discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Sieste ou pas sieste ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Zest
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1555
Age : 39
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

MessageSujet: Sieste ou pas sieste ?   Mer 20 Sep 2017 - 15:31

En ce moment, nous nous demandons si nous devons faire faire la sieste à N (4 ans) en dehors des journées d'école (pas de sieste à l'école), ou si c'est contre-productif.
Il est épuisé, donc j'aurais tendance à dire "évidemment". Sauf qu'à chaque fois qu'il la fait (ne serait-ce que 30 mn), ça décale son endormissement du soir. Quand il ne la fait pas, il s'endort vers 20h30. Quand il l'a fait, l'endormissement peut n'être que vers 23h. Du coup, le matin il est encore plus fatigué pour aller à l'école.

Comment vous faite vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
La Galineta
Habituée
avatar

Nombre de messages : 4384
Age : 27
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

MessageSujet: Re: Sieste ou pas sieste ?   Mer 20 Sep 2017 - 20:12

En lisant ton post sur l'école, où tu évoquais la sieste, je me suis dit faut que je donne suite. Déjà bon courage, vraiment pas facile ces émotions de l'école...
Après je me suis dit "ah mais nous c'est l'inverse, y aurait pas la sieste ça serait top parce que c'est le truc qui coince pour M. d'y aller l'après-midi" alors sue si j'ai bien compris on vous avait dit qu'il pourrait siester même dans cette classe changée de moyen-grand et que du coup non il s'y retrouve pas, pour tomber de sommeil dans l'entrée avec son sac !

Ici M. ne dort plus pour la sieste, depuis un moment, sauf en voiture, sauf épuisé un jour de temps en temps. Ou quand on se dit que là vraiment il est énervé, qu'on fini la journée sur les nerfs, surexcité pour lui, et qu'il y a besoin d'une vraie pause pour recharger tout le monde. Alors là j'insiste pour qu'il vienne se coucher quand T. part à la sieste, je reste après que le petit frère soit endormi pour que M. sombre aussi, et une sieste de 1h ou 2. Bon ça marche pas toujours, il surveille quand je pars de la chambre. Des fois je m'endors avec eux aussi, là tout le monde se repose, même si j'ai l'impression de pas avoir eu de temps pour moi cette fois, je suis requinquée.
Mais quand il sieste...le soir c'est plus calme un certain temps, puis ensuite il y a encore du déroulement bruyant ! Et endormissement plus tard, comme toi. Comme là où j'attends qu'il dorme alors que demain grosse journée, lever tôt, juste en temps pour tout faire coller le matin. Et c'est dur. Parce que le tirer du sommeil alors qu'il est en pleine phase de récupération...j'aime pas.
L'école apporte un drôle de rythme pas forcément idéal, et je me mords déjà les doigts pour le changement d'heure prochain qui approche. Ils commençaient à être pas trop mal calés et paf, une heure de moins, nuit plus tôt...

Et c'est un dilemne que j'ai depuis longtemps le sieste ou pas sieste, parce que le papa serait à dire mais sieste, évidemment, surtout. Et moi constater le temps passé à l'endormissement, le décalage le matin. Donc j'ai pas de réponse ! La maitresse me dit que les journées d'école ça fatigue, que ça change leur besoin de repos. Oui, enfin pour le moment bien contente qu'on coupe aux après-midi école, enfin sieste à l'école, y aller surtout pour ça alors qu'il y a tant de choses à vivre à la maison à côté !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
doudie
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2631
Age : 43
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

MessageSujet: Re: Sieste ou pas sieste ?   Jeu 21 Sep 2017 - 11:09

Nous on a beaucoup de chance. A. dort à l'école, se couche de bonne heure ensuite (enfin, vers 21h30 je sors de la chambre, il s'endort avant 22h ce qui est plutôt tôt pour lui). Quand il fait la sieste, pendant les vacances, il part pour 4h d'affilée, mais ça décale pas la nuit. Même quand parfois il émerge à 23h parce qu'il s'est endormi à 19h dans la voiture après une journée bien remplie, il reste éveillé 2h, le temps de manger, jouer calmement, raconter des histoire et paf, se rendort comme un charme.

Sinon j'ai connu l'autre extrême, les grands qui ne faisaient jamais de sieste alors que c'était imposé à l'école, qui mangeaient des cailloux pour s'occuper dans le lit pendant ce temps, qu'on récupérait exécrables ensuite, mais qui faisaient des nuits de 12h sans problème. Le papa voulait les forcer à faire la sieste jusqu'à 5 ans (pour avoir sa pause à lui), et c'est donc moi qui gérait ce "merveilleux" moment où tu dois forcer un enfant qui n'a pas sommeil à rester au lit quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
La Galineta
Habituée
avatar

Nombre de messages : 4384
Age : 27
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

MessageSujet: Re: Sieste ou pas sieste ?   Jeu 21 Sep 2017 - 12:38

Ah ce merveilleux moment que tu dis...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
julyff
Habituée
avatar

Nombre de messages : 3526
Age : 31
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

MessageSujet: Re: Sieste ou pas sieste ?   Ven 22 Sep 2017 - 16:31

Alors dans la génération des 4 ans: à l'école, elle dort 1h minimum. A la maison, souvent le mercredi aprem elle ne dort pas; le week end une fois sur deux elle dort 1h30 environ. Et c'est la spécialiste des "je vais faire ma sieste en douce à 19h" - et on retrouve un zombie de mauvaise humeur après (et je laisse Jules gérer car après tout c'est pas moi qui lui ai filé le gêne de la mauvaise humeur au réveil content107 ). Pendant les vacances en revanche, elle a dû pioncer 5 fois (même en voiture, au mieux ça durait 10min); par contre elle s'était énormément décalée la nuit et dormait beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tortue verte
Habituée


Nombre de messages : 629
Date d'inscription : 12/07/2016

MessageSujet: Re: Sieste ou pas sieste ?   Mar 3 Oct 2017 - 8:38

Je ne suis pas dans la situation mais pour avoir lu ton autre post sur l'école, je dirai sieste.
Certes ça va te décaler l'heure du coucher mais vous aurez peut-être des fins de journée moins chaotiques.

Les quelques fois où elle saute sa sieste (et oui à 2 ans...), la fin de journée est compliquée pour nous. Elle fait crise sur crise pour le dîner, le pyjama, le bain... Je préfère qu'elle se couche plus tard mais sereinement plutôt qu'en état de nerf mais ce n'est que mon point de vue personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vahina16
Habituée


Nombre de messages : 755
Age : 34
Date d'inscription : 14/05/2014

MessageSujet: Re: Sieste ou pas sieste ?   Ven 6 Oct 2017 - 7:47

Coucou,
notre bonhomme de 3 ans et demi est à temps plein à l'école depuis septembre.
Ils leur proposent de faire la sieste et si au bout de 40min certains enfants ne dorment pas, ils les prennent et ils font des activités calmes.
Notre bonhomme fait sa sieste à l'école je pense 2 jours sur les 4 qu'il y passe et quand il dort, c'est parti pour 2h!
A la maison par contre, depuis l'été, il a plus de mal à se laisser aller à la sieste. Donc on l'oblige quand même à avoir un temps de repos: on le met dans sa chambre, porte ouverte, il peut jouer, regarder des livres...mais doit y rester pendant 1h à 2h. Dans 80% des cas, il finit par s'endormir car trop souvent, il lutte pour rester avec nous.

Le soir, parfois quand il est vraiment claqué, il peut être surexcité, mais c'est pas forcément parce qu'il n'a pas fait de sieste. Je sors de sa chambre vers 21h/21h15 après le dernier câlin; il a une petite lampe maintenant donc il gère son heure d'extinction de la lumière. Je lui rappelle quand même que dès qu'il se sent fatigué, il peut éteindre et aller au lit. En général il joue ou lit pendant 10/20min et ensuite éteint et nous appelle pour un dernier petit câlin et s'endort entre 21h30 et 22h00. Il se réveille seul, en général entre 7h et 7h45, tous les matins. Ca lui arrive de faire une sieste de 3h, mais ça ne décale pas son heure du dodo le soir.

Chaque enfant est différent... J'ai mis du temps à accepter cette idée, notamment quand je voyais les enfants des copines du même âge que le nôtre et qui étaient mis au lit à 20h/20h30 et dormaient jusqu'à 7h/7h30 le matin... Je me disais que nous, en le laissant debout jusqu'à 21h30/22h, même mles jours d'école, on allait en faire un enfant fatigué... Mais en fait, le rythme qu'on a pris semble être le bon pour lui actuellement, on n'a pas à se plaindre de trop d'excitations en fin de journée, même si parfois il peut être un peu pénible (ça reste un enfant...une journée à l'école, avec du bruit, plein de monde... ça peut énerver aussi!). Donc écoute-le, écoute-toi et fais du mieux que tu peux. 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sieste ou pas sieste ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Sieste ou pas sieste ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sieste poupon....
» Recherche module, maisonnette et tapis pour la sieste
» Recherche matelas sieste québec a bon prix
» meuble range matelas de sieste = module extérieur 1-5 ans
» Pipi pendant la sieste et la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: