discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Souhaits pour accouchement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vahina16
Habituée


Nombre de messages : 552
Age : 33
Date d'inscription : 14/05/2014

MessageSujet: Souhaits pour accouchement   Sam 7 Oct 2017 - 13:34

Coucou,

un petit mot ici en passant car je me pose certaines questions sur l'accouchement.

J'ai accouché de mon petit garçon en 2014 - à l'hôpital, avec suivi médicalisé et tout et tout. Ca s'est très bien passé médicalement parlant. Par contre, j'ai souffert de ne pouvoir bouger une fois la péridurale posée: je devais restée allongée et c'était très inconfortable pour moi. Et accoucher sur le dos, je pense qu'on a mieux pour avoir plus de force pour pousser.

Pour donner naissance à ma Choupette en février prochain, je me posais donc des questions: SI tout se passe bien, j'aimerais qu'on me pose la péridurale le plus tard possible pour pouvoir bouger et gérer les contractions; et aussi accoucher en étant sur le côté, et pas sur le dos et éventuellement mettre moins de lumière dans la salle. J'en ai parlé avec l'une des sage-femmes avec laquelle j'ai eu un RDV de suivi de grossesse il y a un mois, et elle m'a dit qu'ils étaient plutôt ouverts sur les pratiques mais qu'il faudra en parler à la sage-femme qui sera là le jour de l'accouchement. Je n'ai pas vraiment envie de faire de projet de naissance, mais juste qu'on me permette certaines choses, si les circonstances sont favorables.

Je ne me sens pas d'accoucher sans péridurale, j'ai trop peur... Après, je sais que le corps est physiologiquement prêt pour ça...mais j'ai encore trop peur, même si dans la mesure du possible, j'aimerais favoriser des conditions plus "propices" à un accouchement plus respectueux de la nature le jour J...

Avez-vous des pistes, des livres à conseiller, comment se faire confiance, comment réussir à négocier ses souhaits avec l'équipe qui s'occupe de vous... ?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
julyff
Habituée
avatar

Nombre de messages : 3154
Age : 31
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

MessageSujet: Re: Souhaits pour accouchement   Sam 7 Oct 2017 - 16:52

Coucou!
Ici je n'avais pas rédigé de projet de naissance, mais j'étais très claire dans ma tête sur mes souhaits; j'avais également bien briefé l'homme pour qu'il se charge de faire respecter mes souhaits si je n'étais pas en état content050
Je devais accoucher en maison de naissance, et puis ils ont cru que Zoé ne grossissait plus, et j'ai été déclenchée. Donc sans connître l'équipe, sans avoir pu évoquer tout ça à la maternité (que je savais néanmoins attentive aux projets "naturels"). Dès la pose de la perf de déclenchement, j'ai demandé à la sage femme un temps pour échanger. Evidemment, ça dépend de la personne que tu as face à toi, mais ici ça a largement suffit. Quelque part je préférais de toute façon "négocier" de vive voix, plutôt que de donner un projet écrit, qui peut paraître moins ouvert à la discussion.
Ce que j'ai négocié - car je ne voulais absolument pas de péridurale - et qui peut être une piste pour toi: avoir le cathéter de posé, mais sans produit dedans. Du coup tu n'es empêchée de rien mais tout est prêt quand tu as besoin (pour moi c'était à cause du risque de césa en urgence qu'ils m'ont imposé ça - et c'est d'ailleurs la sage femme qui m'a soutenue face à la gynéco et a proposé cette solution d'entre-deux).
En bouquin sinon, le livre J'accouche bientôt, que faire de la douleur? m'a énormément aidée (et 2/3 copines du forum aussi 0059_G ), à comprendre et à avoir confiance en la nature. Ca m'a permis de me mettre dans une bulle, d'accompagner les contractions plutôt que de focaliser sur la douleur.
Bonne fin de grossesse aav
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
sahine
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1220
Age : 27
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

MessageSujet: Re: Souhaits pour accouchement   Dim 8 Oct 2017 - 10:41

Alors nous on avait rédigé un projet de naissance et on a pris un rendez-vous spécialement pour en parler. Ca nous a permis de discuter de vive voix avec la sage-femme sans rien oublier car tout était écrit sous nos yeux.
Et le projet a été mis dans notre dossier ce qui fait que le jour J je n'ai rien eu à négocier, le sage-femme de garde l'avait lu ainsi que les aides soignantes, auxilliaires et tout a été respecté.
Et moi j'ai pu rester dans ma bulle à gérer les contractions sans me soucier d'autres choses.
Je pense que le fait d'en parler en avance montre aussi notre détermination, notre motivation et à quel point ça nous tenait à coeur.
Pour m'aider à rédiger le projet j'ai trouvé un livre à la bibliothèque sur le sujet "mon projet de naissance" (je n'ai pas retenu le nom de l'auteur mais je peux le retrouver si tu veux)

aav
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vahina16
Habituée


Nombre de messages : 552
Age : 33
Date d'inscription : 14/05/2014

MessageSujet: Re: Souhaits pour accouchement   Lun 9 Oct 2017 - 11:52

Mais du coup, quand vous accouchez sans péridurale (effectivement, l'idée d'un cathéter posé sans produit me semble pas mal), vous avez vraiment super mal ou alors on est tellement dans un autre état ce jour-là qu'on ressent les choses différemment ?

Pour mon grand, mon accouchement a été à l'hôpital médicalisé ce qui se fait de plus banal... Par contre, je sais que jusqu'à ce qu'on me pose la péridurale (quand le col était à 5 environ), les contractions étaient douloureuses mais je supportais bien cette douleur avec la respiration, du coup je me demandais si pour la suite c'était pareil... Et si ça fait super mal quand le bébé passe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
babycake
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1250
Age : 29
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

MessageSujet: Re: Souhaits pour accouchement   Lun 9 Oct 2017 - 13:40

C'est difficile de répondre à la question, parce c'est tellement variable... Ca dépend de tellement de facteur : physiologique (position du bébé, notamment ) environnemental (calme, lumière ou non, est-ce que tu te sens en sécurité, est-ce que tu peux bouger ?), personnelle (peur ou appréhension, état ce jour-là), de la rapidité du travail aussi, et j'en oublie surement...

Moi par exemple, j'ai trouvé mes contractions d'emblée très intenses, à la limite du supportable. Puis une fois installée dans la chambre et dans le bain, j'ai commencé à les trouver gérables. Et à chaque fois que je me disais : "là, ça va, en fait", la douleur augmentait d'un cran. Mais je n'ai pas le souvenir d'avoir souffert. La douleur était toujours à la limite de ce que je pouvais supporter, mais n'a jamais dépasser cette ligne. Elle ne m'a jamais dépassé pour devenir souffrance, elle n'a jamais dépassé mes capacités. Je l'ai apprivoisé petit à petit, et toute ma concentration était requise pour me détendre, et laisser ces contractions ouvrir mon corps. Je me suis en effet sentit dans un état second, en particulier, j'ai perdu toute notion du temps. Et des autres à coté de moi.
La phase de poussée m'a parue moins douloureuse et plus facile, parce que pousser soulageait la douleur, mais là encore ce n'est pas une généralité. Le passage de la tête du bébé est en effet douloureux, mais c'est vraiment très court, quelques secondes, quelques minutes au max ? J'ai juste le souvenir d'un instant.

Moi j'ai donc le souvenir que ça faisait mal, en effet (mais je n'ai par contre aucun souvenir physique de la douleur), mais surtout que c'était très intense. C'est un beau souvenir et je le referais comme ça sans hésité. Mais tu auras sans doute d'autre témoignages ici tous à fait différents.

Je dirais que le but d'une bonne préparation pour accoucher sans péri, c'est de travailler sur ces questions et sur tes peurs. Pour remettre la douleur à sa juste place : celle d'une la conséquence normale d'un énorme effort physique. L'essence de l'acte d'accoucher, ça n'est pas gérer la douleur, c'est ouvrir son corps pour laisser passé le bébé. Et ce processus fait mal, aussi. Mais ce n'est pas que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
julyff
Habituée
avatar

Nombre de messages : 3154
Age : 31
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

MessageSujet: Re: Souhaits pour accouchement   Lun 9 Oct 2017 - 18:45

Je rejoins tout à fait Babycake...
C'est toi qui le sens ou pas, qui le sentiras ou pas sur le moment. C'est différent pour chacune, et même à mon avis pour chaque accouchement...
Chemine d'ici là, tu verras bien! La péri ne t'empêchera pas non plus forcément d''avoir une naissance plus naturelle...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
sahine
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1220
Age : 27
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

MessageSujet: Re: Souhaits pour accouchement   Lun 9 Oct 2017 - 20:12

J'ai une amie qui ne sentait pas du tout les contractions, mais vraiment pas! et donc elle a accouché sans aucune douleur! (bon là pour le coup c'est très rare comme cas)
Perso j'ai vécu mes 2 accouchements de façon très différentes (sans péri les 2) tout comme mes 2 grossesses ont été différentes et mes 2 bébés le sont également!

Pour le 1er j'ai franchi ce seuil entre douleur et souffrance. Pas longtemps, certes, mais je l'ai franchi. Avec du recul je dirai que c'est venu de 2 choses: l'épuisement et la peur.

2ème accouchement, je savais où j'allais, je connaissais l'intensité du moment et je m'étais mieux préparée (notamment au lâcher-prise)
et l'accouchement à duré moins longtemps (14h contre 28) donc là, douleur, oui mais souffrance non.

Pour ce qui est du moment de l'expulsion, je l'ai vécu comme une délivrance, ça me soulageai de pousser et je n'ai vraiment pas eu mal pour le 2ème (mais vraiment pas du tout) mais pour le premier ça a été douloureux, j'étais épuisée et ne ressentais pas l'envie de pousser alors j'ai eu + de mal à le sortir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vahina16
Habituée


Nombre de messages : 552
Age : 33
Date d'inscription : 14/05/2014

MessageSujet: Re: Souhaits pour accouchement   Mer 11 Oct 2017 - 10:16

Merci pour vos messages.

J'ai eu mon écho du 2è trimestre lundi dernier et j'en ai parlé brièvement à mon gynéco (qui est chef de service) et là, j'ai été super contente: je lui ai dit que j'aurais aimé rester le plus longtemps sans péridurale, si les circonstances le permettent. D'aller le plus loin possible sans. Et il m'a dit qu'il était entièrement favorable à un accouchement le moins médicalisé possible et qu'à la maternité où je vais accoucher, ils vont récupérer bientôt une salle nature (qui donc logiquement, sera là pour l'arrivée de ma Choupette en février). Il m'a dit qu'il faudra juste faire part de mes souhaits à la sage-femme qui m'accueillera. J'étais aux anges!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
La Galineta
Habituée
avatar

Nombre de messages : 4101
Age : 26
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

MessageSujet: Re: Souhaits pour accouchement   Mer 11 Oct 2017 - 12:45

Chouette qu'ils ne soient pas dans l'idée de t'inciter à la prendre au départ Smile
Que tu puisses voir au fil du travail comment tu vis les vagues de contractions, comment tu les apprivoises aav
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
doudie
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2472
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

MessageSujet: Re: Souhaits pour accouchement   Mer 11 Oct 2017 - 13:27

J'ai accouché de N sans péridurale, pas de douleur pendant les contractions, sauf les moments où je devais m'allonger pendant les examens, sinon, je grognais doucement, mais c'était pas douloureux, juste très animal. La sortie elle même a été douloureuse, mais c'est une fraction de seconde.

Pour A je voulais refaire la même chose. Mais les contractions étaient bien plus rapprochées (genre toutes les 2min au départ et ensuite même plus de phase de repos, l'utérus ne se détendait jamais complètement, le tracé dépassait les capacités du monito et les pics s'enchaînaient) et l'accouchement bien plus long (9h). Je gérais, jusqu'à un examen là encore, avec une douleur absolument atroce. Et j'ai perdu pied parce qu'à ce moment je me suis souciée de mon conjoint, j'ai voulu lui épargner la vue de ma douleur. Ce qui est dommage c'est que le temps de préparer et poser la péri j'ai de nouveau bien géré, mais sans savoir combien de temps il restait je ne me sentais plus capable de le gérer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
La Galineta
Habituée
avatar

Nombre de messages : 4101
Age : 26
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

MessageSujet: Re: Souhaits pour accouchement   Jeu 12 Oct 2017 - 7:57

https://vimeo.com/237286225

Tu peux peut-être écouter ça ;)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
doudie
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2472
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

MessageSujet: Re: Souhaits pour accouchement   Jeu 12 Oct 2017 - 9:12

Mouais, je suis toujours perplexe quand j'entends parler de pauses entre les contractions. Je suis la seule femme au monde qui avait des contactions en continue ou quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
La Galineta
Habituée
avatar

Nombre de messages : 4101
Age : 26
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

MessageSujet: Re: Souhaits pour accouchement   Jeu 12 Oct 2017 - 10:52

C'est variable d'une femme à une autre, d'un accouchement à un autre. Y a des femmes qui ont un travail exceptionnellement rapide, avec des contractions rapidement intense et qui font avancer la dilatation très rapidement, j'ai discuté avec deux copines dont c'est le cas, alors en 2-3h comme ça épuisement assez énorme.

Moi je ne connais pas par exemple la poussée spontanée, naturelle du corps, jamais senti pousser, mais plutôt poussé pour faire avancer parce que là de toute façon ça devenait long à gérer, et que c'était prêt (à la maternité en dirigé ça a pas été top, à la maison j'ai géré comme j'ai pu ce passage, je me dis avec le recul que j'aurais pas pu attendre bien plus sans aider).

Comme les mamans qui ne sentent pas leurs contractions et d'un coup paf, naissance !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
doudie
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2472
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

MessageSujet: Re: Souhaits pour accouchement   Jeu 12 Oct 2017 - 11:12

Là où j'ai pas eu de chance, c'est que j'ai eu un travail intense et long, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abeille
Habituée


Nombre de messages : 1067
Date d'inscription : 06/05/2015

MessageSujet: Re: Souhaits pour accouchement   Jeu 12 Oct 2017 - 13:12

Je n'ai pas écouté ce que tu as posté la Galineta, connexion limitée... Donc je suis peut-être à côté de la plaque.
Personnellement, pour mon premier, je me rappelle qu'arrivé un moment (mais pas dès le début donc), la courbe du monito ne redescendait plus non plus jusqu'en bas, et le pic était "bloqué" tout en haut du graphique, comme s'il n'y avait pas assez de place sur le papier pour monter plus haut. Pour autant, j'avais l'impression d'avoir un peu de répit entre chaque contraction, la différence entre le pic et le creux étant notable. Pour mon deuxième, aucune idée, pas de monito content050

En ce qui concerne la douleur, j'ai trouvé mon deuxième accouchement plus "facile" que le premier, même s'il était beaucoup plus intense, probablement en grande partie parce que j'étais dans ma bulle, pas dérangée et dans une position confortable. Quand on me demande "mais ça fait mal?" je réponds souvent que pour moi, quand les contractions m'ont paru tellement fortes que je ne pensais plus pouvoir les supporter, c'était que la fin s'annonçait. Mais en effet, ça dépend de tellement de facteurs que c'est difficile de faire des généralités!
Et concernant le passage du bébé, j'ai trouvé comme les filles que l'étirement pour le passage de la tête était vraiment désagréable, mais sentir son bébé sortir est quelque chose qui me paraît exceptionnel!

Bonne suite dans tes réflexions, c'est chouette de lire que ton gynéco te suit dans ta démarche (voire te devance avec la salle nature Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
La Galineta
Habituée
avatar

Nombre de messages : 4101
Age : 26
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

MessageSujet: Re: Souhaits pour accouchement   Jeu 12 Oct 2017 - 14:01

Je pense qu'on a quelque part un retour avec le souvenir qui est différent du vécu pendant l'accouchement. Dans le tourbillon des contractions du travail que j'ai bien apprivoisé, je me suis prise à taper dans l'eau (j'étais dans une piscine d'accouchement) en me disant intérieurement "mais punaise c'est dur, qu'est-ce que je fais dans cette situation ?!" je savais j'ai déjà eu un enfant, un accouchement, et enceinte c'est beau, le bébé faut bien qu'il sorte aussi !
Maintenant si on le demande de parler de mes accouchements, le premier je dis "intense", le deuxième "puissant", mais c'est émotionnel, physique aussi oui mais j'en ai déformé le vécu de la douleur. Parce que je sais pas si je parle de douleur, on apprend à la traverser "parce qu'elle n'est pas là pour durer". C'est sur cette phrase que je suis partie sur l'idée de donner naissance sans péridurale la première fois, et je reste avec en tête. Une douleur dont on sait qu'elle va pas s'arrêter tout de suite ou ne "servir à rien" c'est dur à accepter. Que là elle porte ses fruits au bout de quelques heures à faire corps avec elle. Puisque c'est ce qu'on partage comme chemin avec notre bébé, vers notre rencontre, ensemble, ces vagues nous rapprochent au fur et à mesure. Alors l'enlever et risquer de ne rien sentir, ou même juste atténuer ce guide qui nous indique qu'elle position prendre qui soulage, demander une pression de la part du papa sur ce point précis quand ça pousse en bas du dos par exemple. Pour devoir rester immobile sur un lit. C'est contraire au besoin de la femme qui accouche qui doit pouvoir suivre le mouvement intérieur de son corps qui sait accoucher.

En maternité le monito branché, le bruit des bip qu'il fait, le personnel qui te dit "attention bientôt y en a une qui vient, préparez vous à pousser, bloquez, respirez, ou entre deux "vous avez un instant pour souffler, à la prochaine on y va" bah non, moi je peux pas. J'ai besoin de déconnecter. Je comprends qu'ils aiment leurs appareils qui indiquent si tout va bien, mais en continu c'est encombrant, ça parasite l'instinct, clairement.

Après la phase de désespérance gagnerait à être plus connue et accompagnée par les gens qui entourent la naissance, vraiment. Je trouve que là dessus ça a été dur et à la maternité on ne m'a pas écoutée, on m'a poussée à m'énerve r pour faire sortir mon bébé, pas cru que j'allais m'évanouir, je le sentais quand même je suis dans mon corps. Et menacée de m'ouvrir le ventre, méprisée pour pas avoir pris la péridurale par le médecin venu à la fin vu que ça semblait se compliquer...45mn pour accoucher quand on vous ort de votre bulle, mise en position gynéco pour un premier et avec le stress puis pressions abdomibales merci.

L'eau aide bien le travail, atténue la douleur des contractions et aussi le "cercle de feu" du passage de la tête du bébé qui brûle tant. Si tu as accès à une baignoire 😉

Perso la tête je l'ai sentie pour les deux je croyais plus la sage-femme qui me disait qu'elle était presque sortie, plus senti le reste du corps glisser, mais quelle libération quand la tête est passée, le reste suit seul 😃 je disais "j'y suis arrivée il est sorti, j'y crois pas !" Bad^^ le temps peut paraître long à un moment et pourtant pas de notion de l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sahine
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1220
Age : 27
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

MessageSujet: Re: Souhaits pour accouchement   Ven 13 Oct 2017 - 13:11

doudie a écrit:
Mouais, je suis toujours perplexe quand j'entends parler de pauses entre les contractions. Je suis la seule femme au monde qui avait des contactions en continue ou quoi ?

Non tu n'es pas la seule, pour L. à la fin (pendant combien de temps je ne sais plus mais pas juste quelques minutes...) c'était contractions en continue, sans répit entre 2 et j'étais complètement épuisé...

Mais j'ai aussi expérimenté cette pause entre les contractions, pour ce deuxième accouchement. Lors de la contraction j'étais prise dans la vague, déconnectée du reste à accompagner du mieux que je pouvais par des mouvements, des sons, le souffle...et hop, dès la contraction passée j'étais à plaisanter avec mon homme et le sage-femme, comme si la tempête juste avant n'avait pas eu lieu...et tout ça très naturellement...
Je m'étais entraîné avec des exercices dans un livre à "voir entre les choses" pour justement réussir à ne pas penser à la contraction suivante mais "profiter" de la pause entre les contractions...

Je pense que cette préparation mentale a pu influer sur le déroulé physio de cet accouchement, très différent du premier, au delà du fait que ce n'était pas le premier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vahina16
Habituée


Nombre de messages : 552
Age : 33
Date d'inscription : 14/05/2014

MessageSujet: Re: Souhaits pour accouchement   Dim 15 Oct 2017 - 13:41

Merci pour tous vos retours...
Je me laisse cheminer; je sais que lors de mon 1er accouchement, j'étais dans un état différent de ce que j'étais en cours de grossesse, les hormones y sont sans doute pour quelque chose... Dans quasiment 4 mois notre Choupette sera là avec nous... Elle gigote beaucoup, me fait sentir qu'elle est là, répond à mes caresses, ou bouge un peu aussi quand je lui parle dans ma tête ou de vive voix. 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Souhaits pour accouchement   

Revenir en haut Aller en bas
 
Souhaits pour accouchement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» homéo pour accouchement;
» Tisanes pour accouchement et allaitement
» Accouchement en plateau technique avec F.B.
» Piscine d'accouchement...
» Cherche SF pour accouchement naturel (mais à l'hopital)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: A l'hôpital-
Sauter vers: