossesse - Spasphon   Dim 12 Nov 2017 - 16:21

Le spasfon, on m'en a donné quand j'ai dû déménager à la sortie de l'hôpital après ma MAP. Ils m'ont dit qu'il n'y avait aucun risque de surdosage, que je pouvais en prendre toutes les 2h sans problème et même m'enfiler la boîte si ça me prenait l'envie.
Cerisia
Habituée

MessageSujet: Re: Supplémentations en vitamines pendant grossesse - Spasphon   Dim 12 Nov 2017 - 17:21

Moi aussi je prends un complexe de vitamines pour femmes enceintes... Pour ma grossesse, ma gynécologue me les avait conseillées pour aider à tomber enceinte... Si j'ai bon souvenir, l'acide follique c'est surtout important au tout début de la grossesse pour la formation du tube neural et de la colonne vertébrale. Je pense qu'il y a moyen de trouver des vitamines plus naturelles mais je n'ai pas le courage de les chercher séparément... Ici pour ma nouvelle grossesse, ma gynécologue m'a aussi conseillé de prendre des vitamines de grossesse, l'important c'est d'en prendre peu importe la marque m'a t-elle dit...
Pour le spason je n'en n'ai jamais pris et on ne m'en n'a jamais parlé pour ma première grossesse... Peut être que ça n'a pas le même nom en Belgique ?
babycake
Habituée

MessageSujet: Re: Supplémentations en vitamines pendant grossesse - Spasphon   Dim 12 Nov 2017 - 17:32

Moi je prends uniquement de l'acide folique. Les recommandations, c'est 0,4g par jours, à commencer idéalement 4 semaines minimum avant la grossesse, et à continuer les 3 premiers mois. L'acide folique est nécessaire à la multiplication des cellules, et il est prouvé que pris comme cela, il limite le risque d'anomalie de fermeture du tube neural, et de certaines malformations. Donc, je prends Smile

Ni ma généraliste, ni ma SF ne m'ont conseillé de vitamines, donc je ne prends pas, mais je n'ai pas l'habitude non plus de le faire au quotidien.

Pour le spasfon, j'avais eu le même écho : c'est surtout un placébo. Néanmoins, ma sage-femme avait l'air de considérer que ça pouvait contribuer à diminuer la tonicité du col.
Par contre, ton bébé ne reçoit pas forcément une fraction de ce que tu avales. Le placenta est une barrière efficace qui ne laisse pas tout passer, et je pense notamment aux excipients des comprimé (qui eux-même ne passent pas toujours la paroie intestinale)
babycake
Habituée

MessageSujet: Re: Supplémentations en vitamines pendant grossesse - Spasphon   Dim 12 Nov 2017 - 17:36

Et la mise en garde de l'ANSE sur les vitamines et compléments alimentaires de grossesse : https://www.anses.fr/fr/content/compl%C3%A9ments-alimentaires-et-grossesse-l%E2%80%99anses-recommande-d%E2%80%99%C3%A9viter-la-multiplication-des
(en gros : attention à la multiplication des sources d'apport en vitamine qui pourrait entrainer une surdose, toujours informé un pro de santé de ce qu'on prend, même sans ordonnance)
julyff
Habituée

MessageSujet: Re: Supplémentations en vitamines pendant grossesse - Spasphon   Dim 12 Nov 2017 - 17:40

Oui je pense aussi qu'il faut être mesuré... C'est vrai que si les médecins nous testaient par exemple une fois par trimestre sur d'éventuelles carences, il serait possible de mieux adapter... Je garde ça en tête ;)
Arcenciel
Habituée

MessageSujet: Re: Supplémentations en vitamines pendant grossesse - Spasphon   Dim 12 Nov 2017 - 23:26

Je rejoins ce qui a été dit pour la B9: la prendre après quelques semaines de grossesse n'a plus aucune utilité...
Pour le reste (fer, vit D), un dosage peut être?
Tortue verte
Habituée

MessageSujet: Re: Supplémentations en vitamines pendant grossesse - Spasphon   Lun 13 Nov 2017 - 10:17

Pareil que les filles sur l'importance de l'acide folique avant et en début de grossesse. Après ça ne sert qu'à "enrichir les labos pharmaceutiques" dixit ma gynéco qui n'est pas très nature pourtant.

Pour les vitamines, je te dirais de voir selon comment tu te sens. Je n'ai pas l'habitude d'en prendre parce que je préfère privilégier les aliments. Pour le fer, j'essaie de manger des graines de chia (riches en calcium et fer). Par contre, j'ai fait une cure de magnésium car j'ai tendance aux crampes nocturnes et que la tablette de chocolat quotidienne ne me paraît pas l'idée du siècle ^^
Le magnésium a l'avantage d'être un décontractant.
C'est vrai que le spasfon est conseillé dès qu'il y a tendance à contracter. C'est avec le doliprane un des rares médicaments autorisés pendant la grossesse donc a priori les effets ont été testés. Vu comme ils sont prudents sur le moindre médicament à prendre pendant la grossesse (pas testé = interdit), je pense que si tu en prends ce n'est pas grave.
Quant à la vitamine D, je crois qu'on est plus ou moins tous en carence (à part Abeille qui vit au soleil) mais tu peux demander un dosage si tu veux être rassurée.
Abeille
Habituée

MessageSujet: Re: Supplémentations en vitamines pendant grossesse - Spasphon   Lun 13 Nov 2017 - 11:51

content103
Désolée je n'ai rien de plus à apporter que les filles, mais comme j'ai été citée, je précise : je vis au soleil, mais couverte, et je suis probablement aussi en carence ^^
Le flacon de vitamine D est sorti, j'oublie juste toujours d'en prendre. Par contre, c'est vrai que je me fais moins de soucis pour mes garçons qui sont, eux, bien exposés au soleil. Nous passons d'ailleurs pour des parents indignes qui mettent leurs enfants en danger, et nous ne sommes jamais sortis sans avoir droit à une remarque d'un(e) passant(e) pour nous rappeler que nous devrions leur mettre des chapeaux/les mettre à l'ombre! (même à dix heures en plein hiver ^^)

Pour ce qui est des multivitamines, je rejoins ce qui a été dit et je n'en prends pas spécialement. Je fais des cures ponctuellement, pendant ma deuxième grossesse notamment, parce que j'allaitais encore, que c'était très rapproché et que je ne voulais pas épuiser mes réserves. J'en ai fait une aussi au début de celle-ci pour les mêmes raisons.
Pour le fer, je fais attention à ce que je mange, et mon mari achète du foie de temps en temps... ça me permet de répondre un "oui" convaincu ( content107 ) quand on me demande si je prends des compléments en fer, ce qui est systématiquement prescrit ici.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Supplémentations en vitamines pendant grossesse - Spasphon   

Supplémentations en vitamines pendant grossesse - Spasphon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1