discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Daddy blues pré-partum?

AuteurMessage
sahine
Habituée

MessageSujet: Daddy blues pré-partum?   Lun 11 Sep 2017 - 5:40

Est ce que vos hommes ont déjà eu un coup de blues genre petite déprime peu avant l'accouchement?
Mon homme est du genre renfrogné, fatigué en permanence, il ne sourit pas, ne parle pas, n'a envie de rien...bref il me semble un peu déprimé.
Il vient d'arrêter le travail vendredi et a sûrement du sommeil à rattraper + des douleurs dans le dos qui n'aide pas. Mais le moral est clairement mauvais ces jours-ci...
Il n'est pas du tout dans l'accueil de ce nouveau membre de la famille (prévu pour dans 15jours) ne s'investit pas, et fait un peu l'autruche je trouve.
J'ai évoqué le sujet hier et, bonne chose déjà, il est lui-même conscient de son état, et a réussi un peu à m'en parler...

Maintenant que faire? nous voyons notre sage-femme cette après midi pour une séance de prépa, j'espère qu'il pourra lui en parler.
Si vous avez des témoignages, idées de choses qui peuvent aider (je pense homéopathie, fleurs de bach mais je ne m'y connais pas assez) je suis preneuse...
J'ai bien envie de requinquer mon homme avant l'arrivée de numérobis, mais je vois la dépression post-partum arriver en courant...mimique121 (pour lui)
Revenir en haut Aller en bas
Mond'dou
Habituée

MessageSujet: Re: Daddy blues pré-partum?   Mar 19 Sep 2017 - 7:34

Hello Sahine

Alors, comment s'est passée la séance avec la sage-femme ? Ton homme a-t-il pu lui en parler ? y-a-t-il du mieux ?

Perso, pas souvenir de ça pour moi pour les deux premiers. Je veux dire que je ne me rappelle pas avoir été différent avant et après chacune des naissances, en tout cas, pas de déprime.

En homéo ou fleurs de Bach, je ne sais pas trop ce qui existe. voir peut-être aussi les HE (notamment Verveine citronnée).

Ici, pour l'attente du 3e (fin janvier), le moral n'est pas spécialement topissisme ces derniers temps. La grossesse joue un rôle, nécessairement (je dis ça comme si c'était moi qui le portait !), mais pas que. C'est une combinaison de plein de facteurs dont la grossesse est à la fois cause et conséquence, bref, c'est compliqué. Alors, je fais au mieux pour ça roule.

Courage pour la dernière ligne en tout, plein de câlins et de pensées pour vous avant la rencontre abc aau

Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/gp/141919450@N04/U8W72o
julyff
Habituée

MessageSujet: Re: Daddy blues pré-partum?   Mar 19 Sep 2017 - 17:59

Coucou!
Alors ici Jules a eu un gros passage à vide... Il a eu du mal à s'investir dans la grossesse - suite aux fausses couches...-, ça a été mieux au deuxième trimestre environ (ça commence à dater!), puis dernier trimestre rude. Il fonctionne par phase, donc ce n'était pas surprenant. Je t'avoue que je me suis mise dans ma bulle, pour ne pas lui en vouloir de "gâcher" ma grossesse; et finalement c'est moi qui ai eu un coup de flip le dernier week end, et lui qui m'a reboostée! - on s'équilibre toujours dans un couple!
Ses pensées à ce moment-là ("néo papa" donc, je ne sais pas si ça parlera pour ton homme...): je gâche ma vie à avoir un enfant si tôt, je pensais que j'avais profité de ma jeunesse mais en fait pas du tout, je ne pourrai pas élever ce bébé de manière responsable (il était au chômage, ça n'a pas aidé).
Voilà donc notre petite expérience. Pendant l'accouchement, il a été merveilleux; les premières semaines également. Ca a été plus dur quand il s'est retrouvé père au foyer après la fin de mon congés maternité, mais ça ça ne ressemble pas à votre schéma je crois!
Bons derniers jours de grossesse à toi! aav
Sauge
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Daddy blues pré-partum?   Mar 19 Sep 2017 - 19:50

Coucou !
je ne connais pas bien l'homéopathie ni les fleurs de Bach (hormis "rescue"). Par contre, côté huiles essentielles, je rejoins l'idée de Mond'dou pour la verveine citronnée
(1 goutte 3x par jour à avaler - diluée dans un peu de miel ; ou diluée dans un peu d'huile végétale, à appliquer sur le plexus, sous la voûte plantaire, sur la face interne des poignets et le long de la colonne vertébrale ; 3x par jour pendant 3 semaines ; et respirer à fond les poignets après application. !! attention : c'est SOIT par voie orale, SOIT par voie cutanée mais pas les deux).

Je lui conseillerais aussi de prendre des compléments alimentaires, notamment magnésium et omega 3 ; ça aide l'organisme à faire face aux situations stressantes ou angoissantes. Et enfin, il y a le millepertuis qui est utile en cas de déprime/dépression.

abc
sahine
Habituée

MessageSujet: Re: Daddy blues pré-partum?   Mer 20 Sep 2017 - 9:34

Merci pour vos messages!

Je retiens pour la verveine citronnée, je vais lui en parler!
Bon déjà ça va mieux! je pense qu'il a eu un déclic du fait d'en avoir parlé tous les 2, que je lui ai exprimé mon ressenti sans le juger mais en mode "je suis là pour toi, même si je suis enceinte tu peux m'en parler, on est ensemble"

Bon il m'a quand même avoué à 15 jours du terme qu'il n'était pas prêt à être à nouveau papa...ce qui n'a pas été très simple à entendre pour moi qui n'ai pu m'empêcher de lui rétorquer qu'il aurai fallu y songer 9 mois + tôt!
l'ambiance est resté tendu quelques jours, puis il s'est reposé, à été voir un donc pour son dos.

Et voilà mon homme qui retrouve le sourire, qui joue avec son fils (et ça qu'est ce que ça fait du bien de les voir complices vu leur relation en général... content050 ) qui nettoie la maison et même...participe à la fabrication des faire-parts!!
Bon quand je lui parle de ma hâte d'avoir notre petite dans nos bras il est clairement content qu'il reste encore quelques jours....lui n'est pas pressé! mais il semble avoir sorti la tête de l'eau et s'être rendu compte que c'est en se bougeant que ça irai mieux!

On verra pour le post-partum mais là, ouf! ça va mieux!!

Sauge, je note pour les compléments alimentaires, le millepertuis je pense qu'on peux s'en passer pour le moment!
Mond'dou
Habituée

MessageSujet: Re: Daddy blues pré-partum?   Mer 20 Sep 2017 - 10:00

Cool si c'est mieux chez vous Very Happy
Y a plus qu'à !
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/gp/141919450@N04/U8W72o
sahine
Habituée

MessageSujet: Re: Daddy blues pré-partum?   Mer 20 Sep 2017 - 20:49

Mond'dou a écrit:
Cool si c'est mieux chez vous Very Happy
Y a plus qu'à !

oui c'est ce que je m'efforce de faire entendre à ma squatteuse de bidou "y'a plus qu'à" content103
doudie
Habituée

MessageSujet: Re: Daddy blues pré-partum?   Jeu 21 Sep 2017 - 11:24

sahine a écrit:

J'ai bien envie de requinquer mon homme avant l'arrivée de numérobis, mais je vois la dépression post-partum arriver en courant...mimique121  (pour lui)

Je réagis sur ces paroles, parce que je travaille très très fort ces derniers temps sur le lâcher prise. Accepter de ne pas tout gérer, de laisser aux autres leurs propres problèmes. Peut-être qu'il a juste besoin de se recentrer sur lui pendant ces derniers jours ? Peut-être que ne pas se sentir obligé d'être content est important pour lui, pour justement savoir que, s'il est content à la naissance, il le sera vraiment ? Peut-être qu'il ne sait pas exprimer ses doutes parce qu'il n'a pas l'habitude de le faire ? Peut-être qu'il ne s'exprime pas pour te préserver ? Peut-être encore 1000 autres choses. Et c'est son problème. Sa façon de vivre ce moment. Ca ne veut pas dire qu'il n'est pas heureux. Juste qu'il n'a pas la même façon que toi de le vivre.

Je me rends compte de plus en plus que laisser les choses ne pas être parfaites c'est le seul moyen pour qu'elles s'améliorent. Une famille c'est un groupe dans lequel il faut que chacun trouve sa place, et si on gère tout, on empêche ça, puisqu'on ne laisse plus de place.

J'espère ne pas être maladroite. Profitez bien de ces moments, de cette attente. 0059_G 0059_G
sahine
Habituée

MessageSujet: Re: Daddy blues pré-partum?   Jeu 21 Sep 2017 - 20:47

Non Doudie, tu n'es pas du tout maladroite, tu es complètement dans le mille dans ce que tu dis content050 content050 content050
Et d'ailleurs je me suis aperçu que là où je pouvais l'aider à se requinquer c'était pour le côté physique (lui permettre de faire des grasse mat', lui faire du bon manger, lui faire couler un bain, des massages...) parce qu'il en avait vraiment besoin après ses semaines de boulot à 50h sur des chantiers donc très très dur physiquement...

Et j'ai de mon côté accepter qu'il ne se réjouisse pas avec moi (même si suivant les moments c'était un peu plus difficile) sans pour autant cacher ma joie, joie que j'ai partagé avec ma maman et des copines... abc

julyff
Habituée

MessageSujet: Re: Daddy blues pré-partum?   Ven 22 Sep 2017 - 16:40

Doudie, tu as entièrement raison aav
Comme je disais, j'avais vraiment essayé de laisser à Jules son chemin, sans jugement, et sans chercher à tout prix à le faire aller mieux.
En revanche comme toi c'était parfois dur à entendre. Je lui disais aussi, sans jugement, que c'était raide (pendant plusieurs périodes où il allait mal il m'a dit regretter d'avoir eu Zoé si tôt - alors qu'il me dit l'inverse quand il va mal physiquement...). Tu as raison de ne pas lui cacher tes sentiments, c'est important que vous partagiez ton chemin tout autant que le sien!
Que tes derniers jours de grossesse soient doux et sereins! 0059_G
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Daddy blues pré-partum?   

Daddy blues pré-partum?
Page 1 sur 1