discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Clarté nucale lors de la 1ère échographie et angoisse!! :-(

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vahina16
Habituée


Nombre de messages : 524
Age : 33
Date d'inscription : 14/05/2014

MessageSujet: Clarté nucale lors de la 1ère échographie et angoisse!! :-(   Mar 1 Aoû 2017 - 10:25

Bonjour,

je suis enceinte de 12SA + 3 jours et hier j'ai eu mon écho du 1er trimestre: le bébé va bien, il a une bonne vitalité, tout est là...mais la clarté nucale a un peu dérangé le médecin: à la 1ère mesure il a trouvé 2,99mm et la seconde 2,56mm. Il a tenté une 3è mesure mais le bébé s'est complètement retourné et il n'arrivait plus à l'avoir de profil. Il m'a dit que la limite c'était 3mm et qu'en principe ils gardent la mesure la plus élevée. Je suis sortie avec les prises de sang à faire + celle pour le test des marqueurs sériques. Et évidemment, angoissée comme je suis, je me suis mise à pleurer dans la voiture...

J'ai fait ma prise de sang ce matin, en toute logique le médecin devrait recevoir les résultats des marqueurs sériques d'ici le 12/15août maxi. Il m'a dit qu'il m'appellerait s'il y avait un problème. Mais je fais comment en attendant un coup de fil qui peut arriver à 50% ???!!!! Et s'il était en vacances sur la période, aura-t-il pensé à donner mon dossier à suivre à un collègue (je suis suivie à l'hôpital) ????

Je flippe grave; je sais que la clarté nucale du bébé ne dépasse pas 3mm, elle est juste à la limite, mais avec ma nature angoissée, je sais pas comment relativiser... J'ai l'impression que je vais jamais réussir à investir cette grossesse: d'abord les saignements mi-juin, une 1ère écho OK, une 2è écho début juillet + RDV gynéco qui avait confirmé que tout allait bien; je me disais qu'hier avec la 1ère écho "officielle" ce serait bon, je pourrais me détendre, mais NON!!!!!! En plus, mon bidon commence à bien se voir. J'ai pas envie de dire que je suis enceinte tant j'ai peur de devoir faire route arrière dans quelques semaines... Je parle souvent à ce petit bébé, j'aimerais juste qu'il aille bien...pascontent061 pascontent061 pascontent061
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tortue verte
Habituée


Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 12/07/2016

MessageSujet: Re: Clarté nucale lors de la 1ère échographie et angoisse!! :-(   Mar 1 Aoû 2017 - 10:38

Essaie de ne pas trop paniquer. Prenons les choses dans l'ordre

La clarté nucale est un indicateur seulement. A elle seule, elle ne permet pas de poser de diagnostic. C'est juste un calcul de risque.
En deux mesures, tu as tout de même une belle différence donc ça montre bien que ce n'est pas si fiable que ça. L'échographe est obligé de se couvrir donc il prend la plus élevée mais vu la taille du fœtus, une erreur de mesure peut être facile à faire...

Pour la prise de sang, je l'ai faite, les résultats sont obtenus en 24h (c'est bien le one day test ?) donc tu ne devrais pas avoir à attendre aussi longtemps. La législation fait que c'est le médecin qui reçoit les résultats mais rien ne t'empêche de passer un petit coup de fil d'ici deux jours pour te rappeler à leur bon souvenir.

Je rappelle que de toute façon les résultats seront juste des statistiques (1 probabilité sur...) donc ça ne reflète pas forcément la réalité. Il faut aussi que tu voies s'il y a des facteurs de risque autre (âge des parents, antécédents familiaux...)

Courage pour ton attente
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aureliemiaou
Habituée
avatar

Nombre de messages : 369
Age : 32
Localisation : Angers/Bordeaux
Date d'inscription : 23/11/2014

MessageSujet: Re: Clarté nucale lors de la 1ère échographie et angoisse!! :-(   Mar 1 Aoû 2017 - 11:58

Oh je comprends ton angoisse, jespere Que tu auras les résultats rapidement!
Courage 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.etsy.com/fr/shop/irisandfolk
babycake
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1212
Age : 29
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

MessageSujet: Re: Clarté nucale lors de la 1ère échographie et angoisse!! :-(   Mar 1 Aoû 2017 - 17:02

C'est très angoissant, tous ces tests, je trouve. Tout ce que te dit Tortue verye est très sensé... plein de aau aau
Une de mes amies s'est retrouvé dans ton cas, avec un tri test à 1/400, donc bon, mais qui ne l'a pas rassuré...
Elle a donc fait un dépistage non invasif, une prise de sang qui teste l'adn foetal circulant dans le sang de la mère. C'est une alternative à l'amniocentèse, qui commence à être remboursé. La réponse est fiable, c'est peut être une possibilité pour être fixé ? ( négatif pour mon amie qui attend un petit garçon en pleine forme)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
doudie
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2400
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

MessageSujet: Re: Clarté nucale lors de la 1ère échographie et angoisse!! :-(   Mar 1 Aoû 2017 - 18:35

Pour ma dernière grossesse, à 37 ans et demi en début de grossesse, je m'attendais à ce qu'on me propose d'emblée une amnio, et j'avais eu le temps d'y réfléchir. Je m'étais dit que les risques de FC liées à l'amnio sont de 1/100, supérieures aux risques estimés de trisomie au seuil de 1/250. Que j'avais donc plus de chances de provoquer une FC sur un bébé en forme que d'avoir un trisomique. Que si on lui découvrait une malformation à la naissance je n'allais pas l'abandonner/l'euthanasier/le noyer. Donc j'avais décidé de ne pas faire d'amnio. Finalement le tri test était rassurant et ma réflexion n'a servi à rien, mais je te la livre.

Le papa lui n'était pas d'accord pour le peu qu'on en a discuté. Il voulait un seul enfant, donc il voulait l'avoir en bonne santé.

Pour le moment tu es encore dans les normes. aau
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mimikief
Modératrice
avatar

Nombre de messages : 8747
Age : 33
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

MessageSujet: Re: Clarté nucale lors de la 1ère échographie et angoisse!! :-(   Mar 1 Aoû 2017 - 18:52

Outch ce n'est pas évident, je compatis pour le côté on attend la première écho et au final on n'est pas rassuré...
Ca me semble hyper long les délais pour les résultats, ici j'ai fait les marqueurs sériques le mardi et écho le lundi suivant et résultat du risque lors de l'écho...
Après 3 mm c'est pas affolant ms c'est sur on est plus tranquille qd c'est fin fin....
Un bébé qui a une bonne vitalité et pas d'autres choses alarmantes, c'est rassurant, bon courage pour l'attente, je croise les doigts....

_________________
Maman d'une crapiotte d'été qui nous comble de bonheur...
et d'un deuxième petit bonheur d'automne arrivé en douceur par une belle nuit d'éclipse de pleine lune  ...
... Un troisième trésor s'est installé en mars 2017 pour notre plus grand bonheur  

Mamange de 3 petits qui veillent sur notre famille   0059_G


           Lilypie Kids Birthday tickers
           Lilypie Fourth Birthday tickers
           Lilypie Pregnancy tickers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vahina16
Habituée


Nombre de messages : 524
Age : 33
Date d'inscription : 14/05/2014

MessageSujet: Re: Clarté nucale lors de la 1ère échographie et angoisse!! :-(   Mar 1 Aoû 2017 - 19:49

Merci pour vos gentils messages.

Le one-day test, je ne sais pas ce que c'est. Le mien c'est les marqueurs sériques qui partent dans un labo sur Paris et en gros l'attente est de 12/14 jours, sauf que là, le médecin doit m'appeler s'il y a un problème...

Pour l'autre test avec l'adn foetal dans le sang de la mère, le gynéco m'en a parlé, mais ça coûte 390 euros et sur leur site ils disent que ce n'est pas remboursé donc je ne sais pas où piocher l'information quant à son remboursement... S'agit-il de l'endroit où on le fait ?

Sinon, je suis sur les nerfs, je déprime, je ne veux voir personne; je sais qu'il y a pire mais je n'y peux rien, je suis angoissée de nature au moindre pet. En plus, cerise sur le gâteau, l'infirmière qui m'a fait la prise de sang ce matin m'a appelée ce soir pour me dire que je dois venir refaire un prélèvement demain car le labo l'a appelée: elle n'a pas pris assez de sang pour les marqueurs sériques et pour les RAI (je suis rhésus négatif et mon mari est positif), ils sont positifs MAIS le gynéco avait bien spécifié sur l'ordonnande que j'avais eu une on injection de Rophylac mi-juin suite à mes saignements donc normal que les RAI soient +++. Donc je bouillonne, y a que des poisses cette semaine, j'en ai ma claque.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elomelo
Habituée


Nombre de messages : 704
Date d'inscription : 24/10/2009

MessageSujet: Re: Clarté nucale lors de la 1ère échographie et angoisse!! :-(   Mer 2 Aoû 2017 - 5:17

Le DPNI ( recherche de l'ADN foetal dans le sang maternel) peut être remboursé sous certaines conditions.
J'ai une amie qui vient de le faire suite à un tri test pas top mais avec une echo parfaite. Il a fallu 5 semaines pour qu'elle ait les résultats qui sont rassurants, bébé va bien. Et son DPNI a été pris en charge par la SS.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tortue verte
Habituée


Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 12/07/2016

MessageSujet: Re: Clarté nucale lors de la 1ère échographie et angoisse!! :-(   Mer 2 Aoû 2017 - 7:27

D'après ce que tu décris c'est bien le one day test (recherche de marqueurs sériques). Je suis quand même étonnée du temps de traitement puisque je me rappelle avoir posé la question au labo qui m'a clairement dit 24-48h... Même en faisant un détour par Paris, ça me paraît long.

Profite du forum pour laisser sortir ton anxiété. C'est sûr que rester sans réponse n'est pas évident.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sahine
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1170
Age : 27
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

MessageSujet: Re: Clarté nucale lors de la 1ère échographie et angoisse!! :-(   Mer 2 Aoû 2017 - 11:53

Pleins de aau aau aau

Je compatis pour l'angoisse de l'attente de résultats...et la les prises de sang à refaire, zut alors!!

Bon courage à toi aav
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lychnis
Habituée
avatar

Nombre de messages : 749
Age : 39
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 06/09/2012

MessageSujet: Re: Clarté nucale lors de la 1ère échographie et angoisse!! :-(   Mer 2 Aoû 2017 - 12:24

aau aau Courage pour cette attente qui doit te sembler interminable. Je croise les doigts pour que les résultats soient bons
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aureliemiaou
Habituée
avatar

Nombre de messages : 369
Age : 32
Localisation : Angers/Bordeaux
Date d'inscription : 23/11/2014

MessageSujet: Re: Clarté nucale lors de la 1ère échographie et angoisse!! :-(   Mer 2 Aoû 2017 - 13:47

olala ma pauvre quelle galère cette attente et ce stress!!
ca me parait long aussi pour les résultats..

pour le one day test je ne connais pas alors je peux pas t'aider mais j'espère que tu trouveras une solution de remboursement parc que 400e ca fait mal on peut pas les sortir comme ca Sad

je t'envoi un wagon de courage de bisous de chaudoudoux de chocolat et d'avocat et de tomates cerises et de pates parce que les pates c'est la vie voila abc aav 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.etsy.com/fr/shop/irisandfolk
vahina16
Habituée


Nombre de messages : 524
Age : 33
Date d'inscription : 14/05/2014

MessageSujet: Re: Clarté nucale lors de la 1ère échographie et angoisse!! :-(   Sam 5 Aoû 2017 - 14:44

0059_G 0059_G 0059_G content050 Merci pour vos gentils messages (surtout ton wagon Aureliemiaou!!!).

Pour le moment, le test que j'ai fait est remboursé, c'est à la suite de ses résultats, je pourrai faire l'autre mais il y a des réseaux apparemment par chez nous et si on passe dedans, on paye pas, il faudra que je voie ça quand j'en saurai plus sur les résultats...

3 copines qui ont eu des enfants m'ont dit que pour l'un de leurs enfants, la clarté nucale avait posé problème (ou même le dosage des marqueurs sériques) mais qu'au final leurs bébés étaient en bonne santé... Moi je continue à avoir une petit voix au fond de moi qui me dit que la clarté nucale était en-dessous de la limite, donc je tente de me rassurer avec ça... Bref, toujours dans l'attente, je vais appeler le labo mercredi pour savoir s'ils ont transmis les résultats ou pas et appeler l'hôpital si c'est fait pour tenter d'avoir mon gynéco...

D'ici là, j'ai vraiment envie de voir personne; trier des trucs chez moi (je suis en vacances), pas faire grand chose... Y a des moments où ça va, et d'autres où je me sens complètement dépassée par la tristesse ou le manque d'espoir.

En plus, cette grossesse est plus dure que la précédente: symptômes à gogo (nausées toutes la journée mais ça se calme un peu là, fatigue, gros dégoût de plein d'aliments...) + les saignements de mi-juin + la clarté nucale juste = impossible de me dire que je suis vraiment à 100% enceinte... Je sais que je le suis, j'ai des symptômes, j'ai vu le petit bébé, je me touche souvent le bidon et lui parle... Mais là, c'est comme si c'était mis entre parenthèses...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aureliemiaou
Habituée
avatar

Nombre de messages : 369
Age : 32
Localisation : Angers/Bordeaux
Date d'inscription : 23/11/2014

MessageSujet: Re: Clarté nucale lors de la 1ère échographie et angoisse!! :-(   Sam 5 Aoû 2017 - 19:53

Oh bein y'a de quoi avoir envie de voir personne !

Essaye de rester sereine et d'écouter ta petite voix, fais-toi confiance, Tout ira bien 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.etsy.com/fr/shop/irisandfolk
Sauge
Construit son nid
avatar

Nombre de messages : 30
Age : 33
Localisation : nîmes
Date d'inscription : 12/06/2017

MessageSujet: Re: Clarté nucale lors de la 1ère échographie et angoisse!! :-(   Dim 6 Aoû 2017 - 12:09

Coucou Vahina,

tout d'abord, tout plein de bonnes pensées pour toi dans ce moment délicat 0059_G
Je vais faire l'écho d'ici un peu moins de 3 semaines, et je lis pas mal sur le sujet. J'espère que ces quelques éléments pourront t'aider à relativiser et à patienter.
Ca semble compliqué et je remarque que ces mesures sont pas mal anxiogènes pour beaucoup de femmes et de couples.
Ici ça suscite déjà beaucoup de discussions entre mon chéri et moi (alors qu'on est complètement dans l'abstrait et dans les suppositions !)

Mais les bonnes nouvelles pour toi sont que : sur deux mesures, l'une est bien en dessous, et l'autre reste mine de rien en dessous du seuil des 3 (OK, ça "frôle" mais c'est en dessous !) et en plus ton ressenti va dans ce sens alors vraiment, j'ai envie de te dire de garder espoir Very Happy
Tiens nous au courant en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Clarté nucale lors de la 1ère échographie et angoisse!! :-(   

Revenir en haut Aller en bas
 
Clarté nucale lors de la 1ère échographie et angoisse!! :-(
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Clarté nucale épaisse
» clarté nucale hors normes!!
» clarté nucale épaisse... en attente des premiers resultats
» mesure clarté nucale très élevée... au final tout va bien!
» clarte nucale, angoisse et cafard...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: