discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 besoin de conseil sur la séparation avec bb

Aller en bas 
AuteurMessage
lili2701
Habituée


Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 19/11/2014

MessageSujet: besoin de conseil sur la séparation avec bb   Sam 29 Juil 2017 - 12:16

bonjour bonjour!

ça fait un petit moment que je n'avais pas posté sur ce forum, j'espère que vous allez toutes et tous bien?

Voilà donc ma puce qui a maintenant 26 mois et demi a été pour la première fois à un stage il y a deux semaines maintenant. Il s'agissait d'un stage de psychomotricité et jeux pour petits entre 18 mois et 3 ans. On déposait notre enfant entre 9h et 9h30 et venait la rechercher à midi.
Elle connaissait assez bien le lieu car nous faisions de la psychomot avec elle là bas le mercredi matin pendant l'année.

mais voilà.. les trois premiers matins ça allait, elle était un peu perplexe quand on partait mais alors le jeudi et le vendredi ce fut une catastrophe. Elle a hurlé quand je lui ai dit que j'allais partir, se cramponnait à moi comme un petit singe et ce fut très dur de la laisser car elle se débattait dans les bras de la psychomotricienne en hurlant.
Mais chaque jour quand je suis allée la chercher elle avait un grand sourire et s'était visiblement bien amusée.
Ce fut évidemment un énorme changement pour elle de se retrouver tous les matins de la semaine seule avec d'autres enfants, je l'ai trouvé grandie et plus confiante.

mais voilà quand je lui demande si elle veut y retourner elle dit non. On voulait la réinscrire pour le mois d'août mais le fait qu'elle ait hurlé les deux derniers jours et que maintenant elle dit clairement non, je me demande ce que je dois faire.

Evidemment je ne veux pas la forcer mais je me demande quelle est la raison de son refus.

Les accueuillantes m'ont dit qu'elles sentaient quand un enfant n'était pas prêt mais que ce n'était pas son cas et qu'elle pleurait pas longtemps après mon départ.

mais je me demande si c'est réellement un passage obligé (pleurer) ou pas car je voyais des plus grands qui étaient assez à l'aise et pour qui c'était aussi une première d'être sans papa et maman (pas de crèche ni nounou).

Du coup, dois je réessayer? ou laisser du temps passer?

Car donc y a ce stage en aout (donc le même) mais pendant l'année ils accueillent aussi les enfants et on aurait voulu l'inscrire là 2-3 matinées par semaine car elle ira à l'école qu'en sept 2018 mais là du coup j'ose pas car il faut payer par trimestre et si elle ne veut pas et que ça se passe mal je vais payer des centaines d'euros pour rien. (c'est assez cher car privé)

donc me voilà complètement paumée.

des idées???

merci d'avance! abc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
La Galineta
Habituée
avatar

Nombre de messages : 4551
Age : 27
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

MessageSujet: Re: besoin de conseil sur la séparation avec bb   Dim 30 Juil 2017 - 10:02

On a été dans la même situation à la rentrée de M. à l'école l'an dernier. Les premiers temps (une semaine-10 jours), il pleurait à la séparation, une fois ça a été dur il pleurait dans les bras de la maîtresse en disant "non lâche-moi !" Et en criant Maman...elle partait dans la classe avec lui et m'a vite cataloguée pénible car premier jour je suis rentrée l'accompagner, après c'était "madame on doit fermer la grille nous c'est l'heure, si tous les parents rentrent avec leur enfant on s'en sort pas.
Et c'est vrai que j'en ai vu forcer leur enfant en niant son chagrin et en le plantant là, faisant mine de pas entendre ses appels.

Mais quand on venait le chercher (le midi, il faisais que les matinées) tout souriant il avait bien joué, rigolé et nous racontait plein de trucs sur la matinée.

Alors j'ai hésité, je me serai écoutée je l'aurait enlevé de l'école. Mais y a un papa, y a aussi que ça se passait bien en fait le reste de la journée, juste la séparation. Puis qu'on se dit que faudra bien qu'il y aille à l'école...dur dur cette question pour moi.

À ta place vu que c'est une activité et qu'elle te dit qu'elle ne veut pas y retourner je ne la forcerais pas.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sahine
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1399
Age : 28
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

MessageSujet: Re: besoin de conseil sur la séparation avec bb   Dim 30 Juil 2017 - 12:01

Je pense que si elle exprime très clairement qu'elle ne veut pas y retourner il ne vaudrait mieux pas la réinscrire pour août...peut être laisser un peu couler et lui en reparler en septembre pour aller quelques matinée comme vous aimeriez faire...

Après moi je te dis clairement, je ne suis pas doué pour les séparations, je crois bien que dans la situation de La Galineta avec son petit qui pleure dans les bras de la maîtresse je l'aurai repris des bras de la maîtresse et je serai reparti en courant content103
On voulait mettre notre fils un peu au centre de loisirs cet été mais (hormis le soucis des vaccins) il n'a fait que répéter qu'il ne voulait pas y aller (pourtant il connait le lieu et on lui a tout expliqué et il cherche le contact des autres enfants) alors je n'ai pas insisté...

J'ai vu L. refusant d'aller à la gym car là-bas les parents restent sur le côté à regarder et lui voulait que je le suive sur les ateliers, je me suis arrangé avec la coach et ai participé avec lui aux séances suivantes...Pourtant tous les autres enfants y vont sans problèmes sans leurs parents, y compris les autres petits de fin d'année comme lui. Mais je préfère aller dans son sens et ne pas le forcer s'il ne se sent pas capable, s'il n'est pas prêt, tout en lui montrant que j'ai confiance en lui et en l'encourageant à se détacher de moi.
Et je vois petit à petit il évolue!

Peut être qu'une semaine d'affilée ça fait trop d'un coup pour ta fille? même si au final ce ne sont que quelques heures le matin...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
La Galineta
Habituée
avatar

Nombre de messages : 4551
Age : 27
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

MessageSujet: Re: besoin de conseil sur la séparation avec bb   Dim 30 Juil 2017 - 12:49

sahine...je voulais le faire de le reprendre et partir, pour moi ça n'est pas une façon et c'est mauvais d'aller comme ça...mais je me suis réfreinée...ai-je bien fait ? La suite me le dira, il change d'école (car on a déménagé).

Oui après si ça lui plait et que tu peux couper la semaine.

C'est bien que tu vois l'évolution sahine, ça conforte dans l'idée d'accompagner et d'écouter son enfant Smile comme quoi tout se joue pas en un coup, faut leur faire confiance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sahine
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1399
Age : 28
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

MessageSujet: Re: besoin de conseil sur la séparation avec bb   Dim 30 Juil 2017 - 18:21

Après c'est pas évident sur le moment, le regard des autres, le fait de passer pour une mère trop fusionnelle etc...
alors si j'avais décidé que mon enfant devait aller à l'école je me serai peut être aussi dit "bon, il va pleurer un peu parce que la séparation l'affecte mais il va sûrement passer à autre chose très vite" comme on entend souvent de la part des professionnelles et je l'aurai laisser...
(mais là j'avoue que comme pour nous l'école on a décidé que ça serait son choix à lui dès le départ...ça change la donne dans ma façon de voir les choses)

Je te souhaite qu'il se sente bien dans sa nouvelle école alors content050 !

Oui l'évolution je l'ai vu sur le jour de la fête de la gym, les enfants faisaient une démonstration mais ce coup là les parents n'étaient pas admis autre que dans les gradins pour regarder....et il y est allé tout seul et était super fier de lui (et nous aussi 0001_G )
Puis au parc de jeux il me demande de venir avec lui pour prendre contact avec les autres enfants et quand il se sent à l'aise il me renvoi m'asseoir sur mon banc content103
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
La Galineta
Habituée
avatar

Nombre de messages : 4551
Age : 27
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

MessageSujet: Re: besoin de conseil sur la séparation avec bb   Dim 30 Juil 2017 - 20:15

Oui voilà c'est ça, puis quand tu as mis le pied dedans...c'est plus dur encore.
Je ne peux pas forcer mon homme dans une direction qui est vraiment trop à l'opposé de ce qu'il veut...je ne pourrai pas non plus laisser mon garçon trop souffrir de l'école. Alors j'ai bien suivi et limité les dégâts la première fois pour ne pas le déscolariser, mais bilan de l'année (avec beaucoup d'absence car quand moins bien moi je préfère le garder) il aime pas l'école et je trouve ça triste, l'impression avec les enseignantes, l'échange avec les camarades...et je me dis en te lisant (en regardant aussi le film "Être et devenir") punaise qu'est-ce qu'on lui fait vivre là, c'est violent et y aurait tellement mieux pour lui...en même temps je sais que je pourrai pas si facilement, moi, puis sur l'organisation financière me le permettre, c'est une parenthèse je suis en congé parental tant que T. est petit mais après faudra bien reprendre un travail.
Il a voulu au départ aller jouer avec les enfants dans la cour en voyant la récré, mais l'école on y rentre on peut pas y aller comme au parc...dur de lui expliquer cette réalité fermée, et qu'il est parti pour pas mal d'année. Que maintenant le retirer c'est pas rien.

C'est chouette que vous le preniez comme ça, que ce soit lui qui décidera Smile

Ah super ces moments là que vous avez pu vivre !

Bon désolée pour mon hors-sujet, lili tu parlais pas de l'école...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
babycake
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1507
Age : 30
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

MessageSujet: Re: besoin de conseil sur la séparation avec bb   Dim 30 Juil 2017 - 20:47

Ah, ça n'est pas facile, cette situation...

Mon fils n'a pas pleuré au début de la crèche, et sur ses deux années de crèches, je peux compter sur les doigts des deux mains les jours où il a pleuré le matin... Mais par contre, ça n'était pas rare qu'il ne veuille pas y aller le matin. Et, bien sûr, le soir, il ne voulait plus en repartir. En générale, ce n'est pas tant qu'il ne voulait pas aller à la crèche, où il était bien, mais il voulait rester avec moi. Je travaille à la maison et il le sait, et du coup, ne voit pas toujours pourquoi il ne peut rester... C'est peut-être une piste pour ta fille ? dans ce cas, je lui expliquait que je ne pouvais pas à la fois travailler et bien m'occuper de lui, et qu'au lieu de s'ennuyer à la maison, il allait jouer avec les copains...

Un petit truc efficace, trouvé je crois sur ce forum : lui dessiné un petit coeur dans la main et y mettre plein de bisous, pour se souvenir que tu l'aime et que tu penses à elle quand tu n'es pas là. Amener un objet de la maison pour faire la transition entre les deux lieux peut aussi être sécurisant pour elle.

Mais en me lisant, je me demandais quelles sont tes motivations pour l'inscrire à ce stage ? Est-ce que c'est pour la socialisation? Est-ce que c'est parce tu as besoin de souffler un peu et avoir du temps à toi ? Encore autre chose ? Il me semble que c'est important pour un enfant de comprendre pourquoi tu le laisse à quelqu'un d'autre. Ils peuvent entendre.

Je me dis aussi que ça peut influer sur la réponse "faut-il la réinscrire ?". Si c'est pour lui trouver une activité sympa et qu'elle y va à reculons, ce n'est peut-être pas la bonne formule. Si c'est parce que tu as besoin de souffler, ça me parait tout à fait envisageable d'expliquer à ta fille que tu as besoin de temps juste pour toi, pour être une maman plus en forme, et que tu lui a trouvé en t'attendant une super activité à faire avec des copains.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lili2701
Habituée


Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 19/11/2014

MessageSujet: Re: besoin de conseil sur la séparation avec bb   Lun 31 Juil 2017 - 9:08

Merci beaucoup pour vos réponses La Galineta, Sahine et Babycake!

Dur dur, olala je te comprends la Galineta, ca devait être très dur. Ici c'est moi qui ai pris sur moi car si ça avait été le papa il serait reparti avec elle sans hésiter. En fait si je m'étais écoutée j'aurais fait pareil mais je me disais je peux pas et pensais que ça allait passer vite et que c'était un passage obligé mais maintenant je doute/regrette un peu. Je sais pas quoi en penser.

Pour le stage d'août j'ai laissé tomber et pour la rentrée je sais pas.. en fait on voulait l'y inscrire pour ces deux raisons, à la fois pour elle, faire autre chose sans nous et à la fois pour nous car en fait nous avons une maison en travaux et je n'arrive pas à avancer avec elle.. quand elle était en stage j'ai pu peindre toute notre chambre par ex. Quand elle est là je fais les choses au ralenti forcément et puis c'est sur que malgré tout ça fait du bien de pouvoir faire autre chose après autant de temps non stop avec elle.

On verra en septembre mais je me faisais une joie de la mettre là car je reprends le boulot les aprems et donc ça m'aurait permis d'avoir du temps pour moi le matin mais bon son bien-être est important aussi..

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sahine
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1399
Age : 28
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

MessageSujet: Re: besoin de conseil sur la séparation avec bb   Mar 1 Aoû 2017 - 12:19

Je plussois Babycake pour ce qui est d'expliquer aux enfants le pourquoi du comment on décide de l'emmener quelque part sans nous...
L. ayant du mal à se détacher de moi en cette fin de grossesse il a parfaitement compris quand je l'ai envoyé malgré sa non-envie passer 2jours et une nuit chez ses grands-parents...ce qui n'a pas évité un petit chagrin mais je lui ai tenu ma promesse "quand tu reviendra je serai un peu plus en forme et disponible pour jouer avec toi parce que j'adore ça mais là je n'en ai plus l'énergie"
Bon il est un peu + grand que ta fille, mais je ne doute pas que les enfants même tout petits peuvent comprendre beaucoup de choses!

ça ne doit pas être simple avec les travaux en effet et je ne comprends que trop bien le besoin d'avoir un peu de temps pour soi ou pour avancer des choses dans la maison sans enfants dans les pattes!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lili2701
Habituée


Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 19/11/2014

MessageSujet: Re: besoin de conseil sur la séparation avec bb   Jeu 3 Aoû 2017 - 7:24

hello!
merci!
justement donc j'ai fait comme vous m'avez conseillée. Je lui ai dit que papa maman allaient être occupés et que donc ils pourront moins jouer avec elle et que là bas elle pourra s'amuser tout plein avec les autres petits, qu'on la déposerait le matin et qu'on irait la rechercher à midi etc et elle a dit oui mais bon je ne sais pas si elle le pensait etc..
je pense qu'on va essayer à la rentrée de l'inscrire deux matins par semaine.

merci pour vos conseils!
Sinon on a trouvé une chouette école qu'on ira visiter demain.toute petit école avec pédagogie alternative, repas bio, jardin car dans une maison.. bref je suis contente on va voir ce que ça donne!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
La Galineta
Habituée
avatar

Nombre de messages : 4551
Age : 27
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

MessageSujet: Re: besoin de conseil sur la séparation avec bb   Ven 4 Aoû 2017 - 12:10

J'aime bien l'idée de dessiner un coeur avec plein de bisous dedans sur la main de l'enfant, il l'emmène avec lui aav

Je trouve bien de faire un entre deux pour voir, deux matins par semaine car là vous avez bien vu que c'était trop le reste de la semaine.

Ah super si en plus vous trouvez une bonne école en phase avec ce que vous donnez à votre fille Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: besoin de conseil sur la séparation avec bb   

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de conseil sur la séparation avec bb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!!
» besoin de conseil pour rénover un parquet au plafond
» Besoin de conseil des pros!
» IPLV et Lait modilac riz AR 1 besoin de conseil
» Besoin de conseil pour un cours de Make-Up chez Mac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: