discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Y en a partout aux repas...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
La Galineta
Habituée

MessageSujet: Y en a partout aux repas...   Mer 12 Juil 2017 - 12:02

Bon aller, vu que ça commence sérieusement à me peser l'état du tour de la table après les repas, je viens voir par ici si vous faites face au même étalage de nourriture et donc...nettoyage !

T. aime bien tester de mettre du yaourt sur la table, il a une tendance aussi à vider le contenu de sa fourchette/son assiette par terre quand apparemment ça lui plait plus, le verre aussi se fait vider couramment...alors je suis vigilante, prête à rattraper au vol, je dis bien que la nourriture c'est dans l'assiette ou la bouche, quand on en veut plus on laisse, que quand on a bu le verre retourne droit sur la table (pas couché !).
Bon je comprends bien que les ajustements sont pas encore au point dans le trajet table -> bouche, normal ! Mais là quand même, faut voir comme y en a partout...j'aurai envie qu'ils mangent dehors tout nus !

Et le papa qui me dit "ça c'est ton truc là de faire la DME..." comme si du coup ça lui avait donné plus le goût de faire la fiesta dans sa nourriture vu qu'il a appris à manger avec les mains.

Vous faites comment, à part prendre votre patience et ramasser ?
Je propose l'éponge pour essuyer les dégâts, la balayette aussi des fois.
Vous leur expliquez de manger plus "proprement" ?

Une maman qui se sent débordée.
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée

MessageSujet: Re: Y en a partout aux repas...   Mer 12 Juil 2017 - 13:31

Je suis preneuse d'astuces aussi.

A part la patience (oui un jour elle mangera proprement), je lui propose systématiquement de "nettoyer" les dégâts. Je repasse derrière mais je n'ai pas trop d'idées miracles.
babycake
Habituée

MessageSujet: Re: Y en a partout aux repas...   Mer 12 Juil 2017 - 13:39

Oh, j'ai connu ça aau aau aau 

Pas de solution miracle, non... D'une part, ils découvrent et expérimentent, d'autre part ils voient vite que ça fait réagir les adultes, et comme c'est drôlement interessant de provoquer ça, ils recommencent...
Dire que la nourriture va dans la bouche ou dans l'assiette, etc... C'est une très bonne chose, mais on en as pour plusieurs mois de répétition...

2 pistes :

1) on limite les dégâts : je lui avais redonné l'eau dans un biberon à l'époque où il la versait systématiquement dans son assiette. Impossible avec un bib, une source de bazar en moins! On avait aussi mis une toile cirée sous sa chaise, pour limiter le nettoyage après...

2) on trouve une autre façon de répondre au besoin de patouillage (après tout, c'est en manipulant qu'on apprend, et on peut penser que ces activité très salissantes et agaçante pour nous répondent à une curiosité et un besoin de découverte) :
- ça peut être pendant le repas : vers 18 mois, on lui a proposé de se servir pendant les repas, et devant le succès, de nous servir aussi. De même, on l'a sollicité pour mettre et débarrasser la table, pour qu'il manipule les couverts. Ça a réduit l'étalage/écrabouillage.
- ou en dehors des repas : à ce moment-là, il adorait jouer avec la pâte à modeler, et on lui avait donner des couverts, notamment un couteau, pour jouer avec. Il a aussi fait beaucoup de transvasement d'eau (pendant le bain pour éviter les catastrophes), de choses diverses et varié, avec divers outils. Je n'ai pas souvent préparer spécifiquement ces activités, mais ça l’intéressait beaucoup, et donc on lui permettait de le faire dès que l'occasion se présentait.

Et puis pour les vol planné d'assiette, systématique dès qu'il n'avait plus très faim, et absolument énervant, on lui retirait l'assiette en disant : "je pense que si tu jette ton assiette, c'est que tu n'as plus faim, je vais donc l'enlever". Les 3/4 du temps, il était d'accord et se levait pour aller jouer.

Courage, en tout cas ! C'est usant pour les nerfs, mais ça passe. Ici, ça c'est arrêté vers 2 ans, peut-être un peu avant.
Cerisia
Habituée

MessageSujet: Re: Y en a partout aux repas...   Jeu 13 Juil 2017 - 8:16

Ici aussi le sol autour de la chaise haute de loulou est intéressant à observer après un repas... mais ça s'améliore de plus en plus (à 21 mois). Comme babycake quand loulou commence à chipoter, à jeter son assiette c'est bien souvent qu'il n'a plus faim! Maintenant, il repousse son assiette et nous dit "wé wé" en montrant le sol pour nous signifier qu'il veut aller jouer.

Pour le patouillage, ça lui est passé tout seul surtout depuis qu'il utilise bien sa cuillère ou fourchette tout seul... Et je crois que la crèche y a beaucoup contribué!

En dehors des repas, je propose régulièrement des temps de patouillage avec la plasticine ou avec des grains de riz ou des pâtes ou juste les cailloux dans le parc ça lui convient bien...

Je crois qu'à part prendre patience et répéter inlassablement ce que tu lui dit déjà il n'y a pas grand chose à faire... Montrer l'exemple!

sahine
Habituée

MessageSujet: Re: Y en a partout aux repas...   Ven 14 Juil 2017 - 11:53

Hs: Cerisia c'est quoi la plasticine?

Et bien ici L. n'en a jamais mis partout et pourtant DME depuis le début...
Bon forcément il y en avait toujours un peu sur la table, quelques miettes par terre mais jamais une scène de carnage nécessitant un bain pour lui et gros nettoyage pour la cuisine... (je m'en souviendrais je pense)
C'est limite maintenant à 3 ans et demi qu'il en met + partout, en se servant, en jouant...
On ne l'a jamais empêché plus petit de toucher la nourriture ou de patouiller avec, mais je me rappel qu'il a très vite eu envie de faire comme nous, manger avec des couverts, et à à peine 1 ans il mangeait sa purée à la cuillère seul.

Bref je n'ai pas d'astuces mais je voulais juste témoigner que pour moi, la DME n'a strictement rien à voir avec le fait qu'il y en ai ou pas partout...

(et mon homme vient de me confirmer que ma mémoire n'est pas défaillante, notre fils mangeait réellement très proprement depuis tout petit sans qu'on y soit pour rien)

Cerisia
Habituée

MessageSujet: Re: Y en a partout aux repas...   Ven 14 Juil 2017 - 12:54

La plasticine c'est juste de la pâte à modeler...
La Galineta
Habituée

MessageSujet: Re: Y en a partout aux repas...   Dim 16 Juil 2017 - 9:26

Oui à 4 ans M. mange pratiquement sans qu'il n'y en ai partout, bon il y a toujours des aliments plus galère comme le boulghour, mais c'est normal ça !

Pour le biberon j'y ai pensé, déjà la tasse, mais il secoue jusqu'à arroser avec le peu qui passe par le trou ! J'ai un biberon peut-être plus étanche, à essayer ;)
La toile cirée aussi j'ai pensé, maintenant ma chienne n'est plus dans la maison alors on n'a plus son nettoyage sous la table (que j'appréciais pas tant franchement...), après faut juste aussi nettoyer la toile cirée !
Bonne idée qu'il se serve, je prends merci Smile
Je vais ressortir la pâte à modeler aussi, et le bloc d'argile.
Ils ont un bac à sable, bon il se fait vider en dehors alors là aussi bâche, et un coin de terre pour leurs outils et engins. Dans le bain pareil il transvase...dehors ! Et là les consignes positives je les use vite mimique121 le nettoyage me coûte.
Pour l'assiette il commence aussi à être ok quand on dit qu'on la retire car il doit plus avoir faim si il joue avec. Sinon il ripostait fort. Je comprends c'est amusant.
Mais T. quand on le laisse sortir de table pour aller jouer vu qu'il mange plus, il vient tirer les couverts de M., secouer la table, pousser la chaise de M. sur lui. C'est pas évident qu'il trouve à s'occuper le temps qu'on finisse de manger nous.
MAIS, depuis mon post y a du mieux (même si un bol et une assiette ont encore été cassés...mais je crois que là c'était pas accident, faut que j'achète qui cassent pas aussi), il me donne son verre quand il a fini de boire au lieu de le vider dans on assiette ou par terre, il repousse son assiette en disant "plus, yaourt". On discute à table car il commence à bien parler Smile c'est chouette ça !

Après j'avais bien vu à la crèche M. s'amusait beaucoup en transvasement de pâtes, semoule, mais j'ai du mal, c'est de la nourriture...

Merci pour ton retour sahine, tu me confortes dans ma position Smile
Ici ça peut virer catapultage de yaourt/compote/tiramisu une fois même et bonjour le décor 02_05_The-Definition puis Maman qui est dans la ligne de tir !
La Galineta
Habituée

MessageSujet: Re: Y en a partout aux repas...   Mer 19 Juil 2017 - 11:55

Sinon on pique-nique dans le jardin, moins de vaisselle, et y a la chienne et les poules pas loin. Pis on évite les mouches ;)

Peut-être quand même que je suis moins focalisée sur le sujet depuis que j'en ai parlé ici et donc ça s'améliore, ou le processus normal après avoir bien testé content050
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Y en a partout aux repas...   

Y en a partout aux repas...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1