Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Début de la continence : il se retient

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

Début de la continence : il se retient Empty
MessageSujet: Début de la continence : il se retient   Début de la continence : il se retient EmptyJeu 29 Juin 2017 - 7:44

En ce moment, ici, c'est la danse de la couche : plus une seule depuis une semaine, sans accident à la maison. Un an après avoir enlevé les couches la nuit et s'être essayer au pot, la canicule aura fournit la motivation nécessaire à la fin du trajet. Ouf!

Oui, mais si ça roule à la maison, où il demande spontanément à aller aux toilettes, il refuse d'y aller en dehors de chez nous et se retient. Hier, il était à la crèche. Il est allé aux toilettes à 9h en partant de la maison, rien de la journée à la crèche, et pipi à 18h30 à la maison. Il a demander une fois à y aller à la crèche mais n'a rien fait.

Se retenir presque 10h, je trouve ça vraiment long. A la maison, il tient facilement 3-4h sans aller aux toilettes, surtout s'il boit peu, et c'était déjà le même rythme quand il avait des couches. Ca m'inquiète un peu pour lui, même si ça n'a pas l'air de trop le déranger.

J'en ai discuté avec lui, il m'a répondu par grognement, mais il m'a aussi dit qu'il voulait que je continue de lui en parler, puis a finit par me dire que il avait peur d'avoir mal (mais il dit que ça ne fait pas mal quand il fait pipi), et qu'il n'a pas envie d'aller tout seul aux toilettes sans ses copains qui jouent. En effet, s'il y a quelque grand de la crèche qui demande de temps en temps à aller aux toilettes, c'est le seul à ne plus avoir de couche. Et je suis embêtée, car c'est déjà un peu à cause de ça qu'il avait remis des couches en septembre alors qu'à la maison il n'en portait plus depuis 15 jours à ce moment-là...

Bref, vous avez des pistes pour comprendre et l'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

Début de la continence : il se retient Empty
MessageSujet: Re: Début de la continence : il se retient   Début de la continence : il se retient EmptyVen 30 Juin 2017 - 10:24

Félicitations pour cette fin des couches! Smile

Ici aussi nous avons facile 3 heures, voire plus, sans pipi. Pour l'un comme pour l'autre. Donc ça ne me choque pas. 9 heures en revanche, ça me paraît long! Bon, chez nous, il y a encore au moins un réveil la nuit pour aller aux toilettes...

Du coup, pas vraiment de piste... Peut-être que la situation qui devrait changer, cet été, puis à la rentrée, lui permettront de trouver de nouveaux repères?
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

Début de la continence : il se retient Empty
MessageSujet: Re: Début de la continence : il se retient   Début de la continence : il se retient EmptyVen 30 Juin 2017 - 10:44

Merci Abeille ! Le truc avec les couches lavables, c'est que même si on est convaincu, notamment en terme de confort pour lui, c'est vraiment le gros soulagement de s'en passer!

C'est interessant que tu fasse le parallèle avec la nuit. Si on avons enlevé les couches de nuit l'année dernière vers 19 mois, c'est qu'elles étaient toujours sèches (et que match de catch pour lui mettre). Ça fait donc longtemps qu'il est capable de se retenir une dizaine d'heure... Mais faire pipi deux ou trois fois seulement sur 24h, est-ce qu'il y a des risques, à part l'inconfort ? Pour une fille, je sais que ça favorise les cystites, mais est-ce aussi le cas pour un garçon ?

Hier, je l'ai récupéré avec une couche, sèche. Il n'avait pas fait pipi de la journée, malgrès la couche vraisemblablement mise pour la sieste. Il parait qu'il a demandé, moi, je pense plutôt qu'on lui a fortement proposé... Ça me semble contradictoire de lui proposer une couche alors qu'il a décider, lui, de s'en passer, même si ça part sans doute de la bonne intention de lui permettre de se soulager dans la journée. De toute façon, couche ou pas couche, il se retient.

Je lui ai demander s'il voulait remettre les couches, il m'a répondu "je mets des couches à la crèche, mais à la maison, moi je vais aux toilettes", ce qu'il fait effectivement. Je lui ai demandé s'il avait peur des toilettes de la crèche, comme il avait eu peur des nôtres avant qu'on explique où part le pipi et le caca, les égouts, etc... Il m'a dit qu'il avait peur, pas des toilettes, mais que son pipi éclabousse, et qu'une des éducatrice lui avait "dit quelque chose". Quoi, on a pas pu savoir. C'est vrai que quand il fait pipi, ça peut avoir tendance à partir droit devant, et si on lui a expliquer comment diriger le jet, il ne maitrise pas vraiment bien. Au début, à la maison, il était catastrophé d'avoir tout arrosé, mais on a réussi à bien dédramatiser. On a aussi pris l'habitude de lui laisser une petite serviette à mettre sur les genoux pour ne pas éclabousser.

Bref, explications données à la crèche sur ce sujet, on verra ce que ça donne aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Début de la continence : il se retient Empty
MessageSujet: Re: Début de la continence : il se retient   Début de la continence : il se retient EmptyVen 30 Juin 2017 - 12:35

Génial le sans couches ! Une autre maman par ici a profité de la canicule pour les virer et tout roule depuis pour eux.

M. a eu une phase où il se retenait de faire pipi quand on n'était pas chez nous, en courses par exemple, et c'est toujours un peu ce qu'il fait une partie du temps, et il ne boit pas non plus en même temps, peut-être qu'il n'a pas ses repères pour se laisser aller à faire pipi alors il sait qu'en ne buvant pas il n'aura pas envie de faire pipi et tiendra jusqu'au retour à la maison.
Mais voilà, notre petit buveur qui fait pipi qu'en dernière urgence a fait un début d'infection urinaire il y a environ un mois et demi (mal en bas du ventre, ça pique quand il fait pipi, pipi trouble) et depuis je lui explique que si on ne boit pas assez et on fait pas assez souvent pipi quand le corps dit qu'il a besoin ça peut refaire pareil, mal au zizi, au ventre. Comme le coup la semaine dernière constipé il ne comprenait pas pourquoi après 4 fois 20mn passées sur les toilettes rien ne venait alors que "j'ai mangé y doit y avoir du caca dans mon ventre qui veut sortir", lui expliquer que si on nr mange pas des légumes tous les jours ça peut refaire pareil. Il y a un âge où leur conscience évolue là-dessus, et c'est un gros sujet le pipi-caca, on leur a mis des couches (lavables ou pas) pendant des mois et la transition complète est longue puis la confiance en leur corps.

À la crèche ils proposent à des moments clés ? Tous à la suite les uns des autres ?
C'est sûr que malgré l'envie peut-être de faire pipi, devoir quitter un jeu, et les copains c'est pas évident...!

Nous à la crèche ils avaient mis un frein, M. restait sans couche la journée et ils ont préféré ne pas lui faire une entrée dans un groupe en étant différent et avec ça comme loupé éventuellement à gérer qui aurait pu le déstabiliser d'après eux...du coup il a fallut attendre qu'il prouve qu'il suit bien les passages aux toilettes de façon sûre.

Ici aussi à 4 ans il y a encore souvent un réveil-pipi (la tête dans le sommeil) la nuit pour M.
Par contre T. laissé sans couche peut enchainer 4 pipis en 15mn, je suis étonnée à chaque fois ! Et je me dis zut ça aurait été dans une couche en plus...voilà ce qu'on a économisé !

C'est pas pareil je trouve passer une nuit sans faire pipi et une journée, parce que la nuit on dort, on ne boit pas ni rien, on est au repos.
Je pense que c'est comme pour une fille autrement.

Que tu vois M. à un moment demandait une couche juste pour faire pipi, même en voiture, car là il était sûr du truc, il préférait, puis on l'enlevait direct quand il avait fait. Sinon il refusait de faire pipi aux toilettes publiques (le nombre de fois qu'on est sorti du magasin et qu'il a changé d'avis devant les toilettes...!) ou dehors, il devait pas encore être sûr de pas se mouiller, oui je trouve que c'est tout un apprentissage de gérer avec le zizi d'un garçon, la "pression" du pipi pressé !
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

Début de la continence : il se retient Empty
MessageSujet: Re: Début de la continence : il se retient   Début de la continence : il se retient EmptyVen 30 Juin 2017 - 17:27

Ah oui je partage le plaisir des couches en moins à laver! Et un caca ailleurs aussi, donc moins étalé, pas la couche à gratter! (bon, c'est pas la question pour vous ^^). Mais vu le prix des jetables, j'imagine que le soulagement doit être semblable!

Et la crèche n'a pas une autre solution que les toilettes sur lesquelles on s'assoit à proposer?
Chez nous, faire pipi dehors par exemple, a beaucoup plus de succès que des toilettes publiques, aussi probablement parce que nous sommes nous-mêmes plus détendus.

En vous souhaitant de trouver une solution pour lui! aav
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

Début de la continence : il se retient Empty
MessageSujet: Re: Début de la continence : il se retient   Début de la continence : il se retient EmptyVen 30 Juin 2017 - 18:46

aie la Galineta, tu me confirme que l'infection urinaire, c'est possible aussi chez le petit garçon... Bon, ici, il boit correctement, surtout si on lui propose, mais il se retient longtemps.

A là crèche, ils proposent avant et après le repas, et au lever de la sieste, sinon, c'est à la demande de l'enfant. Il n'y a pas de groupe, ils sont 15 en âge mélangés. Milo n'est pas le plus vieux, mais bon, les autres sont moins interessés par la continence pour le moment (il y a même une petite fille qui a décrété à ces parents que ok, à l'école, elle enlèverait les couches, mais en attendant, elle comptait bien les garder!)

Abeille, ils ont de petites toilettes, comme en maternelle, ou des pots, mais Milo commence à être un peu grand pour être assis à l'aise sur un pot. Bon, il y a aussi une cours avec de l'herbe et un arbre, mais là, je les vois vraiment mal lui proposé de faire pipi dehors. J'imagine que ça deviendrait dans la seconde la nouvelle mode à la crèche, tous enlevant leur couche pour faire pipi dans la cours content050 content050

Mais sinon, nous aussi on est en lavable! Je suis donc effectivement plus que ravie de ne plus rincer/gratter les couches de caca!
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

Début de la continence : il se retient Empty
MessageSujet: Re: Début de la continence : il se retient   Début de la continence : il se retient EmptyLun 10 Juil 2017 - 9:18

Oui j'imagine bien la brochette d'enfants qui font pipi dehors!! content103
Chez nous, le deuxième sort souvent derrière son frère et lève son t-shirt pour faire pipi comme lui... Et ça marche!

Comment ça va depuis?
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

Début de la continence : il se retient Empty
MessageSujet: Re: Début de la continence : il se retient   Début de la continence : il se retient EmptyLun 10 Juil 2017 - 9:44

Depuis ça va... comme ci comme ça ! Bien à la maison, compliqué à la crèche.

J'ai eu la confirmation que les filles lui proposaient une couche à la crèche, par crainte qu'il se retienne trop. Il accepte, mais ne fait jamais dedans, je le récupère avec une couche sèche, et il demande à faire pipi à la maison. Je le leur ai dit que c'était inutile, sans trop d'effet.
Une ou deux fois, quand même, il a demander et fait pipi à la crèche.

Il y a quelques signes encourageant : il a accepté d'aller aux toilettes chez des amis (dehors et dedans avec un réducteur), une fois au restaurant... C'est toujours avec nous, mais en dehors de la maison, c'est donc un progrès !

Hier, une de ses copines de la crèche est venue jouer à la maison. Elle a quitté les couches depuis 3 jours, et a tendance, comme lui à se retenir. Si bien qu'au square, nous avions 2 asticots pliés en deux en se tenant l'entre-jambe qui juraient que non, ils ne voulaient pas aller aux toilettes. Puis, discrètement, Milo  a demandé à sa copine : "on va faire pipi tous les deux ?", et ils ont commencé aussitôt à se déshabiller. On les emmener rapido dans un endroit plus acceptable que le toboggan pour se soulager, et les 2 gnomes ont enfin pu faire pipi en arrosant les plantes... Je crois bien que pour lui, la continence, c'est un apprentissage très collectif ! content107 
J’espère donc que ça améliorera les choses à la crèche.
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Début de la continence : il se retient Empty
MessageSujet: Re: Début de la continence : il se retient   Début de la continence : il se retient EmptyLun 10 Juil 2017 - 20:31

Je crois en plus que si il fait une infection urinaire il y est plus sensible ensuite...

J'imagine trop à la crèche si ils laissent faire pipi dehors pour aider à la transition couche ^^

Ici aussi et très drôle à voir T. qui imite M. au pipi dehors, avec des "mais oui fait pipi dehors mais plus loin là !" ^^

Ah le grattage de couche...ça commence à faire beaucoup, des fois pipi ou caca par terre bah c'est plus rapide à ramasser et pas tout à nettoyer sur les fesses !

Super il avance, si il a accepté de faire ailleurs que chez lui, puis avec la copine rigolo ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Début de la continence : il se retient Empty
MessageSujet: Re: Début de la continence : il se retient   Début de la continence : il se retient Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Début de la continence : il se retient
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: