Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 des lectures à me suggérer ?

Aller en bas 
+6
doudie
noiram
Zest
babycake
La Galineta
Sauge
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sauge
A sa place au chaud
Sauge


Nombre de messages : 133
Age : 40
Localisation : nîmes
Date d'inscription : 12/06/2017

des lectures à me suggérer ? Empty
MessageSujet: des lectures à me suggérer ?   des lectures à me suggérer ? EmptyMar 27 Juin 2017 - 20:28

Bonjour !

Je sens que j'ai très envie de lire un (ou plusieurs) bouquins sur la grossesse, parce que j'aimerais en savoir plus sur les différents moments que cela comporte, dans le vécu de la femme, et dans l'évolution de bébé à venir.
Ainsi que sur l'accouchement physiologique / l'accouchement à domicile.
Mais étant de nature facilement anxieuse et impressionnable, je me méfie un peu et j'aurais aimé avoir des avis, conseils, suggestions, de livres bienveillants qui vous ont plu, aidé... ?

***
maintenant que j'ai fait ma demande, j'en profite pour vous raconter la petite anecdote du jour :
ce soir j'étais à la FN*C et je vois un gros caisson avec inscrit "promos -80%" et là je tombe sur un livre énorme... Le fameux "j'élève mon enfant" de L. Pernoud (j'en avais surtout entendu parlé dans la BD du retour à la terre de Larcenet, si ça vous parle). Je feuillette, ça semble très complète, détaillé ; mais surtout, après un rapide calcul je comprends que je peux le payer 7€ au lieu de 30. Waouh. Super. Je le prends sous le bras et je me dirige vers la caisse. Ah, il y a énormément de monde. Pas grave, j'ai mon bouquin, je commence à le feuilleter.
Je regarde la table des matières, je lis en diagonale un premier paragraphe, puis je constate que pour l'accouchement, le processus "accouchement à la maternité" est très détaillé. Je suis un peu déçue, puis je repère un "accoucher chez soi" (ou un truc du genre). Je vais à la page indiquée et là je lis que c'est "vraiment déconseillé" et qu'il faut essayer de créer une ambiance plus confortable à l'hopital (je vous résume, mais c'est ce que j'en ai perçu). Ah. Je suis un peu refroidie, je trouve que le point de vue est extrêmement tranché, et je me demande ce qu'il en est de tout un tas d'autres questions.
Bon mais 7€, c'est peu. C'est mon tour de payer et la, la caissière me demande "votre carte FN*C ?". Je n'en ai pas. C'était une vente privée, les soldes ne commencent que demain pour les gens qui n'ont pas la carte. Eh bien alors je laisse le livre, c'est qu'il n'était pas pour moi ! Sans regret content050
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

des lectures à me suggérer ? Empty
MessageSujet: Re: des lectures à me suggérer ?   des lectures à me suggérer ? EmptyMar 27 Juin 2017 - 20:58

Ah oui tu as raison il n'était pas pour toi ;)

Je n'ai pas eu à le lire mais souvent vu cité "Attendre bébé autrement" en bien.
Pour ma part j'avais lu "intimes naissance, accoucher à domicile" très bien !
Il y a aussi "Pour une naissance heureuse" je l'ai mais pas lu.
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

des lectures à me suggérer ? Empty
MessageSujet: Re: des lectures à me suggérer ?   des lectures à me suggérer ? EmptyMar 27 Juin 2017 - 21:18

Sur la naissance, moi j'ai beaucoup aimé "guide de la naissance naturelle" d'Ina May Gaskin. La premier partie est fait de récit d'accouchement physio " qui donne de la force et de la confiance". la seconde est un guide assez détaillé des mécanismes physiologique de la naissance. L'auteur est sage-femme, elle expose aussi différents examen en cours de grossesse ou actes pendant l'accouchement qui peuvent être fait à l'hopital, explique leur utilité ou inutilité, sur quoi se baser pour les refuser, etc, ...

Pour moi, très complet et très utiles!
Revenir en haut Aller en bas
Sauge
A sa place au chaud
Sauge


Nombre de messages : 133
Age : 40
Localisation : nîmes
Date d'inscription : 12/06/2017

des lectures à me suggérer ? Empty
MessageSujet: Re: des lectures à me suggérer ?   des lectures à me suggérer ? EmptyMar 27 Juin 2017 - 21:25

Merci la Galineta, merci bebe cake ! en effet, les titres et vos descriptions me donnent envie.
Et merci aussi pour votre rapidité !!
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

des lectures à me suggérer ? Empty
MessageSujet: Re: des lectures à me suggérer ?   des lectures à me suggérer ? EmptyMar 27 Juin 2017 - 21:43

Ah oui je crois que sur le dernier titre je me suis trompée, c'est plutôt celui que décrit babycake !

C'est sûr que c'est très intéressant de se pencher sur ces lectures avant ;)

"Intimes naissances" il est accès naissance à la maison, avec des textes complets, riches en études ou chiffres, données intéressantes, et une grosse partie récits de naissance, et ça oui ça donne de la force comme dit si bien babycake !

"Attendre bébé autrement" pour l'avoir feuilleté tu as aussi ce qui entoure la grossesse, avant, après, autour de la parentalité.
Revenir en haut Aller en bas
Zest
Habituée
Zest


Nombre de messages : 1808
Age : 45
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

des lectures à me suggérer ? Empty
MessageSujet: Re: des lectures à me suggérer ?   des lectures à me suggérer ? EmptyMer 28 Juin 2017 - 11:12

Et Manu Larcenet, il en disait du bien du Pernoud ? content050
Je l'ai lu y'a très longtemps, à une époque où la grossesse ne m'intéressait pas plus que ça, je ne me souviens donc pas de ce passage.

Ici, j'ai le "Attendre bébé autrement", si tu veux que je te photographie quelques pages... Il y a beaucoup de sujets abordés, mais c'est moins détaillé du coup que les bouquins dont parlent Babycake et La Galineta.
Revenir en haut Aller en bas
Sauge
A sa place au chaud
Sauge


Nombre de messages : 133
Age : 40
Localisation : nîmes
Date d'inscription : 12/06/2017

des lectures à me suggérer ? Empty
MessageSujet: Re: des lectures à me suggérer ?   des lectures à me suggérer ? EmptyMer 28 Juin 2017 - 11:43

Haha pour la peine je suis retourner feuilleter la-dite BD... Pernoud y est cité deux fois ; et les deux fois par le futur papa :
"On ne parle pas comme ça au mari d'une femme enceinte, c'est écrit dans Laurence Pernoud"
et l'autre fois c'est :
"D'ailleurs Laurence Pernoud en parle... elle appelle ça "la morte subite du père du nourrisson" content103


Et avec plaisir pour que tu me photographies qq pages, Zest.
Plutot celles qui concernent la grossesse (ou alors tes "pages préférées) ^^ Merciiiiii aav
Revenir en haut Aller en bas
Zest
Habituée
Zest


Nombre de messages : 1808
Age : 45
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

des lectures à me suggérer ? Empty
MessageSujet: Re: des lectures à me suggérer ?   des lectures à me suggérer ? EmptySam 1 Juil 2017 - 13:39

Voilà, le sommaire et quelques extraits. J'espère que ce sera assez lisible (sinon, je pourrai te les envoyer par mail).
Au fait, je crois qu'il existe une édition un peu plus récente, mais je ne sais pas quelle est la différence.

des lectures à me suggérer ? 20170711
des lectures à me suggérer ? 20170710
des lectures à me suggérer ? 20170713
des lectures à me suggérer ? 20170712
des lectures à me suggérer ? 20170714
des lectures à me suggérer ? 20170715
Revenir en haut Aller en bas
Sauge
A sa place au chaud
Sauge


Nombre de messages : 133
Age : 40
Localisation : nîmes
Date d'inscription : 12/06/2017

des lectures à me suggérer ? Empty
MessageSujet: Re: des lectures à me suggérer ?   des lectures à me suggérer ? EmptyMar 4 Juil 2017 - 19:26

Merci !!!!
suite à vos messages, je me suis donc procurer "attendre bébé autrement" Smile c'est super, j'en lis un peu tous les soirs, et souvent mon chéri me demande de lire à voix haute.

Si je tiens jusqu'à fin août, ma soeur m'approvisionnera en livres divers et variés (c'est d'ailleurs par son biais que j'ai connu ce forum !), sinon je puiserai peut être dans la suite de votre liste Smile
Revenir en haut Aller en bas
noiram
A sa place au chaud
noiram


Nombre de messages : 78
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 01/09/2015

des lectures à me suggérer ? Empty
MessageSujet: Re: des lectures à me suggérer ?   des lectures à me suggérer ? EmptyVen 7 Juil 2017 - 11:11

Salut,

Moi, j'avais particulièrement apprécié "Vivre sa grossesse et son accouchement", d'Isabelle Brabant.
C'est d'ailleurs sur le forum que j'avais trouvé ce conseil lecture, et il m'a bien plu.
L'auteur(e) est une sage femme, et on sent que c'est une écriture au plus près de ce que vivent les femmes dans cette période si particulière.
Bon chemin!
Revenir en haut Aller en bas
Sauge
A sa place au chaud
Sauge


Nombre de messages : 133
Age : 40
Localisation : nîmes
Date d'inscription : 12/06/2017

des lectures à me suggérer ? Empty
MessageSujet: Re: des lectures à me suggérer ?   des lectures à me suggérer ? EmptySam 8 Juil 2017 - 16:50

Merci ! je suis du coup en train de visiter son site.

On vient de m'offrir un petit livre, qui semble assez poétique, un hommage à la grossesse. Je vais le lire puis je viendrai vous le partager si j'ai aimé Smile
Mais ça prendra probablement quelques jours, j'ai une période de boulot très chargée ces trois semaines ci.
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

des lectures à me suggérer ? Empty
MessageSujet: Re: des lectures à me suggérer ?   des lectures à me suggérer ? EmptyDim 9 Juil 2017 - 7:44

Je n'ai pas de suggestion à te faire, mais
Sauge a écrit:
Le fameux "j'élève mon enfant" de L. Pernoud (j'en avais surtout entendu parlé dans la BD du retour à la terre de Larcenet, si ça vous parle).

je me suis bien marrée ! content103
Revenir en haut Aller en bas
Sauge
A sa place au chaud
Sauge


Nombre de messages : 133
Age : 40
Localisation : nîmes
Date d'inscription : 12/06/2017

des lectures à me suggérer ? Empty
MessageSujet: Re: des lectures à me suggérer ?   des lectures à me suggérer ? EmptyMar 11 Juil 2017 - 20:05

Dans un tout autre registre que les livres "pratiques", je vous partage donc mon émotion à la lecture de "lettre à une mère" de René Frydman.

Texte assez court et poétique. C'est simple : j'ai pleuré à chaque page d'émotion ! (oui oui je pleure facilement en général dans la vie, et en ce moment encore + mais quand même ! à chaque page !).
C'est le médecin qui a permis la naissance du premier bébé éprouvette et qui a suivit beaucoup d'autres grossesses. Il se livre dans un texte très touchant et simple à la fois. aav
Revenir en haut Aller en bas
Sauge
A sa place au chaud
Sauge


Nombre de messages : 133
Age : 40
Localisation : nîmes
Date d'inscription : 12/06/2017

des lectures à me suggérer ? Empty
MessageSujet: Re: des lectures à me suggérer ?   des lectures à me suggérer ? EmptyVen 11 Aoû 2017 - 17:39

Je continue de répertorier ici les lectures qui me plaisent et me nourrissent Smile

En ce moment je suis passionnée par la lecture de "la naissance orgasmique - guide pour vivre une naissance sûre, satisfaisante et agréable" ; Elizabeth Davis et Debra Pascali-Bonaro
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

des lectures à me suggérer ? Empty
MessageSujet: Re: des lectures à me suggérer ?   des lectures à me suggérer ? EmptyVen 11 Aoû 2017 - 19:02

les filles ont donné de bons conseils,
dans vivre ma grossesse il y'a des renvois vers plein de livres intéressants...

là il y'en a un que je vais m'offrir pour ma fin de grossesse qd il aura paru c'est celui là:

http://www.editions-tredaniel.com/rituels-de-femmes-pour-reenchanter-la-maternite-p-7270.html

des lectures à me suggérer ? 20479410

je pense qu'il sera sympa ...

j'ai bcp aimé intimes naissances aussi...
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

des lectures à me suggérer ? Empty
MessageSujet: Re: des lectures à me suggérer ?   des lectures à me suggérer ? EmptyVen 11 Aoû 2017 - 19:08

ah et j'ai oublié, j'aime bcp lise bartoli aussi
notamment ce livre : https://www.amazon.fr/Venir-monde-rites-lenfantement-continents/dp/2228901954/ref=asap_bc?ie=UTF8
ca donne une belle mise en perspective de la naissance partout dans le monde... tous ses livres autour de la grossesse sont bien je trouve ...
tout comme celui là : https://www.amazon.fr/gp/product/2916032088/ref=pd_sim_14_3?ie=UTF8&psc=1&refRID=JJMRQYSDRZSZP0THX6V1
un peu dans le style du magnifique film " le premier cri" mais en plus documenté.
ca a un coté un peu ethno mais perso je trouve ca passionnant ...
tous ses livres autour de la grossesse sont bien je trouve ...

sinon tu as les livres qui ne sont plus tout jeunes et plus forcément d'actualité comme ceux de Leboyer ( https://www.amazon.fr/gp/product/2757810677/ref=pd_sim_14_6?ie=UTF8&psc=1&refRID=JJMRQYSDRZSZP0THX6V1 ) tout n'est plus à prendre dedans ( le premier bain par ex , on en revient) mais j'aime sa vision du respect de la mère et de l'enfant... et ca mérite vraiment d'être lu... ( et ca se trouve facilement en médiathèque)

ensuite tu as ceux de michel odent
le principe du continuum etc etc

la bibliothécaire se calme content050
Revenir en haut Aller en bas
Sauge
A sa place au chaud
Sauge


Nombre de messages : 133
Age : 40
Localisation : nîmes
Date d'inscription : 12/06/2017

des lectures à me suggérer ? Empty
MessageSujet: Re: des lectures à me suggérer ?   des lectures à me suggérer ? EmptySam 12 Aoû 2017 - 9:20

Merci Mimikief Smile

"intimes naissances", c'est le livre qui comporte plein de récits de naissances à la maison ? Si oui je l'ai déjà pas mal parcouru chez ma soeur et elle me le ramène dans 2 semaines avec tout un tas d'autres supers bouquins ^^

Je vais regarder aussi Lise Bartoli, le "côté ethno" comme tu dis, me plait aussi beaucoup ! Ca me fait ouvrir les yeux sur tout ce qui est culturel et toute la diversité des approches possibles, c'est vraiment très enrichissant (et ça ouvre plein de portes dans la tête). content050

Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

des lectures à me suggérer ? Empty
MessageSujet: Re: des lectures à me suggérer ?   des lectures à me suggérer ? EmptySam 12 Aoû 2017 - 10:36

oui Sauge, intimes naissances relate des naissances à la maison...
tu me diras ce que tu as pensé des bouquins de lise bartoli...
bonne lecture (aaaah la joie de la première grossesse , on peut bouquiner tranquillou content050 content050 )
Revenir en haut Aller en bas
aureliemiaou
Habituée
aureliemiaou


Nombre de messages : 375
Age : 39
Localisation : Angers/Bordeaux
Date d'inscription : 23/11/2014

des lectures à me suggérer ? Empty
MessageSujet: Re: des lectures à me suggérer ?   des lectures à me suggérer ? EmptySam 12 Aoû 2017 - 13:33

comme babycake, Guide de la naissance naturelle de ina may gaskin, il est génial!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/fr/shop/irisandfolk
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

des lectures à me suggérer ? Empty
MessageSujet: Re: des lectures à me suggérer ?   des lectures à me suggérer ? EmptyLun 21 Aoû 2017 - 20:46

Aaah mimikief que je partage ton avis, première grossesse on a le temps de lire !
Revenir en haut Aller en bas
Sauge
A sa place au chaud
Sauge


Nombre de messages : 133
Age : 40
Localisation : nîmes
Date d'inscription : 12/06/2017

des lectures à me suggérer ? Empty
MessageSujet: Re: des lectures à me suggérer ?   des lectures à me suggérer ? EmptyMar 22 Aoû 2017 - 14:05

Hé hé hé alors j'en profite et je lis ! Je lis !!!
J'ai fini "la naissance orgasmique" et je pense que j'y reviendrai au fil de la grossesse (il y a un recap très bien fait par trimestre à la fin du livre).
Ma mère a fait du tri dans sa Bibli et m'a donné "sophrologie et évolution" de R. abrezol. C'est l'application de la sophrologie pour changer le monde (oui oui, rien que ça ^^ ) avec toute la 2ème partie : "l'amour, la grossesse, l'accouchement, l'éducation et l'instruction sont reconsidérés à la lumière de la conscience humaine." C'est un livre qui date de 1987 mais qui me passionne !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sauge
A sa place au chaud
Sauge


Nombre de messages : 133
Age : 40
Localisation : nîmes
Date d'inscription : 12/06/2017

des lectures à me suggérer ? Empty
MessageSujet: Re: des lectures à me suggérer ?   des lectures à me suggérer ? EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 16:25

bon euh, je complète mon dernier message pour revenir sur ce livre d'Abrezol... Autant j'avais beaucoup aimé la vision partagée dans la 1e partie, autant la 2e partie me laisse beaucoup beaucoup beauuuuucoup + sceptique !!!!!

Les propositions d'utilisation de la sophrologie sont très intéressantes mais l'idéologie et les injonctions énoncées sont... limites !

Du coup : j'ai commandé un livre de Lise Bartoli ET je suis allée refaire faire ma carte de bibliothèque !!! J'ai vu dans leur catalogue qu'ils ont 2 ou 3 bouquins intéressants content050
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

des lectures à me suggérer ? Empty
MessageSujet: Re: des lectures à me suggérer ?   des lectures à me suggérer ? EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 20:13

Super, tu t'éclates ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sauge
A sa place au chaud
Sauge


Nombre de messages : 133
Age : 40
Localisation : nîmes
Date d'inscription : 12/06/2017

des lectures à me suggérer ? Empty
MessageSujet: Re: des lectures à me suggérer ?   des lectures à me suggérer ? EmptyVen 25 Aoû 2017 - 10:24

oui. J'essaie ;)
Revenir en haut Aller en bas
Sauge
A sa place au chaud
Sauge


Nombre de messages : 133
Age : 40
Localisation : nîmes
Date d'inscription : 12/06/2017

des lectures à me suggérer ? Empty
MessageSujet: Re: des lectures à me suggérer ?   des lectures à me suggérer ? EmptyVen 8 Sep 2017 - 16:42

héhéhé !!
Alors, j'ai reçu et commencé "venir au monde" de lise Bartoli.
C'est super intéressant car ça donne plein d'éclairages très différents sur les rites, croyances et habitudes autour de la grossesse et de l'enfantement.
Par contre je trouve ça parfois difficile à lire car souvent on voit que la condition de la femme n'est pas évidente...
Je le lis par petits passages.

Sinon j'ai récupéré à la bibli le livre d'Isabelle Brabant et J'ADORE !! Ca me fait du BIEN de lire tout ça. Ca sort vraiment de l'aspect médical pour s'intéresser à ... tout ce qui m'intéresse et me préoccupe en fait.
Lire des mots sur des ressentis qui me préoccupaient, quel soulagement !
Du coup j'envisage peut être de l'acheter car j'ai 3 semaines d'emprunt à la bibli, pas sure d'avoir le temps de tout lire et en plus j'imagine que j'aurai envie de revenir sur un passage ou un autre au fil de la grossesse.

J'ai aussi récupéré un livre bien fait, accompagné de 2 CDs (toujours à la bibli) sur le chant prénatal. Bien contente parce que ça me faisait envie mais il n'y a aucun atelier près de chez moi. Etant musicienne, je vois que je vais facilement m'approprier ce qui est proposé.
Le titre exact, si ça en intéresse parmi vous, c'est "Le chant prénatal" chansons, conseils et exercices. Judith Bloch-Christophe et Marie-Anne Sevin-Tulasne.

Et enfin, dimanche je vois ma grande soeur, elle m'apportera tous ses bouquins sur la grossesse et l'accouchement !!! content034
Hé hé hé, faut que je fasse de la place dans mes étagères !
Je ne sais plus tous les titres, mais je sais qu'il y a intimes naissances et puis aussi un bouquin de Bernadette de Gasquet, et bien 5 ou 6 autres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





des lectures à me suggérer ? Empty
MessageSujet: Re: des lectures à me suggérer ?   des lectures à me suggérer ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
des lectures à me suggérer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lectures...
» Lectures naissance à la maison
» Choix de lectures pour un accouchement naturel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Informations et Rencontres sur la grossesse et la naissance-
Sauter vers: